BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyUN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Nous, on va bientôt aprendre "Un air disco" pour le concours FSCF: je l'ai écouté et j'espère qu'on va le garder après le concours.

Le thème est très bien, ce qui me dérange un, c'est l'euphonium (on en a pas): est-ce-qu'on pourra le remplacer par un baryton ou ne pas le mettre???

Et le contre-chant à l'air de bien passer avec le chant

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Je relance le sujet initié par Syl64.

Imposé cette année en Promotion Nationale FSCF je voudrai connaître votre avis sur cette pièce que nous devons à l'ami Christian TAVERNIER.

Qu'en pensez-vous !

Il n'est pas interdit également à Christian de nous livrer quelques commentaires sur cette pièce... il est le mieux placé pour en parler ! non ?

A vos claviers...

Pascal FONTENEAU

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
On enfin commencé à travailler "UN AIR DISCO"... que par pupitre encore mais en première lecture il semble assez corsé... En trompette, il y a des intervalles de notes (octave) qui ne sont pas simple à passer, des "fa" qu'il faut "penser" juste, des rythmiques qui necessitent un grande précision d'ensemble, etc... Floo m'a aussi parlé d'intervalles et de double-croches "chauds" à passer au tuba contre-basse...
Nous aussi, on est assez embèté par la partie euphonium... le musicien qui en joue habituellement est maintenant à la direction!!! Et la partie tuba n'est pas la même que la partie guitare basse... donc Floo ne peut pas passer à l'euphonium... pas simple!
Il y a du boulot mais ça semble être très mélodique... j'ai hâte de voir le résultat final! (en son midi, ce n'est pas simple de se faire une idée :cask: )

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
wè jicelyn, il faut être 3 (eupho-ctuba1-gbasse), effectivemnt, pour la partie ctuba 1, christian, tu nous a servi Tire la langue tongue mais bon, tout est dans le titre..., il faut que ça danse ! on a commencé aussi à le regarder, il parait bien sympa ! affaire à suivre drunken

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Imposé cette année en Promotion Nationale FSCF


Tiens en cfbf il est classé en Supérieure.
Nous allons aussi commencer à la bosser à Rezé.


________________________

http://newsfanfare.neuf.fr

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
pourquoi autant de différence d'analyse sur cette piéce entre les deux fédés?? de supérieur a promo? Y a une marge?non? BIZ

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
soldatbasse a écrit:
pourquoi autant de différence d'analyse sur cette piéce entre les deux fédés?? de supérieur a promo? Y a une marge?non? BIZ


C' est vrai. Je savais qu' il y avait une différence en les deux fédés (cfbf / fscf ) mais à ce point ?


_________________________

http://newsfanfare.neuf.fr

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Aéronef a écrit:
FONTENEAU a écrit:
Imposé cette année en Promotion Nationale FSCF


Tiens en cfbf il est classé en Supérieure.
Nous allons aussi commencer à la bosser à Rezé.

________________________

http://newsfanfare.neuf.fr


Je pense qu'il y a erreur sur le titre

Air Disco De J. Bonnard est effectivement classé en supérieur
A ma connaissance Un air disco de Christian n'est pas classé au programme C.F.B.F.

Patricia

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
a vérifier; aréonef , quel est l auteur et le titre exacte de la piéce dont tu parle?BIZ

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Un air disco de Christian Tavernier figure bien sur le programme CFBF 2007 dans les oeuvres classées en Supérieure ( voir page 11 du programme ).

Par contre, je sais qu'il y avait eu à un moment une petite confusion avec Air Disco de J.BONNARD. Y a-t-il eu une erreur non rectifiée?

J'ai demandé de vérifier mais peut-être Christian peut-il nous donner son avis? Il est le mieux placé pour connaitre les difficultés de sa pièce.

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Bonjour à tous, sur le programme de la cfbf morceau imposé en division supérieure " un air disco" de C. Dichamp ?????Quel est le Bon ? Ce morceau existe- il ?
Michel , tu peux nous éclairer .......Merci

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Il était bien apparu qu'il y avait une erreur puisque Un Air Disco de Christophe DICHAMP n'existe pas.
Nos avions alors considéré qu'il s'agissait d'une erreur de compositeur et qu'il fallait lire Un air Disco de Christian TAVERNIER.
Peut-être y a-t-ileu à ce moment une confusion avec Air Disco de J.BONNARD

J'ai demandé ce soir à Didier de vérifier si le niveau de cette pièce correspond bien à la difficulté du groupe.

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
Un air disco de Christian Tavernier figure bien sur le programme CFBF 2007 dans les oeuvres classées en Supérieure ( voir page 11 du programme ).

Par contre, je sais qu'il y avait eu à un moment une petite confusion avec Air Disco de J.BONNARD. Y a-t-il eu une erreur non rectifiée?

J'ai demandé de vérifier mais peut-être Christian peut-il nous donner son avis? Il est le mieux placé pour connaitre les difficultés de sa pièce.


En effet, je pense que cette pièce est plutôt du niveau "Fédéral/national" voire limite "excellence" (je ne sais pas si ça existe en CFBF) mais certainement pas "supérieur". Il a surement confusion avec la pièce de J. Bonnard.

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Soldatbasse:
Je me suis renseigné hier soir à la répé.
Sur le programme 2007 dans la liste des morceaux au choix de variétés,
figure Un Air Disco de C. Dichamp.
Nous avons recu Un Air Disco mais de C. Tavernier ( A voir la partition
il ne doit pas etre classé en supérieure cfbf ) alors que sur le bon de commande figure celui de C. Dichamp.

Donc monsieur soldatbasse je parlais bien de Un Air Disco de C. Tavernier, mais finalement je ne sais pas si nous allons le travailer.


__________________________
http://newsfanfare.neuf.fr

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Aéronef a écrit:

Sur le programme 2007 dans la liste des morceaux au choix de variétés,
figure Un Air Disco de C. Dichamp.
Nous avons recu Un Air Disco mais de C. Tavernier alors que sur le bon de commande figure celui de C. Dichamp.


L'erreur sur les listes CFBF avaient déjà été évoqué ici : https://batteriefanfare.forumactif.com/Compositeurs-et-compositions-c4/Autour-de-la-composition-pour-BF-f11/Un-air-disco-et-rendez-vous-de-C-Dichamps-t1832.htm?highlight=DISCO

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Jicelyn a écrit:
Aéronef a écrit:

Sur le programme 2007 dans la liste des morceaux au choix de variétés,
figure Un Air Disco de C. Dichamp.
Nous avons recu Un Air Disco mais de C. Tavernier alors que sur le bon de commande figure celui de C. Dichamp.


L'erreur sur les listes CFBF avaient déjà été évoqué ici : https://batteriefanfare.forumactif.com/Compositeurs-et-compositions-c4/Autour-de-la-composition-pour-BF-f11/Un-air-disco-et-rendez-vous-de-C-Dichamps-t1832.htm?highlight=DISCO


Je n' y avais pas preté attention, et malheureusement, à Rezé tous le monde n' est pas forumeur... Et moi, je ne fais pas parti du bureau, je ne choisi pas ou commande pas les morceaux.

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
didfay a écrit:
wè jicelyn, il faut être 3 (eupho-ctuba1-gbasse), effectivemnt, pour la partie ctuba 1, christian, tu nous a servi Tire la langue tongue mais bon, tout est dans le titre..., il faut que ça danse ! on a commencé aussi à le regarder, il parait bien sympa ! affaire à suivre drunken


C'est clair que pour la partie Basse y a du taf
Moi qui avait envie d'avoir une bonne partie bien difficile, je doit dire que là je suis servi et je peux mm dire que c'est la première fois que je gueule autant pour apprendre un morceau mais en mm temps c'est pt'êtte bien la première fois que je prend autant de plaisir à bosser. UN AIR DISCO - Christian Tavernier Newsmile

Du bonheur en musique. :cask:

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
On avance tranquillement dans la mise en place de ce morceau... on a juste fait un essai d'ensemble dimanche dernier, il reste encore beaucoup de travail par pupitre! Bondiès n'a pas encore fini son déchiffrage sur la partie guitare basse, l'intro sonne donc "bizarre"pour l'instant!
Le refrain trompette est très chantant, ça risque de s'emballer un peu, et les intervalles sont très, trés chauds à passer, surtout en deuxième trompette (ma partie, justement)... tu nous loupes pas Christian!
En plus, j'ai cru comprendre que tu seras à Quedillac, on aura donc la pression supplémentaire de jouer devant le compositeur!!!

Qu'en penses les autres PN? Ont-ils commencés à travailler ce morceau imposé?

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Personne n'a encore commencé à le bosser? Allo? Endormi

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
on le bosse à Marans aussi. Au départ c'était plutôt sur un air de bourrée "charentaise", maintenant ça commence à venir. l'important, c'est la rythmique : percu, basse, faut qu'ça pulse ! /batt :cask:
avec chant d'ouest, on a 2 supers imposés cette année, et c'est pas toujours le cas drunken
bon courage jicelyn !

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
didfay a écrit:
l'important, c'est la rythmique : percu, basse, faut qu'ça pulse ! /batt :cask:


On reconnait la "patte" Giovanny... la "bass-batt" et toujours la "bass-batt" UN AIR DISCO - Christian Tavernier 0019 ... mais en effet, ça m'a l'air la base du morceau!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
On est surement pas que Marans et La Bruff" à travailler ce morceau... Quels sont vos avis?

Il commence à sonner plutôt pas mal chez nous mais le morceau est très riche (trop riche?) en partie. En effet, il y a beaucoup de contre-chants qui se mèlent les uns aux autres et on part vite dans un brouhaha général si on ne s'écoute pas! Pour les trompettes, il "flingue" les lèvres surtout quand on est comme nous en effectif reduit : les 3 reprises du thème à la fin sont très difficile (d'ailleurs je ne vois pas l'utilité de la 3ème reprise! aïe mes lèvres!, la répétition du thème finie par allourdir le morceau, enfin c'est un avis...) Les solos de trompettes ne sont pas facile : intervalles importants, justesse du fa et pas d'évidence de mélodie. En revanche, un thème très agréable à l'écoute et du travail pour toutes les parties sans exception. Quand on tient le rythme disco (bass-batt), la magie d'ensemble s'opère et on découvre un très beau morceau qu'on gardera dans notre répertoire, c'est sûr!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Jicelyn a écrit:
On est surement pas que Marans et La Bruff" à travailler ce morceau... Quels sont vos avis?


UN AIR DISCO - Christian Tavernier Thinking bein tu sais qui y aura d'autres en promo toi jicelyn ? jsais pas si on va arriver à avoir une liste des bfs participantes à Quedillac avant la date ? En colère c'est dans 20 jours, et toujours rien :(

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Je sais que vous êtes 4 BF en promo à Quédillac...
Et qu'au jury... Christian sera là !
Pascal a le détail... on peut peut-être le donner ?

En tous cas bon courage... c'est la dernière ligne droite ;-)

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
linda a écrit:
Je sais que vous êtes 4 BF en promo à Quédillac...


Oui je savais que Christian Tavernier était dans notre jury... Content d'ailleurs de le rencontrer! :D
Pour les 4, ne serait-ce pas : Marans, Indre, Brains et La Bruffière ?

Ton avis Didfay sur le morceau?

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
mon avis ? ton analyse me parait bonne, je suis assez d'accord. le côté répétitif ? c'est du disco :cask: , c'est normal. les cavalos en chient ? UN AIR DISCO - Christian Tavernier 03 c'est aussi normal et ça les matte, ils nous cassent assez comme ça les oreilles à longueur d'année ! UN AIR DISCO - Christian Tavernier 20
Indre et Brains aussi en concours ? bah qu'est ce qu'ils attendent pour nous donner leur avis ? c'est un sujet intéressant non ?

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
didfay a écrit:
mon avis ? ton analyse me parait bonne, je suis assez d'accord. le côté répétitif ? c'est du disco :cask: , c'est normal. les cavalos en chient ? UN AIR DISCO - Christian Tavernier 03 c'est aussi normal et ça les matte, ils nous cassent assez comme ça les oreilles à longueur d'année ! UN AIR DISCO - Christian Tavernier 20
Indre et Brains aussi en concours ? bah qu'est ce qu'ils attendent pour nous donner leur avis ? c'est un sujet intéressant non ?


tu ne vas pas te faire que des amis !!!!!!!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Je n'avais pas vu le sujet.

1er difficulté de ce morceau la mise en place des cl. et trp.avec la guitare basse et CB qui doivent être irréprochable rythmiquement ou alors catastrophe!
A.pas toujours facile de demander aux cl.b et trp.b de resté légé sans écraser les accents.
B.joli chant de cor en étant bien précis dans les passages liés.
C.toujours être vigilant mise en place cb
gb et percu .
D.belle partie d'euphonium qui doit ressortir avec la partie de cl. et trp.
E.pas facile de trouver un équilibre entre les trp.2 et les cors avec des basses qui malgré un F ne doivent pas trop éxagéré.
CODA.las solos de trp.pas facile avec une partie de vibra qui à mon avis doit ressortir.
CONCLUSION.IL Y A DU TRAVAIL MAIS C'EST UN MORCEAU QUI SONNE

Tout ceci n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi.

Pascal Lécuyer

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
nous on l'a joué en temps que morceau imposé au concour à Urrugne et le jury nous a reproché de ne pas avoir lié les trompettes et clairon: "il y a un manque de cohérence entre les clairons et les trompettes". Faudra qu'on fasse plus attention la prochaine fois...

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Je vois qu'on est tous d'accord sur l'ensemble! Est-ce que Christian Tavernier pourrait nous donner son anlalyse? Je sais qu'il n'a pas eu encore l'occasion de l'entendre jouer par une BF mais ce serait interessant qu'il nous explique ce qu'il a voulu faire ressortir de chaque partie du morceau. A huit jours du régional, ça ne changera pas grand chose, mais c'est toujours sympa d'avoir l'avis du compositeur!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Jicelyn a écrit:
Je vois qu'on est tous d'accord sur l'ensemble! Est-ce que Christian Tavernier pourrait nous donner son anlalyse? Je sais qu'il n'a pas eu encore l'occasion de l'entendre jouer par une BF mais ce serait interessant qu'il nous explique ce qu'il a voulu faire ressortir de chaque partie du morceau. A huit jours du régional, ça ne changera pas grand chose, mais c'est toujours sympa d'avoir l'avis du compositeur!


Toujours pas d'analyse de Christian Tavernier?

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
musique a écrit:
Je n'avais pas vu le sujet.

1er difficulté de ce morceau la mise en place des cl. et trp.avec la guitare basse et CB qui doivent être irréprochable rythmiquement ou alors catastrophe!
A.pas toujours facile de demander aux cl.b et trp.b de resté légé sans écraser les accents.
B.joli chant de cor en étant bien précis dans les passages liés.
C.toujours être vigilant mise en place cb
gb et percu .
D.belle partie d'euphonium qui doit ressortir avec la partie de cl. et trp.
E.pas facile de trouver un équilibre entre les trp.2 et les cors avec des basses qui malgré un F ne doivent pas trop éxagéré.
CODA.las solos de trp.pas facile avec une partie de vibra qui à mon avis doit ressortir.
CONCLUSION.IL Y A DU TRAVAIL MAIS C'EST UN MORCEAU QUI SONNE

Tout ceci n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi.

Pascal Lécuyer


Pour répondre à Jicelyn,

Pascal Lecuyer à très bien résumé les difficultés de cette pièce.

1 - bonne présence des percussions et surtout la basse.
2 - respecter les nuances (l'équilibres des parties)
3 - attention au refrain (désolé je n'ai pas le conducteur devant les yeux pour les lettres), les trompettes et les clairons doivent être équilibrés et rigoureusement en places pour que la mélodie soit bien respectée => problème évoqué par Syl64
4 - Il n'y pas besoin non plus de "cartonner" avec les trompettes et les clairons même si c'est marqué Forte. Cette nuance n'est qu'une indication pour demander une présence plus importante par rapport à l'accompagnement.
5 - Ne pas allourdir les parties de Clb et Trb.
6 - pour finir, il faut que ça GROOVE.

voilà !

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Ouè bé en fait, on a présenté ton morceau au concours Union Basque de la FSCF, et on l'a monté du même style que Fast Rock d'Alain Lantin (un truc qui cartone: "Fast"). Parce que chez le groove, ça existe pas (fredo64 peut en témoigner) ou presque sauf quand c'est écrit dans le titre de l'oeuvre tel que "The Groovy Space".

Mais bon, on se rattapera!!!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
syl64 a écrit:
Ouè bé en fait, on a présenté ton morceau au concours Union Basque de la FSCF, et on l'a monté du même style que Fast Rock d'Alain Lantin (un truc qui cartone: "Fast"). Parce que chez le groove, ça existe pas (fredo64 peut en témoigner) ou presque sauf quand c'est écrit dans le titre de l'oeuvre tel que "The Groovy Space".

Mais bon, on se rattapera!!!

euh, y manque pas des mots là?

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
Ok je recommence:

Ouè bé en fait, on a présenté ton morceau au concours Union Basque de la FSCF, et on l'a monté dans le même style que Fast Rock d'Alain Lantin (une oeuvre qui cartone: "Fast"). Parce que chez nous le groove, ça existe pas (fredo64 peut en témoigner) ou presque pas, sauf quand c'est écrit dans le titre de l'oeuvre tel que "The Groovy Space".

Mais bon, on se rattapera!!!

descriptionUN AIR DISCO - Christian Tavernier EmptyRe: UN AIR DISCO - Christian Tavernier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre