BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? Empty[Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
salut à tous,
à la musique RTNE nous venons de recevoir les tambours de série "imperial" de chez ghidoni...
qui peut me dire comment faire pour les détendre rapidement???
c'est affreux cette manie qu'ils ont d'assembler les tambours sous 38 tonnes de pression!!! c'est la première fois que j'arrive à buzzer sur un tambour.
et en plus il y a une harmonique de m....(bip) qui traine!
renseugner moi la démarche à suivre s'il vous plait.
merci d'avance, Yannick

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
tu respectes même pas l'matériel Yannick c est pas bien ca !!!!

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
je crois qu'il faut les mettre à tremper dans un bain d'huile...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK je sors...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Bonjour,
Pour répondre à Yannick à propos des tambours que vient de recevoir la Musique RTNE je signale que ces tambours ne doivent pas être détendus justement parce qu'ils ont été monté avec cette forte pression...
Pour les avoirs utilisés un certain nombre d'années à la Musique de l'Air(quand il existait encore un vrai pupitre de tambours!) je dois reconnaitre que c'est à l'usage que l'on s'apperçoit qu'il ne faut pas les détendre, car par la suite il est quasiment impossible de retrouver la même tension et la variation de hauteur de sons s'en trouve très modifiée.
Amicalement
Tabur

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
yannick a écrit:
salut à tous,
à la musique RTNE nous venons de recevoir les tambours de série "imperial" de chez ghidoni...
qui peut me dire comment faire pour les détendre rapidement???
c'est affreux cette manie qu'ils ont d'assembler les tambours sous 38 tonnes de pression!!! c'est la première fois que j'arrive à buzzer sur un tambour.
et en plus il y a une harmonique de m....(bip) qui traine!
renseugner moi la démarche à suivre s'il vous plait.
merci d'avance, Yannick



Salut à toi , je suis tambour à la MRTIDF et je crois que tu rencontres le même problème que nous avons eu à la MRTIDF.
En effet,nous avons été obligé de faire quelques petites modifications sur les tambours suisses de chez ghidoni dès leur arrivée.

Nous avons eu la surprise d'avoir des caisses méga tendues et des harmoniques en pagaille...!!

Nous sommes allé à la garde républicaine pour allez voir le réglage de leurs tambours identiques aux nôtres et là nous nous sommes rendu compte qu'ils n'avaient pas les mêmes peaux et les sourdines étaient différentes ( plus grandes.!)

Comme nous avons acheté la presse à tambours chez ce fournisseur, nous avons donc pu remettre de nouvelles peaux , une sourdine plus large et un boyau plus gros ..!!

voila et maintenant ça fonctionne...! mais c'est une bidouille assez galère sur du matériel neuf... dommage...!!

amicalement

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
hé ba yannick , t'a pas l'cul sortie des ronces. [Tambour] réglage des tambours suisses??? 16

bon courage pour les réglages Thumb down

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
la fouine a écrit:
hé ba yannick , t'a pas l'cul sortie des ronces. [Tambour] réglage des tambours suisses??? 16

bon courage pour les réglages !

J'adore l'expression ...!!

Mais c'est vrai que ces caisses ont été "pensées" et réalisées pour le jeu du tambour suisse. Ce n'est donc pas aisé de les "adapter" pour notre son et notre jeu ...Est-ce possible ? Et même souhaitable ? [Tambour] réglage des tambours suisses??? Thinking

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Un grand merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment cool de votre part... maintenant, j'vais faire de mon mieux avec ces tambours.
j'vais surement faire appel à "la fouine" pour m'aider à retirer les épines des fesses dès que je serai sorti des ronces :lol!!:

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Si je peux me permettre en étant client chez Ghidoni depuis tant d'année et après avoir acheté 14 tambours chez lui, je pense qu'à la conception de vos tambours, vous avez probablement oublié de préciser deux paramètres :
- le choix de vos peaux de frappe
- la tension souhaité par rapport à ce choix
Ceci est primordial et fallait y penser, car votre déception d'aujourd'hui est en partie dûe à cet oubli, et ne remets pas en cause la SUPERBE qualité des tambours Impérial-Ghidoni.
Un conseil toutefois, ne détendez pas vos tambours, au risque de ne plus trouver la bonne tension sans la presse adéquate, ils se feront tout seul et se " détendent " naturellement au fil du temps. Nous avons montés sur les nôtres, dès leurs conception des peaux " textiles " et non pas plastiques, je peux vous garantir l'excellence du son " bien français " car nous avons précisé ceci d'entrée en matière à l'établissement même des devis.
Bien à VOUS TOUS et bonnes fêtes de fin d'année.

[Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
senot a écrit:
je pense qu'à la conception de vos tambours, vous avez probablement oublié de préciser deux paramètres :
- le choix de vos peaux de frappe
- la tension souhaitée par rapport à ce choix


Tout à fait exact Alain, la nature des peaux avec leurs caractéristiques si différentes, et la tension sont des éléments indisociables . Et il faut donc trouver le "couple" qui conduise au son traditionnel du tambour français.

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Merci Christian et bon Noël à Toi.


[Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Salut sénot....!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... nous avons eu du mal à connaitre la démarche pour pouvoir acheter nos tambours suisses ....

seulement après la livraison , nous avons su que l'on pouvait demander tous les réglages nécessaires à notre convenance!!!

Ps : ceci nous servira de leçon et .....

j'encourage les autres formations qui veulent aquérir ses tambours de bien préciser le réglage qu'elles souhaitent avoir..!!!

Amicalement

[Tambour] réglage des tambours suisses??? 03

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Si le client ne dit pas le son qu'il veut, [Tambour] réglage des tambours suisses??? Pourkouw pourquoi le fabricant prend t-il l'initiative de faire le règlage à sa guise sans lui demander ou l'informer de ce paramètre important dans la qualité finale de l'instrument. C'est peut-être aussi à lui et son rôle de questionner le client pour lui fabriquer le produit qui correspond le mieux à son besoin. Je sais pas, mais à ce prix là, je trouve ça un peu gros.
enfin bon, moi jdis ça, jdis rien j'y connais rien [Tambour] réglage des tambours suisses??? 33 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 02
ok j'ai rien dit [Tambour] réglage des tambours suisses??? 36 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 38

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Salut Didfay,

L'acheteur n'est pas forcément l'utilisateur final, en l'occurence et souvent lorsqu'il s'agit de l'Armée, c'est un intermédiaire qui traite avec le fabriquant. Et ici en plus il y a la " barrière " de la langue, même si M. Ghidoni fait beaucoup d'effort pour parler le français ! Lorsque tu veux acheter une paire de chaussure ou une voiture, tu sais très bien dès le départ, le modèle que tu veux et la couleur qui te plait !!

[Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024 [Tambour] réglage des tambours suisses??? 0024

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Bonjour à tous.
Les dimensions et le choix des matériaux entrant dans la fabrication d’un instrument quel qu'il soit, ont une incidence certaine sur la sonorité produite en final. Pour le tambour :
- Les fûts en châtaigner, en cuivre, en aluminium, en inox, en titane, en bois et métal (comme le sont les nôtres un peu plus lourds), produisent des sonorités totalement différentes selon la hauteur du fût et son diamètre.
- Les peaux de frappe ou de timbre, en veau ou de chèvre (voire jadis de chien, d’âne ou de loup), plastiques ou textiles aujourd’hui, donnent une profondeur et un relief harmonique différents selon leur origine, leur épaisseur, leur tension, la température et l’humidité ambiante.
- Les cercles en bois de chêne ou de hêtre, en plaqué, en matières synthétiques ou autres apportent une rigidité plus ou moins grande.
- Le timbre, qui donne son claquant à la frappe, est en boyau ou en matière synthétique. Le nombre et le diamètre des brins peut différer et le tire timbre peut être plus ou moins précis, souple et facile d’utilisation. Ghidoni utilise un déclencheur de grande précision tant pour le positionnement exact des boyaux que pour le réglage précis des forte et des piano.
- Le cordage filé en trois brins est en chanvre ou synthétique, ce qui ne sera pas la même chose lors de la mise sous tension des peaux (opération importante et délicate s’il en est. La "goutte d'huile" n'étant qu'une solution pour obtenir sans dommage le résultat attendu)
- Les tirants en cuir cousu sont en buffle ou en matières synthétiques.
- Le tour de corde à la française ou à l’anglaise aura lui aussi son effet sur la tension, donc sur la sonorité finale de l’instrument.
- Le poids des baguettes et la forme des olives auront une incidence sur la mélodie produite.

Ceci pour dire que la sonorité du tambour français est un ensemble dans lequel le poids de l’instrument est une donnée secondaire, mais terriblement problématique lorsqu’elle devient une priorité.

Cette sonorité « française » doit être travaillée avec soin, en amont, lors de la conception et de la réalisation du nouvel instrument. Cette démarche doit faire l’objet de nombreux échanges entre l’instrumentiste et son facteur. Plusieurs essais sont à prévoir. C’est un travail collectif qui a naturellement un coût souvent élevé. Après livraison des instruments, les musiciens ne peuvent plus que corriger des petits problèmes de tension et de réglage du timbre.

Quant à la sonorité que doit produire un tambour français, c’est à mon sens celui d’un instrument aux sons harmonieux et aux crescendo profonds et puissants. Des sonorités plutôt graves et encaissées, souples et chaudes ; toujours bien amorties et feutrées. Et là, l’effet voulu, pensé, travaillé et écrit par l’auteur d’une pièce pour tambours français, est reproduit du premier piano au dernier forte.

La caisse claire, la caisse écossaise, le tambour bâlois ou hollandais, c’est bien aussi… mais c’est autre chose.

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
Grognard a écrit:

........Quant à la sonorité que doit produire un tambour français, c’est à mon sens celui d’un instrument aux sons harmonieux et aux crescendo profonds et puissants. Des sonorités plutôt graves et encaissées, souples et chaudes ; toujours bien amorties et feutrées. Et là, l’effet voulu, pensé, travaillé et écrit par l’auteur d’une pièce pour tambours français, est reproduit du premier piano au dernier forte.

La caisse claire, la caisse écossaise, le tambour bâlois ou hollandais, c’est bien aussi… mais c’est autre chose........


Ben ...tout ça ...c'est vrai ...et en plus ...c'est bien dit ...! BRAVO !!!

description[Tambour] réglage des tambours suisses??? EmptyRe: [Tambour] réglage des tambours suisses???

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre