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description[Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! Empty[Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!!

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Je tiens à ouvrir ce sujet car j'en ai un peu marre d'entendre des gens dire qu'ils jouent du cor de chasse dans une BF. :) (je vous rassure je ne suis pas énervé non plus )

Quand on se penche sur le sujet on se rend compte que le cor de chasse (qui d'ailleurs s'appelerait plus trompe de chasse que cor de chasse) est un instrument à part entière qui sert à jouer pour commander les meutes lors de la chasse... et accessoirement à faire saigner les lèvres des musiciens qui provoquent des tremblements de terre à 10km à la ronde tellement c'est puissant Clin d'oeil (ne le prenez pas mal messieurs les chasseurs... c'est juste que je fais un petit blocage :) )

Alors forcément quand on entend un joli son de cor naturel, nettement plus rond et "audible" on se rend compte que ce sont bel et bien deux instrument différents.

Si on veut comparer le cor de chasse et le cor naturel on se rend compte que visuellement ils sont un peu différents puisque le pavillon du naturel est plus gros et que celui de chasse en plus est noir dans le pavillon.
L'embouchure d'une trompe a une toute petite perce et est moins arrondie.

Pour finir, et là je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais il me semble que le cor de chasse est en sib alros que notre cor naturel de BF lui est en mib.

J'espère qu'après avoir lu ça ceux qui utlisaient le terme cor de chasse à la place de cor naturel y verront plus clair et seront convaincus.

... et surtout n'hésitez pas à amener votre avis et plus d'infos si vous en avez... mais pas sur la chasse :)

edit : c'est plus au chasseur qu'au sonneur que j'en veux... ça m'est même arrivé d'apprécier parfois une pièce bien joué à la trompe Clin d'oeil

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coucou Yop,


si tu parles bien des trompes de chasses leur tonalité est Ré.


@ plus


Fab

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yop a écrit:
c'est plus au chasseur qu'au sonneur que j'en veux... ça m'est même arrivé d'apprécier parfois une pièce bien joué à la trompe Clin d'oeil

Ben , j'espère bien ...! Ce sont deux instruments différents , qui ne se jouent pas de la même façon mais qui ont tous deux une capacité d'expression importante ...!!

De plus le monde de la trompe de chasse est lié à celui des équipages et fait partie du patrimoine de notre pays même si on lui prête une conotation un peu ancien régime (!) ...et on peut apprécier à leur grande valeur les formations de trompes de chasse en Ré ( c'est mon cas !) sans obligatoirement être un supporter acharné de la chasse ...! (c'est aussi mon cas !) Mais de grace, ne mélangeons pas tout ...!
Je pense que l'on ne gagne rien à opposer des genres musicaux ou des instruments !! Il y a de la place pour toutes les bonnes musiques ...!!!

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sujet déjà abordé par mes sions il y a quelques temps de ça... Clin d'oeil

description[Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! EmptyCor naturel

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Pour info, je crois que le pavillon des trompes de chasse en Ré est noir pour ne pas éblouir le cheval qui le suit, lorsqu'ils sont à cheval.

Je suis de ceux qui différencie bien la trompe de chasse du cor naturel, cependant il existe de superbe pièce à 4 voix pour trompes pouvant être joué en quatuor de cor naturel mib.

L'erreur d'appeler cor de chasse le cor naturel peut venir que sur certaines partitions de BF anciennes on peut lire "cor de chasse-trompette basse".

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Pour ma part, j'adore le son du cors de chasse.
(Si quelqu'un connait "la messe de Saint Hubert" : c'est superbe.)

D'ailleurs, dans ma BF, on a ressorti ces cors pour les 80 ans d'un de nos musiciens (d'ailleurs cette personne est toujours sur les rangs) : et bien, franchement, faire 2, 3 morceaux avec ces instruments : d'une part, ce n'est pas si démodé que ça; les gens apprécient les morceaux et ca fait toujours plaisir d'en jouer.

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"La messe de St Hubert" effectivement c'est très beau, mais perso une de mes préférée c'est "le rendez vous de chasse" de Rossini.
Avec les cornistes de la bf nous avons joué ces pièces au cor naturel.

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Bonjour,
La trompe de chasse est effectivement an ré. C'est un superbe instrument qui sert généralement à ordonner la chasse avec des sonneries telles que: "le sanglier", "le lièvre", le renard", "la curée"etc. C'est sans équivoque, à l'instar du clairon ou de la trompette pour l'armée ou les postes.
Mais on peut écouter également un très joli"bonsoir breton" et plein d'autres pièces intéressantes comme "le rendez vous de chasse" de Rossini - interprété par les cors mib le la PP c'est génial: on ne sait plus si on a des trompes ou des cors...
On peut interpréter à la trompe tous les styles de musique, comme au cor mib, et on peut y jouer aussi bien en style "vennerie" avec le "ton de venerie" ou "tayaut" qui lui donne cette couleur si particulière, comme on peut interpréter de jolies mélodies en "radoux" (pardon pour l'ortographe) pour le plus grand plaisir des oreilles sensibles.
Si quelqu'un connait un spécialiste de la trompe, ça pourrait être intéressant de lui demander de nous faire un exposé sur ce forum.
Dans tous les cas, les équipages de trompe sont un bel exemple de ce que peuvent produire les instruments naturels, que l'on aime la chasse ou pas.

José.

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Pour les curieux
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Très intéressant Zigmu!!! Merci

josé.

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Site très bien documenté...! MERCI ...! [Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! 03

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Super site.

Si quelqu'un connait le même genre pour les autres instruments d'ordonnance.

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Sympa ce site. On y trouve plein de choses.
J'ai bien apprécié

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J'aimerais savoir quelque chose, il existe certa la Trompe de chasse en Ré, mais aussi le cor de chasse en mib que moi j'appelle cor de chasse pour le differencier du cor naturel en mib qui possede des coulisses comme sur la photo

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Sliter a écrit:
J'aimerais savoir quelque chose, il existe certa la Trompe de chasse en Ré, mais aussi le cor de chasse en mib que moi j'appelle cor de chasse pour le differencier du cor naturel en mib qui possede des coulisses comme sur la photo
Le cor sur la photo présente une coulisse d'accord mais aussi un ton interchangeable (branche d'embouchure + petit enroulement dont la longueur varie) ; c'est ce ton qui lui donne sa tonalité ; ce ne donc pas à proprement parler un cor mi b ; disons plutôt un cor naturel "tout court" ; joué dans les orchestres classiques avant l'invention des pistons .
study study study study study

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c'est super joli en tout cas comme instrument !

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Autre detail à souligner.les trompes en ré,n'ont pas de coulisses d'accord.Rassurez vous,chez "les sonneurs"appeler une trompe en ré,un cor de chasse est très mal vue.Comme citer plus haut,la trompe est un instrument a part entiere,meme tessiture qu'un autre cor,seul la tonalité change.l'emploi du son bouché est aussi très pratiqué.Le son de venerie,effectivement est particulier,et demande une certaine pratique,qui n'est pas si facile que ca obtenir,on aime,ou on aime pas?,pour ma part,c'est pas ce que je prefere non plus.On a aussi (et à cause du taiaut)l'impression que toutes les fanfares se ressemblent.Mais il existe et fort heureusement,plusieurs centaines de melodies bien ecrites,à une epoque ou la tonalité du cor (heu de la trompe) n'etait pas si importante que ca,pour l'interpretation.Pour plus de renseignements,voir à la garde républiquaine,ou au debuché de Paris,dans ces 2 groupes les sonneurs sont pour la plus part titulaire d'un 1er prix de conservatoire (pas de trompe evidement)D'un musicien,aussi sonneur A+

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Personnellement j'adore la sonorité d'un ensemble de trompes. Pour peu évidemment que l'on ait affaire à des musiciens un peu compétents et pourvus d'une paire d'oreilles, ça sonne vraiment de manière élégante.
Il y a qq années, lorsque j'étais au conseil municipal de ma commune et alors que nous ravivions une fête patronnale tombée en désuétude, j'ai proposé de faire venir des sonneurs afin d'animer la messe et quelques autres moments.
C'était le rallye trompe de Bonnelles (78). On a passé un superbe moment. Ca ne "hurlait" pas, il y avait des nuances, du phrasé, enfin c'était de la vraie bonne musique.
Le son particulier, assez cuivré, plein d'harmoniques, je lui trouve une "noblesse". Un peu comme dans le pinard, y'a de la pourriture noble (hips !).
Pour moi je compare cette tradition musicale au bagad breton, ce sont des sonorités patrimoniales, qui entrent en vibration avec le sujet qu'elles réhaussent.
Quand j'entends de bons sonneurs, j'ai des odeurs de sous bois, de sueur de cheval, d'haleine de clebs qui me montent aux narines et une furieuse envie de terrine de chevreuil au Chablis.
De diou....

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On en aurait presque l'eau (le vin) à la bouche,Tamino.J'ai oublié tout a l'heure,l'importance de l'embouchure,pour les trompes.Et oui,avec le même instrument,faire un chant à 4 voix,sans changer d'embouchure,impossible.et pourtant,avec une 3,5,on arrive a produire de beaux graves bien puissants (a defaut de souba)LOL.Bon je vais aller casser la croute,certainement paté pain frais,merci Tamino.

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Pour entendre des sonneurs (débuché des Flandres) dans le Nord ce WE:
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Fête de la St Hubert au Mont des cats

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Tout ca est très bien mais...personnellement je fait une grande différence entre cor naturel, cor miB et cor de chasse... je suis tout a fait d'accord sur le fait de ne pas appeler cor de chasse le cor naturel, mais je ne suis pas d'accord d'appelé cor naturel le cor miB.
Pour moi le cor naturel est instruments de l'époque baroque et classique et se joue avec des mouvements de main pour faire toutes les notes ( ce qui fut remplacer par les pistons dans les année 1830). C'est un instrument qu'il me faut pas confondre avec les cor miB qui lui se joue avec les finesse de cor naturel mais seulement sur les harmoniques naturels commme le cor de chasse.

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puisque tout le monde donne des termes différents pour des instruments similaires, j'aimerai que quelqu'un me donne une explication du terme "cor de chasse"...

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ces liens mettront peut être tout le monde d accord?

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Laet a écrit:
Tout ca est très bien mais...personnellement je fait une grande différence entre cor naturel, cor miB et cor de chasse... je suis tout a fait d'accord sur le fait de ne pas appeler cor de chasse le cor naturel, mais je ne suis pas d'accord d'appelé cor naturel le cor miB.
Pour moi le cor naturel est instruments de l'époque baroque et classique et se joue avec des mouvements de main pour faire toutes les notes ( ce qui fut remplacer par les pistons dans les année 1830). C'est un instrument qu'il me faut pas confondre avec les cor miB qui lui se joue avec les finesse de cor naturel mais seulement sur les harmoniques naturels commme le cor de chasse.

J'ai des angoisses là d'un coup d'un seul ???
Est ce que j'ai un cor naturel ou un cor Mib ???
Sachant qu'on peut avec un Couesnon 475 faire une gamme (Do à do mais si tu préfères Fa(ce) à Fa(ce) [Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! Musique7 )en mettant la main bien comme il faut où il faut...... dwarf dwarf dwarf M'aurait ton (de Mi b) trompé (de chasse) sur la marchandise ?????

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Pour moi le cor naturel est le cor où il y a les tons qui se changent et où il faut se servir de la main dans les morceaux. En BF ce n'ai absoluement pas obligatoire ça dépend de la facon dont on voit les choses. [Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! Musique3

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En fait l'important c'est d'aimer on cor.......!

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Laet a écrit:
Pour moi le cor naturel est le cor où il y a les tons qui se changent et où il faut se servir de la main dans les morceaux.

je joue avec un cor mib et je me sert également de ma main.


En BF ce n'ai absoluement pas obligatoire ça dépend de la facon dont on voit les choses. [Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! Musique3


peut être pas obligatoire mais c'est tellement "plus mieux"!

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Laet a écrit:
Pour moi le cor naturel est le cor où il y a les tons qui se changent et où il faut se servir de la main dans les morceaux. En BF ce n'ai absoluement pas obligatoire ça dépend de la facon dont on voit les choses. [Cor] Naturel... mais pas pour la chasse !!! Musique3
Il existe aussi je crois l'appelation "cor à tons" (Si si , sérieux....) ; j'ai un copain qui a ça, il s'appelle Olive ; les tons sont dans une boite à part et il ne faut pas oublier de les graisser de temps en temps ; pour ce faire : laisser le petit flacon d'huile dans la boite .
La prochaine fois que vous le croisez, demandez à voir la boite de tons à l'huile d'Olive
geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek

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Ben fait le cor à tons comme tu l'appelle est tout simpolement un cor naturel.
Et comme l'as dit pussy cat : L'important c'est d'aimer le cor. I love you

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C'est vrai, le plus important c'est d'aimer le cor ! et de toute facon on ne peut QUE l'aimer !

ET VIVE LES CORS !!!!!!!!!!!!!

Biz a tous

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Loll, loll il vaut mieux avoir un CORPS naturel qu'un Corps Mi b Zigmu :D

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bonjour à tous, il est vrai que si l'on associe le cor mib, trompe en ré etc....à des époques de guerre, de chasse, bientôt se sera politique ou autres que sais-je nous allons déborder sur des sujets ou nous allons faire comme les personnes qui se disaient musiciens, racontaient que nos formations de clique, fanfouille n'est pas de la musique mais du bruit en mélodie alcolique... et je vous avoue que tout instrument exploité avec virtuosité donne une approche différente de la musique.si nous avions pas l'originalité d'avoir multiples différent instruments transpositeurs avec une panelle de timbres aussi différents les uns les autres les compos serait limitées qu'à des solos accompagnés du même pupitre à plusieur voix...ouafff quelle tristesse.J'ai pratiqué la trompe en ré, comme le cor en mib en BF et par expérience il ne faut pas dire je n'aime pas ou je n'apprécie pas, il faut tout simplement essayer et apprécier les difficultés pour bien jouer d'un instrument.je dis bravo à se qui persiste à garder une culture qui nous rapelle des couleurs,odeurs,moments inoubliables de son expérience...n'étant pas faché avec ce qui à été dit et vive a musique...

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