BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées Empty[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
Est-ce que quelqu'un a une astuce pour débloqué le tubes qui coulisse dans le clairon les notres sont bloqués a la B.F et un ou deux sonnent faux.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci d'avance

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
ben Betbeder le fait mais ça a un prix, ils plongent l'instrument dans un bain d'huile pour débloquer les coulisses mais c'est une technique professionnelle, pas sûr que tu puisses utiliser ça chez toi sans passer par eux ou un autre réparateur.

toujours est - il qu'on envoie là bas nous pour débloquer les coulisses.

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
à laisser tremper dans du coca mais pas trop longtemps.
Si non les réparateurs d'instruments disposent d'un outil adapté; Temps de la manip : quelques secondes

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
et le coca n'abime en rien le cuivre ou il y a des degats?

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
Si c'est bloqué depuis très longtemps, ça va être coton à réparer. Les réparateurs n'hésitent pas à user de la manière forte. J'ai vu y aller au maillet.
Essayez au dégripant, tranquillement, en laissant imprègner longtemps. Le vernis va prendre une claque mais il n'y a pas trop le choix.
Pour les parties ou il n'y a plus de vernis, je me demande si le vernis à ongle (en le renouvelant souvent) pourrait faire l'affaire. Des violonistes font ça sur les archets, quand la transpiration abime le bois.
Les vernis utilisés pour les cuivres sont des vernis epoxy.
Je ne sais pas si ont pourrait utiliser un vernis courant (lequel) pour protéger des parties en contact avec les mains.
Zeff ? Une idée ?

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
maia a écrit:
et le coca n'abime en rien le cuivre ou il y a des degats?


:ere: oui le coca ravage tout sur son passage !

il y a aussi le fameux "dégripoil" dans toutes les bonnes drogueries et quincailleries.

Et puis le traditionnel coup de marteau accompagné de la formule magique ancestrale

"pu.... de Bor.. de Mer.. de coulisse à la C.." ça marche aussi depuis plusieurs siècles [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées 0021

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
lol je connais assez bien la formule magique ancestrale mais elle a jamais marché avec moi va savoir pourquoi? Merci pour tes conseils

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
J'ai quelques expérience à vous faire parvenir.

- Le Coca j'ai essayé sur un métal (je ne sais pas lequel) et ça n'avait pas marché et ce malgré que le bocal était fermé (car l'acide s'évapore);
- pour le dégrippant c'est un ancien de la bf (forgeron/soudeur) qui m'a dit que ça ne marchait pas;
- et enfin pour Betbeder, j'ai appris qu'il ne réparait pas les instruments de bf (vrai ou pas!!!), toujours est-il qu'on lui avait confié des instruments (cor de chasse clairon et un tuba pour débloquer un piston) et il n'avait pas réussi. Depuis nous allons à Pau (64) chez un vendeur/réparateur (j'ai pas le nom en tête) qui nous a réparé le tuba mais on ne lui a pas encore confié les cors et clairons...

Ce ne sont que des expériences et c'est peut-être que des malchance que j'ai eu!!!

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
j'ai essayé le "dégripoil" sur un instrument que René-Charles avait oublié à la cave, ça a très bien marché (sans la formule magique)

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
je confirme que Betbeder fait toujours cette manip au moins, en tout cas c'était encore vrai l'année dernière. Après je ne sais pas si ça concerne tous les instruments mais les trompettes et clairons oui.

Pour le coup je suis pas trésorier donc j'ai pas la réponse mais ça doit pas être énorme non plus (50 euros ?), et effectivement la manip ne dure pas longtemps. Bon après si on en a 20 à faire c'est plus cher quoi.

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
salut... T'as essayé le coup de la porte ?? tu glisse ton clairon dans l'ouverture de la porte et tu tire du coté du pavillon... a l'armée j'en ai vu un paquet qui fesait ça lorsque leur embouchure ou leur coulisse étaient coincées... mais attention parfois ça merde et le vernie en prend un coup...
le mieux c'est encore un réparateur ou facteur d'instruments (y'en a un bon sur Dijon si tu veux (je te file son adresse par mp si tu veux)

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
Quand c'est vraiment bloqué, il n'y a qu'en chauffant que ça vient. Bien sûr, le verni ne résiste pas mais il y a différentes étapes avant d'en arriver au chalumeau à l'acétylène.
1 - remplir les tubes d'eau bouillante et laisser agir
2 - pourquoi pas le dégrippant mais attention au verni
3- comme tout métal oxydé, essayer le "coup" pour débloquer (passer un tissu solide et tirer par à coups secs ou un bon coup de maillet avec un chiffon sur le point frappé)
4 - le chalumeau à gaz en commençant par quelques passages légers.
5 -.......puis viennent ensuite les grands moyens !

De toute façon, si c'est bien bloqué, soit c'est le verni qui en prend un coup ou une soudure qui lache car en utilsant les grands moyens perso, on finit toujours par faire des dégâts. DONC, contactez votre réparateur si vous hésitez et contactez en un bon car des fois, ça peut être pire !
(Et j'ai vu des drôles de choses revenir chez Couesnon, je vous l'assure ...)

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
cemapa a écrit:
ou une soudure qui lache car en utilsant les grands moyens perso, on finit toujours par faire des dégâts. DONC, contactez votre réparateur si vous hésitez et contactez en un bon car des fois, ça peut être pire

oui, une fois, j'avais "empale" mon embouchure dans ma trompette sib qui venait de faireun vol planne...
le dir-adjoint de l'epoque m'avait dit "t'inquietes, petit, je m'en occupe"...et le vendredi d'apres, il s'est pointe avec ma trompette dans une main...et le boisseau avec l'embouchure plantee dedans dans l'autre...je l'aurai etripe...du coup, le tout a fini a Geneve chez mon revendeur qui a bien rattrape les degats...mais qui aurait certainement eviter la "mise en puzzle"...

en resume, je ne saurais que trop appuyer le conseil de Cemapa...faites confiance aux professionnels ! c'est leur boulot... pour la bricole, faut savoir rester sur les clous pour tenir les tableaux...et encore :lol!:

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
salut
moi je te conseil plutot le professionnel c'est plus sur
meme si ca coute un peu...
[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées Musique7

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
Ben moi je mettrai plutot l' instrument directement dans un etau , je
serre tres fort et j' attache l' embouchure à l' attache remorque
d' une voiture avec un gros cordage lol





Bon ok je sort lol

description[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées EmptyRe: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre