BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

description[Batterie] Position de baguettes Empty[Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Je me pose une question sur une vidéo d'un concert d'Ennio Morricone. Au milieu de la vidéo on voit le batteur et il semblerait qu'il est une poisition de baguettes comme pour le tambour ?? Si oui, pourquoi a t'il choisi cette position pour jouer de la caisse claire ???
Le lien de la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci de vos réponses !!!

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
petite précision : le moment ou on voit le batteur c'est vers les 1min25 !!!

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Il a le ventre sur sa caisse, on a l'impression qu'il manque de place. Si c'est cela, il peut difficilement tenir ses baguettes autrement.

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Peut être tout simplement parce qu'il se sent mieux avec cette position. C'est une tenue de baguette très employée à la caisse claire et largement diffusée dans les cursus de percussion outre atlantiques.

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
C'est une position que les batteurs jazz adoptent souvent.
Voilà!

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Ah d'accord, je pensais que cette position était "réservé" aux tambours, et c'est utile de le savoir, car je vais pouvoir l'utiliser plus souvent en caisse claire !!
Merci !

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
c peu etre quil se sen plu a laise avec cette tenu de baguette car moi jenploi aussi cette tenu qen je joue beaucou sur la caisse claire

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Je pense que la vrai position des baguettes sur la caisse claire est celle adopter en tambour. Essaye de jouer le train en tenant les baguettes bien droite tu verra que c'est pas terrible.

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
@Diablotin : la position "timbalier", soit l'anglo-saxonne ou soit l'allemande, ou la position "tambour", aussi appelé française, ne change pas beaucoup de chose dans la pratique du train. C'est juste une question de préférence de position. Le morceau peut se jouer des deux façons et aussi bien avec l'une qu'avec l'autre tout en gardant l'esprit, et la musicalité de ce dernier.


@BATJ47 : je vais être méchant, mais tu peux nous la refaire en français ?

La réponse a été donné plus haut : tout simplement une préférence, où alors une méconnaissance/mauvais contrôle de l'autre technique, de la part du percussionniste.

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Il existe 2 positions possibles :

"Match gripp" qui est la position droite employée dans différents styles selon les difficultés techniques et les effets souhaités tant sonores que visuels.

"Classic gripp" qui est la position employée plus souvent par les tambours car elle permet de pousser la technique pure à un haut niveau.

Il est possible d'utiliser les 2 dans un même morceau pour accentuer les effets visuels !

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
je suis d'accord avec narco. Ce n'est qu'une question de preference.
Petit exemple: dave wekll qui joue dans une "certaine" position tambour mais n'utilise pas vraiment les poignés mais plutôt les doigts c'est à dire : _ au niveau de la main gauche: on se met en position tambour mais avec la paume de la main vers le bas et on joue à l'aide de l'index et du majeur.
_ au niveau de la main droite: on se met en position de timbalier ( pouce "côté ciel") et on frappe à l'aide des autres doigts ( frappe très dynamique)

De plus, les américains ne jouent qu'avec les poignées mais aussi à l'aide des avant bras ( ex: walfredo reyes junior)...
Enfin, tout cela pour en revenir au début: ce n'est qu'une question de préférence.

description[Batterie] Position de baguettes Emptyla tenu tambour

more_horiz
Salut

je suis nouveau sur ce forum, et je vais me permettre de répondre à cette question capitale, pourquoi tel ou tel position son adopter pour tenr les baguettes?


En fait le tambour à l'origine se jouait debout avec un angle qui ne permettait pas la prise en position timbalier (c'est le nom que l'on donne à l'autre prise). En fait la prise de tambour actuelle est une dérive de cette position qui à l'origine était, pour un droitier, la prise A PLEINE MAIN par les 2 mains (une baguette tenue dans la main droite comme on tient un couteau pour frapper au bas ventre, désolé pour l'image que je vous donne mais c'est la seule qui me vient à l'esprit, et dans la main gauche la baguette était tenue comme pour donner un coup de couteau, encore lui, mais de bas en haut. Si vous saisissés la nuance de prrise par rapport à celle utilisée actuellement en jazz ou en classique, vous commprendrez toute la subtilité de cette prise par rapport à la position de l'instrument jouer, le tambour. De plus les baudriers de l'époque napoléonnienne ne devaient peut-être pas être aussi performant du point de vue ergonomique.


Pour une frappe puissante et rock, j'utilise la prise timbalier, mais elle réduit mais performace de nuance. en jazz j'utilise les 2 position en passant de l'une à l'autre en jouant.


La position de tambour est une position qui permet de jouer finement et avec sensibilité de touché.

Pour finir je dirai simplement qu'il faut jouer selon la position que l'on ressent le mieux, car il ne faut surtout pas perdre de vue lamusique et l'enseignement que l'on à reçu d'elle. passer dans une position que l'on ne connait pas suffisament ou que l'on n'a jamais travailler à fond, C4EST TOUT RECOMMENCER A ZERO.


Amicalement

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Jai fait une erreur, veuillez lire

main droite coups de coouteau de bas en haut et main gauche coup de couteau de haut en bas


Merci

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
aïda62 a écrit:
Jai fait une erreur, veuillez lire

main droite coups de coouteau de bas en haut et main gauche coup de couteau de haut en bas

On n'est pas des "tueurs" mais on avait compris ...! [Batterie] Position de baguettes 04 [Batterie] Position de baguettes Humour

Cela dit l'explication de Narco me semble bien adaptée ...Ne cherchons pas midi à quatorze heures ... [Batterie] Position de baguettes 16 [Batterie] Position de baguettes 04

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Pour jouer le train en position à plat et non en position tambour à l'inverse de ce que celà représente... bref plusieurs facteurs déterminant sont à prendre en compte...

c'est à dire :

1/ l'heure du départ
2/ 1ère où 2ème classe (très important :"le tempo peut changer")
3/ voiture bar où non
4/ le tarif....



Attention !!!... pour les coups façon couteau ça peut donner une interprétation hachée !!! pale

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Lefebvre D a écrit:
Pour jouer le train en position à plat et non en position tambour à l'inverse de ce que celà représente... bref plusieurs facteurs déterminant sont à prendre en compte...

c'est à dire :

1/ l'heure du départ
2/ 1ère où 2ème classe (très important :"le tempo peut changer")
3/ voiture bar où non
4/ le tarif....
Attention !!!... pour les coups façon couteau ça peut donner une interprétation hachée !!! pale

Hi, hi.... [Batterie] Position de baguettes 10 [Batterie] Position de baguettes 41

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
Ne voulez vous pas plutôt une explication sur les embouchures???

Non je rigole, c'est très bien, je vois que les connaisseurs connaissent et que les conseilleurs conseillent

C'est vraiment top d'avoir systématiquement une réponse claire à une question claire !!

Merci à tous

Thierry

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
SI SI SI je suis aussi un ancien joueur de trompette de cavalerie ( bicause musique militaire pendant mon service du même nom).

Donc je suis preneur en privé sinon les autres vont me lincher sur la scène public [Batterie] Position de baguettes 0021

description[Batterie] Position de baguettes EmptyRe: [Batterie] Position de baguettes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre