BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyEnsemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
Salut à tous...

Ce soir l'ensemble de trompes de la garde républicaine donnera un concert dans la cours d'honneur du palais de Compiègne, dans le cadre du festival des Forêts....

J'ai entre autre vu un reportage succint sur cet ensemble lors du journal TV de France Picardie, ce mercredi 3 juillet 2008...

Est ce que vous connaissiez l'existence de cet ensemble?

L'avez vous déjà écouté?

D'avance merci....

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
bjr bois sans soif ..... ca vaut le détour les trompes de la garde , j 'ai fait un festival a tarascon l 'année derniére avec eux, est ca assure !
taket

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
Connais pas du tout je suis très intéressé si il y a une vidéo, dans ma commune un groupe de musicien ex-BF on créés une fanfare de trompes il travaille cette année avec un sonneur qui a passé son "prix de première trompe" et prépare le prix de deuxième trompe (excusez des termes employés je ne suis pas sûr que l'on dise un prix).

POP

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
Non,on parle de Brevet,de cathegorie,et de championnat,mais c'est pareil.je connais de réputation les sonneurs de la garde,ils sont pour la plupart champion international.

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz

Trompes de chasse de la garde républicaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1966, le Colonel POIRIER, commandant le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine intègre des trompes de chasse dans la représentation de la maison du Roy pour la grande parade de la gendarmerie. Cette parade avait été créée pour se produire à MONTREAL dans le cadre de l'Exposition universelle. C'est le début de l'apparition de la trompe de chasse à la garde républicaine.


Il faut attendre 1974, 8 ans, la décision du colonel BOIS et l'arrivée de nouveaux sonneurs pour que se crée une formation de trompe de chasse digne de ce nom. C'est en 1979 dans le cadre des Clubs sportifs et culturels du régiment de cavalerie que ce groupe s'intègre, s'appelant à l'époque le " bien aller de la garde ".


En 1989, la formation entre dans le cadre officiel des formations spéciales du régiment de Cavalerie, inscrite au mémorial de la gendarmerie qui en précise les conditions d'emploi.


Depuis, elle fait partie intégrante de la maison du Roy et se produit aussi seule, lors de différentes manifestations officielles et musicales, dans l'hexagone ainsi que dans le monde entier (NEW YORK, BRUXELLES, BATH, YVERDON LES BAINS, ente autres).


Sous la responsabilité de l'adjudant PIPON, (Champion de France) cette formation interprète les fanfares dites de circonstances, comme des fantaisies comportant des valses et autres mouvements de danse. Les concerts accompagnés par d'autres instruments (piano, orgue, orchestre de chambre) ou bien associe à la fanfare de cavalerie attestent de la qualité musicale et de la préparation du personnel.


La formation est assurée toute l'année, par des cours et des stages afin de parfaire la technique des plus expérimentés et d'amener aussi les élèves sonneurs à se présenter au seul diplôme dispensé en la matière, à savoir le brevet de sonneur classé, qui constitue la première des étapes dans ce domaine.


Cette formation spéciale du régiment de cavalerie qui devient un des fleurons de la musique de chasse française, participe au maintient du patrimoine musical français dont fait partie la trompe de chasse. Accueillant les prestigieux invités de la France dans les ministères et récemment au conseil d'état, elle sait aussi ravir les oreilles des divers auditoires qui la sollicite lors de concerts ou messes, en salle comme en plein air.


A ce jour, il existe uniquement trois groupes de trompes "institutionnels ", à savoir, les trompes de chasse du régiment de cavalerie, les trompes de l'office national des forêts, aisni que les trompes de l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
Merci,yannos pour cette foule de renseignement.Ouf,je n'ai pas dit trop de bêtises,je n'osais pas citer le nom de Benoit Pipon.Je ne sais pas s'ils sont en video,quelque part?

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
Ok super et merci yannos pour c info

Concernant la video .... il y a eut un petit extrait lors du JT du soir de France 3 Picardie ... vers 19h12 ... peut etre ... pouvez vous revoir une version sur le site de france 3 picardie ....

Et sinon concernant ~le boit sans soif~ y a un proverbe chez nous qui dit //// si tu bois c'est qu't'a soif ////

descriptionEnsemble de trompes de la garde républicaine EmptyRe: Ensemble de trompes de la garde républicaine

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre