BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

descriptionentrer dans une musique militaire Emptyentrer dans une musique militaire

more_horiz
Et dire que moi je veux m'engagé dans l'armée en tant que musicien !!!!
J'ai essayer de rentrer a Nantes mais il n'y a plus de place la seule chose que l'on me propose c'est a Souge donc si quelqu'un pourrai m'orienté ??? sa serai avec un grand plaisir !!!

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
toto-17 a écrit:
Et dire que moi je veux m'engagé dans l'armée en tant que musicien !!!!
J'ai essayer de rentrer a Nantes mais il n'y a plus de place la seule chose que l'on me propose c'est a Souge donc si quelqu'un pourrai m'orienté ??? sa serai avec un grand plaisir !!!



D'après un bruit, ce n'est qu'un bruit, mais il existe, les musiques devraient dégraisser leurs effectifs, ce qui veut dire en claire que si cela se confirme il n'y a plus de place avant que la réforme soit terminée au niveau des futur éffectifs. Pour toi " toto" je pense qu'il faut chercher ailleurs que dans l'armée, ou alors dans une musique principale.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
c'estce que j'aurai voulu faire mais le probleme c'est que je n'ai aucaun diplome de conservatoire ! Donc très difficil pour y rentré !! C'est pour cela que je voulais aller a l'armée pour passer mes prix de conservatoire au conservatoire militaire de musique...

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
toto-17 a écrit:
c'estce que j'aurai voulu faire mais le probleme c'est que je n'ai aucaun diplome de conservatoire ! Donc très difficil pour y rentré !! C'est pour cela que je voulais aller a l'armée pour passer mes prix de conservatoire au conservatoire militaire de musique...


entrer dans une musique militaire 03

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
va falloir que j arrive c'est ce que je veux faire !!!
Depuis tout petit je veux devenir musicien proffesionnel et entrer a la PN donc on va essayer !!!
mais je veux o moins devenir professionel et prouver au personne que je suis pas bon a rien !!

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
toto-17 a écrit:
c'estce que j'aurai voulu faire mais le probleme c'est que je n'ai aucaun diplome de conservatoire ! Donc très difficil pour y rentré !! C'est pour cela que je voulais aller a l'armée pour passer mes prix de conservatoire au conservatoire militaire de musique...


Salut Toto,
Je ne sais pas si tu le sais mais le CMMAT ( conservatoire militaire ) ne delivre pas de diplome comme un conservatoire civil. Les examens que tu y passes sont uniquement militaires et servent a la carriere du musicien.
Par contre je te conseille de te renseigner aupres des differentes musiques regionales et principales si ils recrutent. Tu auras la possibilité de passer une audition dans ces musiques pour un statut d'EVAT ( militaire du rang), ou au CMMAT un aggrement technique pour etre Sous-officier. Je fini par un petit bémol quand meme, sache que ces auditions sont presque des concours maintenant, du au manque de place, et qu' au cas ou tu reussirais une de ces auditions, plus rien ne garanti une carriere.
Mais je t'encourage a tout faire pour reussir a suivre ta passion,
A bientot.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Merci bien de toute facon je veux juste des prix de conservatoire pour pouvoir m'evaluer et voir quel niveau j'ai!! et j'essairai de devenir pro !!!

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Pour une Musique Principale, aucun besoin de prix de conservatoire militaire, juste un concours d'entrée.
Un prix de conservatoire civil doit être nécessaire pour l'inscription (CNR ou CNSM je pense, ou équivalent).
A noter que les derniers arrivés à l'Air (Fabrice Millisher trombone) a obtenu un 1er prix international de Munich, pour dire que les places deviennent chères ...
Au hautbois, le jeune Pierlot (petit fils du célèbre concertiste) ...
Au tuba, un jeune (je ne connais m^me pas les noms) qui lui vient d'être pris au Capitol à Toulouse ...
A ma trompette, Romain Leleu (allez sur son site ...)
ETC.

Prochain concours de Trompette à l'Harmonie (place de 2d) le 22 septembre à 9h (Haydn, Tomasi, traits d'orchestre ...).

Bon courage

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
allez mon petit toto , ne te décourage pas !! entrer dans une musique militaire Icon_ban
Moi c'est ce que je voulais tenter aussi ... entrer dans l'armée , mais avec tout ce qu'il s'y passe, je crois que je vais me tenir à rester au conservatoire et passer mes diplomes là bas ... on verra ce qu'il se passera après !!

Mais vas y , fonces ... " celui qui ne tente rien n'a rien !! " entrer dans une musique militaire 04

biz

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
cemapa a écrit:
...A ma trompette, Romain Leleu (allez sur son site ...)
ETC...


Une trompette pour deux... entrer dans une musique militaire 02 ...je savais que la réduction des coûts était de rigueur en ce moment ...mais là ...quand même ...!! entrer dans une musique militaire 10 entrer dans une musique militaire 41 entrer dans une musique militaire Humour

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Je te souhaite vraiment de réussir dans ton projet Toto!! Ne te décourage pas tu va y arriver.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyEntrée dans une musique militaire (paradoxe).

more_horiz
C'est quand même mal foutu.

Il y à 20 à 30 ans (du temps de la conscription ou il y avait plein de musiques militaire ) on refusait de signer pour en faire sa profession et ce n'était pas les propositions qui manquaient.
De plus, nous avions pour la plupart qu'un niveau musical assez limité.
Aujourd'hui ils sont tous diplomés et il n'y a plus de places. !!!!!

Un exemple pour étayer mon propos: En 1981 si mes souvenirs sont exacts, il y avait 26 musiques militaire pour la 6 em région militaire qui correspondait au quart nord est de la France.

Je vous laisse donc méditer sur le sujet et réagir.

trompetred

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
je ne me decourage pas c'est ce que je veux faire et c'est ce que ferais !!
Pour l'instant j'ai une place pour Souge a coté de Bordeaux mais je cherche une autre musique militaire en vain !!!
Je n'ai pas de prix de conservatoire !!! mais je suis pret a en faire si c'est le prix a payer pour devenir proffesionel !!!

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Petite question aux détenteurs de l'information des musiques militaire concernant un avis de concours à l'armée de l'air de Paris pour le poste de saxhorn basse/euphonium courant novembre décembre 2008.Il devait en effet y avoir un poste mais dernièrement ce serait plutôt un concours interne entre les musiques de Bordeaux et de Dijon.J'ai entendu dire que seulement si le niveau était insiffisant ce poste pourrait être ouvert aux musiciens civils.Si certains en savent plus que moi je suis preneur d'info....

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
toto-17 a écrit:
c'estce que j'aurai voulu faire mais le probleme c'est que je n'ai aucaun diplome de conservatoire ! Donc très difficil pour y rentré !! C'est pour cela que je voulais aller a l'armée pour passer mes prix de conservatoire au conservatoire militaire de musique...


Salut!
En fait le conservatoire de musique militaire de l'armée de terre (CMMAT à Versailles) sert de "centre de formation" des musiciens militaires, tu ne passe pas de diplomes. En gros tu es censé intégré l'armée avec des acquis en musique. (pour les engagés volontaires)tu as juste une formation militaire de base (la formation générale), où tu auras beaucoup de cours sur les reglements, les armes, histoire, education civique, topographie, etc... et en pratique tu fais de l'ordre serré, du tir (FAMAS et PA) et du sport. cette formation dure un mois, et ils s'arrangent pour que tu puisse pratiquer ton instrument tous les jours. Ensuite le deuxieme mois tu as la formation "spécialité" (donc musique). tu va juste avoir des cours sur le cérémonial militaire, un peu d'analyse, de l'ordre serré (avec un Tambour major), et des cours sur les cursus de kl'armée. si tuveux, on va comparer avec un mec qui rentre dans l'armée et qui suit une formation de pilote d'hélico, celle ci durera 18 mois, alors que pour nous les musiciens, on est censé savoir pratiquer, donc moins de formation.
Après, concernant les reformes et tout ça, concernant l'armée de terre il est clair que ca approche, mais il n'est pas trop tard, je veux bien me renseigner pour toi. mail moi en me donnant age, instrument, cursus, etc...on verra ça!
ciao @ bientôt
entrer dans une musique militaire 0024

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Batteuph a écrit:
....J'ai entendu dire que seulement si le niveau était insiffisant ce poste pourrait être ouvert aux musiciens civils.Si certains en savent plus que moi je suis preneur d'info....


Avec Florian, tu essaies de joindre Anthony Caillet, il devrait avoir des infos ...!

Quand Cemapa seras revenu sur le forum, il pourra assurément te donner aussi quelques tuyaux... entrer dans une musique militaire 04

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Bonsoir,
Si j'interviens sur ce forum , c'est uniquement et certainement la première et la dernière fois, car le nombre d'inepties qui sont énumérées sur ce forum me font réagir et me confortent dans l'idée que je me fais de la musique... , mais là, à propos du "conservatoire militaire" de versailles , que je connais bien,qui en fait est un non sens, car il faut savoir que si on est musicien, on ne peut pas être militaire...c'est complêtement antinomique...il faut savoir que pour pratiquer "correctement" la musique instrumentale il faut absolument faire abstraction de toute autre considération...La musique est uniquement faite de sensibilité et ne peut être en aucun cas édictée dans un carcan, à fortiori militaire...Cependant, les formations militaires professionnellles sont composées d'instrumentistes de très haut niveau car il faut savoir qu'un certain nombre de musiciens se présentant à ces concours sont détenteurs de prix de conservatoires nationaux et étrangers (Rome et autres) mais ne sont pas forcément retenus lors des concours. Ce qui veut dire qu'il faut,ce jour là,être le meilleur. Ce que l'institution militaire n' a pas pris en compte lors de la création de ce "Conservatoire MIlitaire"...Les "institutionnels"militaires s'imaginaient qu'il fallait une formation militaire pour devenir "musicien militaire"...Grossière erreur...Pour être complêtement honnète, je dois vous le dire, j'ai été longtemps musicien d'une de ces formation, et je dois dire que ce "Conservatoire Militaire" n'aurait jamais dû exister...Il ne sert Qu'àreclasser des chefs de musiques très...médocres qui n'auront jamais la classe des : Brun, Boutry,Devogel, Bigot ,aujourd'hui Kaesmecker...Autrefois, les chefs de musique militaire étaient formés par le Conservatoire National Supérieur de Paris....Ceci explique cela..."on" a voulu changer cela; encore une erreur...Les militaires sontfaitpour la "chose" militaire mais en aucun cas pour former des musiciens, depuis le temps ça se saurait...Ceci étant, je suis convaincu que les musiciens de votre forum ont tout à gagner en s'ouvrant à d'autres genres musicaux sans pour autant abandonner leur spécificité. La musique est universelle je l'ai réellement constater pendant ma carrière et je ne peux que vous encourager à défendre vos valeurs sans pour autant s'enfermer dans un unique genre...Vous avez tout à y gagner...
Mais bien sûr, je ne détiens pas la vérité....Chacun à sa propre vérité...
Très cordialement.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Une dernière chose, je vois que votre forum rencontre certains problèmes ces derniers temps...Permettez moi de vous dire qu'il ne s'agit pas de respect de règlement ou autre considérations....Il ne s'agit uniquement que d'intelligence....A chacun de réfléchir...
Très cordialement.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
oula, voila quelqu'un qui met le doigt là où ça fait mal...
dommage que cette personne se cache derrière un pseudo....
j'suis très curieux...

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
BF75 a écrit:
Une dernière chose, je vois que votre forum rencontre certains problèmes ces derniers temps...Permettez moi de vous dire qu'il ne s'agit pas de respect de règlement ou autre considérations....Il ne s'agit uniquement que d'intelligence....A chacun de réfléchir...
Très cordialement.

autrement dit:"On est un peu c.n"et je ne suis pourtant pas militaire.Bravo,monsieur BF75,vous contriburez certainement à la bonne marche du forum,?????

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
BF75 a écrit:

.....il faut savoir que si on est musicien, on ne peut pas être militaire...c'est complêtement antinomique...
.... je dois vous le dire, j'ai été longtemps musicien d'une de ces formations....


Et ben maintenant BF75, je sais qu'on peut être musicien, militaire et c.n à la fois ...c'est pas incompatible ...!! entrer dans une musique militaire 04 entrer dans une musique militaire 10 entrer dans une musique militaire 41 entrer dans une musique militaire Humour

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Je suis d'accord avec BF75, mais a t-on besoin de musiciens d'exeptions comme ceux cités pour faire de la musique militaire ?
Il y à un quart de siècle on faisait de la musique militaire avec 75%
d'appelés et avec un niveau musical assez faible (j'en fait parti) et ça marchait très bien.
Le lien ARMEE/NATION comme ils disaient les militaires. /batt entrer dans une musique militaire Newsmile entrer dans une musique militaire Musiqu12 entrer dans une musique militaire 0027 trompetred trompette

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
ROMEO a écrit:
Il y à un quart de siècle on faisait de la musique militaire avec 75%
d'appelés et avec un niveau musical assez faible (j'en fait parti) et ça marchait très bien.
:

Romeo,t'es pas sympa avec tout les pros,ou futur pro qui faisaient leur service national....Il y a 25 ans,les musiques militaires pro existaient,c'etait une réference pour nous autres "pauvres appelés)et là ca marchait encore mieux.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
tubamateur02 a écrit:
...Romeo,t'es pas sympa avec tout les pros,ou futur pro qui faisaient leur service national....Il y a 25 ans,les musiques militaires pro existaient,c'etait une réference pour nous autres "pauvres appelés)et là ca marchait encore mieux.


Ouais Roméo, heureusement que les gens qui étaient dans les formations nationales étaient des excellents , sinon le niveau de la Garde, de l'Air, de la PP, de la PN etc ...n'aurait pas été celui que nous avons tant admiré. entrer dans une musique militaire 04

Par contre les autres musiques vraiment militaires faisaient appel en majorité aux appelés (que nous étions, tubamateur02 tu as raison de le rappeler !! ) et cela servait beaucoup les sociétés civiles ensuite ... Mais aujourd'hui, c'est de la faute à qui s'il n'y a plus d'appelés ...??? entrer dans une musique militaire 32

Par contre, concernant l'utilité et l'efficacité du Conservatoire militaire, j'ai aussi moi-même pas mal de doutes ... /red /red entrer dans une musique militaire 04 entrer dans une musique militaire 04

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Je confirme que les musiciens des grandes formations nationales étaient exellents et le sont toujours.
Pour les pros ou futurs pros ,cela leur permettaient de passer un an à peu près tranquille et en pouvant toujours aller au conservatoire.
Pour nous les pauvres musiciens appelés c'était le top.
N'oublions pas de rendre hommage à toutes ces sociétés musicales qui ont fournies de nombreux musiciens à toutes ces musiques militaire aujourd'hui disparues.

Nous sommes donc d'accord Mrs krichon et tubamateur 02 ;-)

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Pour" l'invité": désolé pour vous ,ce forum n'est qu'un espace d'échanges de points de vue sans prétention,à l'image de notre société ,il comporte la même part d'inepties ,ni plus ,ni moins ! Nous aimons le parcourir et parfois osons nous participer à tel ou tel sujet,il n'y a rien d'obligatoire ,c'est juste un espace de liberté!
Certains,totalement impudiques comme moi,viennent se compromettre sous leur véritable identité.
Vous étiez,dites vous,musicien militaire professionnel,il ne faut pas être fin psychologue pour déceler dans vos propos beaucoup d'amertume.Je vous plains . Comment porter un jugement sur une institution aussi multiple ,où le pire peut côtoyer le meilleur et vice versa....Par son propre vécu (époque ,lieu, qualité de l'encadrement) ,chacun d'entre nous a une vision très personnelle de son passage dans une formation musicale militaire. Ce qui est très rassurant ,c'est que maintenant, personne n'est obligé de faire parti d'une "musique militaire". De mon séjour à la Fatac,l'armée de l'air pourvoyait directement à la mise en place de ses cadres , le grand chef (aussi inspecteur) J Devogel encourageait la mise en place de cadres "internes",il "semblerait" qu'il partageait votre avis sur le conservatoire de l'armée de terre de l'époque!!!!!!
Le problème des orchestres militaire n'est ni musical ,ni militaire ,ni financier , c'est juste une redéfinition politique qu'il faut provoquer.
Cher "invité" ,j'espère que malgré nos inepties récurentes ,vous viendrez nous rendre visite de temps à autres . Didier Martin

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Je ne rentrerai pas dans le debat, mais quand meme une précision, le conservatoire militaire ne forme pas les chefs d'orchestre a autre chose qu'au ceremonial, et qu'il a toute legitimité pour enseigner cela. Les stages fourni aux candidats sont assuré comme dans nombreux concours pour que chaqun ai sa chance. Les derniers professeur en direction des stages etaient M.Boutry, qu'on ne présente plus et M.Sebastien Billard que j'ai bien connu a Rouen, chef adjoint de l'orchestre symphonique de la garde, prix du Cnsm de paris...... c'est pas rien. Et a ma connaissance les derniers Chefs ayant reussit les concours on des Prix du sup de Paris, geneve voir une formation des grands conservatoires Russes pour ce qui est du mien. Donc soit j'ai pas compris le post de l'invité mystère, soit moi aussi je fait parti des C.....
Mais je pense que les infos données ne sont vraiment pas exactes et qu'il faut parfois remettre la réalité au coeur du débat.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Pour ma part j'ai un ami ancien saxophoniste de la musique de la 2ème Région Aérienne revenu au civil qui intervient au conservatoire militaire en tant qu'extérieur, il lui est demandé de perfectionner et de s'ocuper des saxs qui viennent en stage, avec examen final à la fin de celui-ci. Jamais il ne m'a parlé de cérémonial militaire à faire travailler au musiciens.

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Je ne connais pas ce conservatoire militaire mais un peu les autres.
Je doute que mes études dans ces CNSM m'aient servi pour intégrer ma formation. Il suffit d'être le meilleur le jour du concours et suis persuadé qu'une personne n'ayant pas fréquenté ces établissements peut y arriver. Et cela s'est déjà produit chez nous il n'y a pas si longtemps que ça !
Si la plupart des personnes intégrant ces formations militaires professionnelles sont issues des CNSM, elles rentrent le plus souvent pendant leurs études et même quelques fois avant. Elles présentent les concours de ces formations parce qu'il faut manger et que les places se font de plus en plus rares. Du coup le niveau d'entrée s'envole et nous voyons les mêmes candidats qu'aux concours de grands orchestres français (Opéras, et autres orchestres nationaux).
Alors tout le monde a sa chance !

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Oui c'est possible qu'il intervienent sur des stages, ils durent environ 3semaines en moyenne, donc il sont la comme j'expliquais pour l'examen en aucun cas pour former des musiciens. Pour ma part ca a été A.Gantiez et G.Mahaud. Mas il y a bien des cours de ceremonial au CMMAT, dispenser par leur profs.
et comme tu dis Krolin, le jour de l'examen tt le monde a sa chance

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
krichon a écrit:
Batteuph a écrit:
....J'ai entendu dire que seulement si le niveau était insiffisant ce poste pourrait être ouvert aux musiciens civils.Si certains en savent plus que moi je suis preneur d'info....


Avec Florian, tu essaies de joindre Anthony Caillet, il devrait avoir des infos ...!

Quand Cemapa seras revenu sur le forum, il pourra assurément te donner aussi quelques tuyaux... entrer dans une musique militaire 04


Bonjour,
je sais depuis hier qu'il y a effectivement une place en Euphonium à Paris sur concours INTERNE (Dijon et Bordeaux) pour novembre ou décembre.
J'ai cru comprendre qu'il y en avait une autre dans un autre pupitre avant celle-ci (mais j'ai pas bien écouté, je suis un bavard au pupitre ... ou alors je deviens sourd = 30 ans déjà de BF trompette ).
Je me renseignerai à l'occasion et je vous dirai quoi !! HEIN ?

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
je venez vous dire que j'ai trouvé ma place je vais etre integrer demain a Martignas sur jalles a coter de bordeaux donc voila merci a ceux qui m'ont soutenu et ceux qui m'ont porté conseils !

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
toto-17 a écrit:
je venez vous dire que j'ai trouvé ma place je vais etre integrer demain a Martignas sur jalles a coter de bordeaux donc voila merci a ceux qui m'ont soutenu et ceux qui m'ont porté conseils !


Et ben BRAVO toto-17...!!! entrer dans une musique militaire 03

Et cette formation, c'est une musique de régiment ? harmonie + BF ? fanfare ?
Dis-nous en un peu plus ...! En tout cas BONNE CHANCE ...!!! entrer dans une musique militaire 13

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
Felicitation Toto-17, la perseverance paye tjours :)
je ne sais plus si il est la bas mais au cas ou passe le Bjour a J.claude

descriptionentrer dans une musique militaire EmptyRe: entrer dans une musique militaire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre