BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

description[Cuivres] Qualité des vernis... Empty[Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je voudrais faire un couplet (plaintif ?) sur les vernis recouvrant nos chers instruments...

Tout d'abord, un point technique.
Il existe trois types de vernis pouvant être utilisés sur les instruments :

- Les vernis Epoxy à deux composants, qui sont les plus résistants aux abrasifs et aux produits chimiques. Ce sont ces vernis qui ont fait la réputation de Yamaha, par exemple... Mais, de législation du travail en législation européenne, ces vernis ont pratiquement disparu de l'espace européen. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur mise en oeuvre exige de telles installations de protection des employés et de respect de l'environnement que les industriels y ont majoritairement renoncé. A ce jour, seules les industries de pointe, à forte valeur ajoutée, continuent à produire des pièces vernies suivant ce procédé. En ce qui concerne les fabricants de cuivres, plus personne ne peut se permettre d'utiliser de tels produits.

- Les vernis à base Polyuréthane : ils sont d'excellente qualité mais, néanmoins, moins résistants aux agressions mécaniques et chimiques que les vernis Epoxy. Ils peuvent être traités de deux façons distinctes : avec cuisson au four (dégagement de gaz toxiques) ou à froid (pas de nuisances). Suivant le traitement, la résistance est très différente, l'avantage technique revenant (bien évidemment) aux traitements avec cuisson.

- Les vernis à base cellulosique : ils ont l'énorme avantage d'être peu coûteux ! Et peu polluants... Mais il ne faut pas en attendre des merveilles : ils s'érodent rapidement et sont très sensibles aux solvants.

La politique et l'écologie étant ce qu'elles sont, il faut nous attendre à avoir des vernis de moins en moins efficaces... Comme chacun le sait, un des plus gros pollueurs de la planète est l'Amérique du nord, et particulièrement les USA. Mais, ce grand pays démocratique a su réagir (tout en ne signant pas le protocole de Kyoto) en externalisant ses industries les plus polluantes en Inde ou en Chine ! Cela semblait une solution "idéale"... C'était sans compter avec les Jeux Olympiques ! L'Europe, en particulier, n'a eu de cesse de donner des leçons d'écologie (et de démocratie) à la Chine. Et elle a été entendue. Le gouvernement chinois a pris des mesures (insuffisantes, certes) pour limiter la pollution. Et c'est ainsi que les fabricants de cuivres chinois sont passés du vernis Epoxy au vernis Polyuréthane...

Il nous faut donc être cohérents : d'un point de vue sociétal, nous mettons tout en oeuvre pour abolir les techniques polluantes, et d'un autre côté, nous souhaiterions avoir la qualité d'antan ! Cela est impossible... Il va donc falloir nous adapter à cette nouvelle donne.

Je voudrais, ici, défendre mes confrères, à qui la qualité de leurs vernis est souvent reprochée. Combien de fois ai-je entendu dire que les vernis de Selmer ou de Philippe Rault étaient médiocres ? Il faut être réalistes : cela ne va pas s'arranger, les législations étant de plus en plus contraignantes ! Si cela continue, nous n'aurons bientôt plus le droit d'utiliser comme vernis que des blancs d'oeufs provenant de poules élevées biologiquement. Vous pensez que j'exagère ? Oui, sans doute. Mais nous n'en sommes pas loin...

En ce qui concerne les instruments Zeff, (en dehors des problèmes rencontrés avec le vernis brossé), les premiers instruments étaient laqués Epoxy. Ceux de la génération suivante sont vernis Polyuréthane avec cuisson à 80 degrés (ce qui est encore raisonnable). Mais il n'est pas impossible que les prochaines fabrications nous soient livrées avec d'autres revêtements dépendant des décisions écologico-politiques de la Chine. Nous serons alors, ni plus, ni moins, à égalité avec les productions européennes !

A ce jour, les traitements de surface, tels que l'argenture, n'ont pas encore fait l'objet de chasse aux sorcières. Aussi, à ce jour, d'un point de vue durabilité, je recommande les instruments argentés plutôt que vernis.

Cordialement

Jean

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Merci Jean de ces infos pratiques et réalistes.

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
quant est il des produits utilisés pour la confection des étuits ?
rassure nous Jean, rien avoir avec les produits toxiques utilisés pour les fauteuils, pantoufles, chaussures et autres articles fabriqués en Chine et qui ont fait la une des magazines de santé !?!

PS: j'aime bien mes vieilles trompettes avec le vernis abimé, elles sont aussi belles que des meubles d'antiquaires patinés par le temps !

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Salut Daniel,
DT a écrit:
quant est il des produits utilisés pour la confection des étuits ?
rassure nous Jean, rien avoir avec les produits toxiques utilisés pour les fauteuils, pantoufles, chaussures et autres articles fabriqués en Chine et qui ont fait la une des magazines de santé !?!
Nos premiers étuis (début 2006) étaient réalisés en mousse de Polyuréthane : vous savez, ce produit en bombe qu'on utilise, en bricolage, pour combler les grosses fissures ! Depuis fin 2006, tous nos étuis sont réalisés en Polystyrène (+ velours synthétique et toile de Nylon). Donc, pas de soucis !
DT a écrit:
PS: j'aime bien mes vieilles trompettes avec le vernis abimé, elles sont aussi belles que des meubles d'antiquaires patinés par le temps !
Moi aussi, j'aime bien mes vieux binious à moitié dévernis... Mais, sur ce sujet, force est de constater que tout le monde n'a pas le même avis !

Amitiés

Jean

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Et l'huile de coude et le fameux "miror": ce sont des produits verts ou pas? [Cuivres] Qualité des vernis... Humour

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Denis a écrit:
Et l'huile de coude et le fameux "miror": ce sont des produits verts ou pas? [Cuivres] Qualité des vernis... Humour



L'huile de coude surement denis mais le bon vieux Miror je ne pense pas, mais je peux me tromper.

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Ben dis donc Alain: 3 ans après!!

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Denis a écrit:
Ben dis donc Alain: 3 ans après!!


j'ai retrouvé ce sujet par hasard j'ai mme pas fait gaffe a la date

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Je me rappelle... le bon vieux temps, quand avant les sorties, ma mère recouvrais la table de la salle à manger de papier journal pour astiquer le cor de mon père, la trompette de mon frère, mon clairon et ses cymbales... elle en a passé des litres de Mirror !!!
Aprés c'était au tour des chaussures... même chanson.

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Seb74 a écrit:
Je me rappelle... le bon vieux temps, quand avant les sorties, ma mère recouvrais la table de la salle à manger de papier journal pour astiquer le cor de mon père elle en a passé des litres de Mirror !!!

Surpris sur du papier journal ?? [Cuivres] Qualité des vernis... 25 [Cuivres] Qualité des vernis... 01

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
didfay a écrit:
Seb74 a écrit:
Je me rappelle... le bon vieux temps, quand avant les sorties, ma mère recouvrais la table de la salle à manger de papier journal pour astiquer le cor de mon père elle en a passé des litres de Mirror !!!

Surpris sur du papier journal ?? [Cuivres] Qualité des vernis... 25 [Cuivres] Qualité des vernis... 01



Le COR et non pas le CORPS didfay, ne pas confondre et puis le CORPS c'était pas sur la table de la salle à manger :lol!: Clin d'oeil

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Bonjour,
Moi, je faisais briller mon tambour avec de la cendre de cigare !! J'ai honte, ce n'étais pas écologique !! Mais j'avais une excuse, j'adorais les cigares, maintenant je suis trop vieux pour fumer. [Cuivres] Qualité des vernis... 04

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
Papytambour a écrit:
Bonjour,
Moi, je faisais briller mon tambour avec de la cendre de cigare !! J'ai honte, ce n'étais pas écologique !! Mais j'avais une excuse, j'adorais les cigares, maintenant je suis trop vieux pour fumer. [Cuivres] Qualité des vernis... 04


Ah oui j'ai fait ça aussi à l'armée faute d'avoir du miror pour faire briller les boutons de la tenue de sortie, mais c'était juste de la cendre de cigarettes et pas de cigare, mais ça marchait pas mal. :lol!!:

description[Cuivres] Qualité des vernis... EmptyRe: [Cuivres] Qualité des vernis...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre