BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

description[Tambour] demande de conseils Empty[Tambour] demande de conseils

more_horiz
bonjours, je souhaiterais savoir la tranche d'age à laquelle appartient mon tambour, c'est un Couesnon à cerclage bois bleu d'origine et tendeurs cuir noir d'origine également, je souhaiterais le refaire à l'origine mais il me manque la vis du tire timbre ainsi que l'attache en face, si un possesseur de se type de tambour avais des photos, ça pourrais éclairer mes recherches , les peaux sont synthétiques blanches sans marquages, c'est du 15", le cordage est d'origine mais je ne saurais quoi en dire si ce n'est qu'il est naturel, il y a 11 tirants.
Je tiens à préciser que cela n'est pas pour la vente, seulement pour ma collection personnelle, merci à vous.

Luzi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

édit : complément d'informations et ajout de photos

Dernière édition par Luzi le Sam 29 Aoû 2009 - 16:47, édité 3 fois

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
A l'arrache, comme ça sans autres renseignements...je dirais qu'il doit dater des années 50 ou 60 d'après ce type de marquage "Couesnon" .
Il y a eu de grandes quantités de ces tambours dans les formations musicales , tant en 4/4 qu'en 3/4 .

Il ne te manque que le tire-timbre à vis, car je vois que le pontet est présent (il semble "collé" (?) car normalement il est vissé ou riveté ..!) Est-ce que l'autre pièce est présente en face pour l'accrochage du boyau ?

Les coulants ne semblent pas trop fatigués mais tu ne dis rien des peaux ? Du cordage ? etc... [Tambour] demande de conseils 11 [Tambour] demande de conseils 34

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Le tire timbre je l'ai ! c'est l'écrou de tension qu'il me manque ainsi que l'attache en face, si un possesseur de se type de tambour avais des photos, ça pourrais éclairer mes recherches, le pontet est en faite posé sur la photo je l'ai récupéré à coté du tambour, je ne sais pas encore si je dois le visser ou le riveter, les peaux sont synthétiques blanches sans marquages, c'est du 15", le cordage est d'origine mais je ne saurais quoi en dire si ce n'est qu'il est naturel.

Luzi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'édit mon premier post thumright

édit, j'ai trouvé l'écrou en question !

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Luzi a écrit:
bonjours, je souhaiterais savoir la tranche d'age à laquelle appartient mon tambour


Tu parles de Krichon ?

Il va te répondre

krichon a écrit:


A l'arrache, comme ça sans autres renseignements...je dirais que je dois dater des années 30 ou 40 d'après mon type de marquage


:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Je croyais que ce forum était réservé aux musiciens et voilà que je constate que des bas-gratteux y ont même la parole ......c'est dire, mon bon monsieur, le niveau auquel nous sommes descendus... [Tambour] demande de conseils Humour
Enfin ...je dois reconnaître que ce post m'a bien fait marrer ...!!! [Tambour] demande de conseils 01 [Tambour] demande de conseils 10 [Tambour] demande de conseils 41
Sacré Serge ...!! [Tambour] demande de conseils 13

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Me revoici donc avec une CC des années 50-60, d'après avis :
vavou a écrit:

hello
c'est étonnant 13 par 3.5, c'est certainement un tambour destiné à un enfant.Pas u jouet, un vrai tambour mais à la taille adaptée pour môme.
la norme c'est 15 pouces de diamètre.

Il doit dater d'après 1960...date à laquelle les facteurs d'instruments de percu commence à utiliser les tailles US.

regarde bien si il y a sur chaque cercle, ou sur le fût une étoile, une grenade une petite déco. souvent c'est dans l'intérieur de cette dernière que se trouve la date de fabrication.

Ce type de tambour correspond à un modèle de la fin du 19ème siècle, mais il a été produit jusque dans les années 50. Dès 60 ce type de caisse est un peu has been mais peut être acheter sur commande.

6 visses papillon, fût laiton, déclencheur pas tout à fait traditionnel,

il n'y a pas vraiment de cote, ni de collectionneurs de ce genre de caisse, car depuis la fin du 19 siècle il existe des modèle à tension différenciée. Or celle là tu serres les deux peau en même temps...c'est beaucoup moins bien.


malheuresement poin de marquage à l'interieur de celle-ci, ce sera pour une prochaine peut être
Alors petit hiq elle n'est pas en 13" mais bien en 12.5", peu être donc antérieur à 1960

voici donc sont évolution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

notez que je n'ai volontairement pas lustré les cercles; Je n'ai plus qu'a lui trouver un timbre à la petite et hop seconde jeunesse [Tambour] demande de conseils 0024

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
ce sera tout pour aujourd'hui ^^ je me remet sur mon couesnon ce week end Clin d'oeil

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Tu fais dans la brocante Luzy ?
Si ça continue....Il va falloir bientôt ouvrir une rubrique VINTAGE ...!! [Tambour] demande de conseils 04 [Tambour] demande de conseils 10

Plus sérieusement, il s'agit là d'une tarole (caisse claire de défilé) que toutes les harmonies et fanfares possédaient. Ce modèle-ci n'est pas TRES ancien ne serait-ce que du fait de son modèle de déclencheur qui n'apparait que dans les années 60 laissant ensuite la place au modèle traditionnel genre no name qui est fabriqué encore aujourd'hui. Au même moment, ASBA équipait déjà ses 2 modèles de tambour "Musique de l'Air" du fameux déclencheur qui était monté alors sur les batteries de la prestigieuse marque frenchie.
L'excellent état du fût et des cercles semble indiquer que ta caisse claire n'a pas du trop servir en défilé...
A ta place, j'aurais poli tout l'ensemble, les cercles et la cuissière, ça ferait plus d'époque !!!
Concernant la taille , mesure bien le fût pour être certain que les dimensions soient "internationales" ou "métriques". Dans ce dernier cas ça va être coton pour les peaux synthétiques ...! Les taroles 4/4, les plus répandues, faisaient effectivement autour de 38 cm de diamètre pour une hauteur de fût de 15 cm . Celle-ci, comme le dit Vavou, était un modèle enfant soit ce que l'on appelait alors un tambour 1/2.
Pour le timbre il ne doit pas y avoir de problème si tu es en "13-", un 12" en 10 ou 12 brins fera certainement bien l'affaire..(bien que ces caisses initialement montées en peaux animales sonnaient très bien avec des timbres 'boyau" )
Bon travail....à quand le musée ? [Tambour] demande de conseils 10

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
J'ai récupéré l'année dernière une tarole en cuivre. Elle était montée avec deux peaux de frappe et un timbre métallique. Je lui ai payé une peau de timbre (et de l'huile de coude pour la repolir). Elle sonnait métallique que ce n'était pas croyable. J'aurais dû, je pense, lui remettre des boyaux, mais je suis têtu. J'ai réussi à la calmer avec un pneu de vélo.
Tout cela pour dire que le timbre métallique n'est peut être pas la meilleure solution.
PS : la prochaine fois que je la démonte, je retire le pneu et met des boyaux pour essayer. Je pense qu'elles étaient prévues pour.

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
merci pour ces infos thumright
pour le timbre je l'ai récupérée avec un timbre acier de 8 brins, malheuresement il est resté une 10n d'années enclenché et il est de ce fait sacrément détendu, je pensais le remplacer par un pearl 16 rangs en 12", et pourquoi pas au fur et à mesure des essais lui enlever quelques rangs, histoire de retrouver un son digne de se nom.

Pour le musée, j'ai encore un tambour F. Renoux (fabrique de Bourges il semblerait), je ne sais pas ce qu'il vaut mais il vas y passer aussi ^^

PS : il fait exactement 31.5 cm par 9.5 cm de profondeur Clin d'oeil

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Luzi a écrit:
.....il fait exactement 31.5 cm par 9.5 cm de profondeur Clin d'oeil


Il faut mesurer quatre diamètres (à 45°) et faire la moyenne pour avoir une mesure correcte du diamètre.
Si le fût fait bien 31,5 cm, il s'agit de dimensions métriques soit du 12"+.
Si c'est juste pour collectionner , les peaux ne me paraissant pas pourries, garde-les ! Par contre pour la jouer, si tu veux remplacer tes peaux..... ...bonjour la galère ...et très cher..!!

Peux-tu mettre une ou deux photos de ton tambour RENOUX ? Je ne connais pas cette marque ..!

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
la tarole est pour jouer mais je vais la garder un maximum, ne pas trop la fatiguer tant que je n'ai pas les moyens de me faire faire deux peaux neuves Clin d'oeil

le Renoux fait 34cm par 16 environ, je ne l'ai pas encore démonté pour avoir des mesures précises ;)c'est un 11 tirants cordage chanvres et coulant de cuir naturel comme le cerclage, qui est uniquement vernis.il n'est visiblement pas daté, et à le même système de tire timbre que le couesnon mais ce n'est pas un timbre en boyaud il y à comme une plaque percée, enfin bref, je te fait des photos demain matin, tu sauras sans aucun doute mieux reconnaître de quoi il en retourne; Il est tard ou tôt comme on veut ^^ bonne nuit à tous et à toutes Clin d'oeil

Luzi.

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Sur son site P Vignon conseille une adresse pour l'achat des peaux animales. Il explique aussi, en détail, comment les mettre en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne l'ai pas essayée, mes vieux tambours sont en peaux synthé, je n'ai pas de cercles pour les peaux naturelles.

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
merci perdriel, je vais allez y jeter un oeil Clin d'oeil
voila donc le Renoux, on vois une plaque d'un coté, et elle manque de l'autre, notez qu'il fut fabriqué un vendredi soir ou je ne sais pas.. mais il est siglé à l'envers, ce à quoi je n'est trouvé aucune explication pour le moment...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Perdriel a écrit:
Sur son site P Vignon conseille une adresse pour l'achat des peaux animales. Il explique aussi, en détail, comment les mettre en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Ets DUMAS sont même à ma connaissance la seule maison capable de fournir de bonnes peaux animales.

Perdriel a écrit:
Je ne l'ai pas essayée, mes vieux tambours sont en peaux synthé, je n'ai pas de cercles pour les peaux naturelles.

Il y a des solutions, par exemple :
- Tu achètes chez bricoleroyrama... du carrelet sapin de 7, 8 ou 9 mm (en fait à peu près de l'épaisseur de ton cercle de serrage) et après l'avoir étuvé ou fait tremper logntemps dans l'eau chaude ou bouillante, tu le cintres sur ton fût..ça marche, je l'ai déjà fait pour un vieux 3/4..Faut simplement faire délicatement le raccordement en biseau (avec petite pointe et colle).
- Autre solution mais plus destructrice...si tu possèdes un vieux cercle de serrage HS pour la caisse en question (bord foutu, trous abimés etc ) tu découpes une tranche de 8 ou 9 mm en traçant au trusquin avant et bien poncer les faces ensuite. Tu devrais même pouvoir réaliser 2 cercles de roulage par cercle de serrage...mais faut vraiment que le cercle de serrage soit irrécupérable ..

Dernière édition par krichon le Lun 7 Sep 2009 - 12:40, édité 1 fois

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Luzi a écrit:

voila donc le Renoux, on vois une plaque d'un coté, et elle manque de l'autre, notez qu'il fut fabriqué un vendredi soir ou je ne sais pas.. mais il est siglé à l'envers, ce à quoi je n'est trouvé aucune explication pour le moment...


Ouais ...curieux l'emplacement de ce marquage...je ne pense pas forcément aux effets de l'alcool [Tambour] demande de conseils Humour , mais plutôt à une simple erreur car les marquages étaient souvent fait sur le fût nu avant la pose du pontet ...et le gars, il a pris le haut pour le bas ...!! [Tambour] demande de conseils 10

Pour le bidouillage pratiqué sur le cercle de serrage côté timbre , je pencherai pour un essai (non transformé ! [Tambour] demande de conseils 04 ) de mise en place de timbres métal à ressort sur cette caisse lors du passage en peaux synthé....dommage car il va falloir que tu restaures ce cercle pour remettre cet ancètre en forme ...Bon courage ..! [Tambour] demande de conseils 13

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Merci Krichon pour l'idée des cercles en bois, je ne pensais pas que ce bois pouvait être d'assez bonne qualité. Je vais essayer. Pour l'étuvage, il me semble t'avoir rencontré sur un forum où on fabriquait une étuveuse avec des tuyaux de cheminée (fabrication d'une caisse claire). Je vais essayer de faire plus simple.

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
Perdriel a écrit:
... Pour l'étuvage, il me semble t'avoir rencontré sur un forum où on fabriquait une étuveuse avec des tuyaux de cheminée (fabrication d'une caisse claire).

Tout à fait Perdriel, c'était sur la drummerie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai qu'avec un autre bois plus "lutherie" ce serait sûrement plusss mieux mais bon, comme en place le cercle en question est bien coïncé entre son cercle de serrage et le fût , ça ne risque rien ..! Par contre je me souviens que j'avais réduit le carrelet d'origine à 7mm de large par quelques passes de rabot électrique. Encore une chose ...bien laisser chauffer et humidifier un max pour que ça ne "casse" pas ...

description[Tambour] demande de conseils EmptyRe: [Tambour] demande de conseils

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre