mflab a écrit: ah ça y est !!!
au secours !!!
moi j'ai un petit soucis avec ça ,et j'aimerai bien connaitre votre avis!!
Il me semble que à notre époque on fait beaucoup de recherches pour copier des instruments d'époque pour tendre le plus possible vers le son caractéristique qu'ils dégagent et en meme temps j'ai l'impression que l'on essaie de plus en plus de fabriquer des cavalo qui ont un son de trompette;. d'harmonie.(je ne parle pas de la tessiture mais bien du son caractéristique de la cavalo)Ecoutez bien la garde à cheval, moi ça fait bientot 12 ans que je les entends et je n'ai pas l'impression que leur son change,pour la bonne et trés simple raison c'est qu'il n'y a pas 36 moyens de jouer correctement sur un cheval.(dites moi si je me trompe)
Je pense sincèrement que la trompette de cavalerie a une identité sonnore puissante et claire, et qu'il ne faut pas aller contre ça(sans déchirer biensur) sinon c'est autant le faire à la trompette d'harmonie (c'est moins cher et moins casse gueule).Et je tiens le meme discours avec le clairon biensur.On se retrouve de plus en plus avec des clairon qui ont un son de cornet ou voir de bugle.Je sais que c'est un instrument conique mais moi j'en ai récupéré un vieux ,je vous assure qu'il y a moyen de faire du clairon timbré sans dénaturer l'instrument.
voila ,voil ,voila ,je me suis peut-etre un peu laisser emporter mais il fallait que ça sorte.
Il y a un élément essentiel qui intervient : le répertoire. A la Garde, le répertoire traditionnel et la sonorité particulière sont deux associés inséparables.
Dans nos formations de BF, nous avons poussé à peu près toutes les portes (jazz, classique, typique, musique ancienne...).
Autant de genres qui demandent des phrasés différents. Phrasé et sonorité sont intimement liés. La tendance générale a été de "grossir" les perces des instruments sur les décennies passées. Notamment parce que les sons des cordes ont évolué (avec l'usage des cordes acier) et bcp "grossi".
De même on a bcp grossi les perces des instruments BF. Je pense par exemple aux trps basses et clairons basses qui - pour garder la même embouchure que sur le trombone grosse perce - ont chaussé des branches d'embouchure larges. Avec les problèmes de justesse qui en découlent.
Personnellement, je pense que revenir à des perces raisonnables permettront de bien mieux corriger la justesse et - en étant également raisonnable dans les nuances - trouver à la fois un son riche en harmoniques aigues (celles qui font le "charme" de nos binious) et une souplesse caractéristique.
Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que la trompette de cavalo soit "puissante", du moins si elle "doit l'être". Jouer très fort, c'est toujours possible mais il faut que l'instrument puisse rester souple. Il s'agit aussi que l'instrumentiste ait la capacité de donner de la puissance tout en restant dans une même richesse de son.
Y'a quand même le bonhomme derrière le biniou ! /smile
Y'a bien des gars de chez moi qui reprennent des vieux binious (genre clairon Deslaurier) parce que c'est bien plus souple, juste - et riche en timbre. Il s'agit aussi de trouver l'embouchure qui donne à la fois satisfaction au musicien et en "équilibre" avec l'instrument.
J'ajoute que concernant le cor, les répertoires ne sont plus non plus ceux de la "venerie". Autant j'adore entendre les sonneries "St Hubert" sur les trompes traditionnelles, autant je ne vois pas jouer le répertoire des BFs avec ces instruments.