BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyDénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
tomino a écrit:
Il est relativement courant de voir les trompettes derrière, c'est vrai, mais pour ce qui me concerne, je préfère les avoir devant et "batailler" pour ne pas que ça hurle.
De toute façon, si ça hurle, je refuse les permissions ! Argument choc.... Très efficace !


ah ça y est !!!
au secours !!!
moi j'ai un petit soucis avec ça ,et j'aimerai bien connaitre votre avis!!
Il me semble que à notre époque on fait beaucoup de recherches pour copier des instruments d'époque pour tendre le plus possible vers le son caractéristique qu'ils dégagent et en meme temps j'ai l'impression que l'on essaie de plus en plus de fabriquer des cavalo qui ont un son de trompette;. d'harmonie.(je ne parle pas de la tessiture mais bien du son caractéristique de la cavalo)Ecoutez bien la garde à cheval, moi ça fait bientot 12 ans que je les entends et je n'ai pas l'impression que leur son change,pour la bonne et trés simple raison c'est qu'il n'y a pas 36 moyens de jouer correctement sur un cheval.(dites moi si je me trompe)
Je pense sincèrement que la trompette de cavalerie a une identité sonnore puissante et claire, et qu'il ne faut pas aller contre ça(sans déchirer biensur) sinon c'est autant le faire à la trompette d'harmonie (c'est moins cher et moins casse gueule).Et je tiens le meme discours avec le clairon biensur.On se retrouve de plus en plus avec des clairon qui ont un son de cornet ou voir de bugle.Je sais que c'est un instrument conique mais moi j'en ai récupéré un vieux ,je vous assure qu'il y a moyen de faire du clairon timbré sans dénaturer l'instrument.
voila ,voil ,voila ,je me suis peut-etre un peu laisser emporter mais il fallait que ça sorte.

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
Je pense sincèrement que la trompette de cavalerie a une identité sonnore puissante et claire, et qu'il ne faut pas aller contre ça(sans déchirer biensur) sinon c'est autant le faire à la trompette d'harmonie (c'est moins cher et moins casse gueule).


Tout à fait d'accord sur le respect du timbre originel de la cavalo c'est d'ailleurs un phénomène que l'on remarque souvent dans certaines classes de trompette de nos écoles de musique, beaucoups trop d'élèves se posent des questions se rapportant au son, résultat on tombe sur une standardisation du jeu.
au pire cela bloque complètement l' élève qui conduit son travail en fonction de ce qu'il entend et non plus de ce qu'il ressent.

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
mais non, tu ne te laisse pas emporter par tes paroles...
en disant ça, tu as mis le doigt sur quelque chose de vrai, je vais donner en exemple nos cors... nous possédons des alexander104 moyenne perce ce qui nous rapproche des cors d'harmonie de la même marque modèle 103(pour les connaisseurs...) et si on compare les vieux cors aux nouveaux, il y a une différence énorme... en premier le son qui est beaucoup plus proche du cor d'harmonie que du cor "de chasse"... mais les possibilités de ses instruments sont incomparable par rapport aux vieux couesnon qui sont dans les armoires.. je me vois pas faire ce qu'on fait à l'heure actuel avec un cor "démodé"...
m'en veut pas Vincent mais je suis pour le changement des instruments...

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
mflab a écrit:
ah ça y est !!!
au secours !!!
moi j'ai un petit soucis avec ça ,et j'aimerai bien connaitre votre avis!!
Il me semble que à notre époque on fait beaucoup de recherches pour copier des instruments d'époque pour tendre le plus possible vers le son caractéristique qu'ils dégagent et en meme temps j'ai l'impression que l'on essaie de plus en plus de fabriquer des cavalo qui ont un son de trompette;. d'harmonie.(je ne parle pas de la tessiture mais bien du son caractéristique de la cavalo)Ecoutez bien la garde à cheval, moi ça fait bientot 12 ans que je les entends et je n'ai pas l'impression que leur son change,pour la bonne et trés simple raison c'est qu'il n'y a pas 36 moyens de jouer correctement sur un cheval.(dites moi si je me trompe)
Je pense sincèrement que la trompette de cavalerie a une identité sonnore puissante et claire, et qu'il ne faut pas aller contre ça(sans déchirer biensur) sinon c'est autant le faire à la trompette d'harmonie (c'est moins cher et moins casse gueule).Et je tiens le meme discours avec le clairon biensur.On se retrouve de plus en plus avec des clairon qui ont un son de cornet ou voir de bugle.Je sais que c'est un instrument conique mais moi j'en ai récupéré un vieux ,je vous assure qu'il y a moyen de faire du clairon timbré sans dénaturer l'instrument.
voila ,voil ,voila ,je me suis peut-etre un peu laisser emporter mais il fallait que ça sorte.


Il y a un élément essentiel qui intervient : le répertoire. A la Garde, le répertoire traditionnel et la sonorité particulière sont deux associés inséparables.
Dans nos formations de BF, nous avons poussé à peu près toutes les portes (jazz, classique, typique, musique ancienne...).
Autant de genres qui demandent des phrasés différents. Phrasé et sonorité sont intimement liés. La tendance générale a été de "grossir" les perces des instruments sur les décennies passées. Notamment parce que les sons des cordes ont évolué (avec l'usage des cordes acier) et bcp "grossi".
De même on a bcp grossi les perces des instruments BF. Je pense par exemple aux trps basses et clairons basses qui - pour garder la même embouchure que sur le trombone grosse perce - ont chaussé des branches d'embouchure larges. Avec les problèmes de justesse qui en découlent.
Personnellement, je pense que revenir à des perces raisonnables permettront de bien mieux corriger la justesse et - en étant également raisonnable dans les nuances - trouver à la fois un son riche en harmoniques aigues (celles qui font le "charme" de nos binious) et une souplesse caractéristique.
Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que la trompette de cavalo soit "puissante", du moins si elle "doit l'être". Jouer très fort, c'est toujours possible mais il faut que l'instrument puisse rester souple. Il s'agit aussi que l'instrumentiste ait la capacité de donner de la puissance tout en restant dans une même richesse de son.
Y'a quand même le bonhomme derrière le biniou ! /smile
Y'a bien des gars de chez moi qui reprennent des vieux binious (genre clairon Deslaurier) parce que c'est bien plus souple, juste - et riche en timbre. Il s'agit aussi de trouver l'embouchure qui donne à la fois satisfaction au musicien et en "équilibre" avec l'instrument.
J'ajoute que concernant le cor, les répertoires ne sont plus non plus ceux de la "venerie". Autant j'adore entendre les sonneries "St Hubert" sur les trompes traditionnelles, autant je ne vois pas jouer le répertoire des BFs avec ces instruments.

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
je voulais juste ajouter que les messes de "st hubert" sont écrite pour trompe en ré en non cor en mib... il y a un fossé énorme entre ses deux instruments... en premier, l'embouchure avec des bords aussi large de deux lames de rasoirs réunis et en second la longueur du tuyau (logique me dira-t-on) mais qui change énorménent le son...
mais pourquoi pas intégrer des cors naturels en ré en fa étant donné que nos instruments le premettent???
je sais que toutes les bf ne peuvent pas le faire mais la PP, la PN, la Mobile ont ses capacités, surtout que nos cors n'ont pas un son trop dégueulasse...

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
moi personnellement le son de la trompe de chassre ça me colle le frisson à tous les coups

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
wé mais il y a deux frissons... le bon et le mauvais...
et toi, c'est lequel???

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
le "put..."de frisson.Le frisson du son qui te prend les tripes!!!

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
mflab a écrit:
moi personnellement le son de la trompe de chassre ça me colle le frisson à tous les coups


aux lapins et à bambi aussi ! albino rendeer
...
...
... :DD pardon !

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
mflab a écrit:
le "put..."de frisson.Le frisson du son qui te prend les tripes!!!

ouais, c'est l'appel de la foret...perso, j'aime bien, mais en BF, moins...

en passant, j'ai vu un commentaire qui m'a rappelé quelque chose a dire sur la Garde...ca doit etre les grammes...
je m'en vais donc envoyer un sujet pas trop polemique la-dessus. on va essayer le constructif.,...
a tout bientot ailleurs... p'tetre lundi, parce que, la, je sens le week-end arriver a grands pas...

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
c'est vrai que comme le disait tamino tout est une question de style de morceau. les gars de la garde jouent des pièces de cavalerie pure et dure et donc se doivent de les interpréter en gardant le son caractéristiques de ce style. idem pour la trompe de chasse dont le but premier est de communiquer entre chasseurs à distance et pour ça il faut évidemment de la puissance sonore. à ce sujet perso je suis corniste mais je pas spécialement amateur de ce style de jeu, surtout parceque la plupart des troupes de trompe jouent de facon "approximative". attention je ne jette pas de pierres et je respecte tout à fait ces musiciens, ce que je veux dire c'est juste qu'à force de vouloir jouer fort et allant les sonneurs jouent de + en + en "bourinant" et avec des pains de partout... bien sur cette remarque n'est pas valables pour tous car certains jouent effectivement très précisément... mais ce n'est pas la majorité à mon avis.
sinon pour ce qui est de la trompette de cavalerie c'est le meme principe : le son "cavalo" est appréciable si il est net et précis et bien évidemment si l'oeuvre s'y prete. comme les morceaux actuels sont de + en + variés du point de vue style (et c'est une très bonne chose) les trompettistes et tous les autres musiciens et musiciennes de BF sont amenés à adapter le son à la pièce à interpréter.
...d'ailleurs en écrivant ce message je viens de pesner à un truc : il y a de ca 20/30 ans il y le monde de la Bf était quasiment uniquement masculin... depuis quelques années les filles font partie à part entière de nos formations et parallèlement à ca on se rend compte que les sonorités des instruments s'adoucissent... n'y aurait il pas un lien ?

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
clint a écrit:
mais non, tu ne te laisse pas emporter par tes paroles...
en disant ça, tu as mis le doigt sur quelque chose de vrai, je vais donner en exemple nos cors... nous possédons des alexander104 moyenne perce ce qui nous rapproche des cors d'harmonie de la même marque modèle 103(pour les connaisseurs...) et si on compare les vieux cors aux nouveaux, il y a une différence énorme... en premier le son qui est beaucoup plus proche du cor d'harmonie que du cor "de chasse"... mais les possibilités de ses instruments sont incomparable par rapport aux vieux couesnon qui sont dans les armoires.. je me vois pas faire ce qu'on fait à l'heure actuel avec un cor "démodé"...
m'en veut pas Vincent mais je suis pour le changement des instruments...


moi j'ai un couesnon ....!!!!! pas si démodé que ça...!!!! Dénaturation des instruments de BF ? 04

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
J'ai eu la chance de jouer sur une cavallo offerte a un Mr heintz du 8° (?) cuir pour l'obtention d'un 1°Prix de conservatoire dans la classe de Monsieur DAUVERNE en 1854 : son trés trés doux au timbre légerement "nasillard", facile à jouer .. Récupérée dans une brocante dans le Cantal pour 300 FRS !!!Le propriétaire ,sous-off de réserve , devant mon intéret n'a plus voulu me la confier pour photos ,analyse du matériau , scanner pour les dimensions .... De cette "rencontre ", je retire les impressions suivantes: -1854,un militaire "trompette" avec un prix chez Mr Dauverné :cela peut laisser penser que les fanfares avaient un bon niveau , que les soldats-musiciens qui passaient un certain temps sous l'instruction de cadres comme ce Mr Heintz devaient en retirer un savoir faire dont pouvaient profiter les sociétés civiles.?Actuellement je trouve que l'uniformisation des instruments est nocive à l'intéret des musiciens et des orchestres.Et des compositeurs qui doivent faire trés attention pour éviter (pas toujours)les "exagérations" sonnores.

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
Didier Martin a écrit:
J'ai eu la chance de jouer sur une cavallo ... dans une brocante dans le Cantal pour 300 FRS !!!Le propriétaire ...n'a plus voulu me la confier .


pour le prix tu aurais pu l'acheter !
de quel région es-tu déjà ?... Dénaturation des instruments de BF ? Thinking

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
Daniel : c'est le sous-off qui l'avait achetée 300 frs . je lui proposais 15000frs .... je crois avoir fait une erreur , il a pensé (?) qu'elle valait alors beaucoup plus !!!! l'honnêteté ne paie pas! Quand à la région : on t'attend demain soir 20h30 à Lezoux . Tu pourras écouter "pas de boogie " avec chant !

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
La prochaine fois que tu veux négocier quelque chose, Didier, emmène ton père... Il t'apprendra (private joke !!! :pan: )

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
Bonjour Frédéric ....moqueur ! Bises à toute la famille et aux "fifres".

descriptionDénaturation des instruments de BF ? EmptyRe: Dénaturation des instruments de BF ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre