BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

description[Solfège]Battue de la mesure Empty[Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Salut à tous,

Je me pose une question - on a choisi "Talkia" comme morceau imposé de la liste PN FSCF et il se trouve que les changements de mesure arrivent à tout bout de champ et qu'il y a quelques mesures en 5/4.

Donc j'aurais voulu savoir comment bât-on le 5/4 ("1,2,3,1,2" OU "1,2,1,2,3") ? et comment dit-on ("1,2,3 et 1,2" ou "1,2 et 1,2,3" ou "1,2,3,4,5") ?

Je veux "tout" savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à ceux qui pourront m'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Moi je ferais 1-2-3-1-4-

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Salut Syl
Je me souviens d'une année ou "a la poursuite du temps" était un imposé de la CMF. Cette piece est en 5/4 et notre chef battait la mesure en 1,2,3 + 1,2 (3+2).

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
ok, merci.

Tout ceci confirme ce que je faisais.

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Bonjour,

La mesure à 5/4 est généralement battue : 3/4 + 2/4 mais cela dépend de l'écriture de la pièce...
Certains compositeurs indiquent au début du morceau 5/4 = 3/4 + 2/4 mais certains autres : 5/4 = 2/4 + 3/4.
Il en est de même pour le 7/4: soit 7/4 = 4/4 + 3/4 ou 7/4 = 3/4 + 4/4, tout dépend de l'écriture et des pulsations qu'a souhaité le compositeur.
Il est impératif qu'un chef d'orchestre puisse déceler cela dans l'écriture!
Amicalement.

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Donc on bat une mesure à deux temps et une mesure à trois temps (l'ordre peut etre renversé) mais dans la diction je garderais quand meme le"1,2,3,4,5

Voilà

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Pour être plus complet, à propos de la battue du 5/4, si il n'y a pas de pulsations particulière dans l'écriture de la pièce, il est possible (et même recommandé) de battre :
1er temps en bas, 2eme temps à droite, 3eme temps à gauche, 4eme temps revenir à droite et 5eme temps en haut puis ainsi de suite...
De cette manière on obtient une battue plus "coulée". Entrainez vous à le faire si possible des 2 mains, c'est plus efficace.
Bonne soirée.

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
je me souviens d'avoir vu cette battue pour du 5/4 :
1er temps en bas
2eme temps a gauche
3eme temps a droite
4eme temps a droite (meme endroit que pour le 3eme)
5eme temps en haut.
Ca m'avait surpris!!

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Non, pour celui qui bat la mesure , c'est le 2eme à droite , le 3eme à gauche , le 4eme à droite et le 5eme en haut.
Il ne peut pas y avoir 2 temps consécutifs au même endroit!

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
tout dépend de la structure du morceau, pour un 5/4 on peut battre un 2/4 puis un 3/4 ou l'inverse mais ça dépend vraiment du souhait du compositeur...
le plus important est, à mon avis, de se faire comprendre par ses musiciens après le style, la forme, on s'en fout...!!!!

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
clint a écrit:
tout dépend de la structure du morceau, pour un 5/4 on peut battre un 2/4 puis un 3/4 ou l'inverse mais ça dépend vraiment du souhait du compositeur...
le plus important est, à mon avis, de se faire comprendre par ses musiciens après le style, la forme, on s'en fout...!!!!


roohhh, je viens de relire le sujet complet...
ça me réussit pas les commentaires en fin de soirée... j'vais me coucher...!!!
bonne nuit les coches....

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
J'ai joué mission impossible qui est en 5/4, la battue était:

1er temps en bas
2ème temps a gauche
3ème temps a droite
4ème temps en bas
5ème temps en haut.

C'était facile pour ce repérer comme ça.

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
merci pour toutes vos indications.

J'ai eu ce doute car Talkia et A la poursuite du temps, je les vois bien en 3/4+2/4 et Voltige (antiquité) est en 2/4+3/4.

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
D'accord, mais ça n'est pas la même chose pour Voltige: 6/8 3/4 et non 5/4. Et il vaut mieux battre à la mesure (à 1 temps) que décomposer, pour alléger et mieux coller avec la musique (je parle de Voltige)

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Exact cher René Charles, dans le cas de "Voltige" et d'autres pièces aussi d'ailleurs, il vaut mieux une battue à 1 temps pour alléger, c'est évident!

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
et sambre et meuse comment on place le 3/4 ?

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
presidentdestos a écrit:
et sambre et meuse comment on place le 3/4 ?


Dans sambre et meuse?

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Tu sais où tu peux te le mettre ton 3/4 dans sombre et creuse??!!
Ok je sors...

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
presidentdestos a écrit:
et sambre et meuse comment on place le 3/4 ?


Tu rigoles, mais ça me rappelle une anecdote! En mars 2007, lors du concert de gala de la MRTIDF, qui marquait également le départ en retraite du "Général", le chef de musique à fait l'honneur à ce dernier de diriger la musique en guise de cadeau de départ. C'était une marche (RV pourra préciser laquelle), et ce général l'a dirigée à 3 temps, sans que ça perturbe les musiciens!!!...

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
... Et il a même eu droit à une ovation!...

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Dans une carrière musicale nous voyons beaucoup de choses, en effet ça devait être assez "drôle"...

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Non, pour celui qui bat la mesure , c'est le 2eme à droite , le 3eme à gauche , le 4eme à droite et le 5eme en haut.
Il ne peut pas y avoir 2 temps consécutifs au même endroit!


en musique "classique", - je l'ai souvent vu quand je joue avec le cor d'harmonie dans les orchestres symphoniques - la battue au même endroit sur 2, voir 3 temps consécutifs est très souvent effectuées ! - ce sont souvent des morceaux à mesures composées spécifiques très lents ou très rapides : 9/8 - 3+3+3 ou 5+4 ou 4+5 - ; 8/8 - 3+3+2 ou 2+3+3 ou 3+2+3 - ; 7/8

ce qui est le plus important est qu'il faut toujours comprendre le rendu que le compositeur souhaitait avoir ! il faut donc adapter la battue à ce rendu ! il ne sera jamais critiqué une battue 'non conforme' si le rendu du morceau est correct !

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
fgohier à écrit:

ce qui est le plus important est qu'il faut toujours comprendre le rendu que le compositeur souhaitait avoir ! il faut donc adapter la battue à ce rendu ! il ne sera jamais critiqué une battue 'non conforme' si le rendu du morceau est correct !


C'est exactement ce que j'expliquais dans mon post du 29 janvier dernier...

description[Solfège]Battue de la mesure EmptyRe: [Solfège]Battue de la mesure

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre