BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

description[Cor] Quel cor pour un débutant? Empty[Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous!
Depuis hier, nous avons remis en route la formation musicale à notre BF. En effet, depuis plus de dix ans, nous n'avions aucunes recrue... et là, ce sont 16 jeunes qui viennent jusqu'en juin pour faire de l'éveil musical et découvrir les instruments de batterie-fanfare.
Nous ne commencerons les cours d'instrument proprement dits qu'en septembre.
Quatre jeunes filles d'environ 6 à 7 ans veulent pratiquer le cor et, pour ce faire, nous souhaiterions commencer avec des instruments neufs. Je suis fort intéressé par le cor naturel proposé par Zeff (pavillon arrière).
Cependant, j'ai un petit soucis...
Lorsque ces jeunes demoiselles ont essayé de prendre un cor à pavillon arrière en main, nous nous sommes aperçus qu'elles n'arrivaient pas à mettre la main dans le pavillon et qu'il était encore difficile pour elles de le prendre par l'enroulement... l'instrument est trop "grand" pour elles.
Le seul instrument qu'elle ont pu prendre sans problème de maintient était un cor droit avec un petit pavillon avant.
Ce qui me chagrine, c'est que je souhaiterais pourtant qu'elle apprennent avec un cor à pavillon arrière... le seul dans lequel on peut corriger les notes au pavillon!!!
Avez-vous des idées à me proposer? Est-ce grave si pour le moment, tant que leur morphologie ne leur permet pas, elles maintiennent le cor "comme elles peuvent"?
Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils ou vos idées...
A bientôt,

Samuel

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Salut Samuel,

Ce que je pense de ton cas est tout simple (à mes yeux). A mon avis, si tu veux garder ces filles dans tes rangs, il vaudrait mieux qu'elles ne se fassent pas chier à tenir l'instrument.

Ensuite je ne vois pas pourquoi tu voudrais qu'elles corrigent les notes avec la main dans le pavillon !!!! il vaudrait mieux, toujours à mon avis, qu'elles apprennent à bien faire les notes avec un instruments accorder que de trifouiller le pavillon. A moins que tu veuilles leur faire faire le la médium, le mib, le fa#, ... et toutes les autres notes qui nécessitent de boucher le pavillon. Tout ça pour dire que le fait d'avoir un pavillon avant ou arrière ne devrait pas leur poser problème niveau notes. Le soucis que tu as très justement soulevé reste la tenue de l'instrument.

J'ai commancé "le cor" avec une trompette cor et c'est vrai que ça a été plus facile pour moi dans la tenue (j'étais tout jeune). Donc pourquoi pas ? cor droit ou trompette cor...

Et pour finir, je te dis BRAVO car "ramasser" 16 jeunes après tant de temps de trou c'est super pour vous.

Bon courage pour la suite
Sylvain

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Bonjour,
Je suis d'accord avec Sylvain. En attendant qu'elles puissent mettre la main dans le pavillon, peut-être peuvent-elles commencer par les notes plus simples?
Les enfants de notre école de musique qui jouent du cor ont entre 7 et 9 ans, donc pas évident de tenir le cor mais ils et elles s'adaptent et commencent par jouer les premières notes ... En attendant de grandir... ;-) et de pouvoir le tenir "comme les grands". ça grandit vite à cet age....
Mais bravo pour tous ces jeunes intégrés dans ton groupe... L'avenir!!!!

Valérie

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Il n'existe pas de cor "petites mains" ?

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
pas dans les catalogues zeff, couesnon, ... Pour les enfants, il existe les cor d'harmonie qui sont adaptés à leur taille mais pas du tout la même tonalité et d'après ce que j'entends, c'est plus dur d'en jouer ...

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Je ne croix pas dire de bétises en disant que le cor naturel zeff possède un pavillon de cor en fa plus petit que les cor mib naturel des autres marques.

Bon courage pour votre formation.

Jérôme

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Bonne nouvelle pour vous ca ! Reste plus qu'à garder toute cette jeunesse !

Moi je dirais aussi une chose : attention au cor droit car tout le poids est devant et pour des gamins c'est pas non plus évident...

Moi je prendrais les cors zeff... Elles ne sont en tout cas pas prêt de faire des notes bouchées...

Petite question Samy... comment vous les avez recruté tout ces jeunes? Juste pour faire part de votre "méthode".

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Pour préciser le sujet, quel cor et quelle embouchure pour un débutant ?

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
Comme l'a dit massilia56, le cor droit est malgré tout assez lourd pour une jeune demoiselle, la trompette cor est à proscrire à mon gout c'est trop criard et le son est un peu dénaturé sur ces instruments, si vous avez les moyens d'acheter du neuf, je te conseille le "zeff" il est nettement plus petit que les couesnon 475 et autres il sera donc bien plus facile à tenir pour tes jeunes et de plus c'est un excellent instrument, rapport qualité/prix inégalé actuellement . Et bravo pour toutes ces recrues, tu nous diras comment tu as réussi ce coup là. Clin d'oeil

description[Cor] Quel cor pour un débutant? EmptyRe: [Cor] Quel cor pour un débutant?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre