BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyDoigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Bonjour à tous,

Je joue de l'euphonium 3 pistons dans une harmonie depuis quelques semaines mais dans certains morceaux je dois jouer des notes graves pour lesquelles je ne connais pas les doigtés.

Quelqu'un saurait-il me dire comment jouer les quelques notes sous le sol grave (fa#, fa, mi, mib) ?
Merci beaucoup d'avance.

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Salut Yop,

sous le sol grave tu peux faire fa# : 1+2+3 puis ensuite tu sautes au do pédale,

malheureusement tu ne peux pas faire fa, mi, mib, ré, réb.
c'est pour cela qu'ils ont inventé un quatrième piston !

je vois que tu es corniste, tu peux avoir le fa en faisant un fa# avec la main dans le pavillon Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 2524151128

pas d'autres solutions que de jouer l'octave au dessus ou alors trouver un autre instrument.

POP

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
heu si c' est possible.....en les chantant !!

Ok c' est dimanche, il fait soleil, je suis deja dehors !

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Heueu il fait soleil ......... pas partout ?? Doigtés notes graves euphonium 3 pistons Pourkouw

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
fait toujours soleil dans le nord lol!

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Oui je sais si c'est pas dehors c'est dans le coeur, c'est bien ça non??

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Si ça peut d'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
merci

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
j' ai un doute sur le Re# ou Mib , je ne pense pas que ce soit le 2eme piston mais le 2+3.

je pense que cette tablature est celle de la trompette et pas de l' euphonium 3 pistons.

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
j' ai un doute sur le Re# ou Mib , je ne pense pas que ce soit le 2eme piston mais le 2+3.

je pense que cette tablature est celle de la trompette et pas de l' euphonium 3 pistons.


ouais, mais je vois pas pourquoi tu peux pas faire avec le 2eme... ca fait bien le meme son, non... 2+3 va "agir" si on peut dire depuis le sol...et 2 sur le mi...
apres, la justesse au poil de q pres, faut voir, mais sinon, c'est kif kif...

ceci-dit, c'est pas ca qui va l'aider pour ses notes graves... bon, alors, on disait : 1 piston, quelques longueurs de tube, des baguettes et un poste a souder...
je sais, c'est pas plus constructif, mais on a tous compris qu'a par le 4e piston, il est mort notre ami...ou alors, a la "gueule"...mais pour faire des croches, c'est deja plus coton :-)

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
j' ai un doute sur le Re# ou Mib , je ne pense pas que ce soit le 2eme piston mais le 2+3.
...je pense que cette tablature est celle de la trompette et pas de l' euphonium 3 pistons.


Ce sont bien Fernando, les doigtés des instruments à 3 pistons....
Le mib (4me interligne en clé de sol) se fait bien en général en abaissant 2 , ce qui fait ( ~) un 1/2 ton en dessous du mi.., non ?
Mais tu as raison, on peut aussi faire 2+3 et comme dit jp, ça fait ( ~) 2 tons en dessous du sol et on ne doit pas être non plus loin du compte ... Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 27

Pour Yop, vois avec le chef , si jouer ces notes trop graves, à l'octave au dessus , est gènant ou pas ...! Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 04

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Si 9doigtsetdemi nous lis ????!!!!! Il serais d'un trés bon conseil !

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
POP a écrit:
sous le sol grave tu peux faire fa# : 1+2+3 puis ensuite tu sautes au do pédale,
malheureusement tu ne peux pas faire fa, mi, mib, ré, réb.
c'est pour cela qu'ils ont inventé un quatrième piston !
je vois que tu es corniste, tu peux avoir le fa en faisant un fa# avec la main dans le pavillon Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 2524151128
pas d'autres solutions que de jouer l'octave au dessus ou alors trouver un autre instrument.


Seb74 a écrit:
Si 9doigtsetdemi nous lis ????!!!!! Il serais d'un trés bon conseil !


ben, il va pas re-inventer la poudre...malheureusement pour Yop...
POP a très bien résumé la situation... sorti de la, a par changer de biniou...

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
Sauf qu'il n'y a pas de piston sur un biniou !
Fouille dans les greniers de ton association,
il doit bien y avoir un saxhorn 4 pistons dans un coin...
pour le tuba, saxhorn basse et contrebasse en sib le 2ème piston baisse d'un demi-ton, le premier d'un ton, le 3ème de deux tons, le quatrième de deux tons et demi... (source : méthode Paul Bernard)

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
kiki71 a écrit:

...pour le tuba, saxhorn basse et contrebasse en sib le 2ème piston baisse d'un demi-ton, le premier d'un ton, le 3ème de deux tons, le quatrième de deux tons et demi... (source : méthode Paul Bernard)


Ca, il me semble qu'il s'agit du "doigté ministériel" qui correspond à certains anciens instruments...! Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 11
Pour les autres , c'est bien dans l'ordre: -1 ton, -1/2 ton, -1 ton et 1/2 , -2 tons et 1/2...

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
krichon a écrit:
kiki71 a écrit:

...pour le tuba, saxhorn basse et contrebasse en sib le 2ème piston baisse d'un demi-ton, le premier d'un ton, le 3ème de deux tons, le quatrième de deux tons et demi... (source : méthode Paul Bernard)


Ca, il me semble qu'il s'agit du "doigté ministériel" qui correspond à certains anciens instruments...! Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 11
Pour les autres , c'est bien dans l'ordre: -1 ton, -1/2 ton, -1 ton et 1/2 , -2 tons et 1/2...

ouais, mais c'est l'inflation... :-)
kiki, faut pas recopier des trucs sans lunettes... je plaisante, je plaisante...

bon, sinon, Krichon, c'est vrai que les buccins avaient ce doigté ? toi qui a fait ton service dans la 4eme legion, 2eme cohorte, 3eme manipule, 1ere centurie... suis deja dehors Marrant

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
jp a écrit:
..... toi qui a fait ton service dans la 4eme legion, 2eme cohorte, 3eme manipule, 1ere centurie... suis deja dehors Marrant

Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 2524151128
Bien plus modestement (et récemment..! Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 27 ) dans la Musique du 99 RIA mais là , j'étais au Doigtés notes graves euphonium 3 pistons 0024
....alors les pistons .. / lol! !!!

descriptionDoigtés notes graves euphonium 3 pistons EmptyRe: Doigtés notes graves euphonium 3 pistons

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre