BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

descriptionL'art de la réparation des cuivres EmptyL'art de la réparation des cuivres

more_horiz
Bonjour à tous

j'aimerai vous faire partager une video qui parle d'un réparateur de cuivres. Il s'agit, dans ce "reportage" de Luc Gallois ,Musicien à l'OBF Compiégne, professionnel des cuivres et notamment des cuivres bf , des cors et des cuivres anciens ( ophicleïde, serpent, hélicon).
Luc a fait l'école du mans pour apprendre son métier et a travaillé ensuite comme réparateur chez l 'Olifant à Paris, avant d'ouvrir, son atelier " le Pavillon" à Compiegne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un art Francçais qu'il est bon de garder... c'est un amour qui se developpe a travers ces metiers... Il est bon, de mon avis, d'en discuter!!

bonne séance et Bravo Luc :)
Merci koopain :)

descriptionL'art de la réparation des cuivres EmptyRe: L'art de la réparation des cuivres

more_horiz
C'est super ça d'avoir un facteur de cuivres dans sa BF :)
Le reportage est assez court mais pas trop mal fait. En tout cas ça donne envie de laisser des instruments là-bas sans soucis.
Est-ce que Luc aurait la possibilité de venir sur ce forum pour nous donner quelques conseils d'entretien de nos cuivres et discuter de plein d'autres sujets sur la BF et les instruments ?

descriptionL'art de la réparation des cuivres EmptyRe: L'art de la réparation des cuivres

more_horiz
Excellent ce reportage.

Pour ma part pour décabosser (débosseler) les cuivres, j'utilise une panoplie de billes de toutes tailles (la bille est glissée à l'intérieur de l'intrument) et un aimant hyperpuissant (manipulé à l'extérieur).
Il y a des vidéos sur le web qui montre comment faire du débosselage...
Si ça intéresse quelques BF, j'ai les coordonnées des vendeurs : mon vendeur de billes m'a expliqué que beaucoup de BF faisaient le décabossage elles mêmes.
Attention toutefois :
 * Pour les petits cuivres, il faut une patience infinie car les billes sont si petites qu'elles peinent à être attirées ;
 * Le matos est cher : c'est un investissement (Mais pour les BF dont les concerts se terminent toujours avec des soirées bien arrosées et des cuivres choqués ou tombés, ça peut devenir rentable)
 * Ça ne remplacera pas l'expertise d'un bon réparateur de cuivre (j'ai quelques adresses de très bons aussi)

Dernière édition par gerbille le Mar 21 Juil 2015 - 12:33, édité 1 fois

descriptionL'art de la réparation des cuivres EmptyRe: L'art de la réparation des cuivres

more_horiz
Pour ma part, tout a commencé quand j'ai commencé à jouer de la trompette... Dans mon école de musique, je me sentait bien seul car tous les parents font faire à leurs enfants du piano ou de la guitare : les cuivres n'évoquent pour la plupart que le clairon militaire au bas du drapeau ou les fanfares qui jouent faux (...).
Donc j'ai pris l'initiative de prendre une heure sur leur cours d'éveil musical ou leur cours de solfège première ou deuxième année pour leur expliquer et surtout leur faire essayer, en leur prêtant une embouchure à chacun et en leur faisant essayer tout ce que je possédais.
Je vous passe les détails, mais c'est là que j'ai commencé à acheter des cuivres en mauvais état pour quelques euros pour les restaurer. De nombreux réparateurs (et même plombiers) m'ont donné des conseils...

Dernière édition par gerbille le Mar 21 Juil 2015 - 12:33, édité 1 fois

descriptionL'art de la réparation des cuivres EmptyRe: L'art de la réparation des cuivres

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre