BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

descriptionInterview de Cédric EmptyInterview de Cédric

more_horiz
Cette fois-ci, direction l'Alsace pour l'interview de Cédric. Il a répondu en détails aux questions, ce qui va nous permettre d'apprendre à le connaître, et peut-être d'ouvrir des sujets de discussion. Bonne lecture et merci Cédric !

Parlons musique...

1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
Bonjour, je m’appelle Cédric, j’ai 30 ans et je vis à Strasbourg, en Alsace.

2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
J’ai commencé en 1995. Je suis actuellement dans ma 19ème année.

3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice) de BF ?
Je suis musicien amateur. Je compose et surtout arrange en pur autodidacte aussi.

4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
Je fais partie de la Batterie-Fanfare de Hangenbieten, en Alsace, à 15 minutes de Strasbourg.
(A coté de l’aéroport pour ceux qui nous chercheraient ! Clin d'oeil )

5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
Plusieurs !
J’ai commencé au sein de la BF des Sapeurs-Pompiers d’Ergersheim, mon village natal, également à 15 minutes de Strasbourg. J’ai dirigé cette formation de 1997 à 2010.
Parallèlement j’ai joué au sein d’un regroupement de 6 BF qu’était la BF de l’Arrondissement de Molsheim. J’ai dirigé cette formation de 2004 à 2011.
J’ai aussi été parmi les membres fondateurs de la BF Départementale du Bas-Rhin en 1998. J’y ai joué jusqu’à la fin en 2006 et l’ai co-dirigée par intérim en 2005.

Je joue à la BF de Hangenbieten officiellement depuis 2006 et la co-dirige depuis 2010. En fait j’ai connus tout ce petit monde, dans ma BF actuelle, au milieu des années 90, car nous étions « voisins » et surtout par le biais de la BFD 67 dont le lieu de répétition était Hangenbieten, point central du département.

6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
J’ai appris le clairon et ensuite été trompettiste pendant près de 15 ans. Et aujourd’hui lorsque je ne dirige pas je suis de retour chez les clairons (et trompettes Sib).

7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour un(e) compositeur(trice).
J’aime les morceaux où il y a une ambiance marquée mais subtile. Jean-Jacques Charles est très fort pour cela. J’affectionne aussi beaucoup les arrangements (pour peu qu’ils soient bien faits of course). A ce niveau j’apprécie particulièrement le travail de Mériadec Rufet.

8. As-tu un morceau référence ?
Je crains qu’on ne puisse être objectif sur une telle question.
Pour moi les références ne sont pas forcément les morceaux les plus compliqués, mais ceux qui sonnent et où il se passe quelque chose. Et il y en a beaucoup.
En vrac j’aime bien : Ténéré que j’ai redécouvert récemment, Dédicace, Bulle de Savon, Pleine Lune, Esquisse Médiévale, Le Temple, Chant d'Ouest, etc
D’un point de vue technique les incontournables Arizona, mais aussi le Boléro Militaire jamais interprété deux fois de la même façon Clin d'oeil
Les grands classiques indétronables que sont Anyway ou Philfredo, A Night to NY, par exemple
Niveau arrangement je suis sous le charme de Skyfall de Mériadec Rufet que nous travaillons assidûment en ce moment.

9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
Et bien je dirais : c’est toute ma vie musicale !
Je crois que tout style de musique et d’orchestre évolue. C’est normal. Et on le voit notamment de plus en plus en BF avec les « instruments invités ». D’aucun diront que c’est aller contre le respect de la tradition BF. Ils n’ont pas tord. Je crois de mon coté qu’il s’agit d’une évolution logique et naturelle, d’une ouverture et d’une curiosité qui conduira là ou elle devra conduire. Je crois que notre style est prit entre évolution et tradition, et après tout c’est très bien comme ça, il faut de tout. La question n’est pas selon moi de savoir qui va l’emporter. La musique est un langage comme un autre, qui évolue et qu’on défend en même temps.

10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Je ne sais pas si j’apporte quelque chose, ce serait prétentieux de l’affirmer. Ce que je peux dire c’est que je me donne à fond depuis des années pour défendre et promouvoir la BF et faire avancer les orchestres dans lesquels j’officie.
Je penses que certains l’auront déjà compris mais je suis également un grand défenseur du mélange des genres musicaux, et de la curiosité. J’arrange pas mal de choses en ce sens, dont beaucoup n’ont jamais été joué, mais je le fais avant tout pour mon plaisir personnel et parce que je trouve satisfaction à ce travail intellectuel. Je n’en retire rien d’autre. BF et instruments invités, BF et voix, BF et chorale, je trouve ça intéressant. J’incorpore également à plusieurs reprises la trompette Sib dans mes arrangements (aussi parce que nous avons des musiciens formés à cela chez nous, ça influence forcement) tout en respectant au maximum l’esprit BF. Je ne l’utilise donc pas pour supplanter un autre instrument, mais juste pour ouvrir les possibilités harmoniques avec un usage parcimonieux des pistons çà et là, et toujours en faisant attention de conserver l’esprit BF et son mode de composition. Quoiqu’il en soit je ne souhaite pas arranger « à tout prix »… Si ça sonne pas, on passe à autre chose, je n’aime pas ce qui est bancal. Voilà peut être un exemple d’ouverture dont je parlais plus haut. Je sais que tout le monde n’adhère pas dans le milieu BF. Mais nous trouvons pour l’heure notre plaisir à explorer quelques morceaux comme cela, c’est bien là l’essentiel.

11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
Hélas. Mais j’y songe ! :)

12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?
Il y en a deux qui sont liés : le centenaire de l’UFF à Paris en 2006 avec notamment la belle prestation de la Fédé d’Alsace sur le Champs de Mars sur une pièce de Sylvain Marchal (« Le chant de Mars ») jouée à plus de 300 musiciens et la tentative de record du monde de la plus grande musique jouant le même morceau, au même moment, au même endroit avec toutes les fédérations réunies, sur une pièce de JJ Charles.
Et toujours en 2006, deux mois plus tard, la même Fédé d’Alsace qui réitère la chose à Besançon pour le Festival des musiques de rues. Outre la prestation commune, les différentes formations ont parcouru la ville et il fallu fendre la foule en liesse lors du défilé. Un moment inoubliable.
Et puis les stages de direction annuels de l’UFF sous la houlette d’Eric Villevière. Un pur bonheur.

13. Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux tu nous citer un ou plusieurs artistes que tu affectionnes particulièrement ?
J’écoute un peu de tout.
J’ai plusieurs playlists : une pop, une musique classique, une BF (bien évidemment), une harmonie, etc… Je lance la lecture en fonction des envies.

En classique et instrumental j’aime beaucoup Britten, Holst, The Tokyo Kosei Wind Orchestra, le Mnozil Brass, Williams, etc.
Niveau groupes : Pink Martini, Foster the People, Blondie (qui me rappelle beaucoup de souvenirs, j’assume lol!), Kylie Minogue, et je surkiffe un jeune groupe anglais : London Grammar.
Là encore c’est pas exhaustif. J’aime énormément de choses mais la mémoire des noms me fait souvent défaut Clin d'oeil

14. As-tu un morceau "coup de coeur" que tu écoutes en boucle en ce moment ?
L’album If You Wait de London Grammar justement. C’est pas de la BF…
Tout l’album est juste une pure merveille. On y trouve des petits bijoux dont le plus « connu » est la chanson Wasting my Young Years.

Plus personnellement....

15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en parler un peu si tu le souhaites.
L’art contemporain.
J’ai peint, pendant quelques années, du contemporain abstrait. J’ai arrêté il y a 3 ans faute de place, de temps…et d’envie. Ca reviendra … ou pas Clin d'oeil
Et puis les voyages, le plus possible et le plus loin possible. Parcourir le monde est un réel but dans ma vie. Je suis aussi un grand fan de NYC et de son style de vie.

16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Le tennis principalement, c’est le seul sport que je suis à peut près.

17. Pratiques-tu un ou des sports ?
La natation assidûment et le ski.

La question décalée :

Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"

« Sensations » fortes car j’aime quand ça bouge, voyager et me sentir largué à l’autre bout du monde quelque part entre « l’Arizona » et « l’Oregon » ça me branche carrément.
Musicalement j’essaye de « broder » du mieux que je peux Clin d'oeil
Et puis une bonne fiesta de temps en temps évidemment !

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
Excellent Cedric
Un interview fidele au cedric que je connais..
Merci d'avoir repondu aussi precisement et merci dapporter ta "patte" a la demarche dz "mieux nous connaître."

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
Nickel Cedric  :) 

Belle interview,dans l'attente de se rencontrer (on est pas si loin l'un de l'autre Interview de Cédric 13 )

Bonne continuation Interview de Cédric Newsmile 

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
J'aime beaucoup cette interview, je vois enfin qui se cache derrière le pseudo "Cédric" ! Merci pour ton investissement au sein des bfs Clin d'oeil et merci de participer à fond sur ce forum !

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
Beau parcours musical...
Bravo.
 Interview de Cédric 0024 

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
Merci beaucoup! :)

descriptionInterview de Cédric EmptyRe: Interview de Cédric

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre