BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz


Vous pouvez parler ici de cette pièce interprétée par la Batterie Fanfare de Fougères qui a remporté les Olympiades 2014 à Cournon

Vos commentaires,vos réactions !!!

C'est parti......... :) :) :)

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
allez, ben j'y vais!!

une piece de concours pure et dure j'ai envie de dire... rien de pejoratif dans mes dires (J'en ai discuté avec Jean-Pierre qui est bien conscient de ce qu'il a ecrit). de mon sens il a vu juste en ecrivant une telle piece... elle permet a quiconque qui la travaille de franchir un ou des caps. c'est tres interessant de ce point de vue!
La piece en elle meme est jolie et agreable bien qu'elle soit difficille. le théme est tres bien partagé entre chaque pupitres qui respectivement ont du théme et sont accompagnateurs... difficille de par ça de bien gerer les nuances. N'oublions pas les differents tempos a gerer, les ritardandos et les accelerandos, l'adagio (qui est surement la partie la plus importante de la piece avec les solistes )... tout ce qui fait que cette piece est agreable et changeante!!
C'est vrai que les premiers abords sont difficilles avec cette piece mais quand on ecoute la version de Fougeres, il est indeniable que c'est une piece de reference maintenant!!
Merci Jean-pierre d'avoir mis a contribution tes competences d'ecritures pour notre genre BF!
Merci a la campa d'avoir eu l'idee de demander cette piece a JP Pommier pour ces olympiades
Merci aussi a toutes les societes qui ont joué le jeu en travaillant et se presentant face au jury avec cette piece!

Je n'ai plus qu'un souhait pour cette piece plus personnellement :
J'espere et j'aimerai la voir interpreté par nos amis professionnels :)

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Et pour en avoir discuté avec l'auteur, cette "aventure" Olympiades ne sera pas s'en suite. Jean Pierre est en effet très intéressé pour écrire d'autres pièces pour B.F. Essai transformé !

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Cette pièce me fait penser au répertoire moderne de Brass band. Très innovant pour un morceau de BF, avec des accords inhabituels.

Sa structure complexe en fait à mon goût une pièce pas forcément facile d'accès aux premières écoutes. Je suis persuadé qu'avec plus de recul on peut y trouver plus d'intérêt.

C'est évident que techniquement le morceau a l'air costaud. Cette interprétation de Fougères (même si a priori ce n'tétait pas leur meilleure du weekend) est très intéressante. Belle mise en place rythmique, musicalité et son d'ensemble bluffants. Bravo !

Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé musicalement mais je reconnais qu'il est bien écrit.

J'ai hâte d'en entendre d'autres versions.

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Pascal FONTENEAU a écrit:
Et pour en avoir discuté avec l'auteur, cette "aventure" Olympiades ne sera pas s'en suite. Jean Pierre est en effet très intéressé pour écrire d'autres pièces pour B.F. Essai transformé !


Bien vu Jean Pierre  Clin d'oeil 

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Je me souviens m'être fait pourrir il y a une 20° d'années quand, président des Prix Nationaux Individuels Cuivres, je mettais des équivalences dans mes déchiffrages !!
Je me dis, avec un peu de recul, que les sociétés en baveraient moins aujourd'hui quand elles ont et auront ce type d'oeuvre à monter si elles avaient accepté plus tôt de travailler tout type de rythmique .... mais chaque chose en son temps certainement, on va dire que j'étais précurseur dans le genre !
Sinon, "Vents d'Ouest" (morceau pour lequel j'avais déjà livré un commentaire) est réellement une oeuvre de concours, avec quelques effets et phrasés intéressants à retenir mais surtout une oeuvre de concours ! Je reste à dire qu'il y a des petites choses inutiles (histoire que certains ne s'ennuient pas j'ai entendu dire) mais l'ensemble est prenant, digne d'intérêt même si nous ne retrouverons pas souvent l'oeuvre dans les programmes de concert à venir je pense ...
Là où je suis entièrement d'accord, c'est pour dire que M. Pommier a réalisé un bel exercice, mieux, qu'ils s'est totalement investi (avec sa journée de travail) et qu'il est venu de plus écouter attentivement les Olympiades. En cela, je crois que c'est TB et ce sur quoi il faut conclure à mon avis, c'est qu'il va écrire d'autres pièces. Fort de ce qu'il a entendu et de ce qu'il sait aujourd'hui sur le potentiel et les envies qui animent les BF, je crois que tout cela ne peut qu'apporter du bonus à la BF et au monde musical en général.
Je suis aussi favorable pour dire : ESSAI TRANSFORME avec ce projet.

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
J'ai envie de relancer ce sujet... 
Vents d'ouest... Qui l'interprète ???

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Euh ça me dit quelque chose, je vais vérifier ... à ne pas confondre avec Chant d'Ouest !

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
Fiu a écrit:
Euh ça me dit quelque chose, je vais vérifier ... à ne pas confondre avec Chant d'Ouest !

en effet, Chant d'ouest de JJ Charles (@tamino)
et Vents d'ouest de Jean-Pierre Pommier

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
( Parenthèse, il y a un topic existant sur le préparatif du morceau quand il fut imposé aux 2e Olympiades, ici : http://www.batteriefanfare.com/t8472-morceau-impose-aux-2emes-olympiades-vents-d-ouest )

Je viens d'écouter la pièce, ça ne me dis rien, je n'ai pas le souvenir personnellement de l'avoir jouée.

descriptionVents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER EmptyRe: Vents d'Ouest-Jean Pierre POMMIER

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre