BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyCréation Batterie Fanfare

more_horiz
Bonjour à tous,

Je crée ce post afin d'avoir des conseils sur la création d'une Batterie Fanfare. Certains l'ont fait ? Comment ce passe cette aventure ? Etc.

Merci à tous pour vos réponses !

Steph

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
bonjour, pour te renseigner cela est assez difficile pour ma part j'ai d'abord créé un ensemble de percussion style marching band qui tourne pas mal et petit à petit on a monté un ensemble de cuivre sib et la prochaine étape et la BF mais bon pas sur d'y arrivé encore voilà si tu as des questions hésite pas !!! je vois que tu es de st nazaire c'est dommage avant il y avait la bf de l'étoile dont j'ai fais partie mais qui à coulé

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Les BF actuelles ont déjà du mal pour beaucoup à conserver leurs effectifs et former des jeunes alors créer une BF tu es bien courageux.
Tu es d'ou dans le 44?

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Je suis de Nantes. Et j'ai fais quelques recherches, des orchestres type Batterie Fanfare, il y en a pas énormément.

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Sur Nantes, il ne doit rester que REZE en BF. Il y a à proximité Le Loroux-Bottereau, Héric et Drain un peu plus loin,puisque Brains n'est plus en BF et qu'Indre, La Saint-Pierre de Nantes ont disparu.
Créer une BF dans une ville comme Nantes me semble relever d'une mission impossible. Déjà, il faut un local pour répéter et je n'ai pas le sentiment qu'une BF sera une priorité pour la municipalité. Ensuite, il faut trouver des instruments et donc un financement parce que là aussi, je doute d'une aide de la mairie. Enfin, trouver des muiciens et ce n'est pas le plus facile. Pour ma part, j'ai essayé de créer une BF à Trignac ( environ 50 Kms de Nantes ). Nous avions une super salle de répé ( la salle des Fêtes ), un très grand local de rangement pour les instruments, des instruments et des costumes issus de la BF de l'Etoile de Saint-Nazaire dont parle Julien ( MBO ) dans un post précédent mais ..... Nous n'avons jamais réussi à trouver des musiciens en nombre suffisant. Au bout de 5 ans, j'ai décidé de jeter l'éponge et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne me laisse pas abattre facilement.. Au fait, je suppose que tu jouais dans une BF avant d'avoir envie de créer ta propre structure. Peut-on savoir où tu jouais?

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Indre n'a plus de BF mais l'école de musique est toujours présente avec entre autre
l'orchestre d'harmonie, fanfare de rue, ensemble de percussion........

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Désolé Pascal si je me suis mal exprimé. Lorsque je parlais d'Indre, je pensais uniquement à l'arrêt de la BF et avec l'espoir que tu arriveras à la redémarrer un jour puisque je suis persuadé aujourd'hui que la création d'une BF ne peut se faire que par le biais d'une Ecole de Musique ou un Conservatoire.
Donc pour moi, une seule personne pourrait réussir à créer une BF sur Nantes, c'est Vincent Morinière, prof de tuba au Conservatoire Régional de Nantes et Directeur de la BF du Loroux-Bottereau mais en a-t-il envie?

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Comment ce fait-ce que la culture BF n'arrive pas à s'implenter dans le département ?

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
On ne peut pas dire que la culture BF n'arrive pas à s'implanter en Loire-Atlantique puisque dans les années 1950/1960, j'ai connu des concours départementaux avec près de 90 BF. Le problème , c'est que beaucoup ont ensuite disparu. Maintenant, il reste : Le Croisic, Herbignac, Missillac,Saint-Malo de Guersac, Rezé, Saint-Vincent des Landes, Héric, La Plaine sur mer, Peut-être Fégréac dont je n'ai pas de nouvelles.je pense qu'il m'en manque peut-être 2 ou 3 dont je n'arrive pas à me souvenir. C'est vrai que depuis quelques années ont disparu : Saint-Nazaire, BF d'Indre, Saint-Pierre de Nantes, Campbon/ Prinquiau, Alerte de Méan, Notre Dame des Landes et bien d'autres encore, d'autres sont devenues des bandas, brass bands. Dommage que tu ne souhaites pas répondre à la question de la (ou des BF )dans lesquelles tu as joué puisque sur aucun de tes 21 messages, on ne trouve cette indication.

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
oui michel tu oublie la BF st martin de fay de bretagne, la bf de Brain, la bf du loroux bottereau, la bf de soudan

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Pour monter un groupe tel qu'une BF il faut des potes et une salle de répète... la passion fera le reste !! Clin d'oeil

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Seb74 a écrit:
Pour monter un groupe tel qu'une BF il faut des potes et une salle de répète... la passion fera le reste !! Clin d'oeil

+1
C'est pas faux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Et des instruments

Tu es courageux,je te souhaite bonne chance,tiens nous au courant de l'avancée des choses

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Salut je te souhaite bonne chance et plein de bonnes choses et de réussite et plein de courage ( Aujourd'hui il faut écouter les jeunes et ne pas oublier que se sont eu la relève si je me trompe pas il n y a pas beaucoup de morceaux pour les jeunes)

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
Salut à tous, 

Merci pour vos retour d'expérience et me donner l'état des BF dans le coin. Je reste toujours d'attaque, par contre je pense que ce serait plus judicieux d'aller autour mais pas dans Nantes pour créer une Batterie Fanfare. (Attention à l'amalgame : je ne cherche pas de concurrence juste essayer de monter un projet et le maintenir.)
Si il y a des personnes physiques ou morales qui souhaitent m'aider dans cette aventure me donner des conseils etc, je ne dis pas non 😇

Merci à tous
Steph

descriptionCréation Batterie Fanfare EmptyRe: Création Batterie Fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre