Batteuph a écrit: Je pense perso que M Chebrou est allé un peu loin dans son idée.Sans doute une très belle pièce une fois détaillée de très près...
Je me suis permis de contacter M. Chebrou afin de cerner son état d'esprit ou du moins ce qu'il a voulu faire de cette pièce. Il a voulu, d'après ce que j'ai compris, mélanger des style différents entre le menuet+trio, le créole et le choral.
Batteuph a écrit: ...mais cela ne me semble pas adapté à nos formations de batteries-fanfares où il n'y pas toujours trois trompettes basses et 10 percussion en répèt...
Je ne suis pas d'accord avec toi il n'y a pas tout le temps 3 parties de trompette basse et lorsqu'elles y sont, ce sont pour des accords (sous-entendu certaines notes de cet accord sont déjà joués par d'autres pupitre) donc on peut, si l'on n'a pas 3 trompettes basses "sucrer" quelques notes.
Ensuite, cette pièce ne demande pas 10 percussions mais des gens rigoureux (dans tous les pupitres et pas qu'en percus) pour pouvoir enchaîner tous les relais, montage d'accord, ... Effectivement on peut compter, sur le conducteur, beaucoup de percussions. Seules 4-5 personnes suffisent (1 tambour, 1 caisse claire, 1 timbale et 1-2 petite percus), l'idéal étant qu'elles soient totalement autonome.
Pour finir, je trouve que c'est un moreau très intéressant à jouer mais après plusieurs heures de répét et avec des personnes rigoureuses qui n'ont pas peur de se casser les dents car il amène une rigueur que tout le monde n'a pas forcément l'habitude de mettre en place et une difficulté d'écoute par rapport à son environnement musical.
PS : environnement musical dans la BF pour écouter les autres pupitres mais aussi dans la culture générale de la musique pour écouter autre chose que du Johnny ou autre chanteur (sans renier ces stars).