BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
Bonjour à toutes et tous.

Mon message va peut-être vous sembler inhabituel mais en ces temps troublés j'ose toutefois le poster ici.
Je tente de m'investir depuis quelques temps dans l'aide aux sans abris. Peut-être connaissez vous le 115 du particulier, une association d'entraide qui met en relation les sans domiciles et les particuliers souhaitant offrir des solutions de mise à l'abri.

Ces derniers jours je viens en aide à une jeune femme de 21 ans, mise à la porte de chez elle. Les services sociaux l'on logée en hôtel pour une nuit encore (ce soir 23 janvier), à Bolbec.
Demain c'est fini, elle est à la rue.
Maelle est auxiliaire de vie, sans emploi mais un stage débute pour elle le 1er mars, avec logement possible.
D'ici là, aucune ressource.

Sachant que dans le secteur du Havre il y a des batteries-fanfares qui sont actives notamment sur le forum, je lance cet appel à l'aide.
Une chambre inoccupée, un peu d'aide, de sorte que Maelle puisse pour les 5 semaines qui viennent être à l'abri et faire ses démarches administratives.
Peut-être un petit boulot, du babysitting, les marchés, que sais-je...

Réponse en message privé.
Qui ne tente rien....

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyRe: APPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
Très bonne initiative, allez solidarité les amis musiciens de la région!, j'espère que tu as eu des bonnes nouvelles en mp Tamino.

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyRe: APPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
Quelques nouvelles : Maelle devrait être hébergée en centre d'accueil à compter du 1er février. Je lui ai assuré 2 nuits d'hôtel à la suite des services sociaux qui interrompent leur prise en chage, de sorte qu'elle est encore à l'abri ce soir. Mais à partir de demain, plus rien.
Il reste donc 6 nuitées avant qu'elle ait un toi.
Qq'un dans le secteur du Havre ? Bolbec, Lillebonne ? Mondeville ?

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyRe: APPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
tamino a écrit:
services sociaux qui interrompent leur prise en chage

C'est pourtant interdit par la loi... En théorie, Maëlle peut demander au Préfet du Département d'exercer son DAHO,
dans la réalité ce recours est peu connu car l'Etat a voté des lois pour se conformer aux directives de l'ONU, de l'Unin Européenne, et des ligues et assos pour les Droits de l'Homme, etc., mais ne les applique pas, et ne fait pas trop connaître ce dispositif car il est "gênant". C'est un scandale, et personne ne parle de tout ça (parce que d'autres hontes françaises existent) dans cette fabuleuse campagne présidentielle. Pourtant, la France se veut être un modèle pour la planète...
En théorie, dans les textes, aujourd'hui toute personne, dès lors qu'il/elle a été pris en charge une nuit, peut de manière inconditionnelle (sauf si elle est violente, etc.) exiger de se maintenir sur le lieu d'hébergement jusqu'à ce qu'une solution pérenne puisse lui être trouvée. C'est la loi, depuis 2008, le logement (et l'hébergement) est devenu un droit fondamental, tout comme le sont depuis longtemps les droits à la sécurité, l'éducation, à la justice... "DAHO", c'est le volet "hébergement du "DALO" (pour rappel "droit au logement" opposable). Tu parles...
Tamino, tu peux retirer un dossier DAHO auprès de la DDCS, vu l'échéance ça risque d'être inutile "opérationnellement", mais stratégiquement, un cadre territorial peut se pencher sur sa situation. Comme ce "dossier" fait faire la moue aux fonctionnaires, généralement il demandent le "pourquoi" de la démarche, et peuvent te mettre éventuellement en relation avec un coordinateur ou un chargé de mission hébergement à la DDCS. Mais avant tout, il faut avoir quand même fait une demande au SIAO (le "115", pas celui du particulier) préalablement.
(J'ai travaillé 5 ans dans l'hébergement social et l'accueil d'urgence, j'en suis sorti en partie pour tout ça que je ne supportais plus. Aller travailler avec une colère quotidienne peut vous rendre malade). Je sais que mon propos ça n'apporte pas grand chose dans la résolution du problème, de où je suis je ne peux pas grand chose (80). Néanmoins, j'essaie de réfléchir à une solution opérationnelle sur Bolbec, sachant très bien que dans les faits, les SIAO ne respectent pas non plus à la lettre les lois, et s’accommodent des textes en  concertation avec les préfs pour discriminer les demandes (ils appellent ça des "critères"..., notamment ici, si la jeune fille ne "provient" pas géographiquement du département, sa demande sera "renvoyée" dans son dépertement d'origine... Et oui, il y a aussi des "réfugiés" régionaux en France...
Tu es où ? Et Maëlle est où à l'heure qu'il est ? dans le 76 ou le 89 ??



"Au cas où", il peut être judicieux de joindre quelqu'un là-bas :


DIRECTION DÉPARTEMENTALE DÉLÉGUÉE DE LA COHÉSION SOCIALE
Seine-Maritime


Pôle hébergement et accès au logement :
27 rue du 74ème régiment d’infanterie – Immeuble Hastings - 76003 ROUEN cedex 1
Tél : 02 76 27 71 01 Fax : 02 76 27 71 03

Secrétariat hébergement : 02 71 27 71 70  - ddcs-heblog@seine-maritime.gouv.fr
Secrétariat DALO (matin seulement) : 02 76 27 71 67 ou 02 76 27 71 64 - ddcs-dalo@seine-maritime.gouv.fr

Pôle « Hébergement » / DDCS Seine-Maritime
Responsable de pôle : Geneviève CARRERE
Adjointes du responsable : Françoise LEMOINE, Sophie BONIS
Assistante : Béatrice MAUGER
Conseillère : Yannick LEGUAY-METOT
Suivi administratif :
- Franck LECOINTRE
- Sylvie LASNON
- Nathalie ESTUR
- Béatrice MAUGER
- Pascale LEPINEY

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyRe: APPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
Excellente nouvelle, Maelle a obtenu un logement aujourd'hui, les services sociaux ont été rapides !
Il ne lui reste plus qu'à trouver des moyens de ressource, car elle n'a rien. Mais c'est déjà un immense pas en avant.
D'autre part elle n'a rien en terme de linge, linge de maison, vaisselle... Rien de rien.
Si qq'un à des fonds d'armoire, proche de Bolbec...

descriptionAPPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec EmptyRe: APPEL A SOLIDARITÉ - Secteur Bolbec

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre