Fiu a écrit: Wow, merci du partage, surtout ici! Dans ma bibliothèque rayon art & sciences, manquent à côté de plus nombreux essais de vulgarisation les travaux portant sur les rapprochements interdisciplinaires. Je ne sais pas si c'est le cas de celui-là, mais ce genre d'ouvrage nous apprend souvent beaucoup car établit des liens, ponts, passerelles entre les disciplines, courants, écoles, époques, événements, modes, personnalités, etc etc. Et permet de "se briser les os dans le crâne" (s'ouvrir d'esprit). On y apprend parfois d'une façon déconcertante des explications qui démontent tout ce qu'on s'était imaginé, fantasmé, à l'apparition d'une nouveauté, d'un événement, et parfois cachés dans les détails de l'histoire et les relations parfois invisibles entre les artistes...
Si de lire celui-ci j'ai l'occasion, plus ici j'en dirai.
Cécile Berly m'a apporté son expertise historique. Ayant hésité dans son parcourt universitaire entre l'histoire de l'Art et l'Histoire-tout-court (elle est spécialiste du 18e) avant de porter son choix sur la deuxième, son apport a été crucial. Pour ma part j'ai apporté mon expertise musicale dans l'aspect "organologique" notamment. Cependant nous avons opté pour un travail partagé, en ce sens que sur les 33 oeuvres présentées, nous nous sommes réparti pour moitié celles-ci, en laissant parler nos envies. Puis chacun travaillait de son côté pour la rédaction des notices avant de les retravailler ensemble ensuite, sur tous les aspects : historique, ressenti, forme, rédaction...
L'étendue est large, à la fois sur la période qui s'étend du 12es à nos jours, et sur les "secteurs" de la musique : rien n'a été laissé au hasard, de la musique militaire au jazz, en passant par la lutherie, les scènes de genre, les natures mortes, les allégories.