BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionInterview de Fiu EmptyInterview de Fiu

more_horiz
Bonjour à tous.
nous vous avions promis lors du changement de ce forum un nouvel interview. Malheureusement, faute de temps, je n'ai pu honorer personnellement cette tache à temps. Naturellement, je vous prie d'accepter mes excuses pour cela.
Fiu est l'acteur qui est à l'origine de cette mutation/transformation du forum. Nouvel administrateur dynamique, motivé, plein d'idée, il m'a semblé bon de lui demander cet Interview pour que nous puissions mieux le connaître!
voici ses réponses :


1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
Fiu alias Fred, 35 ans cette année, j'habite Airaines, dans la Somme en Picardie ("Hauts-de-France" pardon...).

2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
Depuis 1997.

3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice) de BF ?
Amateur.

4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
Batterie-Fanfare d'Airaines.

5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
Oui, des fanfares municipales de villages aux alentours... De l'âge de 6/7 ans à 15 ans.

6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
Sousaphone depuis 2000, tambour de 97 à env. 2005 que je ne pratique plus du tout (ma formation instrumentale la plus poussée), diverses percus à la BF pendant mes années dans ce pupitre, puis aussi batterie en "presque autodidacte" après une inititation et quelques cours qui ne m'ont pas engagés dans un cursus. J'ai également "joué" (grand mot) du sax ténor dans mes jeunes années de fanfaron, que je ne pratique plus du tout. Bien entendu, j'ai aussi été un grand soliste à la flute à bec soprano au Collège.

7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour un(e)
compositeur(trice).

J'ai une très grande ouverture musicale, ce qui me permet d'apprécier un grand nombre de styles différents. En fait, je ne raisonne pas en terme de style. Ce qui me parle, c'est ce qui me touche, ce que je ressens. Je peux apprécier une oeuvre très connue, très datée, comme un morceau nouveau et totalement ignoré encore dans le milieu. Je ne me base pas sur les effets de mode ou autre. Souvent bien entendu, mes écoutes découlent des travaux en cours ou à venir dans la BF où je suis, qui cultive un grand esprit d'ouverture que ce soit pour les oeuvres devenues "classiques" ou pour les "nouveautés". Je suis autant attiré par les oeuvres très concertantes, comme par des pièces influencées par les courants jazz, les musiques du monde, le funk.... Mais ça reflète ma mélomanie générale : écouter d'affilée du métal, une variété française, un morceau de reggae, une polka à l'accordéon, un titre de BF et finir par une trance danse du didgedridoo, cela ne me gêne pas. Bien au contraire, ça arrive souvent, et j'aperçois presque tout le temps des liens entre tout ça. Pour moi la musique n'a pas de frontières géographiques, esthétiques, temporelles, personnelles, culturelles, matérielles... Elle est un brassage en soi. Le tout est de savoir être à l'écoute, et se mettre dans les bonnes dispositions. Pour moi c'est plus qu'une "langue universelle", c'est l'art le plus abouti du langage entre les êtres vivants. Des chercheurs étudient d'ailleurs comment les animaux expriment certaines caractéristiques et formes de musicalité dans leur communication, souvent liées à  des enjeux affectifs (rites amoureux, retrouver ses petits, exprimer l'isolement...) et de préservation de l'espèce (prédateurs, périodes de reproductions, danger lié à une situation inhabituelle...). Ce qui est central est dans le fait de communiquer, c'est-à-dire "mettre en commun", qui est fondamentalement l'acte qui nous constitue. Si demain nous étions privés de toute forme d'art, nous ne serions plus vraiment humains.
Pour ce qui concerne un compositeur, et pour partager depuis longtemps l'aventure d'Airaines, j'ai bien entendu une affection particulière pour JJ Caplier, avec qui j'ai appris énormément et qui est encore un exemple de plusieurs talents rassemblés chez une même personne. Je suis forcément plus sensible aussi à ce qu'il crée en raison d'une histoire musicale partagée depuis 20 ans, d'une aventure collective et associative, et surtout musicale qui est passée par tant d'univers et de chemins..! J'ai toujours un grand intérêt musical à jouer ses pièces, pas par "loyauté" ou par fausse sincérité, mais parce que j'aime vraiment beaucoup son écriture, sa "signature", sa musique. Ses dernières pièces témoignent d'une évolution encore plus prononcée dans son parcours de compositeur. Mais je suis tout autant, et pour certains depuis longtemps, sensible aux "plumes" de JJ Charles, L Rivière, M Rufet, A Telman, J Varin, M Steckar, C Tavernier, et j'en oublie...

8. As-tu un morceau référence ?
Non. Si vous me demandez chaque année, chaque mois, à chaque expérience vécue, à chaque personne rencontrée... à chaque nouveauté découverte... Ma réponse diffèrerait. Et souvent, je ne saurais quoi répondre. Beaucoup de morceaux reçoivent mon affection en raison des moments que j'ai pu vivre quand j'ai pu les jouer, et des expériences partagées.

9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
La BF est l'orchestre qui par excellence est culturellement, historiquement, musicalement, trangressif et innovateur. Malgré l'apparence de rigidité et le poids de son histoire militaire, c'est un genre orchestral et musical qui est pour beaucoup de raisons un terrain de jeu, de découvertes, de partage et de plaisir presque incomparable. C'est drôlement satisfaisant de se jouer des codes, des représentations liées à son image, des limites imposées par son instrumentation, de dépasser les difficultés diverses, pour faire de la musique, avant tout, et notamment tenter d'innover.
La BF je la vois de plus en plus comme un défi relevé par des musiciens venus d'univers différents, et non plus recrutés "de pères en fils". Elle sera de plus en plus en minorité sur le territoire, mais connaîtra un essor lié à des projets et des partages d'événements de grande ampleur, notamment en partenariat avec d'autres pratiques artistiques. Les festivités usuelles ne seront plus qu'une activité secondaire. Mais elle continuera, et de mieux en mieux, à revêtir son plus bel apparat pour faire briller "avec éclat" les grandes cérémonies et commémorations historiques. J'aimerais pour ma part qu'elle continue à faire étinceler les yeux des petits et grands dans la rue.


10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Moi je ne peux pas apporter grand chose, si ce n'est que mon dévouement amateur et ma curiosité sans limites. Je suis ouvert et assoifé de nouveauté, de partage, et d'expériences collectives. J'aimerais travailler à décloisonner les esprits quant aux représentations sociales et culturelles collées à la BF. Et les premiers concernés sont bien souvent d'abord les musiciens...

11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
Oui, j'ai joué du sousa dans une fanfare de rue assez atypique, avec des amis et un répertoire très varié, d'abord emprunté puis ensuite spécialement arrangé et de grande qualité : standards jazz, funk, variétés internationales pop, électro, etc. Long à expliquer ici ! J'ai aussi joué de façon beaucoup plus récréative quelques années dans un groupe de rock/pop-rock, en tant que batteur... qui lui était un groupe de purs autodidactes, ou presque. C'était léger, pas très sérieux, mais appliqué tout de même. Le plaisir revêt de multiples formes. Faut dire aussi que dans tout ça, y'a aussi une bonne part d'amitié et de prétextes pour la faire vivre...

12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?
Voir les anciens pleurer lors du résultat d'un concours en division d'honneur. Ca m'a boulversé. Partis de rien, zéro ou presque, ils avaient remué ciel et terre, chacun à leur niveau, pour faire vivre et évoluer cette formation. Ce jour-là, j'étais fier pour eux, fier d'eux, fier de moi. J'y pense encore aujourd'hui de temps en temps, c'est aussi un moteur.

13.  Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux-tu nous citer un ou plusieurs artistes que tu affectionnes particulièrement ?
Ouh là... La liste est trop longue. Beaucoup trop longue. J'ai grandi dans tout ce qu'ont écouté, entendu les jeunes de ma génération, puis dans tout ce qui m'a été possible de découvrir. Insondable... Je peux citer un retour régulier vers les grands chansonniers francophones du 20e : Leo Ferre, Brassens, et Jacques Brel en echo à mon inclination poétique. J'ai découvert Barbara aussi, qui est boulversante. Hubert Felix Thiéfaine, Bashung. Ensuite, je suis sensible au rock aussi, dans tous ses états, ses époques, ses formes... où il y a beaucoup d'accents politiques... J'aime écouter les musiques classiques, les musiques du monde, le funk. Je ne suis pas le meilleur client pour influencer quiconque vers un "style" en fait ! J'ai autant de plaisir à écouter un slammeur de grand talent, qu'un accordéoniste virtuose, ou un DJ particulièrement doué. Si j'étais producteur je serais sûrement celui qui tenterait d'en faire un trio gagnant... Pavarotti, Bowie, Gainsbourg, Beatles, Led Zep, Leforestier, Simon & Garfunkel, Vampire Weekend, Gravenhurst, The Wailers, et 800 autres... Ah si, j'ai quelque chose de rédhibitoire : Patrick Sebastien.

14. As-tu un morceau " coup de coeur " que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Non, pas en ce moment. L'un des derniers était "Jus de cailloux" de Krégar, enregistré sur Blue Moon, principalement et surtout pour écouter l'incroyable musicalité et l'étonnante histoire racontée par François Thuillier sur ce titre. Magique. Au-delà de la perf', il y a une telle sensibilité qu'on en oublie justement toute la technique nécessaire. Ces gens-là ne s'en plus pour tout ça, ils vont au but. Oui, ça c'est un des morceaux BF "coup de coeur". Mais j'ai entendu tant de belles choses par ailleurs... je ne peux plus de mémoire en restituer les noms ici maintenant.

Plus personnellement….
15.  As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en parler un peu si tu le souhaites.
Non, rien de "passionnant". Je ne suis pas collectionneur pour un sou ! Ni fan d'aviation ! Par contre, mais on ne peut pas parler de passion, j'adore bricoler, réparer, travailler de mes mains...

16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Ben j'aime le sport, comment dire... Quand les autres le font ! Je serais plus attiré par les sports collectifs, si j'étais sportif ! Y'a peut-être le Judo que j'aurais pu aussi pratiquer dans une autre vie.


17. Pratiques-tu un ou des sports ?
Non. J'ai fait un an de foot étant gosse, j'étais nul...

La question décalée :
18. Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"


Créateur, festif, et très jovial. J'ai pas le courage d'aller chercher plus loin que dans la liste !

descriptionInterview de Fiu EmptyRe: Interview de Fiu

more_horiz
Belle présentation et surtout belle rétrospective de toutes ces années passées à nos côtés, merci pour ta fidélité et ton investissement. 
A vendredi pour la répétition... ( oui je sais, nous avons de la chance de l'avoir parmi nous...)

descriptionInterview de Fiu EmptyRe: Interview de Fiu

more_horiz
je pense que Fred est quelqu'un d'intègre, passionné, dévoué, plein d'idées, compétent...
sans lui, le forum en serait à son point de départ, je l'avoue.
n'hésitez pas a dire ce que vous pensez de son interview, de ses réponses!

descriptionInterview de Fiu EmptyRe: Interview de Fiu

more_horiz
Très belle Interview Clin d'oeil

descriptionInterview de Fiu EmptyRe: Interview de Fiu

more_horiz
Super ! 

Je crois bien qu'ils ont de la chance nos amis d'Airaines,  pour avoir dans leur rang ce personnage ! 

Au plaisir Fiu !

descriptionInterview de Fiu EmptyRe: Interview de Fiu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre