Un nouveau retour sur cette journée....pour compléter le résumé d'Esteban.
Bel accueil au CRD de Clamart (merci Claude Schmit, Guy et Carine Coutanson) et présentation par son directeur Xavier Le Masne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Petite" assistance, une quarantaine de personnes, mais au final pas mal de sociétés représentées et j'en oublie certainement (St Vincent des Landes, Fougères, Valanjou, Marcq en Baroeul, Laon, Compiègne, Elbeuf, Lihons, Sénart, Cournon, Joué-lès-Tours, Paris...).
Le matin, super comme l'a souligné Esteban. C'est un magnifique et très vivant cours d'histoire sur la trompette naturelle auquel nous avons assisté.
Depuis les égyptiens jusqu'à Benjamin Britten en passant par la cour de Versailles, nous avons écouté une petite dizaine d'extraits de E.P Bach (fils de Jean Séb), Byrne, Philidor, Haendel, Mozart (qui a très peu utilisé la trompette car les musiciens n'étaient pas très bons), Beethoven, Brahms, Berlioz....(j'ai pris des notes !). Bref la trompette mib que nous connaissons a eu plein d'ancêtres illustres avant l'arrivée des pistons.
C'est Alejandro Sandler (chef d'orchestre et 1er Prix trompette naturelle à Lyon), Jean-Daniel Souchon (trompettiste baroque et collectionneur) et deux autres musiciens qui officiaient avec un plaisir communicatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis vint l'autre thème du matin : l'apprentissage des cuivres naturels et à système. Florent Sauvageot, prof de trompette sib en Franche-Comté et Alsace a relaté son expérience réussie d'intégration du clairon dans les écoles d'Héricourt et Montbéliard. Cette demande était fortement souhaitée (exigée ?) par le maire qui voulait des vrais clairons aux cérémonies.
Chacun apporta son expérience (bonne ou mauvaise) sur le sujet. Au final, il ressort vraiment que l'apprentissage premier d'un cuivre naturel (sans se préoccuper des "doigts") permet un développement du son plus rapide aussi bien dans le grave que l'aigu. Les spécialistes présents l'ont asséné. Si certains profs de trompette sib n'ont pas encore compris cet intérêt, c'est plus par méconnaissance (rien n'est dit sur le sujet dans les cours du Diplôme d'Etat)....en tout cas
ceux qui croient encore qu'il existe des instruments nobles/pas nobles, on les laisse tomber (X.Le Masne).
L'après-midi fut consacré quasi exclusivement à la présentation de la pièce "imposée" aux Olympiades 2018 à Janzé. Cette pièce, "4'30 chrono" a été composée par X. Le Masne. L'OBF Paris, avec un effectif un peu réduit (cor, clairon) et seulement deux répé préalables a traduit la pièce très exigeante au mieux. C'est une pièce à 4 mouvements enchaînés, dont le premier est dans un style assez "moderne". Les explications détaillées du compositeur auront éclairé les sociétés présentes sur les effets sonores à obtenir. Tout cela pris pas mal de temps....et celui-ci était compté pour beaucoup d'entre nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai regretté l'absence d'un vrai débat sur les évolutions de la composition pour BF comme annoncé, même si cette ouverture s'est faite quasiment à la fin. Certains compositeurs présents auront certainement eu le même sentiment.
Il y aurait tant d'aspects à explorer...
Dans l'ensemble journée positive quand même, qui a eu le mérite d'exister et qui prouve que la CAMPA a encore de nombreux sujets à explorer. Se limiter à deux thèmes par journée serait très bien.