BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionsoubassophone et sousaphone Emptysoubassophone et sousaphone

more_horiz
Salut les gas et les filles,

En regardant un sujet, j'ai vu le sousaphone: alors c'est quoi la d'fférence entre le soubassophone et le sousaphone?

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
c la même chose....je pense....que souba est une erreur de language....qui c installée....

L'inventeur du sousaphone étant M. Sousa un naméricain.....sousaphone me semble "plus" dans le vrai!!

Sinon...Hélicon est encore un autre instrument....beaucoup moins gros et sans pavillon démontable.....que tu peux voir dans la fanfare à cheval de la garde rép. entre autre ou dans de nombreuses fanfare de l'Europe de l'Est....

Le maitre du sousa en France....à mon sens : Didier Havet!!!

Cordialement.....reblochon soubassophone et sousaphone 13

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
merci de ta réponse, je l'ai trouvées très pertinente

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
De rien...c un plaisir....

Si tu aimes le tuba.....tu peux visiter le site d'a'brass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je c je fais bcp de pub sur ce forum pour eux mais ce sont tous des musiciens issus du milieu amateur...qui à force de travail....aujourd'hui montent...donc il faut les encourager)

Le sousaphoniste d'a'brass est Stéphane Krégar....directeur de la BF de Ressons sur Matz entre autre et mon ancien prof.!!!

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
reblochon a écrit:
...mais ce sont tous des musiciens issus du milieu amateur...qui à force de travail.....!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai pas encore rencontré de musicien qui soit né professionnel...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
DT a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai pas encore rencontré de musicien qui soit né professionnel...!


Pourtant à en écouter certains (...) , on croirait bien ...!!! soubassophone et sousaphone 32 soubassophone et sousaphone 41 :pan:

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Un p'tit rappel!!! soubassophone et sousaphone 06

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Effectivement le terme souba est totalement impropre. Le sousaphone est correct, pour le reste , je ne ferais que de redire la même chose. Salut!

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Je rajouterais à propos de l'hélicon qu'il est d'une facture mi bémol (la Garde à cheval joue en mi bémol), alors que le sousa est en si bémol.

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Alors arrêtez de nous faire ..... avec vos polémiques! On peut dire les deux, chacun fait son choix, tout le monde a raison.

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Cela dit, je comprend aussi la réaction des puristes mais tout ça n'est pas bien grave...d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une question de sémantique et que nous parlons bien, les uns et les autres du même instrument (et pas de l'Hélicon, c'est l'essentiel..!)

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Pourquoi ne pas admettre que le seul est vrai nom est sousaphone.
L'érreur est humaine .... non ?

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
pourquoi tu écris cuillère ou cuiller ? clé ou clef ?

pour moi c'est la même chose Clin d'oeil

ya rien à admettre c'est encore un truc de linguiste :lol!!:

sinon faut arréter de croire qu'un sujet est clos quand un des adversaires est mort à la fin, un forum c'est juste faire la synthèse d'avis divers sur un sujet, c'est pas un ring avec comme devise il ne doit en rester qu'un cheers

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
clairon = bugle
batterie = drum set
bugle = flugelhorn = fliscorno
cor d'harmonie = french horn
etc ...

en français c'est un soubassophone il y a eu déjà des posts pour expliquer le pourquoi.

mais si vous voulez le nommer en anglais, moi ça ne me dérange pas ! l'important est de savoir de quel instrument il s'agit et de ne pas le confondre avec l'hélicon (d'ailleurs ce n'est qu'un hélicon en sib évolué ! soubassophone et sousaphone 41 )

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Dans les années 60/70, c'est à dire à l'âge de pierre de la B.F., on a voulu leur ajouter un gros instrument que personne ne connaissait et que l'on décida à cette époque d'appeler soubassophone.

Les BF résistèrent longtemps à cet intrus trop gros, trop cher.
Puis, la résistance diminua, toutes les BF ou presque finirent par utiliser ce gros machin qui devint assez familier pour obtenir le diminutif de souba.

Et puis voilà, maintenant que ces instruments avaient fini par être adoptés, dans les années 2005 et après, on vint dire aux Sociétés : Vos soubassophones, vos souba, c'est dépassé.
Débarrassez vous de ces instruments d'un autre siècle et remplacez-les par des sousaphones (beaucoup plus à la mode.)

Quoi? Vous me dites que c'est le même instrument! Ca alors!!!!

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
Bonjour,

Moi j'aime bien le côté "etymologique" du mot soubassophone: on peut comprendre "le son sous les basses" ou encore:" le son qui soutient les basses"... C'est presque de la poésie!!! Quant au sousaphone, c'est un bel homage à son inventeur... Alors pourquoi choisir?

José.

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
d'après ce que je sait çe sont les facteurs français qui ont voulu françiser l'appellation sousaphone en soubassophone, commerce oblige.
A propos je souhaiterais l'avis de musiciens sur ce sousaphone en fibre de carbonne (fiberglas) car j'ai essayer en résine en cuivre et corp résine pavillon cuivre mais pas celui ci, merci de me répondre.
THIERRY

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
l'important c'est de prendre son pied à le jouer ! Non ?

descriptionsoubassophone et sousaphone EmptyRe: soubassophone et sousaphone

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre