BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyL'espace pédago'zic !

more_horiz

OUVERTURE DE L'ESPACE PEDAGO'ZIC


Salut,
Vous voici non plus dans la section Éducation musicale mais dans l'espace pédago'zic !

Cet espace prend la place d'une nouvelle catégorie, qui déplace et embarque avec elle un ancien sous-forum "compo BF". Elle est visible sur l'index général : http://www.batteriefanfare.com/forum et a sa couleur signalétique.

Pédago'zic - Ce n'est pas un ceveux sur la langue, ou sur le clavier... c'est un nom accrocheur et original, assumé, pour captiver toutes les générations et cultures dans un esprit de sympathie, d'authenticité, propres à notre milieu de musique et d'éducation populaire.

Se prendre au sérieux, et travailler avec sérieux c'est pas pareil. Moi-même je peux paraître trop "pompeux" sûrement aux yeux de visiteurs du forum, ou même membres. Mais je ne suis pas comme ça. le piège de l'écrit... et des activités techniques.
Donc promis, je vais me soigner pour parler le plus normalement possible, et épargner le maximum les éléments techniques quand j'annoncerai des développements sur le forum.  happy4
Pourquoi ? Parce que c'est indispensable, non pas de partir en vrille vers la "fête du slip" non plus, mais de donner envie à la lecture, d'être simple sans être simpliste, et de bien communiquer sa sincérité et ses sentiments : capter de nouvelles personnes, l'envie, l'intérêt, le désir pour la BF, ça passe par là.

Donc :

Voici le tout premier post. Vous allez sûrement en ajouter pleins d'autres pendant ces prochaines années, pour lesquelles le forum se développe autour des questions pédagogiques liées à l'enseignement et la formation en milieu BF.

Ce n'est qu'une suite logique à ce qu'il a amorcé par exemple autour de la composition. Aujourd'hui, les choses se déploient dans toutes les sphères de la transmission entre BFs, entre individus, entre générations - anciens et jeunes, entre milieux musicaux, entre nous tous. J'ai entendu souvent dans mon enfance les vieux dire "il faut de la relève"...

La BF en a besoin, et le mieux c'est quand même de la former non ? L'image de la BF est un thème secondaire rattaché à mes yeux à ce thème essentiel et plus global de la formation. Sans formation, nous ne transmettrons plus rien et la BF disparaît.
Vous tous avez une expérience qu'elle soit d'être ou avoir été formé, d'avoir enseigné ou de le faire encore, peu importe si c'est dans un cadre académique, en conservatoire, ou dans une annexe de salle des fêtes avec les moyens du bord... Les plus grands pédagogues ne sont pas toujours issus des grandes écoles, loin s'en faut ...
L'enjeu est crucial. Vous avez donc collectivement une forme d'expertise de terrain irremplaçable et précieuse.
Donnons à tous les moyens de sauvegarder, préserver, restaurer la BF aujourd'hui et pour longtemps.

Vive la BF et vive le forum.

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
Très bonne idée ca !!!

A nous de faire venir de nouveaux forumeurs motivés pour venir piocher les infos !!! Et même participer !

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
Merci @Massilia56, tu as peut-être des choses à partager toi aussi !!
Et comme tu dis, "même participer" ... le but étant d'ouvrir un espace vivant et interactif, pour ne plus laisser des personnes de bonne volonté seules face à ses objectifs de formation sur les terrains, et en même temps permettre aux personnes-ressources du milieu BF de partager leurs supports, expériences, conseils, pratiques...
La force du forum est d'être consacré et concentré sur la BF, bien sûr la musique en général puisque la BF en est avant tout, mais il peut devenir le rendez-vous pour la BF sur le plan "interactif". Il ne remplacera pas les centres de ressources comme ceux de la CFBF ou la CAMPA, il fera juste autre chose : partager des ressources plus personnelles, sans s'interdire les références non plus, mais en tout cas proposera d'en discuter et de les développer en interaction avec la communauté pédagogique et musicale du monde BF.
Croisons les doigts pour que cette branche se développe, et que la chenille devienne papillon !
Bises musciales J'aime

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
Très  bonne idée,je sens que je vaus venir souvent ici !

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
Bonjour, ce premier remplissage en documents connaît du succès, mais peu de réactions écrites ! je suis étonné choc
Voici quelques chiffres révélateurs au 10.07.2018 13:32:53 :

Statistiques Ressources et formation (haut du tableau)

SujetNombre de vuesNombre de réponses
http://www.batteriefanfare.com/t10911-a62-methode-saxhorn-baryton-c-basse-3-4-5-valves-trombone-3-pis-f-carnaud
207
0
http://www.batteriefanfare.com/t10856-b70-instant-de-chauffe-collective-au-tibet-jj-caplier-audio
196
0
http://www.batteriefanfare.com/t10888-b70-blues-en-sib-collectif-sib-mib-jj-caplier-audio
126
0

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
C'est vraiment encourageant de voir un espace visité régulièrement, il appartient à chacun de l'alimenter et de le faire vivre.
Si vous avez besoin d'un coup de main pour la mise en page de vos documents n'hésitez pas.
On a tous quelque chose à partager!
Pensons à ceux qui galèrent à trouver des outils pour progresser, cela ne remplacera pas un cours mais cela peut aider à les préparer.

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
J'aime  Tu as raison meningreen.
Il faut que je regarde ce que j'ai... Je l'ai promis à Fiu il y a au moins 15 jours !!!

descriptionL'espace pédago'zic ! EmptyRe: L'espace pédago'zic !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre