BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionManque de salles & acoustique EmptyManque de salles & acoustique

more_horiz
Je lance ce sujet car si le monde des BFs semble (au moins dans les esprits) en pleine expansion (explosion?) culturelle actuellement, il est une chose qui a du mal à suivre et qui touche pas mal de concours, en tout cas j'ai cette impression.

Peu de salles donnent entière satisfaction d'un point de vue acoustique car pas prevues pour ça.

Faut-il attendre du pays de la culture qu'il s'investisse d'avantage pour créer des structures adaptées à nos besoins plutot que des stades qui coutent cher toute l'année en entretien ?

Doit-on enfin espérer qu'un jour la culture musicale ai les memes faveurs partout que la culture sportive ?

Combien d'entre nous qui organisons des concours devons convertir des salles polyculuturelles (Hand-ball, basket, pelote, tennis voilà pour la culture) en salle de spectacle ?

Si le pari semble risqué mais presque gagné pour notre concours des 6 et 7 mai cela n'a pas été sans mal.

Il nous faut créer la scène avec le manuel du castor junior en se fiant à ce qui a été fait avant en tentant d'améliorer le systême.

Cependant ce n'est jamais la meme salle ni les memes problèmes et ce n'est pas fait pour ça !


Bref, quand va-t-on enfin se décider à voir la musique ailleurs en haut lieu que devant la télé après la nouvelle star ou la star ac' !!!

descriptionManque de salles & acoustique EmptyRe: Manque de salles & acoustique

more_horiz
Salut Chevalier Blanc. Tu soulèves un délicat problème. C'est vrai que lorsque l'on organise un évènement du genre concours, nous devons faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver le bon endroit et modifier l'accoustique afin de permettre à toutes les formations de s'exprimer.

L'emploi de plus en plus d'instruments électiques par nos BF (guitares, guitares basse, clavier) complique ou amplifie ces difficultés. Ensuite, il y a des paramètres que tu ne peux hélas maitriser comme par exemple jouer devant un public clairseme ou une salle archi comble. Par exemple dimanche à Villeneuve, la prestation d'Urrugne devant une salle comble à donner un rendu plus important que le réveil Urtois le matin qui à joué devant ses fidèles supporters et un public plus averti surement à ce moment là (et oui 8h30, fallait y être).
Aprés, lorsque malheureusement ta formation présente un effectif faible et que tu emplois des instruments amplifié, le réglage est trés dur à faire et couvre quelque fois l'ensemble des cuivres. c'est notre gros souci chez nous à la JAD . D'un autre coté, j'ai assisté à la répétition de la BF du May samedi soir,quand je vois le travail de réglages fait pour la prestation de la BF du May, c'est allucinant. Remarque au vu du résultat impressionnant (bien mieux à mon gout que Graulheet l'année dernière que nous avions vu à Bidart)rendu ça vallait la peine.

Peut être que nous aussi nous sommes trés ou trop exigeant quand à la qualité de l'accoustique que nous avons le jour d'un concours. Je pense qu'il faut savoir s'adapter au lieu dans lequel on joue tout comme au jury qui te note ce jour là.

Par contre lorsqu'il s'agit d'un concert que tu organises , il existe chez chacun de nous des endroits ou nous pouvons garantir une bonne accoustique.

Ce qui est encourageant c'est que nous sommes toujours à la recherche de l'excellence ce qui prouve que nous pratiquons cette musique dans le but de la faire apprécier par tous.

Aprés le plaisir fait le reste... tu as pu comme moi apprécier le rendu de la BF du Forum dimanche soir au milieu du parking entre les bus et les tables d'apéro... Et si c'était ça la bonne formule ? réponse dimanche à séaint Pée ?

descriptionManque de salles & acoustique EmptyRe: Manque de salles & acoustique

more_horiz
jean christophe a écrit:
D'un autre coté, j'ai assisté à la répétition de la BF du May samedi soir,quand je vois le travail de réglages fait pour la prestation de la BF du May, c'est allucinant. Remarque au vu du résultat impressionnant (bien mieux à mon gout que Graulheet l'année dernière que nous avions vu à Bidart)rendu ça vallait la peine.


Manque de salles & acoustique Pourkouw Manque de salles & acoustique Icon_ban

je regrette vraiment de pas avoir été là pour le MAY vu les echos, j'espere que Fred batteur d'Urrugne aura reussi à negocier la video ou qu'on en aura un extrait sur le forum au moins

jean christophe a écrit:
Aprés le plaisir fait le reste... tu as pu comme moi apprécier le rendu de la BF du Forum dimanche soir au milieu du parking entre les bus et les tables d'apéro... Et si c'était ça la bonne formule ? réponse dimanche à séaint Pée ?


c'est vrai que c'est pas mal aussi comme ça ^^

Par contre je t'assures que dans certains village il est vraiment difficile encore aujourd'hui de leur faire comprendre que la musique c'est aussi de la culture.

à titre d'exemple, il y a quelques années on nous disait qu'envisager une salle de répétition à maison pour tous c'etait pas possible car on fait trop de bruit.

Plus tard on nous accuserait presque d'avoir démoli la salle de cinema qui servait aussi de salle de theatre etc mais qui etait largement deficitaire et ne servait que deux mois par an pour le cinema (entre parenthèse salle paroissiale)
Pourtant c'etait parce qu'on avait pas de salle de répétition ni nous ni la chorale et pour en avoir chacun une, donc la faute à qui ?
Par ailleurs la salle appartenait également à une des branches d'Emak Hor (cinema Emak Hor), notre association, et on etait parfaitement en droit de réclamer notre du etant les plus actifs là dedans.


Bref le plus gros problème d'acoustique là dedans se sont les gens qui font la sourde oreille et meme encore aujourd'hui que pour une fois la mairie s'interresse à nous parce qu'avec le concours de Bidart on est devenu populaire, il s'empresseront de récolter nos lauriers mais feront le minimum pour nous aider j'en ai peur...

descriptionManque de salles & acoustique EmptyRe: Manque de salles & acoustique

more_horiz
c'est un problème, pour un concours ou un concert, mais ca fait partie entière de l'ensemble musicale de d'adapter à la salle.

A villenneuve, nous avons du modifier notre dispo (45 zicos), le jeu des cuivres et de la percu car la salle résonnait beaucoup lorsqu'elle est vide.
et l'autre problème a été qu'on ne pouvait pas entrendre tous les autres pupitres correctement, on a donc fait confiance a nos chef pour les volumes
et le rendu fut agréable a entendre pour le public.

il y a 15 jours à Belle-ile, nous avions un autre jeu et nous avions modifier notre disposition a cause de l'électrique.

Il est impensable a notre commune 2000 hab, de réaliser une salle réservé aux seules activitées (musique, théatre actuellement), mais on arrive à trouver des salles avec des acoustiques correct dans les villes voisines et l'adaptation fait partie du musicien et se bonnifie avec les concerts et concours réalisées.
A mon avis, existe t-il une salle idéale pour réaliser tous types de prestations (classique, rock ...) pour combien de public

descriptionManque de salles & acoustique EmptyRe: Manque de salles & acoustique

more_horiz
Atomium a écrit:

Il est impensable a notre commune 2000 hab, de réaliser une salle réservé aux seules activitées (musique, théatre actuellement), mais on arrive à trouver des salles avec des acoustiques correct dans les villes voisines et l'adaptation fait partie du musicien et se bonnifie avec les concerts et concours réalisées.
A mon avis, existe t-il une salle idéale pour réaliser tous types de prestations (classique, rock ...) pour combien de public


Je ne suis pas si sur que ca Atomium... Et c'est justement le sujet du post... Quand on vois que chez nous le complexe sportif est impeccable pour un club de foot evoluant en district, un club de basket en région et un club de hand en départemtal.. Arrosage automatique des terrains, vestiaires très bien entretenus, terrain tondu au bon moment....
Nous on a la chance que nos predecesseurs de l'asso on retrousser leur manche il y a 30 ans pour faire une salle bénévolement...
Maintenant on ne peut pas non plus trop en demander... La mairie nous suit à 100% dans nos investissements et le maire nous l'a rappelé encore lundi matin quand il nous à accueilli à notre arrivée.

descriptionManque de salles & acoustique EmptyRe: Manque de salles & acoustique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre