BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

polldirigez vous votre BF à la baguette?

avec baguette
7
23%
sans baguette
24
77%
Total des votes:
31

descriptiondirection à la baguette? Emptydirection à la baguette?

more_horiz
La plus grande partie des directeurs ou directrices d' harmonies on la baguette de direction, qu' en est il pour les fanfares? est ce que la baguette signifie queque chose pour vous directeur et directrice de BF ?y à t il un interêt? Ludo

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
La Baguette ets destiné pour les orchestres symphoniques... harmonies mais non pour les BF.
De toute facon je pense que BF et Baguettes ne sont pas compatibles....
Et puis si le chef est bon la baguette amène quoi d'autres... au contraire les mains vont plus renseigner sur l'expres​sion(forme de la main, position des doigts....)

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Clem-rn a écrit:
La Baguette est destinée pour les orchestres symphoniques... harmonies mais non pour les BF.
De toute facon je pense que BF et Baguettes ne sont pas compatibles....


Oh...oh...ça me semble bien tranché tout ça direction à la baguette? 32 !!! Et un peu à l'emporte-pièce...non ...? Enfin il me semble !! direction à la baguette? 04

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Oui mais c'est ce que je pense.
Il faut passer à autre chose au niveau des BF pour continuer à vivre..
Mais l'ajout d'une baguette (car il me semble que la baguette ne fait pas parti de la BF aux origines --- n'hésitez pas à me corriger) n'est pas utile.

La Bf c'est quelque chose d'unique et ne pas introduire de baguette pour le chef c'est une nouvelle fois dévelloper cette caractéristique vitale.

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Et pourtant, çà existe bien les chefs de bf avec une baguette et certains copains vont pas me contredire...
Ils sont rares mais y'en a quand meme... direction à la baguette? Icon_ban direction à la baguette? Icon_ban direction à la baguette? Icon_ban

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
pain a écrit:
La plus grande partie des directeurs ou directrices d' harmonies on la baguette de direction, qu' en est il pour les fanfares? est ce que la baguette signifie queque chose pour vous directeur et directrice de BF ?y à t il un interêt? Ludo


direction à la baguette? 03 un sujet sur la baguette lancé par pain !!! direction à la baguette? 04 ça c'est croustillant french direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 10 :pan: (t'inquiètes ludo, c'est pas méchant !)

en tout cas, pour mon avis, aucun intérêt, mis à part peut-être pour taper sur les doigts de ceux qui canardent direction à la baguette? 32

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
didfay a écrit:
un sujet sur la baguette lancé par pain !!! direction à la baguette? 04 ça c'est croustillant french direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 10 :pan:

Excellent !

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Malgrés que je ne suis pas de ceux qui sont pour la dirrection à la baguette, il y a des morceaux comme esterhazy où ça passe.
à8
Par contre, dirriger un morceau de style moderne avec une baguette c'est un peu plus dur au niveau de l'image (c'est mon avis).



Mais vive la musique avec ou sans baguette

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
perso on a un chef qui était pour avec des musiciens plutot contre lol!.

résultat des courses et après bilan je dirais que en répétitions ça peut aider à la mise en place, même si le chef sait s'en passer quand il veut.

Du point de vue de l'image et d'un point de vue de direction, l'emotion et le caractère peuvent très bien être amenés sans baguette.

Je me rappellerais toujours ma participation à la BF cobaye de l'union basque (stage de direction), la direction de Jean Marie Bousquet illustre bien mes propos.

Je crois que notre chef a su aujourd'hui s'adapter car on n'est pas chef d'une Bf mais chef d'un groupe avant tout, et la clé réside souvent je pense dans la parfaite connaissance du groupe que l'on va diriger.

La baguette est juste un accessoire qui je pense doit donner de l'assurance car il ne doit pas être evident de diriger.

Je donne mon avis mais je peux me tromper, je ne dirige pas, mais c'est le point de vue de l'autre personne qui doit bien connaitre son groupe pour faire avancer les choses, le président. Clin d'oeil

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
bjr; à mon avis,diriger avec une baguette n'est pas obligatoire mais ceci pour n'importe quel orchestre ( symphonique,harmonie et qui plus est une BF);le chef LEOPOLD STOKOWSKY,FURTWANGLER.W)dirigeaient sans; la musique passait par leurs mains et surtout le regard; la baguette (en bois à l'époque) a été instaurée par BERLIOZ (je crois) au vu du grand nombre de musiciens qui composait son orchestre et afin que ceux du fond voit sa gestique (prolongement du bras) et encore valable aujourd'hui; alors pour ma part tous les sentiments, toutes les données d'une oeuvre peuvent se faire "sans" mais je rajoute que ce n'est pas spécifique à une BF.BON VENT A LA BATTERIE-FANFARE.AMITIES

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Clem-rn a écrit:

La Bf c'est quelque chose d'unique et ne pas introduire de baguette pour le chef c'est une nouvelle fois dévelloper cette caractéristique vitale.


D'abord la baguette n'est pas faite pour ça et puis ....ça ne se fait pas, pour le chef comme pour les autres ...!!!! direction à la baguette? 04 direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 01 direction à la baguette? 41 direction à la baguette? 41

D'accord...je sors ! /red /red

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Jérémy a écrit:
Clem-rn a écrit:
Oui mais c'est ce que je pense.
Il faut passer à autre chose au niveau des BF pour continuer à vivre..
Mais l'ajout d'une baguette (car il me semble que la baguette ne fait pas parti de la BF aux origines --- n'hésitez pas à me corriger) n'est pas utile.

La Bf c'est quelque chose d'unique et ne pas introduire de baguette pour le chef c'est une nouvelle fois dévelloper cette caractéristique vitale.


Senot, sors du corps de clem !!!!! :pan: :pan: :pan:

Il faudrait de mandé à Senot ce qu'il en pense, quelqu'un a ses coordonées???
ATTENTION ce n'est pas de la moquerie, mais Jérémy tu as un peu lancé le truc!

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Je suis assez surpris par les commentaires concernant la baguette ! Comme si c'était le type de formation qui déterminerait les choses ! Je vais vous bousculer un peu mais il y a parfois une sorte "d'intégrisme" de la part des musiciens BF.
Mais franchement, quelle différence y aurait-il entre une BF et un autre orchestre, dans la manière de travailler ?
Quelque soit le genre, on parle de justesse, de phrasé, de mise en place, de son, etc.
Concernant la baguette, il s'agit plus du genre musical qui détermine son usage ou non. Les pièces d'expression classiques, qui font appel à une souplesse de tempo et de nuances, réclament beaucoup plus de cohésion avec le chef que les pièces issues du jazz et de la variété.
Après, c'est plus une question de choix du chef d'en faire usage ou non, selon qu'il se sent à l'aise ou pas.
Rappellons la baguette est une lente évolution de la canne de Lully.

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
J'ai oublié de dire mon avis..............
Je préfère sans baguette (en tant que musicien car je ne dirige pas) car la main montre plus les expressions, les nuances etc..... que la baguette

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Ok, les avis sont partagés, mais la canne n'est-elle pas à la BF ce que la baguette est à une harmonie ?
(mis à part le côté spectacle qu'elle peut représenter)

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Houlà là, le sujet est abordé gravement !
Je ne sais plus qui s'offusquait que les BF'istes soient pris pour des sous-musiciens (mais je sais qu'ils étaient en nombre). La plupart de ces interventions ne vont rien arranger !
Pour ma part, je ne prends pas de baguette, ni devant ma BF, ni devant mon Harmonie.
Ca ne veut pas dire que je suis contre et que je l'affecte à un genre plus qu'à un autre, certainement pas.
Je précise que je suis grand, que mes bras enveloppent largement mon orchestre et que je n'ai aucun mal à "communiquer" avec mes musiciens. Mais attention, ils ne sont pas 200 !
Comme un outil, la baguette est un prolongement du bras et apporte une certaine précision, une force ou une expression particulière.
Nul n'est obligé de diriger avec une baguette.
Il faut d'abord savoir s'en servir et pour la plupart de ceux que j'ai vu en BF, c'est d'un snobisme déplacé. Il faut les voir faire respirer l'orchestre avec une baguette, donner du phrasé, planter les pizz, etc. C'est énorme !!
Certaines pièces peuvent la justifier (toujours à condition de savoir s'en servir) mais une marche ou le répertoire moderne avec des Riff plus particulièrement ne réclament pas de baguette. Tout cela est bien mieux à la main si la musique tourne et que vous êtes dedans.
Et puisque le classique est en ligne de mire dans cette histoire, sachez que j'ai vu grand nombre de bons chefs poser la baguette au cours d'oeuvres notamment pour diriger des mouvements lents.
Cette attitude n'appartient pas au monde de la BF.
Et puisque j'ai bien aimé, je vous remets les impressions de Tamino.
A bientôt je l'espère.

Je suis assez surpris par les commentaires concernant la baguette ! Comme si c'était le type de formation qui déterminerait les choses ! Je vais vous bousculer un peu mais il y a parfois une sorte "d'intégrisme" de la part des musiciens BF.
Mais franchement, quelle différence y aurait-il entre une BF et un autre orchestre, dans la manière de travailler ?
Quelque soit le genre, on parle de justesse, de phrasé, de mise en place, de son, etc.
Concernant la baguette, il s'agit plus du genre musical qui détermine son usage ou non. Les pièces d'expression classiques, qui font appel à une souplesse de tempo et de nuances, réclament beaucoup plus de cohésion avec le chef que les pièces issues du jazz et de la variété.
Après, c'est plus une question de choix du chef d'en faire usage ou non, selon qu'il se sent à l'aise ou pas.
Rappellons la baguette est une lente évolution de la canne de Lully.

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
cemapa a écrit:

Et puisque j'ai bien aimé, je vous remets les impressions de Tamino.

Je suis assez surpris par les commentaires concernant la baguette ! Comme si c'était le type de formation qui déterminerait les choses ! Je vais vous bousculer un peu mais il y a parfois une sorte "d'intégrisme" de la part des musiciens BF.
Mais franchement, quelle différence y aurait-il entre une BF et un autre orchestre, dans la manière de travailler ?
Quelque soit le genre, on parle de justesse, de phrasé, de mise en place, de son, etc.
Concernant la baguette, il s'agit plus du genre musical qui détermine son usage ou non. Les pièces d'expression classiques, qui font appel à une souplesse de tempo et de nuances, réclament beaucoup plus de cohésion avec le chef que les pièces issues du jazz et de la variété.
Après, c'est plus une question de choix du chef d'en faire usage ou non, selon qu'il se sent à l'aise ou pas.
Rappellons la baguette est une lente évolution de la canne de Lully.


C'est vrai que, encore une fois JJC sait dire les choses avec talent et simplicité !!
Patrice, tu dis "je remets" mais il me semble que je n'ai encore jamais lu ces commentaires sur le forum...ou alors j'ai zappé ... /red /red !

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Si Krichon, en page 2 et aujourd'hui même à 13h48, il me semble.
Bonne continuation.

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
c'est vrai que c'est bizarre d'affecter la baguette aux formations autres que nous...pour faire large...
pour ma part, je me rappelle que je l'utilisait a mes debuts...car mon predecesseur le faisait..et que ca faisait bien...
apres mes premiers stage de direction en Alsace notamment, j'ai jete l'engin a la poubelle...dans 98% des pieces qu'on joue, ca releve du snobisme comme dit Cemapa...
en plus, on peut apporter tellement avec ses mimines...et c'est pas un rital d'origine comme moi qui va dire le contraire... à9
pour revenir sur les harmonies, la plupart de celles que je connait, le chefs n'utilisent que leurs mains...
en resume, comme l'a dit je sais plus qui avant dans ce post, la baguette, c'et tres utile pour la balancer sur un musicos qui fout le bordel au fond de la salle direction à la baguette? 01 et le pupitre en 2eme coup de semonce direction à la baguette? 41

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
cemapa a écrit:
Si Krichon, en page 2 et aujourd'hui même à 13h48, il me semble.
Bonne continuation.


Oh...p...ain ..... voilà que je perd la boule ... direction à la baguette? 33 !! Désolé Patrice ...! J'avais point vu ! /red /red
Surtout que j'essaie de ne pas louper les interventions de JJC qui sont toujours pertinentes direction à la baguette? Kissboot ( même et surtout quand je ne suis pas tout à fait d'accord... direction à la baguette? 04 !)
direction à la baguette? 04

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Moi je pense que la baguette ou pas, c'est pas ça qui fait le chef, et c'est bien de se distinguer des autres formation

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Baguette ou pas de toute façon ca ne doit pas se perdre en france direction à la baguette? 10

ok je sors direction à la baguette? 32

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Baguette???

Baguette de pain???

Ce qui est chiant .... ce sont les miettes qu'on se prend dans la tête lorsque que le chef dirige avec une miche!!! :pan:

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
attention sujet sérieux .........merci !!!!!

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Merci Yannos.Peut être devrais changer de nom?

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
pain a écrit:
Merci Yannos.Peut être devrais changer de nom?


non non, le titre du sujet est très bien......

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Yannos a écrit:
attention sujet sérieux .........merci !!!!!


Yannos, en quoi ce sujet serait-il plus "sérieux " que les autres ?

Parce qu'on remet en cause l'apanage du chef , le symbole de son autorité, le signe phallique de sa fonction ????? direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 01

C'est pas très important tout ça...chacun fait bien comme il veut et entraîne ses gens comme il(s) l'entend(ent) avec ce qu'il a sous (ou au bout de !) la main. direction à la baguette? 01

L'essentiel est que ça fonctionne !! direction à la baguette? 03

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
pain a écrit:
Merci Yannos.Peut être devrais changer de nom?


C'est vrai ...pain et baguette ...ça fait pas rérieux ...!!! direction à la baguette? 10

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
krichon a écrit:
Yannos a écrit:
attention sujet sérieux .........merci !!!!!


Yannos, en quoi ce sujet serait-il plus "sérieux " que les autres ?

Parce qu'on remet en cause l'apanage du chef , le symbole de son autorité, le signe phallique de sa fonction ????? direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 01

C'est pas très important tout ça...chacun fait bien comme il veut et entraîne ses gens comme il(s) l'entend(ent) avec ce qu'il a sous (ou au bout de !) la main. direction à la baguette? 01

L'essentiel est que ça fonctionne !! direction à la baguette? 03



tous les sujets sont sérieux, c'était juste pour éviter qu'il part en live avant même que les forumeurs se soient exprimés !!!!!!!

et je partage à 100 % ton opinion sur le sujet ..............

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Je lis que l'on peut tout à fait diriger et exprimer des sensations avec une gestuelle adéquate pour exprimer une compos désirée......pourrait t on avoir des photos de mains? exprimant une expression, y à t il des méthodes? enfin quelque chose visuelle qui parle.Ludo

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
cemapa a écrit:

Et puisque j'ai bien aimé, je vous remets les impressions de Tamino.

Je suis assez surpris par les commentaires concernant la baguette ! Comme si c'était le type de formation qui déterminerait les choses ! Je vais vous bousculer un peu mais il y a parfois une sorte "d'intégrisme" de la part des musiciens BF.
Mais franchement, quelle différence y aurait-il entre une BF et un autre orchestre, dans la manière de travailler ?
Quelque soit le genre, on parle de justesse, de phrasé, de mise en place, de son, etc.
Concernant la baguette, il s'agit plus du genre musical qui détermine son usage ou non. Les pièces d'expression classiques, qui font appel à une souplesse de tempo et de nuances, réclament beaucoup plus de cohésion avec le chef que les pièces issues du jazz et de la variété.
Après, c'est plus une question de choix du chef d'en faire usage ou non, selon qu'il se sent à l'aise ou pas.
Rappellons la baguette est une lente évolution de la canne de Lully.



Oui en meme temps Lully ça l'avait pas tellement aidé le baton.

Je crois que c'est avant tout la symbiose entre deux personnalités :

Celle du groupe assez instable puisque multiple parfois et celle du chef de musique.

C'est cela qui doit d'abord exister, une bonne communication, communion, entre le chef et son orchestre.

Bien que le caractère de la pièce doive influer sur la direction, je pense qu'on peut amener la meme expression de différentes façons du moment qu'on sait communiquer son émotion à son orchestre.

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
moi je trouve sa débile pour des bfs lol surtout en défiler j'ai vu une bf au concour de st germain en congles déjas sa jouer pas trop et le chef dirigai a la bagette lol en plus il criait grrrr cétait pas beau

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Il dirigeait le défilé à la baguette? Tu es sur que tu ne parles pas de la canne de tambour major?

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Attend je sais différençier une canne de tambour major à une baguette !!! lool oui mais il dirigait le défilé a la baguette (enfin je crois que le mec est Irlandais)

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
gadjou a écrit:
Il dirigeait le défilé à la baguette? Tu es sur que tu ne parles pas de la canne de tambour major?

Y'a quand meme une p'tite différence entre une baguette et une canne de tambour major... direction à la baguette? Thinking
Mais est ce vraiment une canne de tambour major ou une canne de majorettes...!!!??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ok, je sors... direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 10 direction à la baguette? 10

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
vinc a écrit:
Atent je c'est diférencier une canne de tambour major a une baguette !!!

Je m'en doute (par contre tu ne sais pas différencier le verbe être du verbe savoir direction à la baguette? 04 ), mais ça me parait tellement absurde de diriger un défilé à la baguette... comment il faisait? Il marchait à reculons?

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
voila j'ai corrigé les fautes sur son post mais ce n'est pas bien gadjou de se moquer........des fautes d'orthoraphe ou de gammaire..!!!

en plus ça sert à rien................

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Je n'ai jamais dirigé avec une baguette... J'ai essayé une ou deux fois, (mon prédécesseur me l'a passée lorsque je suis arrivée) mais je n'ai pas réussi à en fait bon usage.
Certaines pièces s'y prettent certainement mieux que d'autres. Il faut comprendre à quoi elle sert pour s'en servir corectement... et moi je ne sais pas !!! :(

Patricia

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Y avait pas la notice avec ? direction à la baguette? 01 ou elle était rédigée en chinois ? direction à la baguette? 10

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Je dirige (?) avec une baguette, ça m'occupe une main. De toutes façons,les musiciens ne me regardent pas et moi je ne les écoute pas! Et pis comme ça ils ne voient pas ce que je fait avec l'autre main !
C'est tout de la frime,vivement une bonne télécommande !
Je n'ai pas acheté ma baguette,j'avais utilisé mes dollars pour un accordeur électronique! Y'en a y zont ni l'un ni l'autre , les pôvres !!!
Cette histoire de baguette,j'en riz encore!!!!

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
gadjou a écrit:
vinc a écrit:
Atent je c'est diférencier une canne de tambour major a une baguette !!!

Je m'en doute (par contre tu ne sais pas différencier le verbe être du verbe savoir direction à la baguette? 04 ), mais ça me parait tellement absurde de diriger un défilé à la baguette... comment il faisait? Il marchait à reculons?


Et oui je suis une grosse M**** en Orthographe , alors si tu veut c'est quand il était a l'arrêt il sortait la baguette donc il dirigeais le changement de morceaux et en plus il criai lol! on ce serait dit a l'armé pi après quand il repartait (avançais) il rangeais la baguette

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
krichon a écrit:
Y avait pas la notice avec ? direction à la baguette? 01 ou elle était rédigée en chinois ? direction à la baguette? 10


je ne sais pas lire ... direction à la baguette? 0024 la musique non plus ! à9
(Je le dis avant que Krichon ou Didier ne le fasse !!!) direction à la baguette? 06

Patricia

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
Saine précaution, me semble-t-il ...!!!! direction à la baguette? 01

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
En même temps Patou, pas besoin de savoir lire la musique pour diriger. :pan:

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
=> "Chapelloise"
En défilé, canne de TM :
Dans la formation, les meneurs choisissent les morceaux entre eux, je gère les morceaux (styles, reprises, rythmes, etc...) et les évolutions à la canne. Pendant la parade, comme je suis à 2 ou 3 mètres de ma formation, j'ai donc aucun contact avec eux sauf avec les gestes. Ca plait aux gens, ça conforte les musiciens et parfois je stresse (surtout que je leur tourne le dos).

Sur place, quasiment toujours à la main

En concert (Malheureusement j'en fais plus), j'utilisais la baguette car je l'ai reçu en cadeau par les musiciens (ça prouve donc qu'il faut que le courant passe dans le groupe...) et puis surtout cela m'aidait pour appuyer le ton, le style au morceau.
Pour moi , baguette = accessoire d'aide plutôt que "frime" donc ce n'est ni une obligation, ni une contrainte mais maintenant un bon souvenir !...

descriptiondirection à la baguette? EmptyRe: direction à la baguette?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre