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j'aimerais savoir à quel moment peut on avoir l'apellation école de musique car je lis, notre école de M....formation interne etc....est ce qu' une école de musique de BF doit avoir absolument des profs assermentés, ou mixte avec des bénévoles ou voir que des bénévoles? Ludo

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a mon avis, mais je peux me tromper, ecole de musique désigne une structure municipale, departementale ou intercommunale, avec des professeurs recrutés sur diplomes ou equivalence, avec des contrats de travail qui sont le plus souvent des territoriaux employés par une mairie, un département, ou une communauté de communes.
pour les autres, les cours organisés par les BFs, ce sont des ecoles associatives, qui dans l'absolu, n'ont pas le droit de porter la dénomination "ecole de musique" . . . appelation école de musique.... Pourkouw appelation école de musique.... Thinking appelation école de musique.... 23

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fredo64 a écrit:

pour les autres, les cours organisés par les BFs, ce sont des ecoles associatives, qui dans l'absolu, n'ont pas le droit de porter la dénomination "ecole de musique" . . . appelation école de musique.... Pourkouw appelation école de musique.... Thinking appelation école de musique.... 23


Je ne suis pas certain que le nom "Ecole de musique" soit déposé.....

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effectivement, le nom ecole de musique n'est pas déposé, mais n'importe qui ne peux pas se pretendre etre une "ecole de musique" . . . légalement, c'est une appelation règlementée . . . enfin . . . je crois ! mais peut etre que l'ami pascal fonteneaau pourra nous en dire plus, je crois que c'est un peu son boulot ! appelation école de musique.... 03

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[quote="fredo64"]a mon avis, mais je peux me tromper, ecole de musique désigne une structure municipale, departementale ou intercommunale, avec des professeurs recrutés sur diplomes ou equivalence, avec des contrats de travail qui sont le plus souvent des territoriaux employés par une mairie, un département, ou une communauté de communes.
Entièrement d'accord avec l'ami fredo64, problème pour les formations BF, les professeurs de musiques sont sous contrat avec une municipalité, département,... et n'enseignent absolument pas la pratique d'instruments naturels. A quand un diplome pour enseigner ces instruments ? Existe-t-il justement un diplome pour l'enseignement des instruments naturels ?

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En bretagne, La fbbf (Fédération de Bretagne des B.F.) a instauré un système de Professeurs itinérants qui sont validés par un niveau Prix Fédéral et qui ont obtenu le statut de chef de pupitre (CPR).
Pour plus de renseignements, il faudrait se mettre en contact avec les responsables.

Autrement, pour se faire comprendre et obtenir une adhésion parentale pour la pratique de nos intruments (obtenir du recrutement), l'appelation "école de musique" est la plus facile. Même avec une formation en interne, les jeunes apprennent les bases de la théorie et du solfège ainsi qu'un instrument que l'on ne trouvera pas ailleurs exceptés les percussions, les claviers et basses à piston. De plus cela permet au parents de ne pas investir trop dans des cours de musique et donc de savoir si l'enfant aime vraiment cela et donc de pourquoi pas par la suite de l'inscrire dans une "vrai" école de musique.

A noté que dans certaine bf, certains musiciens ont des compétences suffisantes pour donner des cours de musique; de plus, il sont vraiment adaptés au style de nos ensembles.

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Il me semble que le DE "musique traditionnelle" est ce qui permet d'enseigner, entre autre, les instruments naturels.
Reste à trouver les écoles intéressées par ce type de classe...

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fredo64 a écrit:
a mon avis, mais je peux me tromper, ecole de musique désigne une structure municipale, departementale ou intercommunale, avec des professeurs recrutés sur diplomes ou equivalence, avec des contrats de travail qui sont le plus souvent des territoriaux employés par une mairie, un département, ou une communauté de communes.
pour les autres, les cours organisés par les BFs, ce sont des ecoles associatives, qui dans l'absolu, n'ont pas le droit de porter la dénomination "ecole de musique" . . . appelation école de musique.... Pourkouw appelation école de musique.... Thinking appelation école de musique.... 23


Je suis entièrement d'accord avec fredo, un exemple: dans ma bf, on a créé une "école associative" (prof payés) pour avoir des recrues en faisant des cours de trompette, guitare, piano, solfêge et batterie puis le conseil général du 64 nous a demandé de créer un école de musique avec un comptable, un coordinateur (avec leur aide) mais toujours une association en temps que conseil d'administration.

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C'est bien connu que en France, pour exister, pour avoir le droit de s'appeler comme, il faut toujours une structure et parfois même une structure dans la structure de la structure ...


Bref on peut donc évidemment chipoter sur le droit de s'appeler école de musique ou pas, de toutes façons vous avez raison c'est le sujet du post, on est d'accord.

Cela dit ce qui compte le plus à mes yeux, c'est la volonté de vouloir former des jeunes pour la batterie fanfare, en toute indépendance et en toute liberté, pour faire plaisir aux jeunes de notre ville ou village et leur transmettre notre passion de la musique de batterie fanfare.

Cela pour moi c'est la véritable âme d'une "école de musique" avec le droit d'en porter le nom ou pas Clin d'oeil

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L'essentiel est, à mon avis, que la structure forme des jeunes et moins jeunes dans le but d'y intégrer un orchestre, ca va bien 5 mn le crin-crin le dimanche chez la grand-mère. Mais (cela n'est que mon avis) on garde plus facilement ces jeunes en les integrant dans la bf au plus vite qu'en leur disant quand tu auras au moins ton niveau C ou D, là tu pourras commencer à venir nous voir.....

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Je ne pense pas qu'il y ait de conditions bien précises pour prendre l'intitulé "école de musique". Légalement, rien n'est défini.
Par contre, dés lors que l'on sollicite les collectivités fin d'obtenir des aides ou que l'on souhaite une reconnaissance, les choses se compliquent.
Chez nous, dans le Puy-de-dôme, le Conseil général reconnaissait et subventionnait une école de musique si cette dernière dispensait au minimum la FM et deux disciplines instrumentales. Depuis les fameuses lois de décentralisation, les nouveaux schémas, volontés de résorber l'emploi précaire, etc, il faut maintenant que ces écoles justifient d'une masse salariale, donc qu'elles se débrouillent et payent leurs profs. A cela s'ajoutent des critères de compétence, validation d'acquis, etc. Toutes ne peuvent pas suivre et certaines vont certainement souffrir, voire mourir mais bref, ce n'est pas là le débat, si une école veut se passer de toute aide, fonctionner dans le bénévolat total et s'isoler, rien ne l'empêche de s'appeler encore et toujours "école de musique" (je crois que c'est là la question !). Après ce n'est qu'une histoire de possibilité, objectifs, etc. Rien à voir avec l'intitulé. On peut juste se demander du coup à quoi ça sert, si ce n'est où se situer par rapport à la Convention Collective Nationale de l'Animation (régie privée = association) ou la filière culturelle (régie directe = municipale, intercommunale, ...). Donc, c'est juste une histoire financière.
Il reste quand même que le titre indique bien ce qu'on y fait dans la structure .... !!!

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A parir du moment que l'on enseigne des cours de musique on peut dire que c'est une école.Ensuite elle est associative,municipale ou nationale.Dans les écoles municipales ou nationales les professeurs doivent être sur liste d'aptitude (CNFPT) sur le grade d'assistant,assistant spécialisé(DE) ou professeur(CA).

Pascal Lécuyer

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Bonjour Pascal,
suite à ton intervention et si je peux me permettre :
lecuyer a écrit:
A parir du moment que l'on enseigne des cours de musique on peut dire que c'est une école.

Tout à fait d'accord avec toi.

lecuyer a écrit:
Dans les écoles municipales ou nationales les professeurs doivent être sur liste d'aptitude (CNFPT) sur le grade d'assistant,assistant spécialisé(DE) ou professeur(CA).


Je pense que t'as pris un petit raccourci sur le sujet.
Pour enclencher ce processus, faut-il encore que les municipalités ouvrent des postes et fassent passer des avis de recrutement !
Pour elles, s'il s'agit d'agents non titulaires, il en va de l'appréciation du directeur et du DGS. On souhaite en général que la personne soit au minimum titulaire d'un DEM pour pouvoir accéder aux concours CNFPT et avoir une perspective de carrière.Mais, c'est juste une volonté politique propre à la collectivité d'accueil. Pour ce qui est des aides et être subventionné par exemple, dans notre département, le Conseil Général a pour politique d'exiger que ce genre d'école (en régie directe) possède au minimum 50% d'enseignnts diplômés. A la collectivité concernée d'appliquer ou non cette règle comme celle du ministère ou non en matière de recrutement
Il appartient seulement à la collectivité de recruter la personne répondant au profil qu'elle souhaite et dieu sait qu'elles font bien comme elles veulent.
Elles peuvent bien ouvrir un poste avec conditions de CA ou DE et aboutir après x entretiens à une embauche de quelqu'un non diplômé si elles ont classé l'ensemble des entretiens insuffisants.
Le problème se pose seulement pour l'employé au moment d'une éventuelle titularisation. Là, le système est incontournable et la dite titularisation n'est pas possible dans la fameuse filière culturelle.
Sinon, les mairies n'embauchent pas que des gens inscrits sur les listes d'aptitudes.
C'est juste ce que je veux dire.
A bientôt.

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Pour sûr, je ne serai pas embauché dans le service informatique de n'importe quelle mairie et encore moins titularisé !!!!!!!!!!

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CEMAPA,
En ce qui me concerne à Indre école de musique municipale que je dirige nous sommes dans l'obligation d'embaucher des gens sur liste d'aptitude la préfecture nous l'oblige.Je pense que cela dépend des régions.

Amitié Pascal

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Ce qui compte d'abord à mon avis c'est la compétence de la personne qui enseigne, et ensuite ses motivations.

Pour notre part notre l'activité de marching band se pratique en partenariat avec une école de musique qui compte environ 300 élèves à l'année. Ils ont l'obligation d'intègrer un ensemble quelqu'il soit.

Dans ce cas ces élèves passent par le cursus classique et habituel que nous connaissons tous et bien expliqué dans les posts précédents.

Cela ne nous empêche pas de faire de la formation musicale de base, puis spécialisée afin de répondre à nos critères de choix comme le font les BF's.

On peut parfaitement avoir sa propre école de musique avec des moyens privés, l'important étant que les élèves sachent où ils mettent les pieds et quel sera leur avenir en tant que musicien.

Légalement rien ne s'oppose à cette pratique à condition d'être clair et de remplir la mission de formation attendue par les candidats éventuels.

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Ecole de musique = structure reconnue par l'Etat
beaucoup d'assoc. s'appellent école de musique .... elles ont juste le nom, elles ne sont en fait que des structures associatives dispenssant des cours de musiques....!!

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Qu'est-ce qu'une école municipale agréée ?

C'est une école reconnue par le Ministère de la Culture pour la qualité de son enseignement et de son corps enseignant, donnant, par là, une validité nationale à ses diplômes. (Il y a 250 écoles municipales agréées en France).

Je pense que cette réponse donne une idée plus précise à la question initiale. appelation école de musique.... 04

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Ecole Agréée ne donne aucune validation de diplome"officiel"! Une certaine obligation de cursus et de contenus pédagogiques permettent aux éléves de continuer leurs études (aprés examen d'entrée) dans des établissements officiels ENM CNR . Le plus délicat est d'adapter la pédagogie à divers "publics" qui recherchent dans l'acquisition de savoir -faire ,des réponses différentes...(+ou - loisirs etc...)

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