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description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? Empty[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Hello,
petite question j'aimerai savoir au bout de combien de temps ressemble t on à quelque chose(jouer 2, 3 rythme pas mal) avec un tambour(caisse clair) et à quelle fréquence,
sachant que je suis au niveau 0(c'est à dire jamais touché (enfin si au magasin)...
merci à tous

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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A mon avis c'est plus une question de motivation qu'autre chose. De potentiel et de temps aussi un peu. M'enfin quand on veut on peut. Si tu bosses régulierement, et que t'es perseverent, parce que ca vient pas tout seul c'est sur, tu peux vite te faire plaisir, meme avec des choses simples.
Certaines personnes peuvent mettre une semaine a choper un rythme qu'une autre aura chopé en quelques heures....

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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merci

n'hesitez à me donnez un ordre de grandeur pour que je me rende compte...

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Slt,
je rejoint l'idée de bertouille en y ajoutant:
ATTENTION à ne pas confondre persévérence et impatience!!!
Juste un dernier conseil, n'essaye pas d'apprendre seul avec une méthode, aussi pédagogique qu'elle soit. Fait toi aider.

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Tout est relatif, même des croches en frisés (1 coup de chaque main) sont difficiles à exécuter si tu veux qu'elles soient régulières, de mêmes nuances, frappées, ..... sur une séquence assez longue et sans pour autant les jouer vite (au contraire).
Rien ne vient seul.
Comme te le disent les autres, il faut du travail, de l'application, de la régularité, de la patience et de bons conseils (car en règle générale, il ne faut pas apprendre seul).
A mon avis, vu ta maturité, si t'es grandement motivé, si t'as des capacités et que t'es bien encadré, il te faut entre 3 et 5 ans pour en jouer convenablement et prendre du plaisir avec un répertoire traditionnel (je suis seul à répondre à ta question et je prends le risque). Moins me paraît déplacé compte tenu de la difficulté de l'instrument. Mais il y a des exceptions à la règle. Je reste seulement raisonnable et globalement objectif avec cette proposition.
Maintenant, pourquoi chercher à en jouer ? J'en ai connu et j'en connais encore qui l'enseignent sans savoir le jouer. Cherche donc à devenir professeur ! !o!o!o!o!o!o! C'est peut-être moins difficile .............. !

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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cemapa a écrit:

Maintenant, pourquoi chercher à en jouer ? J'en ai connu et j'en connais encore qui l'enseignent sans savoir le jouer. Cherche donc à devenir professeur ! !o!o!o!o!o!o! C'est peut-être moins difficile .............. !


Là...Cemapa...tu trouves pas que ça fait un peu langue de p... non ?? [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 10 :pan:

Ou alors , des noms...des noms ... [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 41 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 41 !!! Car moi...je vois pas à qui tu penses...!! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? Thinking

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Je reviens à la question de Drikc.

Tu parles d'entrainement au tambour , tu veux donc bien parler de la technique instrumentale qui est effectivement difficile et assez longue à maitriser .
Mais ce n'est qu'une partie du travail à fournir car comme pour tous les instruments, il y a l'analyse musicale et dans le cas du tambour elle porte exclusivement sur le rythme donc forcément de manière très intense et pointue.
Le principal est d'arriver à bien comprendre et "digérer" la division de la pulsation en coups ou au contraire sa "reconstitution" à partir des coups.
C'est pas le plus facile mais c'est indispensable ... Ensuite en travaillant la technique, il suffira (!! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 01 ) de faire exécuter tout ça par les baguettes .
Pour un tout bon musicien , le travail sera donc uniquement "technique" et cela pourra aller vite (3 ans ) par contre pour un tout débutant , il faut bien compter 4-5 ans.
Mais là aussi, tout dépend également de la motivation et de la volonté de la personne ...!

Concernant la densité du travail de peau, 15 mn ts les jours semble un bon rythme ...Ne pas chercher à trop "fatiguer" , cela n'apporte plus et même va rebuter ...!

Le tambour est un instrument un peu à part, mais passionnant, dont l'apprentissage est certes assez fastidieux mais dont la pratique régulière apporte ensuite beaucoup de satisfaction et de plaisir.! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 04 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 03

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Un peu d'humour Krichon, ça ne fait pas de mal !
Mais quand même, pour exemple, j'ai démarré avec M. Mojal (puisque tu veux des noms) à Chamalières, il était violoniste ainsi que corniste et enseignait la trompette et le tambour ! Et c'était quelque chose ....Tu vois que je ne suis pas langue de p..... ! Ceux qui l'ont connu te confirmeront. Je ne lui veux pas de mal mais j'ai bien de ne pas rester trop longtemps.
A vrai dire, j'ai du mérite ou alors certaines pré-dispositions car à la sortie j'ai réussi à faire quelque chose.
Il faut dire que par la suite, j'ai travaillé "et appris tout simplement" le tambour avec Thierry Maillet de Chapdes-Bft (qui était passé dans les mains de JC Moussu et qui avait un GPN), avec J-Luc Salesse qui était passé par la FATAC puis par JC lui-même dans différents stages. A 14 ans, j'ai passé le GPF puis j'ai arrêté car c'était un peu la pénurie dans le département et il n'y avait pas d'émulation et de motivation puisqu'aucun groupe de tambour n'existait comme c'est le cas aujourd'hui.
Bref, je me suis consacré à la trompette et à mes études au CNR avant de sortir de la classe et monter à Paris à la Zic de l'Air.
J'ai un peu repris goût au tambour avec l'équipe de l'Air (le pupitre me doit d'ailleurs 2 tours, dis-le pour rire à Michel Mathieu si tu le vois), j'ai bossé le Train et quelques techniques avec F. Marseille qui était moins puriste que les autres mais avaient des choses à dire et à montrer. J'ai profité et beaucoup appris en observant un pupitre fabuleux qu'était celui de l'Air avec des mecs comme Ph.Hauquier et d'autres qui avaient des facilités et acquis énormes. C'était le bon temps. Aujourd'hui, il reste des valeurs sûres comme Claude Mathieu ou Gérard Lebreton mais ils sont absolument pas exploités dans leur domaine. C'est bien dommage et ça me fait mal au ventre (même si je suis heureux pour eux et contents qu'ils soient valorisés car ils ont du talent et le résultat est de haute qualité) que les zicos aillent voir la PN pour écouter du tambour.
Je pense que tu comprends ce que je veux dire. Il pourrait y avoir eux mais aussi ceux de l'Air, en clair.
Bref, pour revenir au sujet (car je redeviens bavard), il en a existé des profs qui ne savaient pas en jouer et je te rassure, il en existe encore !
Sinon, sacré exposé ci-dessus. Pour être aussi pédagogue, c'est sûr, toi, tu sais en jouer ! Et c'est mieux ainsi.
Amitiés.

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cemapa a écrit:
Un peu d'humour Krichon , ça ne fait pas de mal !


Même beaucoup ...j'aime bien !! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 04 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 03

Bref, pour revenir au sujet (car je redeviens bavard), il en a existé des profs qui ne savaient pas en jouer et je te rassure, il en existe encore !


Et tu crois que ça me rassure ...!!! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 04 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 10 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 10 [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 41

Pour être un peu plus sérieux, c'est vrai qu'un bon musicien qui ne joue pas le tambour en virtuose peut néammoins l'enseigner , au moins au début mais il ne pourra pas communiquer ses sensations accompagnant les différents coups (et ils sont nombreux !) . Mais d'un autre côté, est-on sûr de ressentir les mêmes choses chacun ?

La plus grande lacune pour l'élève restera de ne pas voir et entendre une interprétation qu'il doit s'efforcer d'approcher et de reproduire .

Mais ne décourageons pas les amateurs et passionnés du tambour même s'ils ne sont pas tous des artistes ...Si le tambour existe encore aujourd'hui , c'est un peu grace à eux.!! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 03

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BIEN DIT KRICHON

EN PLUS D ETRE UN BON MUSICIEN(voir meme excellent) il est un bon pedagogue, avec des mots clairs il s est faire passer le message..et

description[Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? EmptyRe: [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)?

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Attention Krichon, je ne souhaite pas décourager qui que ce soit et encore moins les amateurs que je respecte trop et avec lesquels je vis toujours de bonnes expériences. Je rappelle à cette occasion que je suis issu du milieu amateur (comme la plupart d'ailleurs).
Je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas être un virtuose du tambour pour l'enseigner mais par contre j'ai un peu l'impression que tu dis que ce n'est surtout pas très grave s'il s'agit de l'enseigner "au début". Et là, je ne partage pas du tout cet avis si c'est bien comme cela que tu penses les choses.
Je pense que les meilleurs profs, c'est justement au début qu'il les faut et je ne parle seulement de pédagogues (je ne veux pas entamer un débat sur les CA, DE et compagnie).
Il est vrai que par tradition et par souci de fonctionnement et d'efficacité envers les plus grands dont il faut bien s'occuper aussi, on envoie les meilleurs interprètes (en plus d'être pédagogues je le souligne et expérimentés si possible) s'occuper des 2ds et 3èmes cycles mais il y aurait bcp à redire à cette démarche car l'enfant dés son plus jeune âge est un "imitateur". Et pour faire court et cibler nos propos sur le tambour en particulier, combien de jeunes se forment avec de mauvaises postures, une mauvaise gestuelle, et prennent un tas de défauts qui leur barrent la route ensuite pour développer leur technique et leur frappe parce qu'à la base ils n'ont jamais "vu" "comment" il fallait jouer le tambour ! Tous ces profs dont on parle ne savent souvent pas comment faire asseoir un enfant devant un pad ou les mettre en bonne position pour travailler le silencieux. Déjà ça commence par là. Ils ne prennent pas en considération la taille de l'enfant et donc ne préconisent pas le matériel approprié (baguettes, ...) et un tas de détails comme cela qui font que les gamins t'arrivent un jour et péniblement en fin de 2d cycle avec quasiment tout à refaire.
Je dresse peut-être un tableau un peu noir de la situation et prend quelques raccourcis pour ne pas être trop long tout en cherchant à préciser que je ne veux pas généraliser les choses mais à travers tous les stages que j'ai pu animer ou même les élèves que j'encadre depuis que je redonne des cours de tambour, c'est le constat que je fais.
Alors, moi, mon avis, il faut des profs qui sachent bien jouer le tambour surtout pour les plus jeunes (et c'est valable pour tous les instruments, je le précise).
Ceci n'est que mon avis.
Après, dans les sociétés, et bien souvent dans le bénévolat, on fait ce qu'on peut, et j'alloue beaucoup de mérite à tous ceux qui se dévouent pour faire tourner les boutiques, ce n'est pas là la question. Je tiens juste à préciser une position pédagogique sans être moraliste.
Nous savons tous qu'il ne peut pas y avoir que des artistes (et d'ailleurs qu'est-ce vraiment qu'un artiste ? Qui est Musicien et/ou Artiste ?) et que nous devons beaucoup aux amateurs. Mais cela n'excuse pas toujours tout et même un passionné amateur peut aussi se remettre en question.
Je pense que c'est un des buts de ce forum et pour sûr celui de mon intervention.
Bises à tous.

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Je parlais, si tu regardes bien, d'un "bon musicien qui joue le tambour mais qui n'est pas un virtuose de l'instrument". Cela veut dire qu'il s'agit déjà d'une personne sérieuse et consciente de l'importance d'un apprentissage de qualité mais ne jouant pas forcément lui-même le répertoire très difficile.

Il est évident qu'il faut dès le début insister sur la présence physique et l'attitude par rapport à l'instrument : position, hauteur de peau, baguettes, angle naturel etc...mais là, nul n'est besoin de jouer La Monstrueuse ou Le Train pour savoir inculquer ces notions à un élève ...

C'est vrai, bien sûr, qu'il serait formidable de ne disposer que d'excellents instrumentistes pour faire débuter les futurs tambours , mais comme tu dis, il ne faut pas rêver, dans les sociétés on fait bien comme on peut.

Reconnaissons à cette occasion, l'intérêt indiscutable des stages regroupant des élèves de plusieurs sociétés, encadrés par un spécialiste compétent. Cela permet à des élèves moins chanceux pour ce qui concerne leur instruction, de profiter des conseils et remarques d'une "valeur sûre" ...

Voilà, ce n'est encore une fois que mon avis, somme toute pas très éloigné du tien...!

Encore une fois, bravo et merci à tous ceux qui - sans être des virtuoses - souvent dans l'ombre et même l'indifférence parfois, ont su donner envie à de nombreux élèves de se mettre à la caisse...!

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je suis tout à fais d'accord avec krichon, un prof de tambour qui ne joue pas forcement les pièces difficiles, peut enseigner le tambour .

et je pense qu'il faut de temps en temps regrouper les musiciens de plusieurs sociétés et programmer un stage avec un vrai spécialiste .

c'est comme cela que certaines sociétés pratiquent et ca marche très très bien !!!!

Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 14:30, édité 1 fois

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Je pense qu'on ne peut pas dire mieux et plus juste que ce que nous a dit Krichon !

"Il est évident qu'il faut dès le début insister sur la présence physique et l'attitude par rapport à l'instrument : position, hauteur de peau, baguettes, angle naturel etc...mais là, nul n'est besoin de jouer La Monstrueuse ou Le Train pour savoir inculquer ces notions à un élève ..."

"Reconnaissons à cette occasion, l'intérêt indiscutable des stages regroupant des élèves de plusieurs sociétés, encadrés par un spécialiste compétent. Cela permet à des élèves moins chanceux pour ce qui concerne leur instruction, de profiter des conseils et remarques d'une "valeur sûre" ..."



Wahou, respect Monsieur Krichon !!! A chaque parole j'approuve entièrement !!!
Le seul truc, c'est que maintenant je n'ai plus rien à ajouter, t'as tout dit Exclamation Exclamation Exclamation :( (Ou presque)

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C'est trop, c'est trop...! [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 32

Tout simplement , je connais assez bien, comme de nombreux autres tambours je pense, ces problèmes de formation pour les avoir rencontrés souvent et depuis pas mal d'années...donc on finit par se faire une philosophie... [Tambour]Fréquence d'entrainement au tambour(caisse claire)? 04

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