BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Bonjour à tous,
J'ai beau cherché, je ne comprend pas pourquoi les trompettistes veulent toujours faire des concours d'aigus ?

Pourquoi aiment-ils octavier tout le temps à aller chercher des sons laids, saturés, faux, pas maîtrisés au niveau de l'air ? Quelqu'un peut-il m'expliquer où est l'intéret esthetique ? C'est vrai qu'en concerto, le soliste est libre, mais dans un ensemble, quel intérêt y a t'il à jouer les individualistes à vouloir monter plus haut que tout le monde ?

Si quelqu'un a une reponse à m'apporter...

Surtout qu'en plus,tout le monde sait que c'est pas la trompette, ni l'embouchure, ni les lèvres qui fait monter dans l'aigu, mais la forme des tampons(et leur positionnement) du "serre-joint" utilisé pour muscler le masque lors de la chauffe.
Donc, moralité, autant faire des concours de "serre-joints", c'est plus tranquille.

Chmout

Vive la trompette basse et le clairon basse!

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
braov bravo bravo

attention , je ne suis pas contre quelque sur aigu dans un concert, ça donne des effets sympas, mais a tout bout de champs alors c gonflant...
en plus c pas juste...
quand les trompette font des sur aigu le public ne remarque que ça... résultat les trompétiste ont un égo surdimensionner.
alors que nous qu'en on se tape des contre ré (au Cl basse) personne ne le remaque et pourtant on en chie !!! mais notre égo n'en prend pas un coup... et nous restons des musicien abordable, sympa, cool, mignon, charmant brefs nous sommes des basses.

allé j'arrete de déconner, y a que les 3 première ligne qui sont sérieuses
mais ....

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0027 exact.......; trop d' aigus c'est moche, surtout quand la personne
qui joue pense qu'elle est juste... et cela se travail aussi avec un accordeur
pour le contre sol "écrit" dans le morceau de steckar , je l'ai bosser 15jrs;
c'est sûr , les trompettistes sont des masos et j'en suis..
mais de là mettre des sur-aigus partout je suis d'accord c'est moche, et dans
certain morceaux il est tellement mal amené , on se demande ce qu'il fout là;
Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 32
le sur-aigus doit être: - propre
- en place
- juste
- précis
- au bon endroit
pour certains il est necessaire de s'abstenir... Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 45
c'est vrai que cela devient un concours entre mec "à celui qui monte le plus haut...." et moi aussi j'aime bien taper là haut mais je laisse popotam
ou fantomas les faire ; pour pas dénaturer le morceau 1 seul sera tjr plus précis.
effectivement la question l'intérêt?
ben: montrer de quoi l'on est capable... tous le monde n'en est pas capable
apporte de" l'energie" dans des morceaux où on se fait ch......
c'est aussi dans la" culture" du trompettiste en général:
des noms comme ferguson, sandoval, randy brecker, cat anderson, dizzy,
marsalis,chase, caco besso(orth?), faddis , maurice andré (le canari)
et d'autres.....................................................................................
font qu'on peut s'en passer mais pas en faire abstraction, pour moi c'est aussi
de la musique!!!!
et je te retourne la question : " l 'intérêt de faire pompompom, cru.., ou pouêt...." de "planter des cl..." c'est aussi de la musique ,et cela permet
aussi à des gens après le boulot qui n'ont pas forcément le temps de travailler
un instrument "difficile" de s'évader et de se faire plaisir Cool
pour ma part le"serre-joints" ne me sert pas pour faire du "pointage"
le positionnement de la langue :mrgreen: oui...
des gamins de 12 ans dans les marching bang us le font et c'est pas moche..
et ils sont juste..., par contre une embouchure dite"relevé" permet de moins fatiguer . silent j'en sais quelque chose
donc merci aux compositeurs de tailler leur crayon, et d'écrire un morceau
spécial dédicace au sur-aigus (ex : tutti trompettes tess : ct ut, ct sol, et bi style chase....) enfin ont va pouvoir s'exprimer tout en faisant de la musique a+ fred

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
:) merci jérémy; il y avait un sujet sur le sur aigus, pas d'accord avec les notes
graves pour avoir le sur aigus..........; les notes "pédales" servent soient à
chauffer soit à remettre les lèvres après des heures de boulot...
pour avoir l'aigu faut déjà avoir déjà un joli son dans le médium, pause de
sons etc... et oui il y a pas de secret on monte sur l'air avec la langue...
et pensez au "repos"........ a+

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Ben c'est la où je veux en venir ! C'est que ce que font tous les trompettistes qui montent dans le suraigu n'est pas toujours du meilleur gout. Essayez donc de parler extremement aigu, aux limites de vos cordes vocales...et je doute fort de l'intelligibilite du message. La musique, c'est pareil,c'est un moyen de communiquer et de transmettre des emotions aux autres. D'ailleurs, en general, les grands jazzmen, et particulierement les instrumentistes à vent sont aussi d'excellent chanteurs de skat, mais bizarrement personne ne skate dans l'extreme aigu, à s'en faire mal. Est ce pour cela que ces gens sont moins musicens ? Louis Armstrong avait-il de l'aigu ???

De memoire,(pour reprendre les noms de gens cites au dessus) Maurice Andre a fait "le Canari" pour faire taire les mauvaises langues qui disaient qu'il n'avaient pas d'aigu...je pense qu'il faut prendre ce morceau au 2eme degre, et je ne pense pas qu'il l'ai joue par gout esthetique: trouvez vous reellement ce morceau beau ?? On entend ca une fois, c'est marrant et puis on passe à autre chose, non ?

Encore une fois, Maurice Andre n'a pas fait sa reputation sur son aigu, et heureusement....pourquoi les Ferguson, Sandoval, Chase et autres sont ils connus ?? avant tout pour leur suraigu...c'est assez reducteur au final je trouve.
D'un point de vue personnel, je prefererais etre connu avant tout pour ma creativite, mon phrase, mon son, des qualites musicales pour resumer et non pas des qualites physiques.

Enfin, n'oubliez pas que pour avoir de l'aigu, il faut travailler le grave. Tous les pointeurs dans l'aigu, les Claude Egea et compagnie vous le diront !

Je vous renvoie donc la balle chers compositeurs: quand les trompettistes pourront-ils se lâcher dans le grave ??
Personne n'exploite cette piste, que je trouve interessante, et cela permettrait également de mettre plus en valeur des intstruments comme le clairon basse et la trompette basse, qui rappellont le sont capables de jouer la meme chose que leurs confreres à l'aigu!

PS: mais ne croyez pas que j'ai qq chose contre les trompettistes ! Il y en a des tres bons malgre tout, et musicien.

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
ouh la....Je n'ai jamais dit que j'etais contre le suraigu !
Je pense qu'il doit etre utilisé dans un interet esthetique, et donc de facon propre et maitrisee, et adaptée à un environnement harmonique. C'est ce que j'ai ecrit avant.

J'ai juste l'impression que les trompettistes sont un peu comme tenu en laisse (desole de l'expression) et que dès qu'ils peuvent se lacher, envoyer de la pression et octavier ils le font, sans se soucier de ce qu'il se passe à coté ni de l'equilibre de leur pupitre et de l'ensemble.

Apres, pour mon esthetique personnelle(chacun la sienne, et je respecte la votre), je n'aime pas tous ces chorus à la Chase, Ferguson.... pour les arguments cites precedemment.
Par contre, un pupitre de trompette de big band, avec la premiere qui drive les autres, en pointant bien dans l'aigu, j'adore...la seule difference,c'est que là les morceaux sont écrits comme ca, on est donc dans l'esthetique recherchee par l'arrangeur ou le compositeur !!
Je ne suis pas sur que les partitions de BF soient écrit si aigues que certains les jouent...alors si chacun a le droit de réarranger les morceaux dans son coin, à quoi bon jouer dans un ensemble ??

Pour moi, un orchestre n'est pas un lieu où chacun peut se permettre de jouer l'individualiste à taper dans l'aigu sans se soucier des autres et de l'ensemble. Si certains trompettistes se posaient cette question avant d'envoyer la puree comme des bourrins, je pense que la musique aurait fait un pas...

Par rapport à votre reponse, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là car je n'ai jamais dit ca :
"Le sur-aigu, c'est pas bien, parce que d'autres instruments jouent grave...
Le sur-aigu, c'est pas bien, parce que d'autres musiciens ne le pratique pas... "

Quand vous dites: on aime ou on aime pas le sur aigu...je ne comprend pas trop non plus...moi je vous parle d'equilibre dans un ensemble,de phrase et de justesse, pas de la sensibilite de chacun à preferer les graves ou les aigus....

Merci

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0027 je ne vais pas faire de langue de bois, vous avez tous les deux raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le sur aigus est un aboutissement pour le trompettiste...
mais il faut qu'il en use avec modération....
Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0028
c'est vrai que la trompette basse et le clairon sont aussi meilleur que nous
pour taper dans l'aigus ...et je leur rends hommage!!!!!!!
sincèrement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je garde raremement ma langue, pour les c...
chmout ta raison et toi aussi jérémy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le sur-aigus j'en suis.......
mais il faut être intelligent une trompette basse peut chorus... nickel!!!!!!!
et faut que les compositeurs :( comprennent que les autres instuments en bf
se font ch..... à fairent "crucru etpompom " l'ortho on verra après...
mer.... le grave ou note pédale c'est de la coui.... en barre!!!!!!
si je puis dire!!!!
c'est vrai le canari maurice l'a fait pour répondre à ferguson qui disait:"qu'il n'avait pas d'aigus...." vous dites moche; putez j'suis vert....
nicolas ton pote fr'ed il est vert....;. Tombe dans les pomme (fred c'est moi....)
non sérieusement c'est un faux problème,choumt si t'a un trompette qui te pète les bon..... et les oreilles tu te retourne et tu lui en met 1.....
de ma part et j"assume........
no problèmes................................................................
dit la picolo selmer à 4 pistons c'est qui la mis au point????????????????
pour faire du grave????????????????????????????????????
sans langue de bois , calmez vous ont va dans le même sens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amis musiciens!!!!!!!!!!!!!!
a+fred

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
eh ohhh.....

y a pas que les trompettes qui s'en mettent plein la tronche....!!!!!!!

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? Emptyles sur aigus

more_horiz
Personnellement,

Et sans vouloir le froisser, à contrario de ce que dit "Chmouth".

Aux vues des couleurs de visages(passant du framboise au violet, comme certains piliers de nos biensaimés commerces de proximité),
le vérin est mieux adapté que le serre joint.

Ce forum devrait donc s'intitulé " Préférez-vous les vérins pneumatique ou les verins hydraulique pour faire du sur aigu??

A+

Pain ce nez

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
ils aiment se faire mal car ils sont tous Sado Maso!! Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0021
(je plaisante bien sur Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 04 )

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
le sur-aigü en big band...

perso, je fais du big band et je trouve ça assez déplacé...
pourtant je suis partisan du sur-aigü et surement le premier à en faire mais lorsqu'on entend un trompettiste souffler comme un débile pour accrocher son contre sol, alors qu'en dessous il y a les saxs qui tricotent comme des fous, je trouve ça dommage. qui dit big band ne dit pas obligatoirement ensemble qui joue comme des malades.
la finesse et la musicalité en jazz, c'est ce qu'il y a de mieux à mon goût.
je sais d'avance qu'en marquant ça je vais me faire chambrer par mes collègues mais tant pis ( ils ne m'ont jamais entendu en jazz à près tout...)
il est sur qu'il faut avoir dans sa discothèque au moins un CD de arturo qui se déchaine mais je trouve que ça ne vaut pas un bon cd de Chet Baker. Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0027

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? 0027 le clint "nouveau" est arrivé....et redresseur de tords en+ blackeye
chet c'est pas celui qui est maigre comme toi?
moi je préfère arturo il "mange que des haricots..." enfin c'est qu'il dit...
(master class du cnr de paris...)
moi j'aime bien le suraigus ... et j'aime avoir mal; c'est tout.
a+fred

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
il est peut être tout maigre mais lui il a pas fait une rupture d'anévrisme en plein concert... fini Arturo et la tompette...

oui tu aimes avoir mal (oui madame...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Petit come back fugitif sur le forum pour dire que la couille (si tu es bien la personne à laquelle que je pense) est à mon avis actuellement le meilleur trompettiste amateur de cavalo en FSCF. Ce message est en aucun cas du chauvinisme car il ne joue pas dans ma BF mais la fois où j'ai joué avec lui "j'ai pleuré" (et je vous assure qu'il a les suraigus justes, la finesse, la technique, le physique...bref d'énormes qualités qui vont faire rapidement parler de lui). Le pire, c'est qu'il est aussi bon à la batt' qu'à la trompette. Autrement dit, c'est un mélange de Sandoval...et de Phil collins...

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
oula, je crois que tu te trompes de personne là...
notre p'tite couille ne joue pas de batt' ( ou alors je le sais pas) et il est pas fin (dans tout les sens du terme...)

eh ma couille, j't'aime bien...

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
:) désolé j'aurai aimé être celui évoqué précedement, mais je ne fais pas de batt' , pour la trompette c'est pas à moi de le dire vu que je vais quitter le
service actif pour aller dans le civil...
ceci dit j'ai un pote de nevers" fred frebo" qui lui fait les deux instruments....
c'est pas lui?
:lol!:
passez lui le bonjour de ma part....
pour le physique c'est plutôt en ce moment une bonne bouteille d'orangina
promis ça va changer...a+

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
un message de retard...
désolé

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
:) c'est pas grave clint, moi aussi je suis de nevers, et je reviens dans ma région l'année prochaine à moulins(03) exactement,donc un petit coucou
aux copains du 71 et du 58 et du 63...
a+ bfmentvôtre

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
et oui ma couille, tu quittes ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
Sorry!!!Je pensais que t'étais un zicos du sud-ouest car ton discours et ton diminutif correspond étrangement à la personne que j'ai auparavant décrit!!! @+

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
oh ce n'est pas grave tu t'es trompé de personne mais pas musicalement car c'est un sacré trompettiste notre la couille un vrai compresseur , il aurait pu etre du sud ouest vu le gars que c'est mais non il est de Nevers celui ci!!!

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
donc un petit coucou aux copains du 71 et du 58 et du 63...


Allez un ptit coucou aux copains du 71... lol je dois bien être l'un des rares du 71 (peut etre du 58 et du 63) à intervenir sur ce forum... tu connais qui dans le 71 (quelle BF surtout?)

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
justement les trompettistes n'aiment pas se faire mal
désolé mais je me défonce sans me faire mal il faut jouer avec l'air pour le grave et l'aigu

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
bonjour ami pro,

il me viens une question et j'aimerai que vous repondiiez sans aucune hesitation et sans meme une pointe de jalousie ou de frustation.

que se soit christophe d, la couille, diablevert, clint, hervé, etc veuillez repondre ça serai sympa meme si je sais que le but encore une fois sur ce forum et ne de pas se prendre la tete et on sans fou de savoir qui sont les meilleurs.

a votre avis pourquoi on dit souvent que le pupitre trompette de la POLICE NATIONAL ET CE QUI CE FAIT DE MIEUX A L'HEURE ACTUELLE?


alors que sur le dernier cd des gardiens de la paix je peux vous dire que celui ci et d'une finesse et les solistes sont tout aussi bon en jazz, aigu, et classique.

on niveau des aigu mon prefere reste notre pote labarre sinon griveau a un son et une technique parfaite.

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
OLIVE a écrit:
bonjour ami pro,

il me viens une question et j'aimerai que vous repondiiez sans aucune hesitation et sans meme une pointe de jalousie ou de frustation.

que se soit christophe d, la couille, diablevert, clint, hervé, etc veuillez repondre ça serai sympa meme si je sais que le but encore une fois sur ce forum et ne de pas se prendre la tete et on sans fou de savoir qui sont les meilleurs.

a votre avis pourquoi on dit souvent que le pupitre trompette de la POLICE NATIONAL ET CE QUI CE FAIT DE MIEUX A L'HEURE ACTUELLE?


alors que sur le dernier cd des gardiens de la paix je peux vous dire que celui ci et d'une finesse et les solistes sont tout aussi bon en jazz, aigu, et classique.

on niveau des aigu mon prefere reste notre pote labarre sinon griveau a un son et une technique parfaite.



Tout simplement parce que les gardiens de la paix on les entend jamais ! :D

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
IL est vrai que l'on ne l'ai entend jamais mais tu peux entendre la gendarmerie, la bf terre ile de france.

il existe de nombreux cd, il faut simplement chercher un peu...

merci pour ta reponse franchge et sincere bouba

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
c'est ce qui ce fait de mieux car je pense que c'est un pupitre qui individuellement est deja tres tres fort et qu'en plus ils sont ensemble depuis pas mal d'années et qu'en plus ils tendent a être toujours au top,ce fait deja quelques années que la PN est une réference mais des Bf comme la GM par exemple est une BF ou tous les pupitres ne cessent de progresser,mais il y a aussi des problemes d'effectifs entre la BF de la police et les autres BF pros

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
MERCI POUR TA REPONSE.

mais croit tu que le concours d'entree et plus dur, en ai t'il de meme pour les autres pupitres.

je connais vincent labarre qui est un bfman pur et dur et jazzman terrible, mais il me semble que ces collegues trompettes sont beaucoup plus issu du classique et harmonie.

ce qui peut etre un peu navrant c de voir de la rivalite entre certain et meme et surtout en concert(ça va mieux depuis que meusieur dieudonné et son collegue dont g perdu le nom sont a la retraite).

quand aux percu avec jean paul boissiere ça assure grave.

a plus les copains.

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
il faut quand même admettre que de plus en plus dans les BF" pro" les musiciens viennent du classique et sont de moins en moins des pur BFman, moi par exemple je le suis devenu alors qu'a la base j'etais un pur classique

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: les sur aigus

more_horiz
le boulanger a écrit:
Personnellement,

Et sans vouloir le froisser, à contrario de ce que dit "Chmouth".

Aux vues des couleurs de visages(passant du framboise au violet, comme certains piliers de nos biensaimés commerces de proximité),
le vérin est mieux adapté que le serre joint.

Ce forum devrait donc s'intitulé " Préférez-vous les vérins pneumatique ou les verins hydraulique pour faire du sur aigu??

A+

Pain ce nez



Juste monsieur le boulanger. Ce site est pas mal car il est relativement complet sur le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici toutes les infos dont il aura besoin.

Merci d'vot amitié!

descriptionPourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ? EmptyRe: Pourquoi les trompettistes aiment-ils se faire mal ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre