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descriptionLa prestation percu pour les défilés EmptyRe: La prestation percu pour les défilés

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Pour ma par je suis un peu méfiant sur le sujet. Je pense en défilé il faut rester simple un ensemble de tambour avec un mec qui assure vraiment à la grosse caisse et cymbale. Pour du répertoire moderne un mec au tambour les autres aux cloches clavesect.... Après il faut arrêter avec ses morceaux de glock qui sonnent pas, ( je préfère encore écouter les marches de l'air ). je me rapel d'un concour national de la CFBF à Clermont ou les bf participaient au concour d'évolution, je me suis ennuyé a mourir les cuivres ne jouaient pratiquemant pas mais par contre tous reprenaient des thèmes connu au glock (excusez moi mais les autres musiciens servaient un peu de majorette).
Rien n' empèche d'avoir un glock sur les rangs pour jouer les parties bf ou doubler les cuivres. Pour tous ce qui est d'immiter les Marching vous etes tous très loin du compte. Aux Etats-Unis ce sont des gens qui touchent des bourses pour étudier leur art. Après les mecs sont spécialiste de leurs instruments. Prenez par ex Jeff Queen (le soliste de Blast) il est monstrueux en demonstration soli. En france il n'y a pas un mec qui lui arrive à la cheville tant sur le plan musical que sur la gestuelle. Non je pense en france on a une culture il faut essayer de la conserver et de la faire évoluer.
Je ne pense pa qu'au Show Parade de Creutzwald que le pupitre de percussion travaille leur art à plein temps. Faire du vrai Maching c'est du travail à plein temps!!!!

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Juste pour répondre à MONSIEUR DAMS!
Et bien si figurez vous que nous avons une Drumline à fond sur ça, et sachez que nous n'éspérons pas rivaliser avec les américains ou meme les hollandais, on se fait plaisir tout simplement comme toute personne aimant la musique!!!
Et pour votre gouverne MONSIEUR DAMS, nous avons un musiciens issu du groupe champion d'Europe en 2006 en Percussion Class qui vient s'occuper de notre Drumline!!!!
A chacun son style, Vous Monsieur DAMS vous n'aimez pas tant pis, mais sachez que d'autres adore!!!!



Pour juju, pour ce qui est des instruments Vancore, nous les avons acheté sur Paris. Et sinon dynasty, chez un revendeur hollandai, seul en europe apparement!

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Choco28 je t'ai envoyé un mp pour me justifier. Je tien à m'excusé si j'ai offencé ta sociétée. Si tu veux plus d'explications je t'en donnerai en mp car là je vai être encor HS

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Je suis pas d'accord avec toi Dams... Nous n'avons pas de glock en ce qui nous concerne, mais un ligne de percu assez conséquente sans tambours... Toms, caisse claires, sourdo de temps en temps, grosse caisse... mais le glock pourrait arriver. Et lors d'un défilé c'est très agréable d'avoir ça derrière soi. Pourquoi? Pendant un défilé de 3 à 4 heures il est impossible de demander aux cuivres de jouer en permanence, je pense qu'on est assez d'accord... donc la percu est là pour continuer la prestation et éviter les blancs face à un public permanent et en attente de quelque chose à tout moment. Et ce public bien souvent non connaisseur n'est pas forcément fan des marches de l'air mais préfère quand ça bouge dans un style batucada ou alors un thème connu s'il y a un glock.
Voilà ce que j'en pense....

descriptionLa prestation percu pour les défilés Emptyformation percussions

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dams moi aussi je ne sui spas très d'accord avec toi. Tu as sans doute raisons de dire qu'il faut resté simples mais pour moi personnellement la simplicité devenait rengaine, jusqu'a ne plus prendre plaisir de jouer du tambour. Nous maintenant le groupe percus est le meme que le groupe bf, on joue bf sur place et les déplacement ce fond tout en percus. dans notre formation percus traditionnelt on y a rajouter des instruments de batucada. En effet les arrangement de marche traditionnelle avec des sourdos ... c'est génial "ça pète". cette formation est toute nouvelle chez nous, on est en pleine inovations de brass band percus. il arrive aussi que pendant notre prestation percus il y a le souba qui viens s'ajouter, c'est original.
En fait nous avons créer cette formation car pour nous le manque d'effectif nous pénalisé pour les défilés les levres aux niveaux cuivre était très limités donc on joue sur place et on défile tout en percus batucada.

Que pensez vous de l'idée??

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Pour répondre à DIAMS sur le concours d'évolution de Clermont-Ferrand, je suis totalement d'accord avec toi.
Je faisais partie du jury de ce concours et j'avais envoyé à la CFBF après ce concours un projet de règlement prévoyant que la formation devait jouer en formation complète pendant un mnimum de 6 ou7 minutes sur 9 ou 10.

J'avais fait part de mes craintes qu'une formation vienne un jour à un concours d'évolution avec des danseuses tenant des instruments de BF sans savoir en jouer et réaliser une chorégraphie sur une percu.

Toutefois, les notes distribuées ce jour avaient tenu compte de ce problème.

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J'ai oublié de préciser que je ne suis pas d'accord avec d'autres affirmations de DIAM'S mais je pense que chaque formation est différente et fait ce qu'elle peut, en fonction de ses effectifs, du niveau de ses musiciens et aussi des habitudes régionales.
Par exemple, je connais plusieurs défilés importants de la région où ce que fait Villeneuve ( jouer BF sur place et avancer avec la percu) serait très mal accepté par les organisateurs.

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je préfère encore écouter les marches de l'air



C'est vrai que les marches de l'Air en boucle le samedi et le dimanche toute la journée pendant les festivals, c'est pas lassant du tout. surtout pour ceux qui les jouent !
Vive la diversité

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En meme temps y a t-il beaucoup de bf amateurs qui font plus de 10.000 kms par an en ne jouant que les marche de l'air?????

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Bonjour ADAMS, je suis le responsable de la ligne de percu de creutzwald. Je voulais juste intervenir dans le sujet car je ne remet pas en causse le tambpour traditionnel comme je l'ai expliquécar nous nous enservons très largement dans nos services officiels.

Par ailleurs j'apprends que pas mal de BF du nord de la France se transforment notamment au niveau de la percu en achetant de nouvelles percu styles marching.

Concernatn nos musiciens en percu se sont des mordus de marching, ils adorent ça, et comme la souligné choco28 nous venons d'accueillir un percussioniste champion d'europe 2006 en Percussion Class qui vient de s'installer dans notre ville et donc va continuer notre ligne de percussion. Je pense qu'un tel élément dans une formation ne pourra qu'être bénéfique pour nous.

Mais et je me répète le tambour traditionnel reste tout de même un élément essentiel à notre formation. /batt

descriptionLa prestation percu pour les défilés Emptypercu dans les défilés

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un ti message pour donner mon avis perso sur ce sujet.

dans la batterie fanfare dou je suis en percu nous somme en général 1 xylo et 2 glock pendan les défilés et tou les an on essaye de mettre en place d nouveau morceau de glock dans le répertoire défilé , c d morceau connu mai le plu souven on essaye de faire gaffe ke les otre batterie fanfare le joue pa deja .

personnelement je pense ke le public prefere entendre d morceau de glock plutot que les marche de lair ou d morceau comme ca .

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Il y a quand meme des piéces de tambours qui plaisent aux public comme Rythme Parade, ou Rythmique 147...
Il ne faut pas transformer nos BF pour perdre le traditionel..

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Je ne me souviens plus du nombre d'années où je n'ai pas entendu jouer les Marches de l'Air par une Batterie-Fanfare dans la région des Pays de la Loire.

Lorsque je parle des Marches de l'Air, je parle de la version écrite par Robert GOUTE et non de la " salade" jouée dans certaines sociétés par des "tambours"? à qui on a oublié d'apprendre à jouer. ( Hélas oui, celà existe encore )

Seul avantage, en général, lorsque l'on entend ces formations jouer en ensemble, on a envie de réentendre les Marches de l'Air

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Je pense qu'un ensemble de percussions constitué de tambours traditionnels, grosse-caisse et cymbales si il est bien mené et rigoureux aura un impact certain sur le public. Le choix des piéces interprètées, la tenue des instrumentistes et le travail visuel permettent des formules trés attrayantes.

Pour ce qui est de la "Drumline" dans l'esprit "Marching band", il ne faut pas perdre de vue que c'est un ensemble homogène bien pensé avec un équilibre judicieux. Cette ligne se compose de tambours, de multi-toms de grosse-caisses à plusieurs tonalités et éventuellement de cymbales.

Le jeux des multi-toms est bien différent de ce qui se pratique en France avec une technique propre adaptée à la base au quad (donc 4 fûts) puis quint et sixte depuis quelques années. La base du jeux est la même et se référe à 2 méthodes qui font école aux USA. Nous travaillons avec ces méthodes et cette technique aprés de nombreux stages à l'étranger et l'aide de spécialistes notamment américains.

Les grosse-caisses à plusieurs tonalités au nombre de 5 dans les lignes de percussions américaines apportent une mélodie et une profondeur de son alliés à une technique à couper le souffle !

Même la ligne de cymbales est trés élaborée dans son jeu avec une présentation visuelle des plus convaincantes.

Les claviers de marche font partie en général du "Pit" (percussion de concert) et sont joués avec dextérité et technique. Il y a les glocks, les xylos, et les marimbas. Les piéces interprétées sont écrites pour ces ensembles par des spécialistes là encore, et sont du plus bel effet sur l'auditoire.

De ce que je connais actuellement en France pour ce genre d'ensemble, il n'y a rien de comparable à ce qui se fait aux USA et même en Europe en la matière.

On parle de "Total Marching Percussion Ensemble" et les vues ainsi que le concept différent énormément d'un continent à l'autre.

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Moi je suis 100 % d'accord avec Esteban71... En Bourgogne les xylos qui reprennent des airs connnues ça plait énormément aux gens... Après y'a aussi pas mal de pièces qui pêtent même sans xylo... ce qu'il faut c'est un grosse caissiste qui rytmiquement tient la route et la cerise sur la gateau en plus des nombreux accessoires comme cloche, claves, tambour de basque, sifflet.. c'est un mec ou une nana qui met du relief avec des rototoms par exemple.... je crois qu'il en faut pour tous les styles.

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Bon, d'abord, j'aimerais que vous évitiez d'écorcher les pseudos...
DAMS, c'est ni DIAMS, ni ADAMS...ou sa famille...
C’est pourtant pas compliqué...

ensuite, Gaelg, personne ici n'a même seulement commencé a faire un début de comparaison avec les marching band US...Donc, je vois pas ce que ta remarque fait la...en tout cas la fin, car sur la description, why not...pour rester dans tes anglicismes...ok, j'arrêtes...mea culpa...

pour revenir au sujet...
j'ai tellement entendu les fameuses Marches de l'Air N02 qu'a certains instants, j'avais l'impression que même le public les connaissaient par coeur... au bout d'un moment, la barbe !
C’est comme tout, trop d'un truc, même superbe, ben, ça lasse...

d'un autre coté, la plupart des BF, encore maintenant, n'ont pas les moyens de "monter" plus d'1 série de marches, et se contentent de rabacher a longueur de défilé...je sais, c'est ce qu'on fait, même si de temps en temps, on mets la fameuse Marche a la poubelle pour en apprendre une autre...
la faute aux jeunes, aux vieux... a ce qu'on a sous la main, a ce qui lisent et aux autres...résultat, on se fait souvent vite ch... en défilé...

l’idéal, pour moi (enfin, tout est relatif…), serait que notre pupitre de percu ait son propre programme de défilé, comme pour l’ensemble complet…sur un gros défilé, la percu peut ainsi jouer ce qu’elle veut, sans rabacher, a la fois pour le public (même si celui-ci dans le meilleur des cas nous entend 1 ou 2 minutes…si y’a plusieurs tours…) et pour les musicos…
Après, tambours, toms, grosse caisse, claviers, ça rentre dans le domaine du « relatif » aussi…tant que ça plait a tout le monde…sans faire de chichis…

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Cher JP,

Avec tout le respect que je te dois tu te reportes au message initial de ce fil et si tu perssistes sur ce que tu a écrit à propos de mon intervention alors c'est qu'on est pas sur le même forum !

Dam a fait référence au "Marching" ainsi qu'aux USA, puis "Blast" qui n'est autre que la formule scénique d'un ancien "Drumcorps" américain qui se nommait "Star of Indiana". Bon ok ils sont devenus pros dans ce spectacle que tu a vu j'espère ?

En ce qui concerne les termes anglophones j'aimerais trouver des équivalents, mais ce n'est pas toujours évident.

Dernier point je sais aussi que certains n'aiment pas que l'on parle de ce qui se passe dans le milieu "Marching band" et "Drumcorps" sur ce forum, et la je comprends pourquoi, mais je constate réguliérement que certains esprits manquent cruellement d'ouverture au point d'oublier de faire fonctionner ne serait-ce que le minimum.

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Pour ma part, il est vrai que 5 ou 6 tambours, 1 ou 2 cymbales et 1 grosse caisse suffisent largement. Mais dans notre BF les cymbales commencent vraiment à être nombreux et j'aimerai vraiment refiler ma grosse caisse, même si j'adore en jouer, et me mettre au glock ... Il faut que j'en parle à mon chef ^^

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Et pourquoi ne pas envisager un pupitre de grosse-caisses à 4 tonalités différentes qui apportent un plus incontestable à l'ensemble.

Pour cela les partitions doivent être pensées en conséquence, les tambours réglés dans une tonalité plus aigu d'où l'utilisation du tambour de parade américain, les multi-toms quad au minimum dans 4 tonalités encore différentes, et alors la section percussions prend une nouvelle dimension rien que pour la rythmique. C'est un concept vraiment fort et a essayer !

Ensuite les claviers répartis en glock, xylo et marimba pour une mélodie plus riche pour éviter une sorte d'unisson comme trop souvent avec les glocks seuls et encore de nouvelles possibilités offertent à l'ensemble qui devient un terrain d'expression très vaste pour peu que les arrangements soient de bonne facture.

Cela permet de laisser les cuivres se reposer si nécessaire en alternant avec les marches, les jingles, les morceaux complets que l'on trouve facilement chez les éditeurs américains qui dominent ce marché actuellement dans l'écriture adaptée à ce type d'ensembles.

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Le problème dans tout ça c'est le poids du matériel. Je ne sais pas chez vous, mais nous on a une majorité de filles en percu et elles ne peuvent pas porter plus gros que des glocks.
Cependant, cette organisation complète au niveau du pupitre est à travailler en fonction de l'effectif et surtout du répertoire avec cuivres qui suit ...

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narco a écrit:
Le problème dans tout ça c'est le poids du matériel. Je ne sais pas chez vous, mais nous on a une majorité de filles en percu et elles ne peuvent pas porter plus gros que des glocks.

S'il s'agit des glocks Bergerault ...bonjour le dos de ces charmantes de moiselles !!...vous allez les tuer ...!!! La prestation percu pour les défilés 32

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C'est vrai que les parades sont tellement longues que les dos souffrent énormément. Cela oblige à une organisation en conséquence, ce qui ne simplifit pas les choses.

C'est vrai que l'effectif reste un atout et c'est vrai aussi que tout cela se pense comme un véritable spectacle de rue.

Pour nous les glokcs sont en souvent portés par des filles, par contre les xylos et marimbas par des gars en général assez forts.

Nous avons eu quelque fois des filles aux xylos, mais il faut rester prudent et faire attention à la colonne vertébrale des jeunes en pleine croissance !

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T'inquiet krichon.
Les notres nes pèsent QUE 7 KG.
Je trouve que c'est déjà trop mais bon

Pour ce qui est de l'effectif, totalement d'accord avec gaelg. mais pour nous, aucun gars ne veut jouer du glock. ils sont au cuivre les petits joueurs !!!!!

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Le problème est que pour avoir du bon matériel, c'est à dire une bonne projection sonnore, une qualité de son pro, et un réglage optimal, il faut réunir un certains nombre de paramétres en fabrication dont les matériaux utilisés, les couches de bois pour les fûts, ou encore la solidité des assemblages dans le temps pour les claviers ainsi que la justesse des lamelles.

Il est difficile de concevoir une section de percussions de marche moderne dans le concept américain sans avoir de bons instruments surtout si on se frotte au gratin européen !

Pour les cuivres c'est une denrée tellement rare chez nous qu'on les bichonne un max.

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