BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyLa diminution du nombre de bf

more_horiz
Pratiquant la bf depuis de nombreuses années,je constate une diminution importante des formations est des éfféctifs dans ma région (1 seule formation de 25 éléments dans un rayon de 80km ).
En comparaison dans les années 85 il y avait 7 bf de 35 éléments en moyenne.
En est-il de même dans vos régions Confus:

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Pour pallier à ce problème nous avons également créé une classe de bf au sein de l'école de musique avec l'accord de notre commune.
Celle-ci est sous la direction d'un musicien pro qui donne des cours de cuivres et percus.
Pour nous cela semble être la solution la plus adaptée afin de recruter. colors

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Ce qu'il faudrait c'est continuer à établir des morceaux qui redonnent du neuf à l'image vieillotte de la BF.
Car la diminution du nombre de BF vient surtout en partie de l'image que la BF veut donner depuis la nuit des temps et cela n'arrange rien pour recruter les jeunes ! Sans pour autant renier les instruments, je pense que de sortir totalement en representation du côté militaire de la BF, on aura fait un grand pas dans la modernité. Des compositeurs comme Daniel Tasca sont des bons exemples à suivre.
La musique est faite pour se renouveller et avancer.
C'est vrai que les BF etaient beaucoup plus populaires avant que maintenant et ceux dans diverses regions mais avancer voudra forcement dire faire des conscessions ! Il y aura conflit de generations certes, mais prenons exemple sur la musique classique et intéressez-vous à l'évolution des formes !Iil y a eu sans cesses des évolutions de styles liées à differents conflits d'idées, d'opinions envers la direction de la musique ! Donc n'ayons point de honte à chambouler les choses pour moderniser le repertoire et de surcroit rendre une 2ème jeunesse a la BF !!

Arretons d'être Hérétiques et faisons actes d'évolutions musicales!!!

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Salut trompouet_zdoud

Justement en parlant de renouveau concernant la bf, procure toi le cd du marching band breizh et tu découvriras une approche tout à fait différente de la bf. A travers ce cd tu touveras de nouveaux horizons tant dans l'approche musicale qu'artistique.
Le Marching Band Breizh avant d'être une bf, c'est un concept musical.
A découvrir!

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Jérémy a écrit:
Euh, trompouet_zdoud, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Mais n'exagérons rien, depuis 10-15 ans, ce renouveau est bien entamé !!! :)


Je suis d'accord ! Le renouveau est entamé mais bon, faut pas se leurrer, le progrès viendra pas comme ça en claquant des doigts !

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Jérémy a écrit:
Evidemment, mais les mentalités évoluent avec la societé... Même si il y a toujours de vieux conservteurs que cela dérange...


Ok je suis d'accord avec ce que tu dis mais bon, je sais pas comment est percue une BF chez toi mais chez nous en region Grenoblois, on se fait plus passer pour des guignols, des ignares de la musique et toutes les blagues sur la BF peuvent marcher avec nous! j'ai peut etre une pensée anarchique de l'evolution musicale mais il faut qd meme constater une chose evidente, c'est que les BF sont en perpetuels declins et sans attirer grand monde vers elles! c'est lié a notre société qui a changé, evolué et malheureusement la BF n'arbore plus le blason qu'elle avait autrefois! ok pour avoir des conservateurs (comme le lait lol) mais franchement, il y a une crise qui s'est mise en place!

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Il a raison j'ai commencé DEUG musicologie et le prof m'a traité et insulté de bourrin et d'ignard parce que je joue dans une BF.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
lord-lokhraed a écrit:
Il a raison jai commencé DEUG musicologie et le prof m'a traité et insulté de bourrin et d'ignard parce que je joue dans une BF.


peut être avait il lu ta signature: "bien bourrin de chez nous" :lol!:

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Y aurait il fallu que le forum existe il y a 2 ans

Imagine toi que c'etait un gars de BF ce type quand même.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Je suis tout à fait d'acord avec vous la BF est en train de perdre de son engoument dans la region Auvergne on peut en compter 5-6 pas plus.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyLa diminution du nombre de bf

more_horiz
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire. Super le forum.
Pour en revenir à cette diminution il faudrait peut être que nos collectivités locales, qui ont bien besoin de nous pour leurs cérémonies patriotiques nous ouvrent leurs portes et nous aident à promouvoir ce genre de musique. Dans ma commune le sport représente 80 % des activités(locaux, équipement, finances). La majorité des infrastuctures culturelles sont réservées à l'école de musique qui ne veut pas entendre parler de la BF. Nous avons une superbe équipe de musiciens (32) dont certains sont issus du conservatoire régional,nous formons nos jeunes, passons des concours (division sup CFBF), des examens, respectons l'écriture musicale, et malgré tout cela nous avons bien du mal à être reconnu localement. C'est vrai, si nous ne nous "battons" pas, nous serons appelé à disparaitre.
Notre BF est cinquantenaire et nous ferons le maximum pour qu'elle soit encore présente de nombreuses années.
Dans note région il y a encore quelques BF, mais bien isolées.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
DirectionMBB a écrit:
Salut trompouet_zdoud

Justement en parlant de renouveau concernant la bf, procure toi le cd du marching band breizh et tu découvriras une approche tout à fait différente de la bf. A travers ce cd tu touveras de nouveaux horizons tant dans l'approche musicale qu'artistique.
Le Marching Band Breizh avant d'être une bf, c'est un concept musical.
A découvrir!


C'est une bonne chose de faire évoluer les BF, cependant je pense que vos morceaux s'adressent à peu d'orchestre. Je m'explique : rare sont les BF (sauf peut ëtre les musiques bretonnes) qui possède des bombardes, cornemuses .....

Mais il est vrai que bagdad et BF fait un bel ensemble. Je connais un compositeur breton qui fait des pièces bretonnes, et je trouve cela génial et pourtant je ne suis pas breton.

Nico

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Réduction du nombre de BF, mais je dirais aussi réduction des effectifs au seins des BF... On joue à 13 à 14 musiciens, ça fait pas bien lourd....
Pourquoi moins d'engouement ? Image millitaire et musique un peu décalée avec l'époque... Mais les morceaux changent : Laurent Sarrote a adapté ticket to ride des Beattles, Mambo 5, YMCA, le changement est en marche !
Sinon, les Bf ne sont pas les seules victimes de cette "crise", je joue aussi dans une harmonie, les effectifs ne manquent pas..... c'est le public qui manque !
En conclusion : vive le changement !!

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Pour ma part je pense qu'on est en train de perdre les "petites BF". Quand je dis "petites BF", je pense à celles qui n'ont pas un gros niveau et qui jouent comme elles peuvent. Confus Malheureusement il y a plus de petites formations que de grosses BF en Honneur...
C'est sûr qu'on doit évoluer, qu'on doit suivre le mouvement, mais si tu n'as pas l'effectif qui peut s'adapter, tu te casses la figure. Après bien sûr, comme j'ai lu ci-dessus, il faut des structures et des subventions style école de musique ou des cours donnés par des pros mais ce n'est pas donné à toutes les communes. Pleure
J'ai voulu faire un partenariat avec l'école de musique de notre canton mais malheureusement je me suis un peu fait envoyé sur les roses avec ma BF.
Je pense quand même qu'il faut se battre pour la survie des BF de tous les niveaux, c'est ce qui fait le charme de nos villes et communes...
Restons POSITIFS et continuons à travailler ! Neutral

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Salut à tous,
il est vrai que le nombre et l'effectif des BF diminuent. L'évolution du répertoire peut apparaitre comme un frein à ce problème. Mais il en soulève un autre qui est la formation des musiciens capable de jouer ces oeuvres. Regarder celles citées dans la rubrique meilleurs morceaux de ce forum. Sur les 6 BF qui sont à proximitées de chez moi et que je connais, les 2 plus grandes ne sont pas celles dont le répertoire est varié et compliqué. Mais celles qui semblent complètement démodées.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
je ne pense pas que cela vienne spécialement du niveau des morceaux. Bien au contraire, car il permet d'attirer les jeunes vers la musique. A mon avis, le problème vient de la pluralité des loisirs. Si je ne me trompe pas, les plus grosses formations se situent dans les petites villes ou villages où les loisirs sont peu nombreux.
Pour beaucoup il y a 15/ 20 ans le défilé dominicale était une occasion de pouvoir s'extrairent du quotidien.
Pour ce qui est de monter une classe de bf, cela et très difficile et long ( il faut plusieurs années de démarches) auprès des communes afin de prouver que les responsables des formations musicales sont des interlocuteurs crédibles. Cela est due à la mauvaise étiquette qui est collée sur le dos des bf.
Il n'y a pas de solution miracle, mais des chemins qui sont propre à chaque socièté! :scratch:

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Je suis d'accord avec toi sylmar,le fait de présenter autre chose que des marches traditionnelles,sauf pour les cérémonies officielles, ne peut que mettre en valeur nos capacités musicales et prouver que nous sommes des musiciens à part entière.
Essayez cette nouvelle marche de L. Sarotte ESCAPADE.
Lorsque vous jouez des morceaux avec des harmoniques qui sont habituellement réservées aux harmonies et que dans l'auditoire des profs de musique viennent vous dire : c'est super ce que vous arrivez à faire avec des instruments naturels, vous ressentez enfin la reconnaissance d'être musicien.
D'accord aussi avec la classe de BF. Lorsque vous demandez à ces mêmes profs de venir vous encadrer, ne serait ce qu'une fois la semaine, les portes se ferment. Un sentiment de frustation se fait ressentir.
Nous avons créé notre propre classe de BF. Nous répétons tous les jours par pupitre (solfège, théorie, technique). Nous en sommes trés fiers car sur le plan local nous commencons seulement à être enfin reconnu comme MUSICIEN.
C'est un travail de très longue haleine. Mais quel plaisr !!!
Ne désespérez pas, accrochez vous, sinon c'est sûr, les BF vont disparaître.
VIVE LA BF. cheers

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Je suis d'accord avec ce qui est dit dans ce forum ! Il faut vraiment arriver à détacher cette étiquette poussièreuse qu'on a derrière le dos de fanfare batarde. Je constate que divers efforts sont fais à la source (classes de musiques) pour permettre d'interesser les plus jeunes à cette musique au combien pas evidente !
Il faut qu'on arrête d'assommer les gens avec les musiques militaires, c'etait bon y a 50 ans mais maintenant ça n'a plus cours!
Par contre, pour qu'une évolution de style se mettent en marche, faut pas attendre que Monsieur TASCA se decarcasse de nous pondre des morceaux pour les jouer et se dire qu'on est Moderne !! Ces morceaux sont vraiment excellents à jouer et à entendre tant l'ecriture musicale y est bien executé et en l'instant d'un morceau, on oublie que c'est une BF qui joue (ex: Horse's Jazz, Entrance) Bref, si tous le monde se bouge et sort son balai du cul (pardon pour le vocabulaire) au lieu de parler pour ne rien dire ça ne fera pas avancer les choses ! Avec des notions basiques de solfège et une connaissance sommaire des sonorités d'instruments, on peut facilement créer un morceau quelqu'il soit! Je défie tout le monde de n'avoir jamais eu d'airs inventés dans la tête avec une sonorité BF !! Plutôt que penser, penser, ecrivons !! Sans vouloir être mechant, pour cette évolution, on tchatte plus qu'on avance!!!!

Double respect à Monsieur TASCA !

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Salut trompette zdoud

Je voulais te dire que j'étais d'accord avec toi concernant la nécéssité de prendre son destin en terme de compositions.

Je pense que c'est primordial !
Imagine un instant qu'à la radio tu ecouterais tous les jours les mêmes chansons chantées par des artistes différents ! Cela deviendrait un peu prise de tête.
L'idéal serait que chaque bf s'approprie son propre répertoire.
Cela ne remettrait en aucun cas l'existence des compositeurs déjà en place.
Ils répondraient seuelement aux commandes émanant des bf !
T'imagnines la richesse que cela pourrait engendrer ! Cela n'empêcherait pas de jouer des morceaux d'une autre formation mais il faudrait en faire sa propre execution pour faire évoluer le morceau ! En quelque sorte le jouer à sa sauce ! Les morceaux actuellemnt sont trop figés ! Toutes les bf les executent sensiblement de la même manière ! D'où ce sentiment d'immobilisme !
Je suis peut-être un peu idéaliste mais je pense que c'est un chemin à explorer !

Je trouve rien de plus désagréable dans un concours d'entendre 10 fois le même morceau !!

a méditer !
cordialement

douar

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Jeremy

Quand tu regardes le concours de l'eurovison, les artistes ne chantent pas tous la même chanson. En bf tu as 5 formations mais imagine si tu avais 30 formations!!! La prise de tête!!

Je pense qu'un jury peut rester objectif même si on ne joue pas le même morceau. Il faudrait juger uniquement la capacité à l'interprétation d'un style musical et non d'un morceau!
Je m'explique!

Au lieu d'imposer un morceau à tous, il faudrait imposer un style musical.

Par exemple: en GNP cette année vous seriez jugé sur un morceau jazz, latino,et un slow rock!
Pour chaque style il y aurait une liste de morceaux au choix, mais différente chaque année! Les compositeurs auraient des commandes par les fédérations pour chaque style!
Tous le monde trouvait son compte et les morceaux ne seraient pas expédiées aux oubliettes après le concours car ils seraient choisis en âme et conscience par les bf!

Que pensez vous de cette réfexion?
Douar

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Douar a écrit:
Salut trompette zdoud

Je voulais te dire que j'étais d'accord avec toi concernant la nécéssité de prendre son destin en terme de compositions.

Je pense que c'est primordial !
Imagine un instant qu'à la radio tu ecouterais tous les jours les mêmes chansons chantées par des artistes différents ! Cela deviendrait un peu prise de tête.
L'idéal serait que chaque bf s'approprie son propre répertoire.
Cela ne remettrait en aucun cas l'existence des compositeurs déjà en place.
Ils répondraient seuelement aux commandes émanant des bf !
T'imagnines la richesse que cela pourrait engendrer ! Cela n'empêcherait pas de jouer des morceaux d'une autre formation mais il faudrait en faire sa propre execution pour faire évoluer le morceau ! En quelque sorte le jouer à sa sauce ! Les morceaux actuellemnt sont trop figés ! Toutes les bf les executent sensiblement de la même manière ! D'où ce sentiment d'immobilisme !
Je suis peut-être un peu idéaliste mais je pense que c'est un chemin à explorer !

Je trouve rien de plus désagréable dans un concours d'entendre 10 fois le même morceau !!

a méditer !
cordialement

douar


Et moi je suis entèrement d'accord sur ce que tu proposes ! bravo !!! C'est même pas de l'idealisme que tu fais ! C'est une voie non negligeable à explorer ! Mmais bon, le conservationisme (c'est français ça ?) français me semblera avoir peur de partir vers une piste pareille !!

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Merci trompette zdoud

Mais il va falloir quant même se creuser la tête pour motiver les troupes !
Qui n'avance pas recule ! et s'est ce qui se passe !

Un grand débat est nécéssaire au sein des fédérations pour repenser le fonctionnement des concours, la formation, etc...............

Si les fédérations ne le font pas les sociétés le feront à leur place et prendront leur destin en main !!

Douar

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Excellente idée: imposer un style musical et le noter sur l'interprétation.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Il faudrait répertorier tous les styles possibles!

Les classifiers en 3 ou 4 grands groupes composés de styles plus ou moins similaires ou se rapprochant.

Chaque année la fédération choisit le style pour chaque groupe et chaque niveau.

Il faut repertorier tous les compositeurs et chacun d'entre eux seront mandatés ou choissisent eux même de composer pour tel ou tel style. (selon leur inspiration) Un renouvellement constant du repertoire se ferait alors !


Chaque société aurait la possibilité d'accéder aux listings des styles et morceaux par le biais d'une banque de données avec écoute du morceau par fichier MIDI. Au lieu que 5 ou 6 personnes choissisent pour 10000 musiciens ce serait les musiciens eux même qui choissiraient ! Quelle chance !!!

Nous avons aujourd'hui des moyens informatiques ! utilisons-les !!!
C'est pas Jérémy qui me dira le contraire car ce forum en est la preuve vivante !!

Réfléchissons tous !

Douar

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
LA CFBF expérimente cette année, en Fédération Aquitaine, une nouvelle formule de concours.
Trois listes de 6 oeuvres sont établies dans chaque niveau:
1) Morceaux à caractère religieux et classique
2) morceaux à caractère jazz et variété
3) ensemble de percussions, ensemble de tambours

La société participante choisit une oeuvre dans chacune des listes

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Moi qui suis à la CFBF, j'approuve et encourage cette nouvelle formule de concours.
Cela rejoint les commentaires et les souhaits que nous avons formulés dans ce forum.
Peut être, enfin, une refonte complète des concours. Espérons qu'elle aboutisse.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Très bien

C'est dans ce sens qu'il faut travailler. C'est une bonne chose.
Il faudra pour finaliser le tout réaliser tout de même cette banque de données de ces morceaux avec écoute par fichier MIDI, car c'est bien de proposer un choix mais choisir des morceaux inconnus ça n'a pas trop d'intérêt. Il faut absolument que les sociétés participent activement.

A l'issu du concours en Fédération Aquitaine pourriez- vous nous communiquer les impressions des sociétés sur cette nouvelle formule de concours ?
Sur votre prochain site par exemple !

Douar

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
rom1 a écrit:
réduction du nombre de BF, mais je dirais aussi réduction des effectifs au seins des BF...on joue à 13 à 14 musiciens, ça fait pas bien lourd....
pourquoi moins d'engouement ? Image millitaire et musique un peu décalée avec l'époque...mais les morceaux changent : Laurent Sarrote a adapté ticket to ride des Beattles, Mambo 5 , YMCA, le changement est en marche !
Sinon, les Bf ne sont pas les seules victimes de cette "crise", je joue aussi dans une harmonie, les effectifs ne manquent pas.....c'est le public qui manque !
En conclusion : vive le changement !!

Tu vois je ne suis pas très partisan des arrangements je trouve justement que ça donne une mauvaise image de la B-F en même temps ça peut faire comme certains groupes qui sortent un morceau commercial pour se faire connaître et sur le reste du cd ils mettent des morceaux plus recherchés, mais j'ai quand même beaucoup de mal avec ça car dans les arrangements il manque toujours des notes donc pas top.
Mais c'est vrai aussi que l'image que l'on a à une connotation militaire du fait que beaucuop de musique ont été créées durant l'après-guerre donc esprit patriotique et cet image perdure à mon avis.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Je trouve l'idée de concours par thème intéressante.
Il faut penser au fait que les bf n'ont pas les moyens d'acheter 6 ou 8 morceaux pour choisir.

L'idée de la banque de donnée est très intéressante. Dans la même veine cette année nous avons reçu d'un compositeur un CD qui présentaient ces dernières compositions.
Y a t il une loi qui empèche un compositeur de faire écouter sur le web son travail?

Pour revenir au thème de la diminution du nombre des bf et de l'effectif, il y a une réputation de "boit sans soif" que l'on traine et dont il est très dure de ce défaire.

Yves

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Y a t il une loi qui empèche un compositeur de faire écouter sur le web son travail?



Yves

Si les compositions sont éditées, OUI la loi les empèche. Les droits appartiennent à l'éditeur.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
yves a écrit:
Je trouve l'idée de concours par thème intéressante.
Il faut penser au fait que les bf n'ont pas les moyens d'acheter 6 ou 8 morceaux pour choisir.

L'idée de la banque de donnée est très intéressante. Dans la même veine cette année nous avons reçu d'un compositeur un CD qui présentaient ces dernières compositions.
Y a t il une loi qui empèche un compositeur de faire écouter sur le web son travail?

Pour revenir au thème de la diminution du nombre des bf et de l'effectif, il y a une réputation de "boit sans soif" que l'on traine et dont il est très dure de ce défaire.

Yves


Des compositeurs mettent des extraits sur leur site: /1


Daniel Tasca
Philippe Vignon
André Brouet
David Bontron
Philippe Oprandi
Alexandre Carlin
Eric Bouster
Christian Tavernier
etc..

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Salut je fait parti d'une formation des Deux Sèvres et oui les formations type BF tendent à fortement diminiuer mais au profit d'autres types de formations.
Je pense que les sections à thème sont interéssantes mais dans la FSCF la sction percu existe déjà. Cependant je suis radicalement contre la section religieuse car il faut savoir évoluer et les messes ne doivent plus entrer en ligne de compte dans un pays qui se veut laïque et républicain.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
s'il est vrai que le nombres de BF diminuent c'est peut être aussi le fait que les jeunes ne veulent plus s'investir autant dans une asso qui demande beaucoup d'efforts et de présence nous sommes dans la mode "zapping", alors que la BF demande ausi et surtout un "travail" de fond car vous dites tous que les morceaux sont plus difficile la preuve sur ce forum le morceau d'A V MARCHIOL ; mais je crois que tous nous devrions repenser pourquoi on existe et à quoi on sert et où on joue , la musique de BF est avant tout une musique de rue quoi qu'on en dise ou qu'on fasse notre lieu c'est la rue donc une musique dite "populaire " et là je pense que les compositeurs aussi devraient y penser et nous écrire de nouveaux morceaux de défilés

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Salut,

C'est partout pareil, même dans les pyrénées atlantiques... C'est du à plusieurs facteurs (je reprends et constate) :
- une croissance des activités sportives et culturelles,
- l'image des fameux "bois sans soif" d'autrefois,
- l'investissment croissant des membres des bf lors du passage en niveau supérieur qui créé une certaine contrainte et peut pourrir une ambiance festive déjà établie (on appelle ça le prix de l'ambition ou le revers de la médaille),
- le manque de motivation et aussi le manque d'envie de s'investir...

Parallèlement à tout ça nous avons mis en place :
- des cours de solfège dans le but de présenter les plus jeunes à un concours individuel annuel en leur montrant que ce n'est pas une contrainte mais un plaisir,
- un recrutement annuel auprès des établissements scolaires du canton,
- la présentation du concours d'ensemble annuel,
- l'évolution de notre répertoire vers des reprises ou des morceaus stylés plus originaux qui parlent plus au public...

Bref rien n'est perdu. à2

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Tout évolu mais je pense qu'en ce moment les bandas prennet le pas sur les BF pour les musiques de rue. Dans notre formation nous faisons de moins en moins de défilés et quand nous en faisont nous essayons d'adapter des morceaux genre trompette latino ou heaven.. en petite formation.

L'évolution de la BF va plus vers une formation de qualité et destiné aux concerts ce qui n'est pas son but premier à la base.
Ce que j'aime dans la BF ce sont des morceaux et des compositions qui sont vivantes et qui peuvent être dynamiques par rapport aux harmonies ou la majorité des morceaux (que j'ai entendu) sonne creux.

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
cosmocrator je ne suis pas tellement d'accord avec toi il y a des morceaux en harmonie qui sont dynamique, le probleme c'est de touvé le bon arrangement parceque pour un nom de morceau tu peut en avoir des ta

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
Certe mais j'ai bien mentionné les seuls morceaux que moi j'ai pu entendre, je me doute que le répertoire est immense..

descriptionLa diminution du nombre de bf EmptyRe: La diminution du nombre de bf

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre