BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Popo
CORFA40
timike
nolac
narco
NINU
krichon
adlibitum88
mil
DT
Massilia56
tubadrums
tamino
Didier Martin
SLE
jp
cemapa
clint
serge(64)
MF Lab
Denis
yop
26 participants

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
quel sujet!!!!!!!!!
j'ai aussi pleins d'idées... pipeau kazou qui seront en totale harmonie avec le jazzoflute qui a déjà été utilisé dans nos PAUVRES formations.
j'ai failli oublier: faudrait penser à faire de la musique aussi... mince

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
jp a écrit:

100% d'accord !!! ça, c'est de la synthèse Yop ! et pas bornée...

Je te rejoins jp et je dirais même ...EXEMPLAIRE dans la concision, la conviction et en même temps ... la courtoisie..! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 03

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
L'histoire de la BF s'inscrit dans l'histoire des cuivres. Les fanfares de trompettes naturelles, déjà, jouaient souvent en deux tonalités (souvent ré et la pour simplement exploiter le mouvement "tonique dominante"). Au moment de l'invention du piston, les cuivres naturels ont continué de vivre dans la tradition militaire, pour leur facilité de mise en oeuvre, leur usage à titre "d'ordonnance". Cela fait penser aux théories anthropologiques qui démontrent que l'homme et le primate ont un ancetre commun, avec des branches qui se sont divisées (mais alors, la Bf serait les "primates" ? arf !).
Malgré l'usage strictement militaire, il y a toujours eu des musiciens pour cultiver une certaine "excellence". On trouve donc des répertoires de fanfares mib (avec trompettes basses, basses, cors, trompettes et meme trp. alto) au début du 20e qui sont de très belles pièces, dans le genre des airs variés et fantaisies. Parallèlement des fanfares de clairons (avec clairons basses) ont existé, avec toutefois une certaine pauvreté dans l'écriture.
Puis la musique de l'Air est arrivé et a réuni les deux familles tout en ouvrant le répertoire à ce qu'on pourrait aujourd'hui appeler les "musiques actuelles". C'est une sorte de "télescopage" mais qui s'est imposé malgré tout.
Mélanger d'autres tonalités d'instruments seraient toujours possible mais je ne vois pas trop l'aboutissement, sinon "copier" ce que font les instruments à système - avec des inconvénients de jeu évidents.
En fait, on n'inventerait rien car les trompettes en toutes tonalités existaient déjà avant l'invention des pistons. Hors, cela n'a pas poussé les compositeurs à écrire du répertoire combinant toutes ces trompettes. Il y a sans doute une raison non ?
Tout simplement le "saucissonage" mélodique et harmonique rend périlleux le jeu et l'orchestration.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
tamino a écrit:
L'histoire de la BF s'inscrit dans l'histoire des cuivres. Les fanfares de trompettes naturelles, déjà, jouaient souvent en deux tonalités (souvent ré et la pour simplement exploiter le mouvement "tonique dominante"). Au moment de l'invention du piston, les cuivres naturels ont continué de vivre dans la tradition militaire, pour leur facilité de mise en oeuvre, leur usage à titre "d'ordonnance". Cela fait penser aux théories anthropologiques qui démontrent que l'homme et le primate ont un ancetre commun, avec des branches qui se sont divisées (mais alors, la Bf serait les "primates" ? arf !).
Malgré l'usage strictement militaire, il y a toujours eu des musiciens pour cultiver une certaine "excellence". On trouve donc des répertoires de fanfares mib (avec trompettes basses, basses, cors, trompettes et meme trp. alto) au début du 20e qui sont de très belles pièces, dans le genre des airs variés et fantaisies. Parallèlement des fanfares de clairons (avec clairons basses) ont existé, avec toutefois une certaine pauvreté dans l'écriture.
Puis la musique de l'Air est arrivé et a réuni les deux familles tout en ouvrant le répertoire à ce qu'on pourrait aujourd'hui appeler les "musiques actuelles". C'est une sorte de "télescopage" mais qui s'est imposé malgré tout.
Mélanger d'autres tonalités d'instruments seraient toujours possible mais je ne vois pas trop l'aboutissement, sinon "copier" ce que font les instruments à système - avec des inconvénients de jeu évidents.
En fait, on n'inventerait rien car les trompettes en toutes tonalités existaient déjà avant l'invention des pistons. Hors, cela n'a pas poussé les compositeurs à écrire du répertoire combinant toutes ces trompettes. Il y a sans doute une raison non ?
Tout simplement le "saucissonage" mélodique et harmonique rend périlleux le jeu et l'orchestration.


Je suis d'accord avec tamino ! Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 Kissboot
Le "saucissonage" en question ne peut que donner un résultat musical qui frise le ridicule voir l'absurde tout particulièrement quand il s'agit d'arrangements d'airs connus.
A la PN j'avais accepté une expérience avec ajout d'instruments à sons naturels en RE, MI et La pour un arrangement d'André Brouet. Je savais que cette expérience resterait ponctuelle contrairement à A. Brouet qui imaginait une révolution pour les BF qui allaient toutes s'équiper de ces nouveaux instruments. L'expérience s'est arrêtée là, car elle reste une forme de caricature (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !). On va dire que c'était un clin d'oeil humoristique pour montrer justement ce qu'il ne faut pas faire... Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 32
Toutes les expériences sont possibles mais ne doivent rester que celles qui sont crédibles techniquement et musicalement. Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 04

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Bonsoir,

Si un tel panel d'intruments ne doit servir qu'à copier les instruments à système, alors ce sont peut-être des mélodistes qu'il nous faut, avant des compositeurs!!! J'exagère un peu, et je respecte beaucoup le travail des compositeurs... Mais je pense qu'il ne faut pas fermer les portes avant d'avoir essayé. Quand Ninu dit qu'il a eu des expériences peu intéressantes, ce n'est pas moi qui le contredirait. Mais ne peut-on vraiment pas aller plus loin? Expérimentons...

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Pardon pour le post précédent, c'est josé ARRIETA sur la connection de Nico.

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Il n'y a pas de "saucissonnage" avec cette idée. De toute manière, vous serez amener dans le futur à entendre le résultat sonore.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Patrice a écrit:
De toute manière, vous serez amener dans le futur à entendre le résultat sonore.

Perso, je demande à entendre mais dans tous les cas, çà ne sera plus de la BF...!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
çà ne sera plus de la BF...!


Pourquoi? L'explication de Tamino sur l'évolution de ce qu'on a appelé la BF au cours du temps ne me semble pas si sectaire...

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Ne prennons pas les choses à l'envers.
Expérimenter des tonalités de trompettes différentes, cela A DEJA ETE FAIT, avant l'invention du piston.
Si aucun répertoire n'a suivi, ca n'est pas par hasard. Le système tonal induit harmoniquement un tissage de résolutions d'accords, qui demande que les instruments soient chromatiques.
Plusieurs tonalités de trompettes effectivement peuvent ouvrir le champs des tonalités, mais comment va-t-on orchestrer ?
On se trouvera toujours avec la sensible d'un coté, la tonique de l'autre.
Tout au plus pourra-t-on à l'intérieur d'une compo naviguer d'un groupe de trompettes à un autre, en réponse, ou alors reconstituer des mouvements mélodiques / harmoniques joués en "carillon", avec la difficulté de mise en place que cela comporte.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
sincerement,
j'ai lu tous les posts mais je suis d'accord que si on rajoute
tes trompettes en je ne sais quoi, des clairons en ce qu'on veut, pour moi se sera plus une Bf, et en plus pour moi ca sonne la mort des petites formations non pro.
On a deja assez de mal a trouver des musiciens pour nos formation quand on a pas d'ecole de musique priver dans le coins.
Je pense que deja occupont nous de c qu'on sait faire de la vrai bf (comme pour le concert du forum) apres on verra.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Je me posais une p'tite question comme çà : avant de vouloir rajouter autant de news instruments, il faudrait p'tete épuiser les ressources de ceux qui existent déjà...! et çà, c'est loin d'etre le cas me semble t'il...! non ? Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 Thinking

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,

Que les petites BF aient des difficultés, tout le monde le sait, mais rassurez-vous, les plus importantes ne tiennent qu'à un fil elles aussi. J'ai moi-même fait partie d'une Bf de petit village (moins de 300 habitants dans la commune, que certains forumers connaissent bien, qui dit mieux ici?). Alors quand on me dit que l'innovation tue les petites formations, excusez-moi, mais je ne veux même pas en entendre parler... Une petite BF, je sais de quoi ça meurt, et ça n'est CERTAINEMENT PAS de recherche musicale!!!

Par contre les explications de Tamino sont, comme d'habitude, très pertinentes et, pour faire avancer le sujet, j'aimerais bien connaitre les arguments que peuvent proposer les initiateurs de ce post.

On s'instruit, on s'instruit...

à +

José.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
j'ai pas dit que ca vennait de là.
je dit seulement que par manque de musiciens, on peut pas innover c tout

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Patrice a écrit:
L'idée est la suivante ; développer un nouvel instrumentarium ressemblant à :
6 Trompettes en mi bémol
6 Trompettes en si bémol
5 Trompettes basses en mi bémol
5 Trompettes basses en si bémol
4 Cors en mi bémol
4 Cors en si bémol
6 Soubas

Le but clairement affiché est de mettre au placard le clairon et le clairon Basse (désolé pour la tradition militaire mais place aux innovations des formations amateurs). Avec 8 notes, on peut vraiment rien faire.
...

Vous pourrez chercher tous les cuivres naturels que vous voudrez et dans n'importe quelle tonalité, si vous n'avez pas les zicos et formateur çà ne servira à rien... (je compte déjà 36 cuivres...)

Il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir tous ré-inventer... C'est ce qui c'est déjà fait il y a + de 300 ans...

Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 15:29, édité 2 fois

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Et de toute façon ça ne peut pas sonner. Aucune percu n'est prévue !!!


Vv

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Bian dit

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Patrice a écrit:


Le but clairement affiché est de mettre au placard le clairon. Avec 8 notes, on peut vraiment rien faire.

Pourtant clairon mélopée est un bon exemple qui prouve bien qu'avec seulement 8 notes, on peut faire quelque chose...!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Voila un bel argument Jeff... y'a d'autres solo de clairon qui sonnent pas mal (je pense à "un soir sur le mont juich"par exemple ou encore "bugle boy of db"ou bien "Loocky louck"... bref on peut se faire plaisir avec un truc "miltaire" en Sib !!

Je le redis, même si je reste le seul avec mon clairon Sib et bien tant pis, moi je ne jouerai pas avec des trompettes extraterrestres...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
cher ami, renseigne toi aupres d'un luthier, mais il me semble qu'un instrument naturel sib, quelque soit son appellation aura tjr que 8notes a moins d'inventer une "trompette contrebasse a patite embouchure..." d'ou, d'ailleurs l'invention des systemes...
je ne te garantirai pazs mes dires a 100% mais ce sera pour moi l'occasion de faire des recherches "je te dis quoi"
cependant ton idée d'un point de vue "timbre" serait tres monotone et tres ch..... a écouter. je v me renseigner qd meme

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Pour ma part, je pense que si on supprime le clairon de nos formations pour le remplacer par une trompette naturelle sib, j'ai bien peur que l'on perde la sonorité de la BF. En effet, lorsqu'on écoute un clairon, et une trompette à piston sib, on se rend bien compte que le son, le timbre n'est pas le même. Donc on augmenterait la capacité en notes, mais on perdrait une sonorité.
Éventuellement, si au MBB vous souhaitez évoluer vers une formation capables de jouer davantage de notes, réfléchissez au fait de ne pas avoir 2 instruments de même timbre mais de tessitures différentes. Au lieu d'enrichir les harmoniques...je pense que ça les appauvrirait.
Pour ma part, si vous voulez remplacer les clairons et clairons basses, il serait plus pertinent de les remplacer par des bugles naturels et "bugles basses" avec une tessiture plus complètes que celles des clairons et clairons basses mais un timbre s'en rapprochant. Ce qui permettrait d'avoir un timbre différent des instruments en mib et donc de conserver une sonorité BF.
Voilà mon avis sur le sujet. Au lieu de ridiculiser les gens qui lancent un débat intéressant, essayons de débattre intelligement afin d'aider au mieux les personnes qui posent une question dans le but d'avoir des avis divergent et d'arriver à en faire une synthèse qui pourraient les aider.
Le sujet de fond n'étant pas de transformer toutes nos BF, mais seulement la volonté de l'une d'elles d'essayer quelque chose de nouveau qui corresponde mieux à ce qu'ils ont envie de faire. Ce n'est pas pour celà que nos BF vont disparaître. Après, comme cela a été dit plusieurs fois, il faut que le répertoire qui sera interprété donne un bon résultat auditif et que les musiciens assurent et se fassent plaisir.
Bon courage au MBB... car contrairement à d'autres BF n'abandonne pas les instruments naturels au profit des instruments à systèmes...mais qui lance une réflexion sur une éventuelle évolution de certains d'entre eux ou la création de nouveaux.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Nouveau membre du forum, je tombe par hasard sur ce débat, amorcé par un message relativement agressif ou la pauvreté mélodique et harmonique des BF finit dans le ghetto. Humzy Humzy.

J'ai déjeûné hier avec mon ami Alain Lantin, et nous parlions des BF bien sûr, car nous présentons tous les deux la double caractéristique d'être amateurs, et de diriger une BF d'amateurs dans un bled paumé.

Sur le plan technique, rien à ajouter aux explications de "tamino", qui sont bien évidemment exactes.

Je vous raconte une petite histoire. Une vidéo de BF, filmée l'an dernier à St Pée sur Nivelle est montée jusqu'en Norvège, et a été vue par des amateurs de brass band. Et bien figurez vous qu'ils n'ont parlé ni de pauvreté ni de ghetto. Par contre ils ont été plus que séduits par l'originalité du concept. Il n'avaient évidemment jamais vu une batterie fanfare, et après avoir écouté, et découvert ce style unique, ils ont posé des questions.

C'est pareil en France. Plein de gens n'ont "jamais vu" une batterie fanfare. Ils ne savent pas ce que c'est, et ils s'en foutent. Ce qui importe c'est ce qu'il vont ressentir à l'écoute d'une BF. Si ça leur plait, ils se renseigneront et nous pourrons commencer à expliquer d'où nous venons. Les BF font l'inverse. Nous voulons d'entrée être reconnus par rapport à ce que nous sommes, et à ce seul motif.

Nous possédons, a minima, une identité, un style, une sonorité qui constituent une vraie richesse. Laissons les s'exprimer au lieu de nous prendre la tête en permanence sur le sujet de notre légitimité musicale.

Allons un peu vers les autres au lieu d'attendre qu'ils viennent à nous. Le "problème" des BF, s'il y en a un, n'a rien à voir avec le fait qu'il leur manque des instruments ou des notes.

Qui a créé ce fameux "ghetto", à votre avis ?.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Justement personnellement je me pose la question. Je ne suis pas sûr que la BF aie elle toute seule ghetoïsée la BF.

En revanche avec des initiatives comme ce forum où celles que ce forum fait et fera connaître, la BF est en train de se déghetoïser toute seule puisqu'elle a choisi de s'ouvrir aux autres musiciens et musiques du monde et c'est bon qu'enfin tout le monde s'en apperçoie.


Pour revenir au sujet, on ne change pas une équipe qui gagne !

Et la BF gagne de jour en jour du terrain !!!

(entre mon organiste qui joue des claviers, mes percus, mes tubistes ben j'ai du racheter des licences, on est 27 j'y crois pas !!!)

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Luke je suis d accord avec toi sur toute la ligne.
Faisons de la musique, de la bonne musique.
Certaines personnes ont dans l esprit que la BF, ce n est que des morceaux de marche. Grossière erreur. Bien sûr, il ne faut pas les oublier mais nous possédons des compositeurs capables de nous écrire d superbes pièces sans qu elles soient insurmontables.

Je me répète, faisons de la musique ensemble et je pense qu à long terme les résultats seront là

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Bonsoir concernant donc cette nouvelle instrumentation, ouù en sommes nous? Existe t il des CD ou des concerts filmés?
Merci de vos réponses

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Si je puis me permettre, la Batteie-Fanfare souffre avant du manque de bon compositeur...Heueusement que des gens qui ne sont pas du milieu BF s'y sont penché car sinon nous jouerions encore des "purins" comme ils en existent tant.
Je pense que des compositeurs comme Jean-Jacques Charles, Didier Havet, Xavier Le Masne, Lionel Rivière, etc...sont à même de donné un nouveau souffle! Enfin des gens qui ne se limite pas au deux tonalités de Mib majeur et Sib majeur et les tons voisins. Même si certaine de ces pièces sont pas abordable pour la plupart des BF, il est trè important de stimuler les compositeurs modernes vers nos formations. Nous vivons au 21ème siècle et pas dans le passé. Je ne comprends pas que des gens comme Xavier Le Masne ait écrit une seule pièce pour BF (à ma connaissance), et je crois que les BF qui en ont les moyens doivent contacter ces compositeurs et leur commander des pièces avec des niveaux moins élévés si besoin est. Et je crois aussi que ceci est ausi le rôle des confédérations départementales d'avoir une politique de création musicale.
En ce qui concerne cet instrumentarium, je ne comprends pas le principe de la trompette Sib et comment elle peux engendrer plus de notes à moins quelle soit piccolo?....Sinon je regrette mais, c'est la loi des harmoniques naturels, elle ne fera pas plus de notes que le clairon.
Si quelqu'un peut m'éclairer...je le remercie...
Bye!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
jujutrp a écrit:

En ce qui concerne cet instrumentarium, je ne comprends pas le principe de la trompette Sib et comment elle peux engendrer plus de notes à moins quelle soit piccolo?....Sinon je regrette mais, c'est la loi des harmoniques naturels, elle ne fera pas plus de notes que le clairon.
Si quelqu'un peut m'éclairer...je le remercie...
Bye!


Je ne sais pas si je vais t'éclairer (?) par mon argumentation très simpliste et sans prétention car n'étant pas un expert en la matière ...

Je dirais juste : Pourquoi penses-tu que la trompette peut générer plus de sons et plus rapprochés que le clairon dans un registre à peu près semblable ?

Simplement parce que la trompette Mib est un instrument plus long, donc plus grave que le clairon Sib MAIS qu'on utilise dans le registre supérieur.

Il me semble qu'un instrument de la longueur d''un "clairon basse actuel" mais avec une perce bien plus petite doit être capable de réaliser la même translation ...

Ce n'est que ma vision perso ... Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 04

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
L atelier Degironde a développé une trompette Sib mais fausse dans les aigus( car je l ai essayée) .
Depuis plus de nouvelle sur cet instrument.
Il faudrait lui demander combien mesure cet instrument.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Slt je ne suis pas d'accords avec cette conception d choses. c vrai que les notes sont peu nombreuses que que le tour est vit fait mais c'est la praticularité de la bf.en
plus il y a d instrument differents plus il faut de personnes qui s'y connaissent ... et puis je suis pas convaincu que c nouvo instr sonnent bien. en pts que corniste je peut te dire que les cor en siB c pa sle meme son que le cor en miB...Je trouve déja que la bf est n'est pas assez connu sous sa forme actuelle c pas pour la transfomer... et meme si c'etait possible tu as penser aux concequence financière pour les asso en difficultés???
A bientot Laet

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Laet a écrit:
Slt je ne suis pas d'accords avec cette conception d choses. c vrai que les notes sont peu nombreuses que que le tour est vit fait mais c'est la praticularité de la bf.en
plus il y a d instrument differents plus il faut de personnes qui s'y connaissent ... et puis je suis pas convaincu que c nouvo instr sonnent bien. en pts que corniste je peut te dire que les cor en siB c pa sle meme son que le cor en miB...Je trouve déja que la bf est n'est pas assez connu sous sa forme actuelle c pas pour la transfomer... et meme si c'etait possible tu as penser aux concequence financière pour les asso en difficultés???
A bientot Laet

Je suis corniste et je sais que le Mib et Sib n ont pas le même timbre.
Ceci dit si un jour, on invente un instrument naturel Sib avec autant de notes que la trompette Mib et le son chaud du clairon, pourquoi s en priverait on?
Ce serait idiot, je pense.

Concernant les problèmes financiers des asso pour l accueil de ce nouvel instrumentarium, certes cela engendre un coût important. C est toujours le problème récurent du nerf de la guerre.

Et quand il y a eu l invention du piston? S est on posé cette question?
C était une révolution quand même;

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
tous les instruments naturel ont autant de notes les uns que les autres c simplement qu'ils ont une tessiture differente. et puis si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Laet a écrit:
tous les instruments naturels ont autant de notes les uns que les autres c est simplement qu'ils ont une tessiture differente. et puis si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf


Si tu vas par là, tu peux éliminer certains instruments des formations actuelles.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
c'est sur qu'il faudra lui donner un autre nom que BF a cet ensemble !!!

et laurent sarrote fait aussi parti des compositeurs qui donnent du renouveau a la BF :ere:

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Laet a écrit:
si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf

ben a la CMF, il y a 8 formes de BFs
source: réglement CMF
Article I-3 BATTERIES - FANFARES
On distingue 8 formations différentes désignées par les lettres A, B, C, D, E, F, G et H :
- formation A : clairons, clairons basses et contrebasses, tambours, grosse caisse, cymbales, triangle, fifres (ad libitum). Instruments d’harmonie tolérés: basses et contrebasses à pistons ou assimilés, petite flûte.
- formation B : trompettes de cavalerie, trompettes alto, cors et trompettes-cors, trompettes basses, trompettes contrebasses, percussions. Instruments d’harmonie tolérés : basses et contrebasses à pistons ou assimilés.
- formation C : clairons, clairons basses et contrebasses, trompettes de cavalerie, trompettes alto, trompettes basses, cors et trompettes-cors, basses et contrebasses à pistons ou assimilés, percussions.
- formation D : clairons, cors, percusssions.
- formation E : clairons, clairons à pistons, clairons basses et contrebasses, percussions, fifres (ad libitum). Instruments d’harmonie tolérés : bugles et petites flûtes, basses et contrebasses à pistons ou assimilés.
- formation F : fanfare de trompes, première, deuxième, troisième et quatrième trompes et trompes basses.
- formation G : batteries-fanfares de la formation A avec harmonie ou fanfare.
- formation H : batteries-fanfares de la formation C avec harmonie ou fanfare.
Pour les formations G et H, à titre indicatif, la composition type de l’ensemble d’accompagnement est la suivante :
application du règlement : janvier 2007 3
1) Fanfare : trompettes sib ou ut - cornets sib - trombones - bugles - cors en fa ou mib -barytons en sib - basses en sib - contrebasse mib (ad libitum) - contrebasse sib ou un tuba + plus la batterie-fanfare des formations A ou C.
1bis) Fanfare : cornets ou bugles mib - bugles solo sib - un premier bugle sib - un deuxième bugle sib - un troisième bugle sib - baryton sib - basses sib - contrebasse sib ou mib ou un tuba + la batterie-fanfare des formations A ou C.
2) Harmonie : flûte réb ou ut (piccolo) – flûtes traversières (hautbois et petite clarinette mib ad libitum) - clarinettes sib - saxophones alto - saxophones ténor - saxophone baryton - trompettes sib ou ut - cornets sib - trombones - bugles sib - cors en fa ou en mib - barytons - basses sib - contrebasse mib - contrebasse sib + la batterie-fanfare des formation A ou C.
Les deux formations réunies (fanfare ou harmonie et BF) doivent constituer un ensemble équilibré.
Les sociétés non conformes à ces indications devront obligatoirement concourir en formation E.


Peut etre est ce pareil chez les autres Fédés?
en tout cas pour l'instrumentarium, il y a un peu de choix...?

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
bonjour a tous

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je voulais dire que je suis totalement contre car ce qui fait la beauté d'une bf c'est justement ces instrument a son naturel car il est difficile de faire sonner tous ces intruments ensemble.
ET grace certains compositeur on n'a de super morceaux en BF
merci Alain et Laurent et les autres bien sur

Bonne journée.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
musik81 a écrit:
bonjour a tous

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je voulais dire que je suis totalement contre car ce qui fait la beauté d'une bf c'est justement ces instrument a son naturel car il est difficile de faire sonner tous ces intruments ensemble.
ET grace certains compositeurs on n'a de super morceaux en BF
merci Alain et Laurent et les autres bien sur

Bonne journée.

Demande leur s il avec de nouveaux instruments naturels, ils ne seraient pas intéressés d écrire avec plus d harmoniques.
Si ces nouveaux instruments sonnent bien ensemble, pourquoi s en priver?
Certes cela demande du temps et de la réflexion.

Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 22:04, édité 1 fois

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Laet a écrit:
tous les instruments naturel ont autant de notes les uns que les autres c simplement qu'ils ont une tessiture differente. et puis si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf


As-tu essayé de sortir autant de notes d'un clairon-basse ou d'un clairon que de ton cor naturel. J'irai même plus loin, tu peux même sortir davantage de notes de ton cor naturel mi b que d'une trompette de cavalerie en utilisant les sons bouchés qui offrent au cor une palette de notes supplémentaires qu'on ne peut pas avoir sur une cavalo même avec les sons bouchés.

Dites-moi si je me trompe...(car je n'ai pas la science infuse.)

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
timike a écrit:
Laet a écrit:
tous les instruments naturel ont autant de notes les uns que les autres c simplement qu'ils ont une tessiture differente. et puis si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf


As-tu essayé de sortir autant de notes d'un clairon-basse ou d'un clairon que de ton cor naturel. J'irai même plus loin, tu peux même sortir davantage de notes de ton cor naturel mi b que d'une trompette de cavalerie en utilisant les sons bouchés qui offrent au cor une palette de notes supplémentaires qu'on ne peut pas avoir sur une cavalo même avec les sons bouchés.

Dites-moi si je me trompe...(car je n'ai pas la science infuse.)

Les sons bouchés sont quand même une technique qui est propre au cor et que tout le monde n apprécie pas.
Tu peux avoir le même nombre de notes entre chacuns mais plus le tube est court, plus il faut de pression à émettre pour obtenir ces notes.
J en ai fait l expérience sur un cor à chagements de tons. Leur tessiture de base est différente.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
hlanders a écrit:
Laet a écrit:
si on change la formation actuelle de la bf pour ca ne peut pas s'appeller une bf

ben a la CMF, il y a 8 formes de BFs
source: réglement CMF
Article I-3 BATTERIES - FANFARES
On distingue 8 formations différentes désignées par les lettres A, B, C, D, E, F, G et H :

-...-

- formation C : clairons, clairons basses et contrebasses, trompettes de cavalerie, trompettes alto, trompettes basses, cors et trompettes-cors, basses et contrebasses à pistons ou assimilés, percussions.

-...-


Peut etre est ce pareil chez les autres Fédés?
en tout cas pour l'instrumentarium, il y a un peu de choix...?


En ce qui concerne la formation C pour la CMF, il y a 3 ans, les basses à pistons (pas les contrebasses), ne faisaient pas parties de l'instrumentarium d'après le réglement, mais étaient dans les épreuves de direction (Orchestration pour le DADSM BF formation C), et également dans les pièces imposées des concours nationaux (tout comme la basse électrique dans NOCTAVIA de J. Naulais Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 Musique4 , imposé en honneur en 2005).
Tout peut évoluer ! (même les réglements .......... avec du retard)

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Je reviens sur ce sujet présenté par Patrice, à propos du nouvel instrumentarium ; Est-ce que la facture des instruments en sib, trompette, trp.basse et cor à été concluante au niveau justesse, timbre. Qui a réalisé ces instruments et surtout à quel prix ? Peut-on les essayer ?
Car cette idée d’ensemble Sib, m’intéresse vraiment, surtout PEDAGOGIQUEMENT.
Je m’explique : pouvoir transposer ou composer des œuvres 1 quarte en dessous serai beaucoup plus accessible pour des jeunes élèves trompettistes. Cela favorisera et emmènera plus facilement les jeunes à la musique d’ensemble. Didier Martin l’a déjà précisé, il existe déjà beaucoup de répertoire sur la méthode Dauberné. Et oui ! , Car avant de former un bon jeune a la trompette de cavalerie, il faut beaucoup de temps et de patience et cette dernière fait souvent défaut ….

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Salut à tous!
Moi je suis un peu de l'avis de Jean-Jacques Charles quand il dit qu'on est loin d'avoir fait le tour des instruments naturels. Je pense qu'avant d'essayer d'inventer des instruments, on peut aller plus loin dans les harmonies.
Mais c'est avant tout une question de point de vue...et puis je pense que pédagogiquement, il vaut mieux débuter au cornet pour les plus jeunes, la satisfaction est là et on peut faire de la musique d'ensemble dès la première ou deuxième année, chose difficile en BF. De plus les acquis sont plus faciles à obtenir en commençant sur les instruments à système (souplesse, émission, détaché,...)
Je crois que, de mémoire, on a déjà essayé d'introduire des Trompettes en Ré et des clairons en La. Moi quand j'entends le résultat, ça me fait peur!!!
Je suis avec toi Laet!
Bye tout le monde... Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 Newsmile

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
jujutrp a écrit:
Je crois que, de mémoire, on a déjà essayé d'introduire des Trompettes en Ré et des clairons en La. Moi quand j'entends le résultat, ça me fait peur!!!


Ben je ne serais pas aussi categorique que toi sur ces instruments...
Il nous arrive de temps en temps d'utiliser ces deux instruments. Le clairon en LA par exemple que l'on utilise sur "laissons faire la musique", un arrangement que l'un d'entre nous a fait (vous pouvez ecouter un extrait sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et aussi sur besame mucho sur le CD rock'magnat (jeff? c'est bien ca?)... le resultat est surprenant.
Certes ca fait bosser mais le jeu en vaut la chandelle...

L'idée pedagogique de twist40 est plaisante...
Dans l'entreprise d'une etude d'instrument, le plus souvent l'eleve manque effectivement de patience. ca peut etre une solution, pourquoi pas?

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
jujutrp a écrit:
...et puis je pense que pédagogiquement, il vaut mieux débuter au cornet pour les plus jeunes, la satisfaction est là et on peut faire de la musique d'ensemble dès la première ou deuxième année, chose difficile en BF. De plus les acquis sont plus faciles à obtenir en commençant sur les instruments à système (souplesse, émission, détaché,...)


Tout à fait d'accord, par expérience, avec cette analyse.
Par contre le seul souci qu'il peut y avoir quelques fois, c'est que l'élève finisse par rechigner à passer au clairon..Mais ça c'est un problème d'environnement de la société de musique..il faut accompagner l'élève et lui permettre au fure et à mesure de son apprentissage, de jouer aussi des choses valorisantes au clairon ...

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Oui je suis également d' accord avec le cornet pour travailler dans une tessiture confortable, mais dans une école de musique associative modeste ,il est difficile d' investir dans le prêt d' instrument surtout si ce dernier ne sert pas pour la BF. Par contre investir petit à petit pour un nouveau repertoire avec de nouveaux instruments natuirels, pourquoi-pas!

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Pas du tout "d'accord" avec l'idée de "pauvreté harmonique" évoquée.
Il y a de très belles compositions basées sur 2 accords, il y en a d'autres avec une harmonie par mesure, voire par temps qui prouvent que l'harmonisation n'est pas un handicap.
Chez certains l'harmonie utilisée est la même que l'on trouverait pour un orchestre à cordes, lorsque l'on a à faire à un véritable harmoniste.




Jean-Louis Couturier

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Chez certains l'harmonie utilisée est la même que l'on trouverait pour un orchestre à cordes, lorsque l'on a à faire à un véritable harmoniste.[quote]

CQFD !

Je me tue à le dire depuis pas mal de temps, ça n'est pas les instruments de BF qui sont limités... Ce sont bien plus souvent les compositeurs.
Et là où le bât blesse, ça n'est pas dans l'utilisation des instruments naturels, c'est dans l'utilisation des tubas et saxhorn/euphoniums.
C'est la basse qui fait dérouler le chemin harmonique, avant toute chose.
Et on est loin d'avoir tout usé. Très loin...
Je manque de temps depuis quelque mois pour l'écriture BF mais je sais que mes prochaines compositions pour la BF de la PP exploiterons bien plus loin le potentiel de mes musicien(ne)s. Effet de génération, les recrues des dernières années sont de redoutables musiciens, issus la plupart du temps des CSNM. C'est de la haute voltige.
J'ai également aujourd'hui un pupitre de percussionnistes très homogène, des gens qui jouent parfaitement les claviers et les percussions classiques, tout comme le tambour, là ou autrefois on recrutait des gens qui jouaient très bien le tambour car bien formés, mais les percussions "honnorablement" sans plus, car ayant appris "sur le tas".
Mon pupitre de tubas est redoutable aussi... Je sais que par contre des compositions très difficiles sont peu abordables par les sociétés d'amateurs mais là aussi les choses évoluent et je pense qu'on peut trouver des BFs au niveau tout à fait satisfaisant et qui devant de nouvelles épreuves peuvent avancer. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel d'évolution des gens, pros comme amateurs.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Je pense que la pauvreté harmonique, et les véritables harmonistes sont légèrement hors sujet dans ce nouvel instrumentarium.
Par contre, aucune réponse concrète sur la facture de ces instruments, Patrice si tu m’entends fais-nous un signe

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Twist 40,

On y travaille mais d'autres projets retardent celui-là. On sait maintenant quels instruments on veut (timbre, registre, tessiture et tonalité). Depuis le premier post, notre instrumentarium en sib et mib a évolué. On a notre logique. On ne veut pas d'instrumentarium batard avec d'un coté un clairon à 7 notes et de l'autre coté un euphonium à pistons. On recherche des instruments naturels sans mécanismes et dans tous les registres. Maintenant, il nous faut du temps et de la chance pour obtenir les timbres souhaités et les notes justes (pas simple avec des instruments naturels)!!! Dans l'idéal, à ces cuivres seront ajoutés 8 à 10 percussions à clavier (marimbas, xylophones, vibraphones,etc.) et des petites percussions. Ces instruments aideront le compositeur à embellir sa pièce. Dans un autre jargon, on appelle cela le "pit". Il faudra aussi rajouter des percussions de marches (8 tambours, 5 grosses caisses avec 5 diamètres différents, 4 Six-tom et 4 cymbaliers).Voilà ce que je peux te dire pour le moment. Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 13

Merci pour ta courtoisie et ton intelligence

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Chers Twist40 et Patrice, si l'écriture musicale n'a pas de rapport avec les instruments que vous voulez développer, je n'ai sans doute pas tout compris !

Avant l'invention du piston, les cuivres naturels en toutes tonalités étaient l'usage. Les trompettistes "baroques" d'aujourd'hui manient toujours très bien ces instruments. Cela dit, la combinaison des différentes tonalités de trompettes n'est pas pléthorique. On trouve bcp de répertoire pour deux tonalités de trompette (souvent ré et la). Très rarement au delà. Et pourtant toutes les trompettes dans tous les tons existent, depuis toujours.
Souvenez vous que le répertoire d'opéra est toujours actuellement édité pour instruments naturels, cors et trompettes. A charge pour les instrumentistes de tout transposer.
Si l'écriture musicale, au cours du temps, ne s'est pas developpée pour tous les instruments naturels, qui existaient pourtant, c'est qu'il y a sans doute une raison. Et pourtant, jusqu'à la fin du 19e, alors que les instruments naturels avaient encore leur mot à dire, le langage musical occidental était riche (on est à seulement 3 décennies du "Sacre du Printemps" de Stravinsky... Etonnant !), pourquoi alors les compositeurs n'ont pas utilisé toutes les combinaisons de trompettes ?
Tout simplement parce que l'écriture musicale tonale (ou polytonale) répond à des nécessités de résolution, de "tissage" mélodique et harmonique qui obligeraient de saucissonner le texte d'un instrument à l'autre. Que l'on augmente le nombre de notes disponibles en multipliant les instruments naturels, c'est sans nul doute vrai, mais qu'on multiplie les possibilités de compositions, je n'y crois guère...
Parce que quoiqu'il arrive, on sera en face d'instruments naturels qui - individuellement - ne proposent qu'un arpège.
Tout au mieux pourrons nous avoir un peu plus de possibilités de modulations mais on passera d'un genre "arpègé" dans une tonalité à un autre genre arpègé........ Dans une autre tonalité.
Au delà, quelles possibilités ? Reconstituer des mouvements mélodiques plus riches, certes, mais "une note par-ci, une note par là". Cela risque d'être bien périlleux.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Tamino ,
Si ces nouveaux instruments sont un jour exploités, l’écriture forcément changera : là est le but de la manœuvre. Comme quand on à introduit l’ euphonium, au début tous les conservateurs du genre (sans critique) ont crié garde de peur de rajouté cet instrument chromatique et surtout de perdre l’identité BF. Par la suite le répertoire s’est enrichi très vite, grâce à cette volonté de vouloir faire avancer les choses. Et ce n’est qu’un début puisque, si j’ai bien compris tes nouvelles compositions seront axées sur les basses chromatiques.
Ce que je trouve hors sujet c’est la pauvreté harmonique, je n’y crois pas un seul instant. Notre répertoire c’est beaucoup développé en 30 ans. Grâce aux véritables harmonistes ? Certainement, mais aussi avec des passionnés amateur ou professionnels qui ont composé ou arrangé des pièces pour faire avancer le travail de l’orchestre BF
Quant au saucissonnage, avec des instruments en LA en RE avec du Sib et Mib, je suis bien d’accord, une note par-ci une note par-là, trop inintéressant pour les musiciens. Mais s’il l’on reste avec une trompette en sib et une trompette en mib plusieurs possibilités sont alors possibles, joué un thème identique dans les 2 tonalités par exemple…..
Dans tous les cas, Tamino merci pour tes interventions constructives, merci de nous faire partager ta culture musicale qui fait honneur à ton professionnalisme.
Si tu peux exploiter quelques pièces de la musique baroque, de Monteverdi à hændel Je suis fan.

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
Une petite question tout de même
est ce qu'il y a un répertoire qui éxiste pour cet instrumentariums ? (avez-vous écrit des choses à Breizh, qui exploiteraient toutes les possibillitées de ces instrus Sib ?)
ou alors on invente ces instruments pour écrire un nouveau répertoire ?

descriptionNouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare - Page 2 EmptyRe: Nouveaux instrumentariums pour la Batterie Fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre