BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionharmonie + batterie fanfare Emptyharmonie + batterie fanfare

more_horiz
Salut a tous.
Que penser vous de la création d’une b.f dans une harmonie ?
On ma proposer de monter une b.f dans une harmonie avec des musiciens (clairons, tambour) + musiciens d’harmonie qui prendront trompette de cavalerie, cor, basse etc.….
Avez-vous des expériences similaires à me faire partager ?
Penser vous que des musiciens d’harmonie seront attirer vers la b.f ?
Tous cela pour enrichir le répertoire et redonner un coup de jeune à la formation et bien sur pour le plaisir du public.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
Salut kot nicolas,

je peux te faire part de l'experience que j'ai eu à l'armée dans une BF de 18-20 musiciens dont seulement 5 avaient déjà joués d'un instrument naturel dans une BF avant de faire leur service militaire.
Cette BF était composée à l'époque (en 1994, c'est pas si vieux que ça !), de trompettistes d'harmonie qui se sont mis au clairon à la trompette de cavalerie et au cor, plus quelques trombones et euphonium qui eux, assuraient les parties de trompette basse, clairon basse et contrebasse. La percu était assurée par les tambours.

Cette BF c'était celle de la musique du 8° RT au Mont-Valérien dirigée par RV salut (il est sur le forum, tu peux lui poser la question).

Personnellement, je dois dire que l'ambiance créée dans ce groupe par des personnes comme RV, ou Fantomas, faisait aimer la BF aux musiciens qui n'auraient jamais pensés jouer dans cet orchestre.
C'est un trés bon souvenir que j'ai gardé de mon service militaire, et l'une des meilleurs BF (par le niveau individuel des musiciens) ou j'ai pu jouer.

L'important, c'est la motivation du chef et des musiciens.

Bon courrage.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
merci pour ta réponse fanfaron , j'espere que les musiciens d'harmonie apréciront la b.f , ils ont un bon niveau alors si cela marche sa donnera une super b.f
a+

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
si d'autre personnes vivent cette situation au quotidien faite moi partager vos éxperiences merci.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
Pour ma part, j'ai fait parti d'un orchestre de ce type et j'en ai eu une experience malheureuse...
en fait, je jouais de la trompette dans l'harmonie et du clairon en BF...Mais on était trés peu nombreux a faire parti des deux orchestres...résultats, des gens qui se tiraient dans les pates...
La BF souvent en concert faisait de la "figuration", considérés egalement comme des sous musiciens...C'est frustrant pour les personnes composant cet ensemble. Il y avait de quoi degouter ces gens là...
Du coup, j'ai tout laisser et je me suis debrouiller pour aller dans une association musicale ou il n'y avait que de la BF...
(pour la petite anecdocte, depuis cette histoire, je n'avais plus retouché ma trompette d'harmonie jusqu'à l'an dernier...un bail...)

J'ose esperer que maintenant ce n'est plus pareil....

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
tout à fait daccord avec hlanders,je vie actuellement cette situation dans une harmonie.Dans un concert nous jouons cinq morceaux et en plus on se tape les critiques des musiciens de l'harmonie. En bref pour moi perssonellement harmonie et bf ne sont pas compatible. Mais se n'est que mon avis car je vie cette experience actuellement et que je ne m'amuse pas du tout en harmonie.Peu être que c'est normal ayant toujours été en bf!! enfin voilà mon avis en esperant ne pas blesser les personnes de l'harmonie se n'est pas le but.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
salut Nicolas

Je partage un peu l avis de fanfaron qd il dit que le chef a un role primordial. Il doit savoir créer une bonne ambiance et démontrer qu il a des compétences.

C est vrai que les experiences vecuent par Hlanders et nat sont courantes et bcp ont du connaitre ce sentiment de frustration.

Après il existe aussi des reussites. Tout près de chez nous Nicolas, à Forbach ou J. Stein fait du boulot avec une BF associée à une harmonie

En tous cas bon courage et n hesite pas si tu as besoin d aide

Martial

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
merci martial je ne manquerai pas de te demander de l'aide le moment venu.a l'occas il faudrait que l'ont se voient pour que je te parle de se projet qui pourait etre pas mal .

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
le plus bel exemple de ce type de "mixite" est sans conteste la musique Sainte-Cecile de Janze...
La plupart des musiciens (peut0etre tous d'ailleurs ?) jouent a la fois dans l'harmonie et la BF; l'ambiance a l'air excellente, les "troupes" jeunes et motivees...et leur programme remarquable...
ils ont notamment participe aux derniers GPN de Villeneuve s/lot en 2006, avec le meme resultat excellent tant en BF qu'en harmonie.
Linda ou d'autres de Janze pourront confirmer tout ca...
bon, sinon, c'est vrai que c'est un peu le cedre qui cache le desert, mais quel beau cedre...
bon, sauf les pyjamas, mais apres tout, passe la surprise de premiere minute, on en revient vite a l'essentiel...la musique !

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
je trouve ca genial ce que tu dis la JP
ca me rassure de savoir que Bf et harmonie font des fois bon menage...
je precise par la meme que ce que j'explique auparavant n'est pas dans le but de decourager...bien au contraire...

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
kot nicolas a écrit:
merci martial je ne manquerai pas de te demander de l'aide le moment venu.a l'occas il faudrait que l'ont se voient pour que je te parle de se projet qui pourait etre pas mal .


pas de souci tu as mes coordonnées donc n hésite pas !!! harmonie + batterie fanfare 13

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
Salut Nico, je trouve que cest une exellente idée de créer une nouvelle Bf de plus qu'en Lorraine il n'y a pas beaucoup de BF comme le disait Martiale Forbach en est un bel exemple, bon courage.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
harmonie et bf sont proches parentes , il n'y a pas de contre indication à passer allégrement de l'une à l'autre .Il faut admettre que trés trés souvent la formation initiale des instrumentistes est plus encadrée et depuis plus longtemps au niveau des instruments d'harmonie , les rapports ou fusions sont le fait de personnes et projets musicalement crédibles .

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
jp a écrit:
le plus bel exemple de ce type de "mixite" est sans conteste la musique Sainte-Cecile de Janze...
La plupart des musiciens (peut0etre tous d'ailleurs ?) jouent a la fois dans l'harmonie et la BF; l'ambiance a l'air excellente, les "troupes" jeunes et motivees...et leur programme remarquable...
ils ont notamment participe aux derniers GPN de Villeneuve s/lot en 2006, avec le meme resultat excellent tant en BF qu'en harmonie.
Linda ou d'autres de Janze pourront confirmer tout ca...
bon, sinon, c'est vrai que c'est un peu le cedre qui cache le desert, mais quel beau cedre...
bon, sauf les pyjamas, mais apres tout, passe la surprise de premiere minute, on en revient vite a l'essentiel...la musique !



La quasi totalité des musiciens de la BF jouent aussi dans l'orchestre d'harmonie mais l'inverse n'est pas vrai ...


Vv

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
Quelle bonne idée Kot Nicolas... thumleft

Effectivement à Janzé, c'est ce qu'on fait... et même si comme le dit Vv tous les musiciens de l'harmonie ne font pas de BF, presque tous les musiciens de BF sont d'abord "harmonistes" et on voulu, par la suite, faire de la BF.
Au pupitre des cors tu trouves des sax, des clarinettes, des trp
En clairon et trompette : flûtistes, clarinettistes, saxophonistes et des trp aussi trompetred
En percu... de tout !
Les trombones et basses de l'harmonie se retrouvent en trp basse, clairon basse et basses en BF...

Alors parfois ça fait beaucoup de travail, de temps et d'organisation... faut des répé pupitre harmonie, des répé pupitre BF, des ensembles BF, ensembles harmonie... quand on joue en concert on part avec nos deux instruments... Cool
Mais pas moyen de choisir... on aime les deux !!! harmonie + batterie fanfare 44

Pour répondre à JP... harmonie + batterie fanfare 32 et les pyjamas... :croche:
Quand je vois le nombre de personnes à me parler des filles de Janzé... je me dit que si - en plus - on avait une jolie tenue... on ne pourrait plus faire un pas pendant les grands prix !!! harmonie + batterie fanfare 25

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
Je joue à la BF de Chaumont depuis bientôt 15 ans. A l'époque, nous avions déjà une Ste-Cécile commune avec l'Harmonie et dans mes souvenirs, c'était un peu "tendu". Les uns disaient qu'à la BF les musiciens ne savent pas jouer et d'autres qu'à l'Harmonie, ils se la racontaient un peu.

Ca a bien duré 10 ans comme ça (enfin, à ma connaissance, ça datait certainement de plus vieux encore). Et puis, nous avons été plusieurs de la BF à intégrer l'Ecole de musique pour prendre des cours d'instru (pas obligatoire car dispensés en interne à la BF). A l'Harmonie, il y a naturellement plus de monde issu de l'Ecole de musique. Et de fil en aiguilles, on s'est retrouvé plusieurs jeunes à avoir intégré les deux formations (BF/Harmonie).

Aujourd'hui, nous sommes 7 à jouer officiellement dans les deux orchestres et figurez-vous que c'est un grand pas. Et ça a largement fait évoluer les mentalités, pour tout le monde. Aujourd'hui, il n'y a plus ce conflit entre les deux orchestres au contraire. Chacun se respecte...

On partage à présent toutes les Ste-Cécile, les Fêtes de la musique et les Assemblées générales.
Et....... notre concert annuel du 01/04/07 (non non c'est pas une blague) sera composé de trois parties : 1ière : BF ; 2 ième : Harmonie ; 3ième : les deux formations pour trois morceaux communs (carillon, variation et le boléro militaire).

Tout ça pour dire que c'est pas forcément naturel de rapprocher les gens d'horizons différents, surtout quand il y a déjà un passé... mais ça vaut vraiment la peine d'essayer car quand on y arrive, on s'enrichi d'expérience et de rencontres....

Sur ce bon courage pour la suite.....

[/img]

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
merci a vous linda et ptiotecuc j'espere que cela se passera aussi bien que chez vous .
a bientot.

descriptionharmonie + batterie fanfare EmptyRe: harmonie + batterie fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre