BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionmétronome Emptymétronome

more_horiz
les métronomes et leurs utilisations

1er quel est le meilleur métronome (rapport qualité/prix)

2ème comment l'utiliser convenablement
comment régler son métronome si
(par ex. sur unepartition à 3/4 dont le tempo et de 66 à la blanche pointée - )

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
les métronomes électroniques sont mieux que les vieux métronomes à aiguille d'il y a quelques années car très réguliers et compacts. il y a pas mal de marques et ils se valent tous plus ou moins (rien ne sert d'acheter le plus sophistiqué avec 50000 options).

pour une partition à 3/4 avec 66 à la blanche pointée tu vas régler ton métronome à 66 et ça te donnera une pulsation par mesure.

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
certes les métronomes electroniques sont précis, cependant, on accorde aujourd'hui beaucoup trop d'importance a cet appareil, (ainsi qu'aux accordeurs...). il est tres pratique pour effectuer un travail personnel régulier, mais est il utile, qd on effectue un travail technique individuel de suivre une pulsation a 66 plutot que 68???
de meme, en direction, un directeur qui a constament son métronome sur lui est un directeur qui n'a aucun caractere. or on trouve de plus en plus (meme ds des orchestres pro) de chefs accrochés à leur appareil au détriment de l'interprétation d'une oeuvre.
pour conclure, le métronome (comme l'accordeur) est tres pratique individuellement pour un travail technique, et éventuellement en enregistrement afin de garder une continuité, mais utiliser celui ci en orchestre ne fait ressortir que l'incompétence d'un directeur.
PS: messieurs les directeurs, le travail de controle des tempis se fait a la maison... a bon entendeur...

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
oui enfin bon quand sur une partition on te donne un tempo c'est bien d'avoir le métronome de temps en temps pour vérifier qu'on est dans la bonne fourchette de tempo !

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
nolac a écrit:
certes les métronomes electroniques sont précis, cependant, on accorde aujourd'hui beaucoup trop d'importance a cet appareil, (ainsi qu'aux accordeurs...). il est tres pratique pour effectuer un travail personnel régulier, mais est il utile, qd on effectue un travail technique individuel de suivre une pulsation a 66 plutot que 68???

D'accord pour le métronome pour le travail personnel mais pas pour l'accordeur. C'est quand même mieux de jouer de la guitare de la basse ou du violon avec les cordes accordées entre elles ! Et quand tu débutes un accordeur çà peut aider.

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
serge(64) a écrit:
Et quand tu débutes un accordeur çà peut aider.

meme après...! métronome Thinking

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
pour l'accordeur, je parle des cuivres, pour les cordes c différent (...bien que).
pour les cuivres, on a tendance a s'accorder ds les loges pour un concert, et on ne se fie qu'a ca, on ne c plus se servir de ses oreilles, d'ou en résulte un manque de recherche de justesse individuel, donc une recherche de "son d'ensemble"

Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 18:00, édité 1 fois

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
yop a écrit:
oui enfin bon quand sur une partition on te donne un tempo c'est bien d'avoir le métronome de temps en temps pour vérifier qu'on est dans la bonne fourchette de tempo !

dou le PS pour les directeurs: les tempis se travaillent a la maison. Ca peut paraitre "vieille école", mais comme pour l'accordeur on oublie de se servir de son instinct§. évidemment, si on a une pièce à 60, on va pas la jouer a 120, mais entre 59 et 61 tu va pas ovoir une grosse différence...

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
nolac a écrit:
un directeur qui a constament son métronome sur lui est un directeur qui n'a aucun caractere


sans denaturer ce que tu expliquais, les chefs ont leur metronome, au detriment d'une interpretation...pourquoi pas...mais que fait on des pieces ou sur les conducteurs et les partitions il est noté tant a la noire.... le compositeur veut que sa piece soit interprété comme ca non? je me trompes?
Si un compositeur veut des "variantes" de tempo, je ne crois pas qu'il mette sur sa piece tant a la noire, je crois qu'il mettrait alors une indication du type andante (76 -107) ou allegro (120 - 167)...
c'est du moins ce que je pense....

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
certes, aulourd'hui, les compositeurs indiquent par des chiffres, qui ne sont qu'une mesure, donc, des mathématiques... donc ( a mon gout) antimusical. Il faut respecter, et la je te rejoins, au maximum une indication de mouvement (d'ou le ps que j'ai fait aux directeurs) mais je répète: je défie quiconque de me dire en concert "c'est joué trop lentement: le tempo c'est 66 et pas 68"... la différence de 2 pulsation par minute passe quasiment inapercue. de plus, ds certaine adagios, la pulsation métronomique peut rendre la pièce tres ch.....

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
ne va pas dans l'excès non plus nolac ! ce qu'on essaye de te dire c'est que le métronome est là pour te donner un ordre d'idée de tempo et que bien évidemment tu ne le gardes pas allumé pendant tout le morceau pour controler que t'es à la bonne vitesse au 1/4 de seconde près pendant 4 mn ! voilà moi je reste sur ma position : le métronome est un très bon outil lorsqu'on l'utilise pour avoir un ordre d'idée de tempo... et puis c'est vraoi qu'avec l'expérience on arrive à visualiser automatiquement le tempo mais c'est toujours bon de pouvour vérifier.

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
Je pense que lorsque l'on fait un travail technique et surtout lorsque l'on est jeune et que l'on débute, le métronome permet d'acquérir une rigueur que l'on a pas forcément, en ceci je le trouve donc indispensable pour un travail technique sérieux et précis.

Maintenant une pulsation "libre" est indispensable à l'interprétation de certaines oeuvres.
Je rejoints un peu Nolac pour ce qui est des chefs, cependant il ne faut pas croire que partout les chefs (ou sous chefs) sont de fins musiciens ...il m'est arrivé de jouer dans des orchestres ou celui qui battait la mesure était loin d'être un bon musicien ...et parfois j'aurai préféré que celui ci garde son métronome accroché à son oreille...surtout quand le batteur n'a que quelques mois de batterie derrière lui ....

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
quel est le meilleur métronome (rapport qualité/prix)

thumleft le dernier que j'ai accheté est un petit clip pratique (pour le pincer sur le pupitre par ex), permet en même temps de maintenir la page
il est doté de fonctions sympa: 4 niveaux de volume, tempi de 30 à 250, témoin lumineux, beat de 0 à 7 + deux croches, triolet et 4 doubles, mémoire dernière programation, L4cm x H5.7cm x P3.5cm (vraiment passe partout) et poids 30gr
référence (c'est pas pour faire de la pub!) Seiko DM 50 prix ~26 euros

Perso je le trouve super!

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
seiko très bon rapport qualité/prix

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
pour ce qui est du materiel ,le seiko est pas mal, ainsi que les petits korgs.
il est tt a fait juste, pour le travail technique, le metronome est indispensable, et pas seulement quand on débute, pour travailler avec régularité et précision, mais je parlais bien ds mon 1er msg du travail d'orchestre... ceci dit, pour l'anecdote, g vu ds des orchestres pro des chefs avec le metronome sur le pupitre en concert, c'est pourquoi je suis assez irritable sur le sujet... Clin d'oeil

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
nolac a écrit:
pour ce qui est du materiel ,le seiko est pas mal, ainsi que les petits korgs.
il est tt a fait juste, pour le travail technique, le metronome est indispensable, et pas seulement quand on débute, pour travailler avec régularité et précision, mais je parlais bien ds mon 1er msg du travail d'orchestre... ceci dit, pour l'anecdote, g vu ds des orchestres pro des chefs avec le metronome sur le pupitre en concert, c'est pourquoi je suis assez irritable sur le sujet... Clin d'oeil


pro ou pas, pourquoi un chef n'aurait il pas le droit a son metronome?...cet "instrument" n'est il pas fait pour donner un tempo?
je ne comprends pas ton "irritabilité"....explique nous...

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
cet instrument est concu pour avoir une régularité ds un travail technique personnel, et INDIQUER un tempo "en cas de doute" en travail d'orchestre. or les tempi sont un travail a regler en répétition, et non en concert. De plus la pulsation métronomique sera dénué de toute interprétation. Dans le cas que je donne en exemple, le métronome n'est qu'une preuve de la méconnaissance des pièces, voire pire, d'une incompétence d'un directeur. je renote le PS de mon premier msg: MESSIEURS LES DIRECTEURS LES TEMPIS SE TRAVAILLENT A LA MAISON.
mais je vous en prie, ne me prenez pas pour un vieux grincheux pour autant, je peux etre sympa aussi Clin d'oeil
g oublié: le métronome n'est pas "un instrument" , mais un excellent outil de travail

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
t'inquietes pas...
je ne suis pas contre toi...on discute...
pour ce qui est du mot instrument pour definir le metronome, je l'ai fait expres car cet outil fait parti de l'environnement d'un musicien.

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
t'inquiète pas, je m'énerve pas métronome 20
lol!

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
je reviens sur un point...l'interpretation d'une piece...
l'interpretation (dans le cas ou c'est note tant a la noire) ne vient pas de tempo puisque le compositeur veut tant a la noire.
pour moi, les musiciens doivent donner du "relief" a la musique qu'ils interpretent sur le souhait de leur chef. je crois aussi que c'est de l'interpretation...

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
les tempis indiqués sur ta partition (effectivement en chiffres) sont des indications normalement "standards" par exemple, si tu lis noire=120, tu comptes un allegro, c'est pas une question de métrique, c'est selon l'impression du directeur.

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
ceci dit, je suis d'accord, le but est de se rapprocher au maximum de l'idée originale du compositeur

descriptionmétronome EmptyRe: métronome

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre