BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyLes fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Pensez-vous qu'en 2005 le fait de porter encore des fourrageres et casquettes n'a pas tendance à repousser les jeunes ?

De même par un répertoire où prédominent les marches traditionnelles plutôt que les variétés et fantaisies ?

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Les fourrageres aux fours !! C'est laid ! Ca fait ridicule, ça nous fait passer pour des vieux débiles et ne parlons pas des casquettes et epaulieres ! Si des civils continuent à se deguiser pour ressembler à des militaires, où va le monde ??
Prenons exemple sur les orchestres classiques ! Ils n'ont pas que des mauvaises idées.

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Moi, je ne trouve pas... Faut pas ressembler à rien non plus.
J'ai vu des BF défiler en pyjamas ou d'autres en blousons en cuir et franchement... Bof affraid
Ok il faut peut-être pas avoir des tenues trop "militaire" mais il ne faut pas ressembler à des guignols. Pour moi, une belle tenue fait partie de la prestation.
Bien sûr chaque avis est défendable et discutable...

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
D'accord avec toi. Une tenue impeccable ne peut que nous mettre en valeur. Nous avons déjà des difficultés à être reconnues comme musique à part entière, alors si nous nous présentons en "clochard" la crédibilité en prend un sérieux coup.
Lorsque vous faites une parade ou évolution dans un ensemble éuniforme", excusez moi l'expression "ça a de la gueule".
Soyons présentable.

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Entierement d'accord avec les 2 derniers posts !!! Il faut quand même pas qu'on ai l'air de clochards en prestation mais je sais pas si c'est le cas pour certaines fanfares mais on est pas des militaires donc il serait vraiment infondé qu'on s'habille comme eux !!! On a rien à voir avec eux mais si la fanfare est de formation B !! Mardi Gras et le carnaval ça se passe qu'une fois par année alors oui pour une tenue correcte de CIVIL et non aux fioritures militaires qui nous rendent plus ridicules et qui n'attire plus personne hormis une tranche d'âge bien precise, les 50-99 ans! mais bon, apres chacun voit ce qu'il veut mais je pense qu'on devrait cesser toutes ces merdes qui nous mettent pas en valeur!

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Voilà, moi je pense que plusieurs tenues doivent être adoptées selon les manif... Pour les commémorations, le militaire s'impose mais pour les cavalcades, carnavals je trouve les tenues militaires complètement déplacées et hors du contexte.
Et pour les concerts, j'estime aussi que les tenues militaires c assez moyen... ce qui est sympa et qui se fait de plus en plus, ce sont les polos.
Maintenant, financièrement ca devient trop difficile d'avoir une tenue pour chaque type de manifestation, mais sur le long terme tout cela peut etre envisagé...

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
La tenue est une chose importante mais bien souvent les bf ne savent pas déliler. çà ressemble plus à un troupeau de vaches qu'une BF. Et là peu importe la tenue! "L'habit ne fais pas le moîne" Les gars tiennent mal leur instrument et jouent pour leurs "cou--les" et dans l'effet visuel il en ressort rien de cohérent!
On met tout sur la tenue mais travailler le mvt d'ensemble, tout le monde embouche ensemble (eviter les vagues), marcher au pas, se redresser et lever l'instrument, c'est primordial!
Ceux qui connaissent mieux le répertoire dans nos BF ce sont nos chaussures!! on dirait des chiens battus! il faut redresser la tête et être fier de ce que nous sommes!!
c'est mon avis!
Douar

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyLes fouragères en société amateur en 2005

more_horiz
En BF, la qualité musicale, la présentation de la formation, l'évolution et la parfaite tenue des instrumentistes sont complémentaires : Le public ne s'y trompe jamais. Les formations qui rencontrent le plus de succès sont celles qui allient tout ceci avec un minimum de respect, donc de professionnalisme vis à vis d'un public qui se déplace parfois de fort loin. Une tenue uniforme, quel que soit le thème retenu, peut être de trés bon goût si elle est sobre, bien taillée et surtout bien portée... c'est souvent là que ça pèche mais bon : C'est juste mon avis !
Cordialement.

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Pour trompouet_zdoud
Je suis dans la tranche des 50-99 et je peux t'assurer que la tenue para-militaire est mise au placard depuis très longtemps. Je suis de la génération "à donf". Je ne suis pas un partisan de ce genre de tenue, mais il fallait faire avec la tendance de l'époque. C'est vrai cette tenue a connu son heure de gloire car nous voulions nous identifier à ce qui représente la fierté, la discipline.... : l'armée.
Dans un autre domaine il y avait la prestance de l'uniforme, ne serait-ce que pour "draguer" et faire voir aux potes que ma fin de défilé ne serait pas triste. Les fouragères en société amateur en 2005 .... 0021 Il ne faut pas oublier que de nombreux chefs de musique étaient d'anciens militaires. Le nôtre était un ancien musicien des chasseurs alpins , alors........... ! tenue identique.
Il faut évoluer avec son époque. Depuis une vingtaine d'années nous sommes en costume déparaillé (veste, gilet, pantalon, teeshirt, polo) selon le type de prestation.

Pour Douar
D'accord , mais rassure toi ces BF se détruisent et malheureusement disparaitrons. Que faire pour que cela change : A mon avis s'affilier à une confédération quelqu'elle soit et participer à des concours où nous sommes amener à nous rencontrer.Participer à des concours de parades, d'évolutions.
Cela aussi donne une autre image des BF. Ne pas oublier que dans les concours de nombreux organisateurs de fêtes sont présents parmi le public.
Je ne sais pas si vous faites des concours, mais je peux vous assurer que pour nous c'est une motivation. Tous nos musiciens (jeunes ,moins jeunes) se "défoncent" pour apporter une belle image de notre BF. Dans ce genre de manifestations, les BF sont vites repérées.Il n'y a qu'à lire les commentaires de ce forum. Lorsque qu'une BF produit quelque de bien, on en parle. Alors faisons que l'on parle de nous dans le bon sens.
Mes propos sont un peu longs, mais cela fait du bien d'en parler.
Musicalement à tous à4 /7

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Salut,

Déjà c koi les fourrageres???

Sinon c clair qu'une tenue nikel est primordiale pour avoir des sorties.... Les responsables de carnavals par exemples se basent beaucoup sur la tenue et le nombre de musiciens du groupe.... (je pense même que le critère musical vient après malheureusement....)

Nous on est passé il y a 3 ans d'une tenue ultra démodée à une tenue cool et représentant en même tps notre région....

Avant : Pantalon blanc, chemise blanche, cravate noire/bleue marine + écusson bleu, blanc, rouge et ceinture bleu, blanc rouge pour ceux qui en avait encore.... eh oui ! ! !
Maintenant : pantalon blanc, marinière rayée rouge et blanc, vareuse bleue marine.... Ou pantalon blanc et tee shirt blanc avec logo de la BF (drapeau breton...)

Avec ce changement c clair que les gens apprécient mieux notre tenue et au moins on nous identifie maitenant à cette tenue....

Allez voir sur le site...

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
une fourrgére est une natte tressée que les militaires portent au niveau de l'épaule gauche et passe sous le bras.Il y en a de pls couleurs. Elle représente une distinction au niveau du régiment. Elle est toujours portée de nos jours par certains régiments.
Chez nous on appellait la fourragère "la guirlande"

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
salut je pense que les fourageres et les casquettes ne sont pas faits pour les musiques amateurs mais plutot a des musiques militaires et je sais de quoi je parle car je suis dans une musique moi-meme

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Attention ne nous égarons pas les amis Clin d'oeil

Je pense comme il est sus-cité que les fouragères et casquettes n'ont plus leur place dans les batterie-fanfare amateur à notre époque. Je préfère les réserver aux militaires qui ont tout mon respect. C'est là que réside notre distinction. Ce genre de décoration leur ait réservé, c'est quelque chose qui les représentent donc a mon avis les civils qui les portent sont plus proches de la "parodie militaire" (le terme est un peu fort je l'admet).

A mon humble avis je pense que la bonne solution (enfin peut etre une des bonnes) serait une tenue veste + chemise + cravate + pantalon et en avoir une avec spencer + noeud pap pour les concerts importants. Enfin ceci est mon avis et un rêve pour chez nous ...

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
OK avec toi cela rejoint ce que je disais tout à l'heure à9

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
lord-lokhraed a écrit:
Attention ne nous égarons pas les amis Clin d'oeil

A mon humble avis je pense que la bonne solution (enfin peut etre une des bonnes) serait une tenue veste + chemise + cravate + pantalon et en avoir une avec spencer + noeud pap pour les concerts importants. Enfin ceci est mon avis et un rêve pour chez nous ...


pourquoi un rêve!
les fourrageres montraient en quelque sorte les liens de la batterie-fanfare avec ses origines militaire. ce fait est pour ainsi dire révolu.
Pour intérésser les jeunes, il faut savoir les laisser choisirla tenue et les morceaux
dans ma bf nous choisissont en commun,ce qui rend le répertoire agréable à jouer et la tenue agréable à porter.

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
Maintenant que je sais ce que c'est....

C'est clair c'est la bonne réponse ! ! Pas du tout fait pour les amateurs... Ca donne réellement un style militaire....

Mais l'on en voit de moins en moins non?

christophe.d a écrit:
salut je pense que les fourageres et les casquettes ne sont pas faits pour les musiques amateurs mais plutot a des musiques militaires et je sais de quoi je parle car je suis dans une musique moi-meme

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... Emptytenues

more_horiz
Moi je pense qu'en effet certaines BF comme certaines harmonies et autres, devraient revoir leurs tenues et y remettre du nouveau! Nous à villers-cotterêts, nos tenues sont des tenues de parade et je trouve çà très chouette, par contre notre harmonie devrait revoir ces tenues...
Bien sûr, un autre problème s'impose: le budget! cela coûte très cher et il faut aussi penser que l'habit ne fait pas le moine et qu'avant tout les instruments font parties intégrantes de la qualité produite. D'ailleurs avant de penser à attirer les jeunes avec une tenue il faut les motiver en leur prêtant des instruments de bonne qualité et en bon état, ensuite l'investissement de la tenue pourra s'envisager, êtes-vous d'accord?

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
les instruments font parties intégrantes de la qualité produite. D'ailleurs avant de penser à attirer les jeunes avec une tenue il faut les motiver en leur prêtant des instruments de bonne qualité et en bon état


Je suis entièrement d'accord, il n'est pas facile d'attirer de nouveaux musiciens quand on se présente nous même avec des instruments bosseler et "dévernis"... sachant que les nouveaux n'auront bien souvent que les instruments qui ne servent déjà pas...
Mais le costume c déjà la toute première image de nos formations et révèlent de plus en plus notre dynamisme...

descriptionLes fouragères en société amateur en 2005 .... EmptyRe: Les fouragères en société amateur en 2005 ....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre