BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

description[Cuivres] Respiration EmptyLa respiration comment ça marche ??

more_horiz
je pense que ce sujet devrait être poursuivit car la respiration est très importante alors RV peut tu ouvrir un sujet sur la respiration !!!


c'est fait...!!!!

Allez y

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Pour moi jouant de l' euphonium , la respiration est tres importante !!!

La sonorité change beaucoup si on fait quelques exercises de respiration avant de jouer. Un son un peu plus rond , plus chaleureux , plus riche !!

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
Pour moi jouant de l' euphonium , la respiration est tres importante !!!

La sonorité change beaucoup si on fait quelques exercises de respiration avant de jouer. Un son un peu plus rond , plus chaleureux , plus riche !!
ha et bien c ' est cool de t ' en rendre compte ...mais je te rassure elle est aussi importante pour tout le monde .....lol. Quand on parle respiration des fois toute suite "c ' est la prise de tete "je crois que les gens se posent trop de questions ....le but c ' est de chercher et decouvrir des sensations soit au moment de l ' inspiration ou meme de l ' expiration qui est aussi importante et meme liée à ce cycle .le plus important c est de memoriser ces sensations et etre capable de les reproduires...a plus BEBEL

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
bellard frederic ecrit
mais je te rassure elle est aussi importante pour tout le monde
.

Meme pour la percussion, surtout le tambour. Mauvaise respiration et c'est la catastrophe.

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Avez vous des méthodes particulières liées à la respiration ? Merci de vos réactions

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Tu peux faire des p'tits exercices...

Comme :
Grande inspiration sur 4 temps / Bloque sur 4 temps / Grosse expiration sur 4 temps

Cet exercice est déclinable à souhait!!

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Il y a beaucoup de pros sur ce Forum.
Ils utilisent davantage cette méthode de travail que nous.(je pense...)

Est ce qu' ils seraient possible d'en savoir plus sur les techniques de respiration?
Comment faire pour expliquer cette méthode aux jeunes??

Merci Davidos pour l'excellent sujet.


Vive la Bf

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
A ce sujet, j'aurais aimé savoir si la respiration en continue est possible aussi avec nos instrument (et pas seulement dans les didjéridoo...) ?? 🐘
Pour les pauses de son cela serait tellement plus simple... Quelqu'un a un tuyau?

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
corniaud a écrit:
A ce sujet, j'aurais aimé savoir si la respiration en continue est possible aussi avec nos instrument (et pas seulement dans les didjéridoo...) ?? 🐘
Pour les pauses de son cela serait tellement plus simple... Quelqu'un a un tuyau?


C'est le cas de dire !!! [Cuivres] Respiration 01

description[Cuivres] Respiration Emptysalut

more_horiz
guarcamel a écrit:
Avez vous des méthodes particulières liées à la respiration ? Merci de vos réactions
Regardes ce que te proposes Reblochon avec les inspirations sur 4 temps ...ect c est tres bien ça tu pourras trouver ces exercices au tout debut de la methode STAMP.. sinon je me permet de te proposer d 'essayer avant de jouer de "vider tout l ' air que tu as dans tes poumons "cela va chasser tout l ' air viscié ...et de plus va t apporter une plus grande decontraction au moment de la projection. Tu pourras ensuite t ' exercer au double _son(une note a la trompette et chante en meme temps ) te permettra de garder la meme ouverture de gorge sur l ensemble de la tessiture....des que ça coinces c' est que tu ressers vers l ' aigu ...donc tres progressif...toujours penser le grave en haut et l ' aigu en bas ..aller suite dans le prochain episode ...bebel

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
l'avantage de vider tout l'air est surtout que la respiration qui suit est naturelle.Car encore une fois le but essentiel à rechercher est bien la:le naturel et non une respiration fabriquée.Je conçois bien que certaines personne aient besoin de comprendre comment ça marche mais si c'est pour que ça devienne une respiration"fabriquée" à mon avis ça n'est pas bon.Je pense sincèrement que si ça devient compliquer c'est qu'on se trompe!

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Des exerices en piscine sont aussi tres bons pour bosser la respiration...
Bloquer l'air dans les poumons avec la pression de l'eau....!!!
A suivre
ด้าสสาสหกาปผืร่ดาวยาฟ่ห่???

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
A ce sujet, j'aurais aimé savoir si la respiration en continue est possible aussi avec nos instrument


Bien sur que c'est possible.
Faut jouer tout en respirant par le nez.
Mais le but du jeu est de garder ta note le plus juste possible.

Vive la Bf

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
La respiration est très importante mais je crois que cette dernière doit être liée avec l'idée d'être décontracter pour ne pas expressement faire un exercice avec incertitude.C'est pourquoi, apprendre à respirer et l'appliquer prend un peu de temps avant d'exercer un morceau.La respiration doit s'adapter à toutes les émotions que nous pouvons exprimer dans les morceaux...........Ludo

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Ok merci c à travailler

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
pain a écrit:
La respiration est très importante mais je crois que cette dernière doit être liée avec l'idée d'être décontracter pour ne pas expressement faire un exercice avec incertitude.C'est pourquoi, apprendre à respirer et l'appliquer prend un peu de temps avant d'exercer un morceau.La respiration doit s'adapter à toutes les émotions que nous pouvons exprimer dans les morceaux...........Ludo


décontracter ok je suis entièrement d'accord par contre pour pouvoir exprimer des émotions à travers la respiration il faut se baser sur un palier musical déjà important ce qui n'est pas chose aisée. S'approprier un morceau n'est pas évident et n'est pas à la portée de tous.

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz

A ce sujet, j'aurais aimé savoir si la respiration en continue est possible aussi avec nos instrument


Bien oui c'est possible, mais pas accessible à tous le monde. je citerai Francois Thuillier, Labeyrie ... . C'est impressionnant à voir.

description[Cuivres] Respiration Empty[Cuivres] Respiration

more_horiz
Pour tous ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de lire les écrits d'Alain Faucher concernant la méthode Pichaureau, voici un lien qui vous permettra de mettre le pied à l'étrier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs, Vent de folie produira pour la fin de l'année un DVD mettant en scène cette méthode.

Cordialement

Jean Vasseur

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Quelqu'un a eu vent de ce dvd ?

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Oui, Vents de folie a eu vent de ce DVD !
C'est un minimum puisque nous en sommes les producteurs !
Par contre, Alain Faucher étant très occupé, la sortie du disque devrait plutôt avoir lieu au printemps 2008.

Cordialement

Jean Vasseur

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Merci pour l'info

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
que pensez-vous de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Atomium a écrit:

A ce sujet, j'aurais aimé savoir si la respiration en continue est possible aussi avec nos instrument


Bien oui c'est possible, mais pas accessible à tous le monde. je citerai Francois Thuillier, Labeyrie ... . C'est impressionnant à voir.


c'est impressionnant par contre je ne vois en aucun cas l'interet a la bf car les phrases musicales sont quand meme biens decoupées et il ya toujours quelqu'un pour te reprendre....

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
que pensez-vous de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou va tu chercher tout cela?
Les as tu essayés, et si oui, qu'est ce que ça vaut.
Pour ma part, je trouve compliqué ces histoire de respiration (notion de colone d'air et de principe pour l'aigü). Cela me donne l'impression qu'il y a de la prédisposition pour certain, et les autres qui essaient de comprendre et de reproduire. J'ai connu un joueur de clairon capable de jouer du suraigü pendant un concert, et qui ne savait pas expliquer comment il faisait pour respirer (par le ventre ou pas, il ne s'etait pas posé la question).
pour ce qui est de la respiration continue (ou circulaire), je crois que c'est une bonne chose pour comprendre le systeme respiratoire humain, apres ça, l'application en bf............
J'en ai entendu un exemple si je ne me trompe pas sur un cd qui doit etre torent (tromboman dis moi si je me trompe (en ré )) sur un sol aigü à la fin d'un morceau. Il y a une tenue, et l'on entend une petite baisse de volume au milieu, mais seul le joueur pourrait me confirmer ceci.
C'est un exercice difficile, d'autant plus quand on veut non plus le pratiquer sur des tenues, mais sur des mouvements comme le jazz man Winthon Marshelis.

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
on a deja ouvert un sujet a ce propos, voici ce que j avais postais a l epoque

La respiration circulaire


Cette technique permet d'obtenir un souffle continu c'est-à-dire sans interruption. Bien qu'il soit impossible d'inspirer et d'expirer en même temps, il est possible de sortir un débit d'air constant par la bouche.
Pour bien comprendre le mécanisme de la respiration circulaire, je vous conseille de vous entrainer avec la méthode dite 'de la paille'.
Pour ce faire, prenez un verre d'eau et une paille: soufflez dans la paille doucement, avec un débit d'air constant en ayant les joues bien gonflés. Pour respirer par le nez, bloquer la colonne d'air par votre glotte ou votre langue et continuer de faire sortir l'air stockée dans la bouche en forcant sur vos joues : à ce moment-la essayez de respirer par le nez. Ensuite vous relancez la colonne d'air, ainsi nous venons faire un cycle de la respiration continue.

Ensuite quand vous aurez le coup, essayez sur l'instruement. Vous vous en doutez la difficulté sera plus grande, il vous faudra en plus sortir un son, mais le mécanisme est le même. La condition pour réussir la respiration circulaire est un entrainement quotidien (10 min.) sur au moins 2 semaines

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Ha Patrick Sheridan , un as du tuba !!! Si il a sortie une methode sur l' air , c' est qu' elle doit valoir la peine car quand on voit ce qu' il sait faire avec son tuba , on se demande tout simplement si il est humain ...

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
Ha Patrick Sheridan , un as du tuba !!! Si il a sortie une methode sur l' air , c' est qu' elle doit valoir la peine car quand on voit ce qu' il sait faire avec son tuba , on se demande tout simplement si il est humain ...



et t'as pas encore vu la méthode de sa soeur Nicolette !!!!


tu reprends le même texte que cité pour elle aussi.................

ça y est j'dérive

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
chorus a écrit:

J'ai connu un joueur de clairon capable de jouer du suraigü pendant un concert, et qui ne savait pas expliquer comment il faisait pour respirer (par le ventre ou pas, il ne s'etait pas posé la question).

C'est donc qu'il respirait correctement car il n'y a pas 36 façon de faire un aigu même si les résultats peuvent être bien différents


pour ce qui est de la respiration continue (ou circulaire), je crois que c'est une bonne chose pour comprendre le systeme respiratoire humain, apres ça, l'application en bf............
J'en ai entendu un exemple si je ne me trompe pas sur un cd qui doit etre torent (tromboman dis moi si je me trompe (en ré )) sur un sol aigü à la fin d'un morceau. Il y a une tenue, et l'on entend une petite baisse de volume au milieu, mais seul le joueur pourrait me confirmer ceci.



si le son est tenu + de 20 secondes avec une rtespiration devant c'est fort probable

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
Tubiste59 a écrit:
Ha Patrick Sheridan , un as du tuba !!! Si il a sortie une methode sur l' air , c' est qu' elle doit valoir la peine car quand on voit ce qu' il sait faire avec son tuba , on se demande tout simplement si il est humain ...



et t'as pas encore vu la méthode de sa soeur Nicolette !!!!


tu reprends le même texte que cité pour elle aussi.................

ça y est j'dérive


Moi pas tout comprit.....

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
la respiration est un "acte" pas négligeable pour la sonorité de nos instruments...
Pour ma part, ca m'a demandé du travail pour que celle ci devienne "naturelle" quand je joue de l'instrument (quoi que ca m'arrive de ne pas le faire). Je me souviens de l'exercice que je faisait: j'étais assis bien droit sur une chaise, de maniere a faire des angles droits au niveau de mes fesses et de mes genoux. je posais mes mains sur mes genoux et la, je demarrais une séance de respiration d'environ 10-15 minutes. j'inspirai l'air froid par la gorge, et je "gonflai" mon ventre (pas la poitrine) sans lever les épaules pour ensuite expirer un air chaud...
je ne sais pas ce que vaut cet exercice mais en tout cas ca m'a aidé et je pense que ca doit etre un travail permanent (qu'en dise les pros?)

Pour la respiration continue, pour moi, ceux qui font ca font de "l'art".
si je ne me trompe pas, c'est pas sur le CD de la GM que le saxophoniste fais ca (riverdance)?

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
KOOPIN60 a écrit:
Tubiste59 a écrit:
Ha Patrick Sheridan , un as du tuba !!! Si il a sortie une methode sur l' air , c' est qu' elle doit valoir la peine car quand on voit ce qu' il sait faire avec son tuba , on se demande tout simplement si il est humain ...



et t'as pas encore vu la méthode de sa soeur Nicolette !!!!


tu reprends le même texte que cité pour elle aussi.................

ça y est j'dérive


Moi pas tout comprit.....


bein nicolette Sheridan, tape son nom sur google tu verras !!!
c'est une as du tuba(analogie relative) avec des poumons dont on se demande si c'est humain!!

a+ koopin

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
concernant la video de breating gym, je ne peux pas déclarer quoique ce soit car j'ai découvert le site avant hier.

je ne connaissais pas non plus les initiateurs de cette méthode.

Par contre j'ai un livre d'une chanteuse classique "Nancy Zy" qui donne des exercices et des explications pour apprendre la respiration et la rendre naturelle.

vu que je suis fénéant je ne peux conclure sur ce livre.

concernant riverdance je confirme.
Je connais également un sax qui maitrise, et je pèse mes mots, la respiration circulaire et je peux vous dire que c'est impressionnant à voir.

description[Cuivres] Respiration EmptyMéthode de respiration pour les cuivres

more_horiz
[Cuivres] Respiration Icon_ban Je recherche des méthodes de respiration pour les instrumentistes cuivre.
en effet a part la méthode Stamp, j'aurai voulu avoir des compléments.
si vous avez des idées nesitez pas. trompetred
Merci pour les renseignements que vous allez me fournir
Patrice de l'AZYLIS
[Cuivres] Respiration Newsmile

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Bigot patrice a écrit:
[Cuivres] Respiration Icon_ban Je recherche des méthodes de respiration pour les instrumentistes cuivre.
en effet a part la méthode Stamp, j'aurai voulu avoir des compléments.
si vous avez des idées nesitez pas. trompetred
Merci pour les renseignements que vous allez me fournir
Patrice de l'AZYLIS
[Cuivres] Respiration Newsmile


voici un lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


un deuxiéme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un troisième

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un dernier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Bonjour,

Ca y est ! Nous avons tourné les séquences pour le DVD présentant l'approche respiratoire des cuivres d'Alain Faucher (méthode Pichaureau). Il n'était pas simple de le décider à enregistrer un enseignement essentiellement basé sur les sensations corporelles. Mais il l'a fait ! Il nous reste donc à assurer la post-production (montage, mixage, masterisation et pressage). Comme nous sommes tous à plus de 18h par jour, cela se fera petit à petit...

Dès que nous aurons une séquence entièrement montée, je la mettrai en ligne.

Jean Vasseur

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Zeff a écrit:
Bonjour,

Ca y est ! Nous avons tourné les séquences pour le DVD présentant l'approche respiratoire des cuivres d'Alain Faucher (méthode Pichaureau). Il n'était pas simple de le décider à enregistrer un enseignement essentiellement basé sur les sensations corporelles. Mais il l'a fait ! Il nous reste donc à assurer la post-production (montage, mixage, masterisation et pressage). Comme nous sommes tous à plus de 18h par jour, cela se fera petit à petit...

Dès que nous aurons une séquence entièrement montée, je la mettrai en ligne.

Jean Vasseur

Je suis preneur!!!!!

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Un peu de patience !

Il y a des musiciens qui attendent cela depuis 40 ans : Robert Pichaureau s'était toujours refusé à écrire une "méthode" (et pourtant, les plus grands, Maurice André en tête, l'avaient pressé de le faire) ou même des articles sur le sujet. Alain Faucher (élève direct de Robert Pichaureau) a repris, à la mort de son maître en 1999, sa chaire d'enseignement au conservatoire de Brétigny sur Orge. Il lui aura fallu cinq ans pour commettre son premier écrit dans le magazine "Harmoniques" et neuf ans pour accepter de faire ce DVD. Donc, quelques mois de patience devraient être supportables !

Amitiés à tous

Jean Vasseur

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Zeff a écrit:
Un peu de patience !

Il y a des musiciens qui attendent cela depuis 40 ans : Robert Pichaureau s'était toujours refusé à écrire une "méthode" (et pourtant, les plus grands, Maurice André en tête, l'avaient pressé de le faire) ou même des articles sur le sujet. Alain Faucher (élève direct de Robert Pichaureau) a repris, à la mort de son maître en 1999, sa chaire d'enseignement au conservatoire de Brétigny sur Orge. Il lui aura fallu cinq ans pour commettre son premier écrit dans le magazine "Harmoniques" et neuf ans pour accepter de faire ce DVD. Donc, quelques mois de patience devraient être supportables !

Amitiés à tous

Jean Vasseur

Merci beaucoup

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
En attendant de pouvoir vous en donner plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas si simple à jouer, non ? Surtout à la trompette piccolo !
J'en profite pour dire qu'Alain Faucher joue ce morceau avec une 13A4a Zeff (dont la queue a été rectifiée pour s'adapter sur une trompette piccolo Schilke - queue cornet).

Bonne nuit à tous... Ne rêvez pas trop de suraigus !

Jean Vasseur

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
Superbe initiative de la part de zeff et alain faucher, robert pichaureau a formé et enseigné a d excellents trompettistes (nombre de jazzmen, thierry amiot, raphael minfray etc).

pour ce qui est de la respiration continue, regardez bien mon ami marsalis, admirez le travail des joues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cuivres] Respiration EmptyRe: [Cuivres] Respiration

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre