BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionconcours et batterie fanfare Emptyconcours et batterie fanfare

more_horiz
voila je vais poser une question je sais dèja que je ne vais pas me faire que des amis mais cela demande a réflexion je pense.
Pensez vous qu'une batterie fanfare amateur dois faire des concours.
Pour moi en tant qu' amateur je pense que nous n'avons rien a prouver nous faisons ça par passion serrais t'il pas plus judicieux d'organiser un festival dans le même esprit que les concours ou chaque sociétèe pourrais se présentais et faire voir ce qu'elle sais faire, et lors de ce dernier organiser un passage de prix individuel pour ceux que cela interesse.
Car pour une sociétèe un concours et aussi un gros budget (transport, repas, hebergement,etc...)

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
Concours ou festival, le budget reste le même.

Pourquoi un concours ? Il permet de motiver les musiciens et de les faire travailler sérieusement. Il permet de se remettre en question, de connaître son niveau, les défauts et qualités de l'orchestre, les points à améliorer... Tout celà, on ne peut pas trop en juger sur un festival ou un concert s'il n'y a personne pour le faire. Une solution alternative serait de rassembler les personnes compétentes et jouer devant eux pour un concert, une répétition et leurs demander une évaluation. C'est à mon avis essentiel pour pouvoir progresser. Pour être objectif, les évaluateurs doivent être extérieur à l'association. Cette solution peut coûter moins cher et permettre de mieux connaître l'orchestre (qualités, défauts, points forts, points faibles, comment orienter son travail, de quelle manière...)

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
timike a écrit:
Il permet de motiver les musiciens et de les faire travailler sérieusement.

Un concert te fait travailler aussi sérieusement timike... pas besoin de concours pr çà !

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
tout a fait d'accord avec toi sur ce dernier point si j'ai posé cette question c'est que par chez nous toutes les sociétèes faisant des concours ai ayant un certain niveau ne tourne plus avec leur effectif je pense que cela vient un peu de la, mon opinion et cela reste personel c'est qu'il faut jouer pour son plaisir et ne pas attraper la grosse tête.
Je rejoint également jeff un concert ce prépare et nous force aussi a avoir une certaine rigueur.

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
freya0_11 a écrit:
voila je vais poser une question je sais dèja que je ne vais pas me faire que des amis mais cela demande a réflexion je pense.
Pensez vous qu'une batterie fanfare amateur dois faire des concours.
Pour moi en tant qu' amateur je pense que nous n'avons rien a prouver nous faisons ça par passion serrais t'il pas plus judicieux d'organiser un festival dans le même esprit que les concours ou chaque sociétèe pourrais se présentais et faire voir ce qu'elle sais faire, et lors de ce dernier organiser un passage de prix individuel pour ceux que cela interesse.
Car pour une sociétèe un concours et aussi un gros budget (transport, repas, hebergement,etc...)


Est-ce qu'une équipe de foot doit faire des compétitions ? concours et batterie fanfare Thinking

Je pense qu'il y a plusieurs façons de progresser :
se "confronter" aux autres musiques lors des défilés
se "confronter" à un public lors d'un concert ou un défilé
se "confronter" à un jury "professionnel" lors d'un concours

Une chose est sure, on ne peut juger soit même de la qualité de ce qu'on fait ! Clin d'oeil

Et puis si on pensait examen plutôt que concours ?

Patricia

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
[quote="Patricia"]
freya0_11 a écrit:


Et puis si on pensait examen plutôt que concours ?

Patricia


Et si on pensait "auditeurs de musique" plutôt que "juré", ça ferait moins tribunal, non ?

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
C'est un vieux débat les concours... Avec à peu près toujours les mêmes réponses. On retrouve la même interrogation pour les examens en école de musique. Souvent mis en cause par les parents d'élèves et remis en cause complètement par la filière ministérielle, au nom du "toujours plus ludique" et de la volonté de gommer toutes les difficultés (apparentes).
Je reste convaincu que la musique est un domaine tout à fait privilégié pour le développement personnel, culturel et social. A ce titre, je trouve que l'examen (au sens premier du terme) est un moment privilégié. Celui qui donne l'occasion à des personnes bienveillantes (mais il faut qu'elle le soit..) d'attarder leur regard sur une personne, de lui apporter de la considération.
Le concours est un moment privilégié qui doit exister dans ce sens : la considération. Et la bienveillance bien sur.
Il me parait indispensable, quel que soit le niveau des gens, d'être évalué de temps en temps, de se présenter devant des personnes qui donneront des pistes de travail pour continuer d'avancer.
Le concert n'est pas fait pour ça.
Je suis moi-même professionnel et à ce titre, quand je donne un concert, j'offre qq chose au public mais je n'ai pas dans cet acte qq chose qui me remette véritablement en question en profondeur car le public n'est pas compétent pour cela et n'est pas là pour ça.
Quand on est en concert, il s'agit d'une "représentation".
Quand on est en examen, on se "mesure".
Et il me parait indispensable de se mesurer de temps en temps, au regard d'autres professionnels. Sinon on risque de vivre en autarcie.
Comme pour les autres arts, la critique (presse, télévisée) existe aussi. Ca n'est donc pas réservé qu'à une catégorie.
Toutes proportions gardées (des artistes les plus humbles jusqu'aux plus brillants), le regard de "plus grand que soi" me parait indispensable.

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
salut a vous

pour moi la question ne se pose pas ,et un concours doit exister autant qu'un concert ou une parade ou encore un défilé etc...
tt simplement pour l'échange humain qui est pour moi la principale cause du musicien amateur qui comprend bien sur une partie musicale et une partie d'èchange
et qu'elle plaisir de revoir tous les musiciens et les bénévoles qui nous accompagnent a ttes ces manifestations.
car malheureusement on ne rend pas toujours compte de tt ce qui se passe autour de nous ,on pense a souffler dans le tube ,mais une société représente beaucoup de monde et beaucoup de choses qui se lient entre elles
voilà pourquoi un concours représente beaucoup de choses pour moi et ça fait du bien de se retrouver loin de ses bases

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
D'abord pour répondre à Pascal, que tu appelles le jury de n'importe quel nom, auditeur, conseiller,pour les Sociétés , ca reste toujours un jury.
De la même manière qu'appeler un concours d'un autre nom, pour les Sociétés, c'est toujours un concours puisque même lorsqu'il n'y a pas de note, les Sociétés attendent au palmarès de savoir en quelle position elle sont nommées ce qui détermine le classement.
Je ne suis pas d'accord lorsque je lis que les Sociétés préparent un concert de la même manière qu'un concours.
Beaucoup de formations jouent dans ces concerts des morceaux un peu au-dessus de leur niveau et si une difficulté ne passe pas, beaucoup 'arrangent' un peu la partition.
Pour avoir observé ce qui se passe dans notre région, il est clair que les formations qui progressent le plus sont celles qui font des concours régulièrement et que beaucoup de celles qui arrêtent parce qu'elles trouvent que c'est trop dur régressent rapidement et disparaissent souvent.

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
Le concours permet aussi parfois de remettre les choses à leur place....

L'auto-satisafaction est une attitude nuisible à terme....

Se confronter à des examinateurs ou à un jury, ça fait souvent avancer les choses que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour ce qui nous concerne directement la Musique.....

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
Avez vous des dates de concours regionaux CMF ou autres pour 2008 ????

Merci

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
stephane26 a écrit:
Avez vous des dates de concours regionaux CMF ou autres pour 2008 ????

Merci


11 mai 2008 à Forbach (57): concours CMF

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
29 Juin 2008 à Roncq ( 59 ) Concours national CMF

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
stephane26 a écrit:
Avez vous des dates de concours regionaux CMF ou autres pour 2008 ????

Merci

voir ici : https://batteriefanfare.forumactif.com/concours-f12/dates-et-lieux-des-concours-2008-cmfcfbffscfuff-t2696.htm

ne mélangeons pas tout svp... question de confort !

descriptionconcours et batterie fanfare EmptyRe: concours et batterie fanfare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre