BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

descriptionLes BF en Mayenne EmptyLes BF en Mayenne

more_horiz
Bonjour à tous,

Je voulais prendre des nouvelles des BF en Mayenne. Actuellement, ceux que je vois le plus c'est celles d'Evron, de Laigné, de Louverné, et puis nous St pierre des Landes. Que devienne les BF comme Daon, Fontaine Couverte,.....? A une époque on était presque une dizaine en concours départementale. Je sais que St Jean sur Mayenne n'existe plus.

Chez nous on vient de s'associer avec la formation de Luitré. On commence les répètes ensemble vendredi prochain. On concours en Excellence FSCF depuis trois ans, et on a un nouveau chef depuis trois ans. Niveau sortie on en a pas tellement à part notre concert annuel, et puis cette année deux sorties dont une à Laval où Evron était présent aussi....

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut,
Je ne connais pas toutes ces fanfares, mais pour info j'ai eut l'occasion de voir jouer la fanfare de Daon en décembre lors d'un concert avec la bf d'héric

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
bonjour a tous
pour l'organisation du festival d'evron on est en train de répertorier justement toutes les bf de la mayenne , le document est fourni par l'addm 53 je crois;
voici donc la liste :

bf l'espoir de Ballots
Carelles
bf les éclaireurs de Chemazé
bf des sapeur pompiers de craon
bf st baumier de Fontaine couverte
bf de Gesvre
bf de la selle craonnaise
bf de Laigné
bf de Louverné
fanfare d'Ambrierres les Vallée
bf de Loiron ??
BF de Marigné Peuton
bf de Meslay du Maine
bf de Montourtier
bf de st Jean sur Mayenne ??
bf de st Pierre des landes
bf du Genest st Iles
bf de Daon
bf des sp de st Denis d'Anjou
bf d'Evron
par contre mis a part le Genest st Ile qui se porte bien au vu de leur prestation a bais et a st Denis de Gastine je n'est pas de nouvelle des autres.
C'est pourquoi toutes ces formations ainsi que toutes les bf de la sarthe seront conviées a nous rejoindre pour cette journée de festival qui sera cloturée par un superbe concert .
Ce sera j'espére l'occasion d'en découvrirent un bon nombre .

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Ouaw, je ne savais pas qu'il y'avait autant de bf en Mayenne.

Pour Carelles, je sais qu'il y'a trois communes de représenter (Larchamps, carelles, Montaudin). Et pour Loiron, ils sont regroupé avec Louverné.

Quand est ce que votre festival est prévu???

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Bonjour,

Je ne connais pas personnellement toutes les BF, il y en a même certaines que je n'ai jamais vues... donc les infos que je donne pourront être corrigées au besoin !!
- St Jean sur Mayenne : l'activité n'est peut-être pas débordante, mais je les entendus lors de la fête de la musique à Andouillé en juin dernier... ils devaient être une douzaine
- Ambrières : ils ont beaucoup bataillé, avec l'école de musique intercommunale, pour faire redémarrer la BF, recruter des jeunes... sans grand succès malheureusement. Mais l'aventure continue : avec l'école de musique, ils expérimentent un banda-baduccada, dirigée par le prof de percussion de l'école de musique (Wilfried je crois... son nom m'échappe) et le prof de trompette (Gaëtan Manchon)
- Craon je crois qu'il n'y a plus rien
- Fontaine couverte : est-ce encore une BF ? Il me semblait qu'ils avaient des pistons... ils ne sont pas très nombreux
- La Selle Craonnaise : vue il y a 1 ou 2 ans en défilé, ça avait l'air de tourner
- Meslay : est-ce qu'ils ont encore une activité en dehors des cérémonies ? Je ne sais pas
- même question pour de nombreuses autres BF citées.

Edit : à noter que vous trouverez sur notre site un annuaire. N'y figurent que le BF qui nous ont retourné le questionnaire, ce qui fait quand même 9 fanfares ou BF encore bien "actives" (suffisamment au moins pour répondre aux courriers). Sélectionnez dans "activités" ==> Fanfare Batterie-Fanfare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baptiste

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
alors pour répondre a kev notre festival aura lieu le 31 mai 2008
c'est un samedi a partir dre 15h00 pour les défilés.
au sujet de meslay du maine il ont bien un programme hors cérémonie.

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
FranckFare pour repondre a ta question au sujet de la bf de fontaine couverte ,il n'y a plus de bf mais une formation avec des pistons composé d'anciens musiciens. et ce depuis quelque années
voila.
pour daon il faut les contacter ,tu as l'adresse !!
marko

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Si le sujet était combien de bf sont encore affiliées à une fédé, à ma connaissance la liste est beaucoup moins longue (4/5) et toutes les sociétés citées ne sont pas ou plus forcéments en formation bf.....quelques pistons apparaissent.

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
salut à tous .pour répondre à kevin il ne faut pas s'étonner que les bf en mayenne disparraissent ou survivent difficilement.quand on a des professionnels sous la main et qu'on les utilise mal ou que l'on est pas capable de les garder (moi et thierry),il ne faut pas s 'étonner que les bf meurent petit à petit.il faut ètre structurer ,avoir une école interne ou en collaboration avec une école de musique de façon à faire progresser le groupe.le fait de stagner entraine forcément une mort à petit feu.à méditer .PS:n'oubliez pas vos licences pour le concours fscf!

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
pour répondre a fred : non le sujet ne porte pas sur l'affiliation des bf de la mayenne , kev voulait juste avoir des nouvelles des bf du département et les bf sitées mis a part 2 ou 3 sont bien des bf .

pour répondre a horndeouf : je pense qu'il serait réducteur de dire que les problémes des bf en mayenne soit juste lié a la mauvaise utilisation des professionnels dont elle dispose.
qu'entend tu par mal utilisé .
pour moi on utilise mal un prof de trompette si on lui fait former les percus mis a par ça ...
je suis d'accord sur le fait d'apporter des structures de formation mais tout le monde en a t'il les moyens ?
le probléme est vaste et il conviendrai de voir au cas par cas les problémes de chacun.
Et puis tout est relatif souvent les gens qui se passionne pour la bf on des idées bien arrétées sur ce que devrait etre une formation idéal en terme de formation des jeunes, affiliation a une fédé etc ...
ces idées son souvent a des lieus des problémes rencontrés par un chef de musique d'un petit village.

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
horndeouf a écrit:
salut à tous .pour répondre à kevin il ne faut pas s'étonner que les bf en mayenne disparraissent ou survivent difficilement.quand on a des professionnels sous la main et qu'on les utilise mal ou que l'on est pas capable de les garder (moi et thierry),il ne faut pas s 'étonner que les bf meurent petit à petit.il faut ètre structurer ,avoir une école interne ou en collaboration avec une école de musique de façon à faire progresser le groupe.le fait de stagner entraine forcément une mort à petit feu.à méditer .PS:n'oubliez pas vos licences pour le concours fscf!


Salut à tous,

Je ne ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire. Je pense que certaines formations ne veulent pas forcément progresser et se contente de rester à leur niveau. A st Pierre beaucoup de musiciens sont partis parce qu'ils ne se sentaient plus à la hauteur. Alors que nous étions 40 il y'a dix ans, nous ne sommes plus qu'une vingtaine. ET puis faire appel à des professionnels nécessitent des fonds que les formations n'ont pas forcément...

PAr contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on utilise pas assez les compétences des professionnels. Je pense notamment au stage qui existaient il ya 5-6 ans pour les jeunes, et les concours départementaux qui n'existe plus.

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut les Mayennais!!

Heu moi je sort juste d'une répé avec la Fanfare de Pré-en-Pail au nord de la Mayenne que j'ai intégrer il y a 3 mois.
On est environ 25 et on est affilié a aucune Fédé! Mélange d'instruments à pistons (Clarinette, trompette) et sans piston (Clairon, Trompette miB, cor), pas de basse(juste un petit Tuba de temps en temps) Tambour et percu et Un répertoir assez "vieillot".

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut Robert tu y bosses la haut????

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut à tous, juste pour vous informer que horndeouf( j'en ai discuté avec lui) s'est trompé d'interlocuteur....
Par contre la où je suis d'accord avec lui, c'est que l'on est relativement soutenus (en tout cas dans le sud Mayenne) par les autorités politiques comme par le directeur de l'EMDA de Château Gontier Mr Gelineau (un brin du sud Maine et Loire si vous voyez ce que je veux dire) et que ce soit pour l'achat d'instruments comme pour la formation musicale ( l'instrument étant enseigné par nos propres moyens...). Pour ma part je viens du sud Sarthe et on ne peut pas vraiment dire la même chose (bf et même musiques actuelles!!!) par contre certains pro du style baroque, médiéval s'en tirent pas trop mal....

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Juste pour rajouter que grace notament au Conseil Général on a acquis un vibra cette année...et grace notre travail des 2/3 juin aussi.(pour + d'infos contactez moi).

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Bonjour à tous,

Concernant "l'état de santé" des BF en Mayenne, c'est effectivement très disparate... En tout cas, il y a un ensemble de dispositifs qui aident l'activité amateur en général, et donc la BF :
- tutorat de l'ADDM 53 pour travailler sur des besoins ciblés et ponctuels de l'ensemble (direction, répertoire, travail des pupitres, mise en scène) ;
- ateliers spécifiques aidés par le conseil général, construit avec l'école de musique, sur des besoins propres à l'ensemble (travail instrumental collectif, lecture, etc.) et s'inscrivant dans la durée (3 ans) ;
- aide à la commandes d'oeuvre par l'ADDM 53 (50% du coût, sur projet décidé en commun et en fonction de nos moyens) et travail avec le compositeur ;
- aide à l'achat d'instruments par le conseil général (50% du coût des instruments, aide plafonnée à 1000 euros quand même et cumulable sur 3 ans).

Rien de tout ça ne peut garantir l'avenir d'une BF, qui ne peut passer que par le dynamisme et la convivialité de l'ensemble, mais ce sont des aides qui peuvent accompagner des projets particuliers. Ca démontre au moins, si c'était nécessaire, qu'on considère en Mayenne la batterie-fanfare comme une pratique musicale tout aussi nécessaire que les autres.

Par ailleurs, si l'ADDM n'interviendra pas pour l'organisation de stages (voir plutôt les fédérations là-dessus) ni de concours, on peut aider des actions particulières dans le cadre d'opérations départementales, un peu comme on l'a fait à Bais. On est aussi à la disposition des ensembles pour coordonner, si c'était nécessaire, des rencontres et débats entre ensembles sur telle ou telle question. Et on est à la disposition de tout ensemble pour faire le point sur son activité et voir comment les aider.

Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'on n'aura pas nous-même de solution miracle pour recruter plus de jeunes... On peut modestement accompagner certains projets et épauler les BF. Les écoles de musique sont aussi là pour aider les pratiques amateurs, et les BF en font partie.

Baptiste

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Pour répondre à Fred, Bien oui je bosse sur Pré-en-Pail! Je suis infographiste dans une boite de Pub/Signalétique. Pour l'instant Je découvre la fanfare de pré-en-Pail et je vais sans doute y donner des cours!

Merci à ADDM 53 pour ces renseignements!!

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les Bf en Mayenne

more_horiz
Pouvez vous faire des photos pendant le festival de toute les Batterie fanfare qui aura le 31 mai 2008 à evron

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
perdu mon appareil et pu de pile Les BF en Mayenne 06

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
coucou à tous
pour votre info, la BF de marigné peuton est en association avec la BF de Loigné sur mayenne. ils font de quelques sortis ensemble....
@+ mayo

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Bonjour Mayo, tu peux en dire plus sur les effectifs ? Vous continuez aussi à faire des répétitions et sorties séparément ? D'ailleurs je vous invite à vous référencer dans l'annuaire départemental musique & danse (http://www.addm53.asso.fr/-annuaire-), il sera d'autant plus intéressant et utile qu'un maximum d'ensembles y seront inscrits.

Baptiste

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Bonjour baptiste, non je n'en fais plus parti depuis longtemps car j'ai eu quelques différent avec le chef mais je peux contacter quelqu'un qui en fais encore parti.... je te redonne suite dès que possible....

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut! Je vient de découvrir le topic. Pour la vidéo de la rencontre des BF a Evron en Mai 2008 c'est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Batterie Fanfare Louverné-Loiron (réuni depuis 8 ans) compte en Juin 2008 20 musiciens/musiciennes environs. Nous avond fait les 2 derniers concours GPN et répetons le vendredi tout les 15 jours a Louverné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila pour les news et bravo pour soulever la question Kevin!

a+ et longue vie aux BF ! Les BF en Mayenne 0024

descriptionLes BF en Mayenne EmptyBF L'Infatigable du Genest Saint Isle en Mayenne

more_horiz
Bonjour à tous !

Et bien moi je peux vous confirmer que la bf du Genest Saint Isle se porte très bien, nous sommes environ 35 musiciens, nous faisons environ 15 prestations par an, nous avons même un groupe de danseuses (environ 10) depuis 2006, et nous avons suffisamment de jeunes pour assurer la relève !
J'ai créé il y a peu de temps un site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. N'hésitez pas à y faire un tour !
A bientôt !

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Bravo pour le site Mathilde, j'ai créé un lien sur le notre.

a+ Fabien

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
Salut Fabien !

Merci bien , c'est gentil de ta part, je ne manquerai pas d'en faire autant, dès que j'aurai créé un petit coin dans mon site pour les liens, ce que j'avais l'intention de faire.
A + !

descriptionLes BF en Mayenne EmptyRe: Les BF en Mayenne

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre