BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. Empty"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Bonjour à tous !!!
Pas plus tard que hier j'annoncais fièrement mon apartenance au fabuleux monde de la Batterie Fanfare à un collegue de travail.
Sa reflexion (comme la plupart des gens):
"Fanfare ???, Ah oui ! Le Tchak Boom Boom ?"
"Les défilés, grosse caisse"

Me dit la personne avec un air plutot ( thumleft puker rabbit ), genre "ah ouai je connais, ce vieux truc" "Sympa, mais ringard" ou alors "ouai c'est cool, mais pas trés intéréssent" OU SINON " Chose inconnu".

:( Donc en clair j'ai vu dans ses yeux la vieille image "bourru" de la Fanfare d'il y a 50 ans.
Vous s'avez bien, la fanfare qui n'est voué qu'à jouer de la musique de défilé rien que pour les feux d'artifice.
J'ai rien contre :), mais cela a quand même changer depuis, tant au niveau musicale qu'à la bf elle même.
Mais ce qui subsiste c'est toujours cette image, quelques peu négative à mon gout.
Image que l'on éssaye de changer depuis.

Donc je voulais avoir vos conseils, anecdotes, remarques ... afin d'expliquer en de bon terme ce qu'est la BF maintenant. Si vous aussi vous ètes tombé comme moi sur des personnes comme celle-ci.

Moi en tout cas je ne sais pas trop quoi dire, à part que le répertoire évolue, que l'on joue des morceaux plus actuel (ou plutot moins vieillot:) ), sa rajeunie, etc

Enfin difficile, des fois, d'avoir un bon argument pour changer ceci. Boulet

Merci de me répondre thumleft
Et vive la BF :lol!!:

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Pour ce genre de réflexions, avant que je ne sois en retraite, j'avais préparé un CD avec quelques morceaux de BF ( ceux que je préfèrais ou que je trouvais les plus représentatifs.) et je les prêtais à ceux qui réagissaient comme tu l'as exprimé.
Lorsqu'ils me les rendaient, leur regard sur la BF avait changé.

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Je pense aussi que le mieux est de leur faire écouter...

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Oui ! Exactement, c'est en leurs faisant écouté.
Mais cela reste difficile comme ça juste en leurs explicant.
Surtout quand une image (vieillote) leurs est encré en mémoire.
D'où changer les mentalités.
Quand c'est comme ça je les invite à venir nous écouté soit pour leurs faire connaitre ou bien pour les mettre "à jour":)

Robert Michel, Qu'elle est ta liste?
Histoire de voir un peu.

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Je crois que c'est "LE NERF" de la guerre, on arrive pas (en tout cas

nous) à montrer autre chose que le 'tchak ! boom, boom !!! Je veux

dire que chez nous les habitants nous entende juste pour le 14

juillet et le 11 novembre. Moi je suis prets à faire de la pub dans les

écoles, les municipalités, en ville mais tout le monde à peur j'ai

l'impression ! Pourtant on est plutôt bon et attractif en concert.

En fait ce sujet me mets vraiment en rage car on est passé à autre

choses ! En colère

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Le mieux c'est de leur montré des concerts ou spectacles en DVD ou carrément de les emmener sur des lieus de BF!
Voilou!

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyFaire découvrir la B F

more_horiz
J'invitais une amie à un de nos concerts, sa fille, devant moi, lui a dit : "n'oublies pas tes boules Quies". Je pense que, tous, nous avons un ou plusieurs exemples de ce genre.

Le chef, par son métier, est en relation avec les écoles. A la demande, en la suscitant parfois un peu, il va présenter les instruments aux enfants. Il laisse, comme appui pédago, un CD multimédia, aux instits. On y présente les instruments, leurs histoires, en débordant parfois un peu sur d'autres instruments parents. Mais il y a aussi de très nombreux fichiers sonores, courts, mais très divers : Branle de Champagne, Salzbourg, Iolades, Duke, Sambanova, Le roi Dagobert, j'en passe ... Le but est de montrer à la fois l'étendue du répertoire et de faire découvrir le son des instruments, par exemple, le clairon, avec le magnifique solo de Un soir sur le Montjuich.

Puis, souvent, nous allons donner un concert gratuit pour les parents et les enfants. Souvent, il faut relativiser, deux à quatre fois par an. Il est impossible d'en estimer le résultat, mais, comme dit l'autre : "il est inutile d'espérer pour entreprendre" .... donc, nous continuons.

C'est un peu sur ce principe que nous avons développer notre site, pour faire découvrir la batterie fanfare à ceux qui y passent par hasard, et non pas pour vanter notre formation.

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Comme anecdote dans le même genre, quand mes amis me demandent si j'ai une répetition le vendredi ou samedi soir, c'est : "Tu joues du tambourin ce soir ?" ou "Tu tambourines ?". C'est extremement ENERVANT et VEXANT de voir que tous les efforts qu'on produit pour faire de la musique, ne se résume qu'à ce genre de mots. Je leur dit "Vous savez pas ce que c'est, venez à un concert", mais malheureusement, la moyenne d'age (même si pour nous celle-ci rajeunie au fil des années) est toujours assez élevé.

D'ailleurs le problème de notre appellation est, je pense, le mot fanfare. Les gens ne retiennent que ce mot là, avec un a priori. On en revient toujours au même problème, mais si la BF, comme l'Harmonie étaient plus radio-diffusés ou télé-diffusés, cela changerait la mentalité des gens, mais sur un long terme tellement les idées péjoratives sont ancrées dans l'esprit de la population.

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
yep! a tous

Encore vous avez de la chance enfin si on peut dire ca....
Chez nous dans le 64, on nous compares à des bandas chose que moi j'ai du mal a accepter,alors je leur dit que ca n'a rien à voir. Mais bon c'est vrai que de faire écouter c'est mieux que d'exoliquer. Voilà

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Tout à fait d'accord et typiquement français !!!

Au USA, TOUTES les universités on une fanfare et ils sont super

reconnus, en majorité on trouve des jeunes blacks, bravo à eux !

On les trouve souvent dans les clips de r n' b ou rock en plus !

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
En effet faire écouter... Les vidéos aussi c'est bien. Ils voient ce que l'on peut faire en spectacle. Et souvent leurs a priori disparaissent

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Moi j'avais le cas avec un collègue qui se foutait de ma gueule... en faisant pa pa da bouM ta ta en imitant la majorette...
je lui ai dit qu'il fallait qu'il voit un concert de BF... Après avoir lourdement insisté, il est quand même venu a notre dernier concert...
en sortant il m'a dit : "Nico, la je m'excuse, je suis un vrai CON !! Je ne pensai pas qu'on pouvait faire ça avec une fanfare... la je dit respect !!"

Tout est possible !! J'ai même vu un mec à Chapdes Beaufort qui a fait un grand Ecart sur scène avec une perruque pour présenter un morceau !! comme quoi la BF c'est Fun...

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Tu voit c'est drole Le Nini parce que ça me dit aussi quelque chose le fameux mec qui a fait le grand ecart(enfin, qui a essayer au moins) avec une perruque ! Clin d'oeil

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Les idées fausses ne sont pas le monopole des anti-bf ,chaque genre a ses "mal-informés carricaturistes" .Nous avons dans nos orchestres aussi des musiciens qui ne sont pas avares d'adjectifs trés imbéciles pour qualifier d'autres styles ....et pire: des morceaux pour bf qu'ils n'apprécient pas ou ne comprennent pas. C'est d'abord un trés long travail en interne,que les musiciens s'appoprient leur pratique avec passion certes,mais respect des autres.hier soir nous avons fait une répétition avec orchestre à cordes et ensemble de guitares jazz manouche, l'obf cournon,aussi nombreux que les cordes ,mais qui a l'habitude de jouer avec d'aures instruments et choeurs d'enfants ,s'est adapté de suite au volume et à la "pate sonnore" proposée .
Equilibre rapidement trouvé ,un travail de fond pu etre fait sans problème .
Cela s'appele "orphéonie" et c'est une commande faite auprés de JJ Charles. Superbe.Et on reste dans le sujet ,comment "présenter" la bf ,peut etre aussi avec ce type d'aventure?
Sinon ,en regle générale ,je dégaine le premier et étale le catalogue des clichés ,suivi d'un rapel "historique" de La Société Musicale ,de son role (accès à la pratique , aussi pour les plus modestes) et des service rendus ...quelques questions pour cet"auditoire": - qui assume actuellement ces missions et à quel prix?

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
La batterie fanfare fait partie de notre patrimoine on doit le défendre toujours,je pense que les gens ne sont pas assés informés,il faut qu'on en parle autour de nous dans n'importe quelle situation nous sommes les défenseurs de se style de musique. Je prends le cas de ma fille elle a présentée au bac l'an passé en option musique un duo de clairon avec moi les perssones qui on jugé ma fille on était surpris de voir ce que l'on était capable de faire avec un clairon ils n'avaient pas l'abitude d'entendre ça.Continuons à promouvoir notre musique

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
Mon grain de sel : comme le suggère Didier, la "ringardise" n'est pas l'apanage d'un genre, d'un style, d'une formule orchestrale...
Perso je préfère mille fois une marche traditionnelle correctement écrite, pour BF, avec goût, plutot qu'une caricature de pièce "jazzy". Mais je l'ai déjà dit maintes fois !
Pour donner d'autres exemples, je pourrais citer André Rieu et ses violons en chocolat, J-Claude Borreli et sa trompette en zinc.

Voili voilou.

description"Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls. EmptyRe: "Batterie Fanfare ?" " A oui !!! " le Tchak! Boom Boom !!!" - Où comment expliquer la BFpour les nuls.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre