BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyPassage au bac avec l'option musique

more_horiz


Je fais appel aux musiciens de toute la France et à leurs connaissances musicales.
Comme je l'ai écrit dans le sujet de ce post, je passe mon bac cette année avec
une option musique. Je suis percussionniste et je serai examiner au clavier (xylophone).
Je cherche une musique de film assez valorisante pour dévoiler mon niveau en tant que
percussionniste (une dizaine d'années derrière moi).

J'espère que vous avez quelques idées à me dévoiler. Merci d'avance !

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
pourquoi une musique de film ?
la danse macabre c'est bien pour le xylo !

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
DT a écrit:
pourquoi une musique de film ?
la danse macabre c'est bien pour le xylo !


Je sais, la danse macabre est une superbe pièce au xylophone, mais en fait j'ai des thèmes imposés. Je peux travailler soit sur le film La mort aux trousses - Hichtcok, soient des chansons françaises, des pièces de Mozart ou bien des musiques de film. Donc les musiques de film, c'est le plus adapté pour jouer au xylophone.

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
Elodie a écrit:
DT a écrit:
pourquoi une musique de film ?
la danse macabre c'est bien pour le xylo !


Je sais, la danse macabre est une superbe pièce au xylophone, mais en fait j'ai des thèmes imposés. Je peux travailler soit sur le film La mort aux trousses - Hichtcok, soient des chansons françaises, des pièces de Mozart ou bien des musiques de film. Donc les musiques de film, c'est le plus adapté pour jouer au xylophone.


Salut, vérifie bien que les thème imposés soient aussi valable pour l'epreuve pratique, car j'ai passé le bac option musique l'année dernière, et en instrument j'ai joué le rigodon des escrimeurs avec un copain ( eximma ) et il n'avait rien a voir avec les thèmes de travail ( Les litanies de Jehan Alain, La mort aux trousses, et Jimmy Hendrix ).
De plus je me rappelle très bien du groupe qui passait avant nous, ils avaient joué des variations sur "les feuilles mortes" pour quintette de cuivres !! Ca sonnait très bien, mais ca n'avait rien a voir avec les litanies..... ( même si j'aime beaucoup les compositions du célèbre organiste ).
++

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
salut elodie !

je confirme, tu n'est pas obligée de jouer une pièce ayant un lien direct avec l'une ou l'autre des 3 oeuvres au programme
j'etais l'an dernier membre du jury, et nous avons ecouté de tout, depuis la sonate au clair de lune jusqu'a du hard-trash-metal, en passant par une valse musette, de la txalaparta (instrument traditionnel du pays basque) ou un quatuor vocal a cappella !
donc si je peux te conseiller, choisi une pièce de ton répertoire que tu assure bien, ou tu pourra montrer tes qualités de musicienne plus que de technicienne ! pas besoin de jouer un truc d'un super niveau !!!!!!
n'oublie pas que les personnes qui vont t'evaluer ne sont pas la pour savoir si tu es capable de jouer les doubles croches plus vite que ton ombre, mais pour savoir si tu es musicienne, et si tu es capable d'avoir une esprit critique et d'analyse sur l'oeuvre que tu aura choisi d'interpreter !
la cerise sur le gateau est si il y a un lien, même lointain avec une thématique du programme, et non pas une des 3 oeuvres
en tout cas bon courage, et n'hesites pas a me contacter par mp si tu veux d'autres renseignements !!

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
je confirme les propos de fredo64...
et pourtant, mon expérience "date" un peu...83...ouais, je sais... Passage au bac avec l'option musique Musique6

moi, j'avais présenté une "étude" pour trompette genre 5 portées...en ayant soigneusement découpé la derniere portée sur laquelle je foirais 1 fois sur 2...bon, l'examinateur a un peu tiqué mais hormis l'avoir joué 2 fois...histoire de faire plus long...j'ai quand meme eu une bonne note !
je sais, c'est sans doute un peu extreme, mais ca situe un peu le contexte...ca ne reste qu'une option ! pis de toute facon, si tu empiles les notes ailleurs...

bon courage quand meme, meme si t'as encore un peu de temps devant toi !

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
PS - il me semble me souvenir que tu joues le xylocope, non ?!?! joli..et impressionant...ca devrait suffire...
je sais, j'ai toujours eu un poil dans la main...

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
salut Elodie !

tu la passe en option facultative la musique ?

je l'ai passé l'an dernier , et franchement il n'y a pas de quoi s'inquiéter... le jury sait que c'est facultatif , que seule les points au dessus de la moyenne comptent , donc ils ne sont pas là pour te saquer ... Passage au bac avec l'option musique 03

perso j'ai joué une pièce 4 baguettes au marimba , pas difficile et c'est super bien passé , si après tu en fait une bonne analyse , si le jury voit que tu es à l'aise avec ton morceau ... et que tu fais un bon rapport avec la thématique choisie ... c'est quasiment dans la poche ( reste après l'analyse de l'oeuvre Passage au bac avec l'option musique 27 ).
le xylocope pourrait très bien aller même si à la base c'est pour BF... il y a la danse du sabre aussi qui peut être pas mal ... Passage au bac avec l'option musique 0024 mais prend bien une thématique du programme , et si tu peux l'élargir un tout petit peu sur d'autres thématiques ...

voilou , ce n'est que mon avis ... bon courage et qurtout ne te prends pas la tête Passage au bac avec l'option musique 13

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
autrement en morceau de musique de film tu as pirates des caraîbes qui es pas mal

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
J'ai pris note soigneusement de tous vos conseils que vous m'avez donné. J'en prendrai compte pour le choix de mon morceaux. Quand j'aurai un peu plus avancé, je vous en ferrai part. Merci pour tout !

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
jp a écrit:
PS - il me semble me souvenir que tu joues le xylocope, non ?!?! joli..et impressionant...ca devrait suffire...
je sais, j'ai toujours eu un poil dans la main...


Je laisse dans un petit coin de ma tête le Xylocope ! promis !

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
Coucou !
Perso j'ai passé le bac option musique il y a 3 ans (fiouuuuu déjà !) et je suis en fac de musique et au concervatoire.
Ce qui est dans l'air du temps (CAPES, et autres épreuves), c'est la musique et le bruit... regarde si tu peux relier cela a tes thèmes imposés...

Sinon comme oeuvre... tu peux tenter le thème de la chouette dans harry potter (John williams) qui est initialement pour célesta... mais je suis sur que sur le xylo il y a des transcriptions ...

Je connais très bien ce compositeur... je l'étudie en long large et travers depuis... 2 ans ! Si tu as des questions n'hésite pas !

a+

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
Etant prof de musique, je dois te dire que la ou les pièces que tu vas jouer doit avoir un rapport direct avec une des pièces...

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
Mériadec a écrit:
Etant prof de musique, je dois te dire que la ou les pièces que tu vas jouer doit avoir un rapport direct avec une des pièces...


désolé mais je ne suis pas d'accord
l'oeuvre interprétée doit etre en relation avec une des thematiques etudiées dans l'année, et non une des 3 oeuvres
au dela de ça, si tu te présente avec une piece bien interprétée, avec plus de musique que de technique, et dont tu saura expliquer la structure, la provenance, donner une rapide biographie du compositeur, la situer dans son epoque, etc . . . tu ne sera pas penalisée ! et n'oublie pas que cette partie de ton evaluation est notée sur 7 points, contre 13 au questionnaire sur l'une des 3 oeuvres au programme . . .

descriptionPassage au bac avec l'option musique EmptyRe: Passage au bac avec l'option musique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre