BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyEmission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Coucou à toutes et tous!
Je me permets de vous signaler que ce soir vers 23h00, sur France 3 une émission sur Maurice André sera diffusée. Alors, n'oubliez pas de l'enregistrer pour ceux qui n'auraient pas la chance de regarder la télé à ce moment!
Bon visionnage!

KIKI.

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
https://batteriefanfare.forumactif.com/concerts-autre-f13/reportage-sur-maurice-andre-t4924.htm?highlight=maurice+andre

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Autant pour moi, Mil, je ne savais pas qu'il y avait déjà un post! Un rappel ne dait pas de mal... Clin d'oeil

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Excellente émission comme on les aime ...Emission sur France 3 sur Maurice André 03
La preuve ...quand ça se termine on en redemande encore, tant la "présence" du personnage est forte...!
Merveilleux coup de projecteur sur la carrière et la vie d'un maitre , même si pour lui il n'aime pas trop ce titre ...Emission sur France 3 sur Maurice André 04!
En tout cas ...un sacré bonhomme ..!! Emission sur France 3 sur Maurice André 03

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
OUI on trouve cela court et on aimerait en écouter, en découvrir un peu plus. Moi aussi je suis resté sur ma faim mais c'est inévitable. C'est déjà bien de lui avoir consacré ce reportage et il faudrait pouvoir encourager la TV a renouveler de telles émissions sur nos Maîtres et artistes français en particulier, car il y en a !
Après, il y a forcément beaucoup de clichés et tout le reportage est axé sur les moments forts de sa carrière, ses plus grands bonheurs, ses plus grands malheurs (la perte de son fils et la mine avec la famille et son fameux copain clarinettiste restés derrière lui). J'ai trouvé de la sincérité dans le personnage (notamment les propos sur sa fille Béatrice) et de la générosité car il en faut pour jouer ainsi (je n'oublierai jamais qu'il avait demandé à ce que je reste essayeur chez Couesnon au moment où il négociait son arrivée chez Couesnon en plus de Stomvi à l'époque) mais n'occultons pas le fait qu'il était simple, pas très instruit et parfois maladroit. L'anecdote de Karajan rapportée par Chancel est excellente et en dit long sur le perosnnage qui est resté un mineur au fond de lui, je veux bien le croire ...
Donc après les grands axes, on aimerait qu'il parle un peu plus de la trompette française, de tous ces concertos qu'il a enregistré et de ses expériences avec Jolivet, Honegger, ... de sa pédagogie et de ce renouveau avec les méthodes d'outre manche, qu'il parle non pas de ses professeurs (dont le grand Sabarich) mais de ses collègues (Jeannoutot, Picavais, Thibaud, ...), etc. ce qui aurait un intérêt énorme pour nous mais je sais qu'il faut que cela reste "tout public".
Ensuite, j'ai apprécié la façon dont il décrit avec honnêteté toutes les expériences qu'il a tenté, notamment dans la variété, le jazz, etc. afin de faire connaître et démocratiser la trompette mais aussi rendre en quelque sorte la musique classique accessible à tous. Attention, tout n'a pas été mauvais (je ne me permettrai pas mais reconnaissons que certaines choses restent discutables) et on ne le remerciera jamais assez pour le nombre de jeunes qu'il a su, notamment par ses démarches, amener à la trompette et qui ont rempli les conservatoires grâce à lui.
Sur ce reportage, je trouve que celui qui en parle le mieux, ça reste Jacques CHANCEL. Entièrement d'accord avec lui pour dire qu'ANDRE est né avec une trompette, qu'il n'y a que lui qui ne sait pas que c'est un génie et qu'il fait "corps" avec son instrument (quelles facilités tout de même, c'est incroyable !! et il y a tellement d'autres séquences qui scotchent tout instrumentiste qui peine à faire péter un Trumpet Tune comme lui !!!, il n'y a qu'à regarder sur You Tube).
Concernant Thierry Caens, parfait et David Guerrier, moyen mais que pouvait-il dire d'autres, vu son jeune âge. Je partage avec lui sa réflexion sur le phrasé et le trait Maurice André qui ressort en chacun de nous dés lors que l'on joue de la trompette car son style nous a marqué et envahi quoi qu'on veuille en dire ou puisse faire. Nous avons tous grandi avec sa trompette dans nos oreilles et pour référence et c'est tant mieux car quelle brillance, quelle générosité, quelle virtuosité (je me répète).
Enfin, car je commence à être long, je retiens aussi de tous les propos que ce fut un travailleur infatiguable (jeune couché sur sa trompette en rentrant du bal - en tournée s'arêtant travailler dans les champs, à l'armée alors qu'il était au CNSM, etc.) et qu'un rêve pareil ne tombe pas seulement du ciel.
Merci pour le témoignage de sa maman qui bouleverse ........ et quelle ressemblance avec son papa. Tous deux doivent et peuvent être fiers de leur petit Maurice !
Que du bonheur et merci Monsieur ANDRE. Bonne retraite et vivement que je revois Nicolas pour parler de tout cela car il a quand même bcp d'anecdotes trompettistiques à raconter ...

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
belle emission, on en redemande...

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
bon reportage qui sera rediffusé jeudi 5 MARS a 2H5O du mat il me semble

toutefois il manque une interview de guy touvron qui a ete son eleve et qui a ecrit un ou des livres sur son "maitre".

il est vrai que par le passé, etre l eleve de maurice andré ouvrait les portes des conservatoires et opera du monde entier, mais l epoque et bien revolue

cependant, ce qui m a "choqué" c est qu il n a pas parlé de david guerrier, seul thierry caens parle de lui comme un "martien" et pourtant il est la nouvelle generation et un virtuose au cor et a la trompette.

ruben simeo est une etoile montante, il va jouer encore mieux dans quelques annees grace a la maturité et l experience, mais de la a dire qu il est le meilleur qu il n a jamais entendu !!!!

il avait dit ceci avec eric aubier, david guerrier et pacho flores!!!!

bonne et heureuse retraite maurice

Dernière édition par OLIVE le Dim 22 Fév 2009 - 16:12, édité 1 fois

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur france 3 sur Maurice André

more_horiz
Belle émission

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
OLIVE a écrit:


toutefois il manque une interview de guy touvron qui a ete son eleve et qui a ecrit un ou des livres sur son "maitre".

..dans ce cas il manquait aussi, un passage avec Bernard Soustrot que l'on aperçoit dans plusieurs séquences des cours du CNSMDP Emission sur France 3 sur Maurice André 04 ...mais comme tu dis , ils sont tellement nombreux les brillants artistes anciens élèves de Maurice André ...Emission sur France 3 sur Maurice André 04

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Belle émission que j'ai regardé avec plaisir.
Tout comme vous j'aurai aprécié d'en savoir plus sur cet homme, sa carrière, ses rencontres musicales et humaines. J'ai tout de même appris des choses lors de cette émission, et je comprends un peu mieux certains choix de musiciens.
Voilà, une bonne expérience comme j'aimerai en voir plus souvent à la TV.

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
cemapa a écrit:
mais n'occultons pas le fait qu'il était simple, pas très instruit et parfois maladroit. L'anecdote de Karajan rapportée par Chancel est excellente et en dit long sur le personnage qui est resté un mineur au fond de lui, je veux bien le croire ...

La maladresse est justement le privilège des âmes simples, spontanées et sans détour.
Les gens instruits sont bien souvent compliqués, calculateurs, et ne dégagent pas cette clarté que Maurice André a apporté au monde musical...Emission sur France 3 sur Maurice André 04
Ce n'est que mon avis ...! Emission sur France 3 sur Maurice André 13

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Attention, ce n'était pas dit en mal, bien au contraire, ça venait justement renforcer les propos de Jacques Chancel sur la simplicité (ce n'est pas péjoratif) de l'Homme.
Je ne suis pas quelqu'un d'instruit, donc ça tombe bien, mais par contre je ne partage pas la théorie que tu nous présentes. C'est très réducteur pour ces gens-là je trouve. J'ai le "privilège" de connaître certaines personnes qui sont des puits de science et qui restent discrets, non calculateurs (désintéressés au total) et qui ne manquent aucunement de clarté. L'intolérance et les dictatures sont le propre de l'ignorance ... Emission sur France 3 sur Maurice André 06
Donc, pas d'accord avec ce raccourci mon cher Krichon.
Dis on jouera encore ensemble ?? Emission sur France 3 sur Maurice André 0024

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
J'ai rebondi sur ton message uniquement pour dire que pour ma part je préfère de loin ceux qui font, peut-être sans bien savoir, à ceux qui savent (et surtout savent vous le dire) et ne font rien ..! Emission sur France 3 sur Maurice André 04
Je ne visais personne en particulier..! Emission sur France 3 sur Maurice André 06
Pour rejouer ensemble, bien sûr Emission sur France 3 sur Maurice André 03 , il faut simplement que l'occasion se présente.. Emission sur France 3 sur Maurice André 0024

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Rappelons aussi, que le Maître, à la demande de M. Paul Florentin, n'avait pas hésité à accepter le titre de président d'honneur de la C.F.B.F.(à la surprise générale d'ailleurs), en apportant ainsi son soutien moral et sa notoriété à un genre musical particulièrement populaire. On ne pourra que regretter qu'il n'y ait pas eu de concrétisation plus avancée avec la BF, par la suite. Mais il reste les photos et les souvenirs de l'immense artiste qu'est Maurice André, ce qui n'est déjà pas si mal...

Jean-Louis Couturier.

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
A cette époque et à l'initiative de Jean-Claude Decalonne et Marc Steckar, Maurice André avait accepté d'enregister avec la BF de la PN: "LE CLAIRON MELOPEE" écrit pour lui...
Malheureusement et à notre grand regret, il s'est désisté...
Il reste le meilleur trompettiste de tous les temps; et dans le domaine de ceux qui font chanter à merveille leur instrument avec une incroyable et déconcertante facilité, je vous conseil d'écouter et d'aller voir un jeune et époustouflant pianiste: David Fray.

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
J'ai regardé le reportage sur maurice andré pour moi il reste le plus grand tompettiste que j'ai pu entendre,je suis d'accord avec toi Ninu il est le meilleur. c'est grace à ce monsieur entre autre que j'aime la musique.

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Vous pouvez revoir l'émission sur Maurice André sur son site

www.maurice-andre.com

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Merci kriscor..! Emission sur France 3 sur Maurice André 03

On trouve le lien en bas de la page "Biographie"

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
Kriscor a écrit:
Vous pouvez revoir l'émission sur Maurice André sur son site

www.maurice-andre.com


Pour les couches-tard, l'émission sera également rediffusé sur France 3 ce vendredi 6 mars à 2h55: http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=28023006

descriptionEmission sur France 3 sur Maurice André EmptyRe: Emission sur France 3 sur Maurice André

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre