BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyQuelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Bonjour a tous

Par ce message, je viens vous demander de l'aide...
En effet, je cherche quelle definition ou texte (comme vous voudrez) donner a notre chére formation.
en fouillant un peu sur le net, il y a des choses mais le mieux serait je pense de faire un texte en se mettant du coté de celui qui connait rien... mais un texte fait par des connaisseurs en restant comprehensif sans etre pour autant technique et en lui donnant une image bonne et dynamique etc...

Comment voyez vous "le truc"?

Merci d'apporter votre contribution...

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
personne n'a d'idées ?

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Bonjour,

pour ceux qui connaissent rien, la différence entre BF et Harmonie ça serait bien en premier, après le type ou le nom des instruments même si on peut toujours s'arranger.

voili voilou

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Pour moi :

La Batterie Fanfare est un ensemble qui regroupe des instruments dits naturels et composé uniquement de cuivres (trompettes, cors, clairons et les basses) et de percussions alors qu'une harmonie inclue également la famille des bois (flûtes, clarinettes, hautbois...).

L'ambiance y est plus décontracte et conviviale.

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
L'Orchestre de batterie-fanfare


La batterie-fanfare est un type de fanfare.

Sa particularité est qu'elle est historiquement composée uniquement d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors de chasse. Seuls les instruments à sons naturels, c’est-à-dire dont la note est formée par le musicien sans l'utilisation d'aucun mécanisme (piston, clef, coulisse ...) sont admis.

Cependant, depuis son apparition au début du siècle, elle s'est enrichie progressivement au fil de l'évolution de son répertoire de nouveaux instruments dérogeant à ces règles (saxhorn basse, contrebasse, sousaphone, percussions, clavier...) pour devenir l'orchestre de batterie-fanfare. Son répertoire s'étend des traditionnelles marches de défilé au jazz, en passant par la variété.

(Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

sinon LUke du forum a fait une très belle définition sur le site Musique en harmonie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila...

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
merci a vous, d'autres "definitions"?

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Moi perso, j'aime pas trop employer le terme cor de chasse; je lui préfère le nom de cor naturel qui est à mon sens beaucoup plus valorisant.

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Le sujet est intéressant. Il avait été traité largement dans ces colonnes, il y a quelques temps.
Le mot "batterie-fanfare" est absent du dictionnaire de la langue française.
L'académie française avait été saisie dans les années 90, afin d'insérer ce nouveau mot (apparu au début des années 60) Ethymologiquement les deux mots "batterie" et "fanfare" sont parfaitement indépendant et le regroupement des 2 termes ne veut pas dire grand chose.
A mon sens, la formule la mieux adaptée serait "orchestre de cuivres naturels" (en anglais natural brass-band).
Depuis plusieurs années c'est la formulation que j'emploie sur l'ensemble de mes partitions diffusées.
Le compositeur Jacques Robert, quant à lui, avait proposé "orchestre de batterie-fanfare", mais l'on retombe dans la même problématique.

Il faut donc une appellation fiable, car encore aujourd'hui, dans le milieu musical, on cerne parfois difficilement ce que veut dire "batterie-fanfare". On a en a souvent l'exemple.

Jean-Louis Couturier.

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
je viens de lire " apparu dans les années 60 " c'est donc une formation qui n'a rien de traditionnelle, mais bien une évolution d'un type de rassemblement d'instruments.

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
Je suis d'une part partisan du mot "batterie-fanfare" pour ne pas renier la réalité des choses.
Mais j'utilise en effet de plus en plus cette expression "orchestre de cuivres naturels et percussions". Cela permet aussi de mettre en avant la dimension orchestrale des pièces que je m'efforce de défendre.

Au delà d'une définition générale, il me semble également important que chaque orchestre trouve la définition qui lui correspond en fonction de sa politique, de son son, de son répertoire.

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
merci de vos interventions...
Moi aussi je suis partisan du mot Batterie Fanfare meme si c'est vrai, l'appellation orchestre de cuivres naturels est approprié.
ca pourrait prété a un sondage ca non?

Clem-rn a écrit:
Au delà d'une définition générale, il me semble également important que chaque orchestre trouve la définition qui lui correspond en fonction de sa politique, de son son, de son répertoire.

Tout a fait d'accord, il ne faut pas oublier que les gens gardent a l'esprit l'image qu'on leur donne aussi!!


d'autres intervention sur la question?

descriptionQuelle definition pour nos BFs ? EmptyRe: Quelle definition pour nos BFs ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre