BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionChoix du répertoire... EmptyChoix du répertoire...

more_horiz
Comment se passe le choix du répertoire dans vos formations?

Est il décidé collégialement ou par le chef?

Est il fait à partir d'un disque ou via le bouche à oreille?

Le répertoire change t'il beaucoup d'une année sur l'autre?

Avez vous un budget annuel pour celui-ci?

Faites vous des échanges de morceaux entre BFs?

Il serait interessant de savoir comme cela se passe aussi dans les Musiques Pro....

Merci...... Choix du répertoire... 03

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
pour nous notre chef regarde ce qui est possible de jouer.

ensuite on fait une reunion avec ceux qui veulent participer, on soumets des titres,on ecoute si ils sont enregistré.

mais depuis deux ans on essaie de trouver des themes.

musique autour du monde
musique des tropiques
etc..

cette annee peut de nouveaux car concours gpn 2006

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Chez nous eu'chef choisi... et souvent c'est pas mal mais certains morceaux passe à la trappe ! lol

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Clem-rn a écrit:
Chez nous eu'chef choisi... et souvent c'est pas mal mais certains morceaux passe à la trappe ! lol



Bonjour Clem,
Comme tu le dis à juste titre pas mal de morceaux passent à la trappe je pense que la programmation d'un répertoire ne peut pas exclusivement s'établir sur l'ésthétisme, il y a tout un nombre de critères auquels il faut être attentif:
-Difficulté
-orchestration
-interet pédagogique
-situé la pièce dans un contexte suivant les objectifs à atteindre:
(concert, concours, parade, création,...)

La difficulté pour choisir un programme c'est de rester cohérent par rapport aux moyens expressifs et musicaux des musiciens et aux supports proposés.
Gérer l'effort de l'orchestre (résistance, concentration, receptivité,...)
privilégier des pièces de difficulté moyenne pour limiter les problèmes de mise en place et favoriser l'interprétation, le phrasé, les nuances.
Les règles du jeu sont simples: un vrai travail en amont de la part du dirigeant( qui parfois doit se perdre un peu dans toute cette diversité musicale) et renoncer au cas échéant aux tentations hasardeuses d'un répertoire accrocheur qui n'est peut être pas à la portée de tous les orchestres...

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
meningreen a écrit:


Les règles du jeu sont simples: un vrai travail en amont de la part du dirigeant( qui parfois doit se perdre un peu dans toute cette diversité musicale) et renoncer au cas échéant aux tentations hasardeuses d'un répertoire accrocheur qui n'est peut être pas à la portée de tous les orchestres...


Ton analyse du choix du répertoire me semble très "lucide" et tout à fait réaliste ... Choix du répertoire... 03 .
Totalement d'accord avec toi ! Choix du répertoire... 13

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
meningreen a écrit: Les règles du jeu sont simples: un vrai travail en amont de la part du dirigeant( qui parfois doit se perdre un peu dans toute cette diversité musicale) et renoncer au cas échéant aux tentations hasardeuses d'un répertoire accrocheur qui n'est peut être pas à la portée de tous les orchestres...

Tout à fait d'accord.
C'est notre Chef qui choisit avec beaucoup de reflexion ,ou alors il demande à l'auteur si notre formation peut le jouer en se basant sur notre classement (supèrieure CFBF)et notre composition instrumentale.
En général nos morceaux correspondent à notre classement et il nous arrive de jouer des morceaux de 3°, 2° division.
Bien sur, l'écoute d'un disque est quelque fois décisif, mais en régle générale c'est le nom de l'auteur qui influence la décision ainsi que le titre de la pièce qui peut nous évoquer un théme pour un concert.Nous cherchons à découvrir des auteurs qui nous étaient inconnus.(Cette année nous avans découvert P. Fonteneau grace à ce forum. Merci jérémy)
A ma connaissance, depuis que je suis dans ma BF, aucune pièce n'a finie "au placard". Elles ont toutes été jouées au moins sur une période d'un an, ce qui correspond pour nous à une saison.
Il faut dire que notre programme de morceaux est renouvelé pratiquement tout les ans soit une dizaine de piéces par an y compris les piéces de concours.
Nous avons décidés de renouveler notre répertoire aussi souvent que possible pour maintenir un travail constant de nos musiciens afin d'éviter une certaine lassitude. Ils ont toujours quelques chose à apprendre.
Nouvelles piéces 2005/2006:
- Ba nou mizik de D. Tasca
- Lever de Rideau de D. Tasca
-Hymne de l'Union Europeenne de D. Tasca
- La Lorraine de D. Tasca
- Horizons de D. Tasca
- Valse pour un ami de P. Fonteneau
- Are you ready de P. Fonteneau
-Latino Cha Cha de P. Fonteneau
- Escapade de L. sarrote
- Vers les Etoiles de JJ. Charles
- Festival de P. Bréard (Variations sur diane et rigodon) pour mettre nos tambours en valeur également pièce imposé en supérieur 2006 CFBF.
( Nous venons de recevoir : Tempo de D. Tasca; Memory et Melva de P. Fonteneau, Men in green de JJ Caplier ........)
Voilà notre motivation : découvrir, jouer et ce faire plaisir.
Notre budget annuel est réparti de la façon suivante:
- pour la formation(achat de matériel pédagogique ,achat de morceaux,stage, profs,intervenants )
- pour le fonctionnement
- pour le concours
- pour le matériel (uniforme, instrument,....)
- pour les loisirs (eh oui ,il faut y penser, on aime bien s'amuser aussi)
Nos recettes : subvention, beaucoup de défilés, ventes objets annexes, beaucoup de motivation et aimer la BF.

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Je pense que l'effectif et le niveau individuel des musiciens...sont aussi deux points importants pour le choix du répertoire.

A mon sens, il ne faut pas se priver de jouer unmorceau parce qu'il est soit disant "réserver" pour tel ou tel niveau....

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
reblochon a écrit:
Je pense que l'effectif et le niveau individuel des musiciens...sont aussi deux points importants pour le choix du répertoire.

A mon sens, il ne faut pas se priver de jouer unmorceau parce qu'il est soit disant "réserver" pour tel ou tel niveau....


D'accord avec toi, mais avec une réserve !

Je pense qu'il est bon de travailler des pièces parfois difficile pour faire avancer le niveau de la formation. Mais il m'est arrivé dans le cadre de jury de concours d'entendre parfois des choses catastrophiques par rapport au niveau de l'orchestre et de ses musiciens. Cette année, une formation de 1ère division avait choisi d'interpréter "TRADE MARK" de Franck ANDRE et J Marie BOUSQUET (qui doit être classé ches nous à la FSCF en Excellence... soit 2 divisions au dessus de la 1ère !!!). Résultat des courses :... CATASTROPHIQUE (aussi bien pour les musiciens que pour le public présent lors de la prestation de l'orchestre).
Je résumerai mes propos par la phrase suivante : "Le monde ne s'est pas fait en un seul jour !!!"

PASCAL FONTENEAU

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
A moins que cela ait changé Maître il me semble que c'est même au choix en promo!!!!!!!!!

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
fred a écrit:
A moins que cela ait changé Maître il me semble que c'est même au choix en promo!!!!!!!!!


Ouh là la... ALZEIMER me guête !!!

Merci pour cette rectification...

PASCAL FONTENEAU


P.S : Donc si TRADE MARK en PN... Il y a donc 3 divisions de différence avec la 1ère... Vous imaginez les dégâts !

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:


Je pense qu'il est bon de travailler des pièces parfois difficile pour faire avancer le niveau de la formation. Mais il m'est arrivé dans le cadre de jury de concours d'entendre parfois des choses catastrophiques par rapport au niveau de l'orchestre et de ses musiciens. Cette année, une formation de 1ère division avait choisi d'interpréter "TRADE MARK" de Franck ANDRE et J Marie BOUSQUET (qui doit être classé ches nous à la FSCF en Excellence... soit 2 divisions au dessus de la 1ère !!!). Résultat des courses :... CATASTROPHIQUE (aussi bien pour les musiciens que pour le public présent lors de la prestation de l'orchestre).
Je résumerai mes propos par la phrase suivante : "Le monde ne s'est pas fait en un seul jour !!!"

PASCAL FONTENEAU


Tout à fait d'accord...Fonteneau pour ta réserve...il est clair qu'il faut savoir jauger les choses....

Peut être que dans le cas cette formation....il y avait déjà un souci de base : la formation musicale et instrumentale des musiciens...??

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Tout à fait d'accord avec Pascal,
J'ai donné un coup de main dans 1 bf de ce type, et (ou) entendu il y a quelques années dans les régionaux Pays de Loire ce genre de prestation........inodible!!!!!!!!!!!!!!!!tu reconnais même plus le morceaux même pour un féru( orthographe????)comme moi.
Par contre, pour ces mêmes concours, je suis pour que les bf prennent au moin une pièce du niveau supérieur, en général ca ne fait pas de mal! Choix du répertoire... 33

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Autre exemple et petite anecdote au paaage.

Lors du GPN de POISSY (en 2004), j'étais au jury des "Supérieurs" avec entre autres Franck ANDRE et Jean-Marie BOUSQUET.
Une formation avait pris pour choix "TRADE MARK" (de F.ANDRE et J.M BOUSQUET).
Résultat des courses... CATASTROPHIQUE !!!
Et je peux vous assurez que les auteurs n'ont pas reconnu leur morceau tellement l'interprétation fut médiocre... Jamais ils n'avaient entendus une telle version de "TRADE MARK"... et je pense qu'aujourd'hui ils s'en souviennent encore !!!
Par pitié... respectons les auteurs (et le public) !!!

PASCAL FONTENEAU

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
fred a écrit:

Par contre, pour ces mêmes concours, je suis pour que les bf prennent au moin une pièce du niveau supérieur, en général ca ne fait pas de mal! Choix du répertoire... 33

Pour les concours, Fred, je ne suis pas trop pour, mais par contre les concerts sont vraiment l'occasion de se frotter, avec goût et discernement bien sûr, à des pièces qui ont été classées un voire deux (?) niveaux au dessus

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
lors d'un concert, quelle importance le niveau du morceau ?
si la pièce vous plait peu importe qu'elle soit d'un niveau inférieur à votre classement, de plus vous serez plus à l'aise pour l'interpreter.
Par contre méfiez vous des compositions trop difficiles pour votre formation, le public n'est pas obligé de savoir que c'est dur pour vous, et il s'en fout ce qu'il veut c'est écouter un concert bien joué

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
D'accord avec vous

Cette année, une formation de 1ère division avait choisi d'interpréter "TRADE MARK" de Franck ANDRE et J Marie BOUSQUET (qui doit être classé ches nous à la FSCF en Excellence... soit 2 divisions au dessus de la 1ère !!!). Résultat des courses :... CATASTROPHIQUE (aussi bien pour les musiciens que pour le public présent lors de la prestation de l'orchestre).
Je résumerai mes propos par la phrase suivante : "Le monde ne s'est pas fait en un seul jour !!!"


MAis on est souvent attiré par des morceau plus haut à n'importe quel niveau .
Il faut ajouter que lorsque écoute trade Mark, il sonne et ne parais pas difficille.
Le plus important pour cette musique et les musique, c'est de savoir pourquoi il l'avait choisi (critères ?) et dans quel circonstance (départ de cadre, entetement....?). Il s'avère que lorsque l'on écoute un morceau, on ne détecte tout les difficultées techniques des morceaux.

Ill faudrait aussi avoir une réflection au niveau de leur ou des commissions départementale pour proposer et non imposé une aide aux musiques pour le choix des morceaux comme une commision pouvant renseigner techniquement (difficulté technique, mise en place) les chef de musiques sur les morceaux, pour apporter aussi des tecniques de travaille et aussi pour aider à l'organisation de stage interne (liste de noms, aides financières possible) dans la Batterie FanFare qui est pratiqué dans un grand nombre de musique. Je sais que certainnes commision propose ces aides.

Dans ce récit dommageable, il y a des musciciens qui ont galéré à le monter un morceau. Il n'est pas si facile d'avoir du recul sur soi-même.et surtout lorsqu'on ait dans les premiers niveaux du cursus.
Il faut peut être en tirer quelque enseignement mêmes si le choix des morceaux reste personnel.


Ps : il serrai bien de réactualiser la liste des niveaux pour avoir une liste plus précise et peut être éviter des erreur comme sur TRade Mark qui est mis en Promo et qui n'a plus qu'un niveau Excellence et qui drécribilise un peu se "classement". A suivre ....

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Gribouilleur a écrit:
lors d'un concert, quelle importance le niveau du morceau ?


Bien vu ... Choix du répertoire... 03 .
En concert on a libre choix et le principal est que "ça en jette" trompette Choix du répertoire... 0028 Choix du répertoire... 0027 Choix du répertoire... 0024 Choix du répertoire... 0019 à3 à3 et que les zicos prennent leur pied... bom (le public aussi!)

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
[quote="Atomium"]

il serrai bien de réactualiser la liste des niveaux pour avoir une liste plus précise et peut être éviter des erreur comme sur TRade Mark qui est mis en Promo et qui n'a plus qu'un niveau Excellence et qui drécribilise un peu se "classement". A suivre ....


Il serait aussi interressant de revoir tous les morceaux par niveau et se mettre d'accord entre fédé...car dans une fédé un morceau peut être classé en excellence et dans une autre en honneur...!!!
G du mal à comprendre!!!!

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
je crois me souvenir de la formation en question, puisque par un pur hasard je me trouvais au jury au côté de franck andré ce jour là, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre formation... mais peu importe, ce n'est pas là le but de ma visite.
je suis relativement d'accord avec les propos de J.Jacques lorsqu'il dit qu'il faut rester cohérent.
jusqu'où peut- on aller? quelles sont les limites?
je crois réellement que lorsque l'on est musicien, on cherche toujours à aller plus loin toujours plus loin. il est vrai que je trouve interressant d'avoir au répertoire un morceau que l'on va jouer sur les"bords du ravin" ... mais en restant quand même à un mètre du bord pour ne pas tomber...
faut il aussi savoir que lors d'un concert, d'un concours, les musiciens vont perdre 10, 20, 30 % et souvent plus de leurs moyens.
Alors franchement, hors mis le plaisir de "s'essayer" dans telle ou telle oeuvre, je crois que l'on prend surtout son pied lorsque l'on interprète une oeuvre avec laquelle on joue avec suffisamment de réserve dans la poche, et surtout lorsque cette oeuvre en question est bien comprise par l'ensemble des musiciens!
il est aussi très important d'avoir dans son répertoire des oeuvres très faciles car c'est là que le musicien se sentira à son aise, qu'il aura le sourire, le chef d'orchestre trouvera à personnaliser ce moment musical et souvent aux yeux (ou oreilles) du public, ce sont ces oeuvres là qu'ils retiendront dans leur mémoire...
du moins c'est mon avis...
Jean Marie Bousquet

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
je suis assez d'accord avec vous monsieur bousquet dans le fait que les zicos s'eclate quand le morceaux permet une reserve. souvent on voit des bf interpréter des morceaux 10fois trop dur ou des musiciens un peu plus faible sont " a la rue"les et le résultat est sans appel du coup personne ne se fais plaisir que ce soit les zicos et le public. nous a juliénas on joue se que l'on est capable de jouer et notre chef jean luc berthelon connait tres bien nos qualitées nos défauts et surtout nos limites.

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
fabmil a écrit:
nous a juliénas on joue se que l'on est capable de jouer et notre chef jean luc berthelon connait tres bien nos qualités, nos défauts et surtout nos limites.


C'est une des qualités premières d'un bon chef Choix du répertoire... 04 ! Bravo Jean-Luc ! Choix du répertoire... Kissboot

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
comment et par qui sont choisis les morceaux dans votre formation?

y a t-il par ex. une commission musicale ? comment fonctionne t'elle ?

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
faut il aussi savoir que lors d'un concert, d'un concours, les musiciens vont perdre 10, 20, 30 % et souvent plus de leurs moyens.


Ils peuvent aussi se donner à 150%, le bon trac ca existe aussi.... N'avez-vous pas de souvenir de morceaux jamais aussi bien joué que lors d'un concours ou d'un concert justement?

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
bertouille a écrit:
faut il aussi savoir que lors d'un concert, d'un concours, les musiciens vont perdre 10, 20, 30 % et souvent plus de leurs moyens.


Ils peuvent aussi se donner à 150%, le bon trac ca existe aussi.... N'avez-vous pas de souvenir de morceaux jamais aussi bien joué que lors d'un concours ou d'un concert justement?


Choix du répertoire... Thinking Oui! Au concert de samedi dernier...avec Epopée et notre Bertouille à la direction!!! :D

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
Oui! Au concert de samedi dernier...avec Epopée et notre Bertouille à la direction!!! :D


Merci Jicelyn, c'est vrai qu'on l'a plutot bien joué. Reste à le conserver... tongue

descriptionChoix du répertoire... EmptyRe: Choix du répertoire...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre