BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionl'avenir des batteries fanfares Emptyl'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Bonjour
en lisant les différents sujets une réflexion est arrivée et je voulais la partager avec vous tous qui défendez si bien notre genre musical.
Tout d'abord quel avenir pour les petites bf qui n'ont pas d'encadrement suffisant pour prétendre a évoluer dans le répertoire mais qui ne peuvent pas faute de moyen!!! Ce qui implique que le recrutement ne se fait pas non plus car le programme n'est pas forcement attractif.
De plus quand on a la chance de pouvoir avoir un encadrement de qualité comment faire pour arriver a executer le répertoire actuel: il faut généralement un staff de percu trés conséquent avec de vrai percussionniste et pas forcément des tambours d'origines .De plus le cout du matériel qui est trés dur a supporter pour je pense toutes les batteries fanfares: Timbales minimuns 3, glockenspiel, xylophone, vibraphone, marimba, batterie, cloches tubulaires, et du matériel un peu moins chers mais mis bout a bout la facture s'allourdie trés vite conga, bongos, timbalès, grosse caisse de concert, matériel de percusions type accessoires clohes, claves, guiros, shaker, sifflets, cymbales suspendues, tambourin, triangle, chimes, etc.......A se staff de percussions il faut y ajouter les cuivres avec tout d'abord les tubas qui sont la dépense énorme de l'année pour beaucoup d'orchestre, puis vient les euphoniums, et les cors a changements de tonalités et les petits cuivres qui deviennent hors de prix. Je ne parle pas des clairons basses et des trompettes basses qui sont hors de prix et pas toujours de bonne qualités

Cette reflexion m'améne a penser que l'évolution de nos orchestres a amené petit a petit a la disparition des batteries fanfares un peu plus modeste en nombre de musiciens et en finances. De plus le constant de vouloir resembler a nos voisins Américains par l'attitude, la tenue de nos formation, les Appelation "show band", le remplacement petit a petit de nos instruments des caisses de parade a la place de nos tambours, des euphoniums droit ou des tubas sur l'épaule et un staff de percus portatif tritom, grosse caisse, claviers
Alors a vouloir copier ne serais ce pas nous les premiers fautif de la disparitions de notre patrimoine???

Voilà ce que je voulais vous dire sans critiques et en toutes objectivités

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Cher Emmanuel,

Tu mets le doigt là ou ça fait mal, mais tu as raison sur la conclusion...
Il est bien certain que , si le fait d'avoir ouvert le répertoire à d'autres instruments a été une très bonne chose, il est indéniable que cela à contribué à la disparition de BF qui, fautes de moyens aussi bien financiers qu'humains, n'ont pas pu "suivre" cette évolution.
Quel que soit l'orchestre aujourd'hui, il faut des moyens relativement important pour le parc instrumental.
Je te rejoins sur le fait que certains veulent "ressembler" aux anglosaxons et de ce fait nous perdons une partie de notre culture.
Mais c'est à chacun des responsables des BF de réfléchir sur ce devenir de nos orchestres de batteries fanfares et de mettre leurs actes en accords avec leurs idées...
Le répertoire aussi a entrainé cette position avec des morceaux plus "jazzy" mais ce n'est qu'un effet de mode, à mon humble avis, les compositeurs plus "classiques" (R.Fayeulle autrefois et quelques autres) seront toujours au répertoire.
Si je devais citer 2 compositeurs , 1 classique et 1 moderne, qui ont marqué de façon importante le milieu des BF je dirai: R.Fayeulle et M.Bernal.(bien sûr il y en a d'autres).
Aujourd'hui, avec Jean-Jacques Charles, nous retrouvons un style solide qui, avec une écriture relativement simple ( "Le Graal" par exemple) démontre que ce genre musical peut s'exprimer très correctement et apporter de très bonnes sensations.
Pour que nos orchestres de BF retrouvent l'espace de la rue par exemple, il serait intéressant que ces nouveaux compositeurs écrivent pour le défilé en formation traditionnelle(avec tambours).(mon cher tamino la balle est dans ton camp!).
Les harmonies comme les BF ont délaissées la rue au profit d'orchestres de rues et autres bandas qui eux ont compris qu'il fallait aller à la rencontre du public et ne pas attendre qu'il vienne...

Il faut espérer qu'il y aura un sursaut en ce sens et que nos orchestres de BF retrouveront leur public.

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Je pense que cette évolution est perverse et quelle à contribuée a la disparition de nombreuses batteries fanfares de plus il est beaucoup difficile d'intrégrer des jeunes issue des écoles de musiques associatives car le niveau est souvent trés insuffisant pour être dans les rangs. Cette évolution à vue faire partir tous nos anciens qui pour la plupart ont créée la formation mais faute de connaissance en musique et ne pouvant plus suivre les programmes proposés ont préférés partir.
Le fait de manquer de toutes les générations dans les formations aménent celles ci a disparaitre par la force des choses.
Mais effectivement michel j'ose espérer que les fondamentaux de notre musique réapparaiterons et que les batteries fanfares pourrons ainsi renaitres de leurs cendres.
C'est en se montrant dans la rue que le public nous reconnaitra et nous appréciera a notre juste valeur.Soyer plus proche de notre patrimoine qui nous a tous construit.

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Il est vrai que le show parade est beau à voir, mais ce n'est pas vraiment dans notre culture BF. Cependant, je pense qu'il ne faut pas trop noircir le tableau, car je pense qu'il reste toujours quelques BF "qui résiste encore et toujours", ou du moins qui font tout pour tenir encore debout et aller au-devant des spectateurs !!

En tout cas, c'est mon point de vue ...

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Oui je pense que tu as raison aussi unetitelibelluledu54

il serait interrésant d'avoir l'avis de plusieurs personnes et notamment des BF qui ont du mal à vivre et savoir pourquoi mais aussi celle qui ont disparue par le biais de différentes connaissances dans le milieu.
Le role du forum est aussi ça l'échange et les difficultés rencontrées alors a plusieurs il y a certainement plus de solutions aux problêmes

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Cher Emmanuel,

Tu mets le doigt là ou ça fait mal, mais tu as raison sur la conclusion...
Il est bien certain que , si le fait d'avoir ouvert le répertoire à d'autres instruments a été une très bonne chose, il est indéniable que cela à contribué à la disparition de BF qui, fautes de moyens aussi bien financiers qu'humains, n'ont pas pu "suivre" cette évolution.
Quel que soit l'orchestre aujourd'hui, il faut des moyens relativement important pour le parc instrumental.
Je te rejoins sur le fait que certains veulent "ressembler" aux anglosaxons et de ce fait nous perdons une partie de notre culture.
Mais c'est à chacun des responsables des BF de réfléchir sur ce devenir de nos orchestres de batteries fanfares et de mettre leurs actes en accords avec leurs idées...
Le répertoire aussi a entrainé cette position avec des morceaux plus "jazzy" mais ce n'est qu'un effet de mode, à mon humble avis, les compositeurs plus "classiques" (R.Fayeulle autrefois et quelques autres) seront toujours au répertoire.
Si je devais citer 2 compositeurs , 1 classique et 1 moderne, qui ont marqué de façon importante le milieu des BF je dirai: R.Fayeulle et M.Bernal.(bien sûr il y en a d'autres).
Aujourd'hui, avec Jean-Jacques Charles, nous retrouvons un style solide qui, avec une écriture relativement simple ( "Le Graal" par exemple) démontre que ce genre musical peut s'exprimer très correctement et apporter de très bonnes sensations.
Pour que nos orchestres de BF retrouvent l'espace de la rue par exemple, il serait intéressant que ces nouveaux compositeurs écrivent pour le défilé en formation traditionnelle(avec tambours).(mon cher tamino la balle est dans ton camp!).
Les harmonies comme les BF ont délaissées la rue au profit d'orchestres de rues et autres bandas qui eux ont compris qu'il fallait aller à la rencontre du public et ne pas attendre qu'il vienne...

Il faut espérer qu'il y aura un sursaut en ce sens et que nos orchestres de BF retrouveront leur public.


Tout à fait d'accord avec toi, Michel.

GROSVALET emmanuel a écrit:
Je pense que cette évolution est perverse et quelle à contribuée a la disparition de nombreuses batteries fanfares de plus il est beaucoup difficile d'intrégrer des jeunes issue des écoles de musiques associatives car le niveau est souvent trés insuffisant pour être dans les rangs. Cette évolution à vue faire partir tous nos anciens qui pour la plupart ont créée la formation mais faute de connaissance en musique et ne pouvant plus suivre les programmes proposés ont préférés partir.
Le fait de manquer de toutes les générations dans les formations aménent celles ci a disparaitre par la force des choses.
Mais effectivement michel j'ose espérer que les fondamentaux de notre musique réapparaiterons et que les batteries fanfares pourrons ainsi renaitres de leurs cendres.
C'est en se montrant dans la rue que le public nous reconnaitra et nous appréciera a notre juste valeur.Soyer plus proche de notre patrimoine qui nous a tous construit.


Oui, c'est vrai.

unetitelibelluledu54 a écrit:
Il est vrai que le show parade est beau à voir, mais ce n'est pas vraiment dans notre culture BF. Cependant, je pense qu'il ne faut pas trop noircir le tableau, car je pense qu'il reste toujours quelques BF "qui résiste encore et toujours", ou du moins qui font tout pour tenir encore debout et aller au-devant des spectateurs !!

En tout cas, c'est mon point de vue ...


C'est justement le mot "quelques" qui me gêne dans ton post.

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Après faudrait-il encore connaitre la véritable définition de Batterie-Fanfare?

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Une définition de batterie fanfare : Comme son nom composé l'indique il y a d'abord "batterie" : ensemble formé essentiellement de clairons et de tambours avec grosse caisse et cymbales, formation sib
ensuite "fanfare": ensemble formé de trompette de cavalerie, cor de chasse mib, trompette basse, contrebasse mib accompagné généralement de caisse claire, grosse caisse et cymbales

Batterie Fanfare : ensemble composé d'instruments d'ordonnances sans mécanismes donc naturel, accompagné de percussions: Tambours, grosse caisse, cymbales vient aprés l'apparition de la contrebasse ou sousaphone en sib généralement

Cette définition n'est que la mienne mais qui je pense se rapproche de la réalité des débuts des batteries fanfares

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Je pense juste qu'il faut évoluer dans la pratique des Batteries Fanfares sans oublier d'ou l'on vient et continuer biensur à faire perdurer nos instruments d'ordonnance,nous à freyming nous faisons du Show band BF(plutot du marching bf (d'ou notre appelation)) lors de défilés,de corsos (les gens sont attirés par le visuel et par les tenues)mais nous faisons aussi des concerts ou des manifestations associatives ou patriotiques ou nous integrons bien entendu les instruments d'ordonnance avec le repertoite qui va bien avec.

Nous sommes multicartes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bon sujet!!!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Si je puis me permettre, je regrette ces appellations anglosaxonnes; Show band, marching Band, etc... cela ne contribue pas à la sauvegarde de nos BF.

De plus cela crée une confusion des genres pour les non initiés qui ne comprennent plus ce que veut dire Batteries-Fanfares.

Et puis cela n'a rien à voir avec les originaux anglais et autres, qui eux sont constitués d'instruments à systèmes.

N'essayons pas de copier ce que font très bien les autres mais gardons notre originalité et nous sommes les meilleurs dans ce genre! Puisqu'il n'existe sous cette forme que dans notre pays!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
Je pense juste qu'il faut évoluer dans la pratique des Batteries Fanfares sans oublier d'ou l'on vient et continuer biensur à faire perdurer nos instruments d'ordonnance,nous à freyming nous faisons du Show band BF(plutot du marching bf (d'ou notre appelation)) lors de défilés,de corsos (les gens sont attirés par le visuel et par les tenues)mais nous faisons aussi des concerts ou des manifestations associatives ou patriotiques ou nous integrons bien entendu les instruments d'ordonnance avec le repertoite qui va bien avec.

Nous sommes multicartes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bon sujet!!!


Et bien écoute, je suis d'accord avec toi Philchouchou ! Evoluons ! Ne restons pas sur nos positions. A la frat, on commence à jouer de nouveau style de musique qui plaisent beaucoup au public, ça swing !

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Merci Elo,bonne continuation à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Christian 33 a écrit:
unetitelibelluledu54 a écrit:
Il est vrai que le show parade est beau à voir, mais ce n'est pas vraiment dans notre culture BF. Cependant, je pense qu'il ne faut pas trop noircir le tableau, car je pense qu'il reste toujours quelques BF "qui résiste encore et toujours", ou du moins qui font tout pour tenir encore debout et aller au-devant des spectateurs !!

En tout cas, c'est mon point de vue ...


C'est justement le mot "quelques" qui me gêne dans ton post.


Si quelques BF arrivent à survivre, et à montrer un certain panache, un certain punch, peut-être que cela redonnera goût à certains qui voudront alors revenir dans la BF plus traditionnelle ... et ainsi faire renaitre le style BF !! Qui sait, peut-être que cela peut arriver un jour ...

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Je suis d'accord avec la plupart des choses que j'ai pu lire plus haut, sauf quelques affirmations qui me gènes. Comme le fait de dire qu'il ne faut pas copier les anglosaxons garder notre identité...je suis d'accord, mais c'est un moyen de faire perduré ds orchesters amateurs, car rien que l'intituler: Batterie-fanfare recrute...Je peux vous assuré que ça ne déplace pas les foules!! Après untilser des non comme show band bf et autres, je trouve ça une bonne idée si cela peux ammener les gens à s'interesser et passer outre les fanfares d'autant qui resonnent encore dans les oreillent de beaucoup de gens. La bf est une discipline musicale à part je trouve c'est pour ça qu'il faut la garder mais savoir évoluer aussi, car je pense qu'a vouloir la garder trop "à l'origine" c'est l'exctinction qui approche...

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRassemblons nous !

more_horiz
Je suis daccord avec le fait que la BF par son côté parfois un peu trop strict et militaire peu paraitre "vieillotte" , à nous de nous moderniser, nous adapter à la tendance ! comme dit ma collègue faut que ça "swing" , et ce n'est pas pour cela qu'on va perdre notre identité.
A Carvin ( Pas de Calais) nous allons organiser un énorme rassemblement des toutes les BF de la région, une bonne comm là dessus , et le public sera là ! il faut aller les chercher .... pas évident c'est certain.... mais on peut la communiquer cette passion qui nous pousse non ?

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
C'est vrai que comme l'a dit Seb le Cor,l'intitulé Batterie Fanfare ne stimule pas les foules et les parents encore moins....c'est triste à dire mais c'est comme ça c'est la vie d'aujourd'hui....tout se perd!!!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
C'est vrai que comme l'a dit Seb le Cor,l'intitulé Batterie Fanfare ne stimule pas les foules et les parents encore moins....c'est triste à dire mais c'est comme ça c'est la vie d'aujourd'hui....tout se perd!!!


Mais non ça ne se perd pas tant que ça .. La preuve : Elodie, 19 ans, accro à la batterie-fanfare ! C'est grave docteur ? :p

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Ça se soigne!!! Enfin normalement. Sauf qu'on en meure ou on en reste idiot!!!!! moi, je ne suis pas mort............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Elodie a écrit:
PhilChouchou a écrit:
C'est vrai que comme l'a dit Seb le Cor,l'intitulé Batterie Fanfare ne stimule pas les foules et les parents encore moins....c'est triste à dire mais c'est comme ça c'est la vie d'aujourd'hui....tout se perd!!!


Mais non ça ne se perd pas tant que ça .. La preuve : Elodie, 19 ans, accro à la batterie-fanfare ! C'est grave docteur ? :p


ça devient rare....

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
Elodie a écrit:


Mais non ça ne se perd pas tant que ça .. La preuve : Elodie, 19 ans, accro à la batterie-fanfare ! C'est grave docteur ? :p


ça devient rare....


Je ne sais pas trop .. ce qui serait intéressant ça serait de savoir la moyenne d'âge des forumeurs, et par exemple la moyenne d'âge des musiciens de nos bfs ! Par exemple, dans ma bf, il y'a pas mal de jeunes et des plus anciens bien entendu =)

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Oui d'accord avec toi mais d'attirer des ados c'est pas évident et reussir à garder les plus jeunes c'est pas facile non plus

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
Oui d'accord avec toi mais d'attirer des ados c'est pas évident et reussir à garder les plus jeunes c'est pas facile non plus


Déjà la tenue militaire ne les incite pas vraiment à venir dans les batteries-fanfares .. Enfin on doit bien évidemment en avoir une pour les cérémonies, mais je penserais plus à une tenue décontractée pour les carnavals, les comices .. Le style de musique joué est important aussi ! Il faut qu'il soit varié et qu'il ne soit pas toujours classique. Ensuite, il faut montrer à nos jeunes, la bonne ambiance qu'il règne dans les bfs : une ambiance familiale et le plus souvent très conviviale !

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Bonjour,
pour le nom français, nous pouvons utiliser orchestre de cuivre naturel.

Si il n'y a pas d'école de musique associée à la batterie fanfare, le recrutement est très difficile. Pour notre part nous avons rater le passage de l'école bénévole à l'école professionelle. Aujourd'hui il est difficile de récupérer le coup.
Si vous avez une école de musique, le niveau début de 2ème cycle est suffisant pour jouer 90% du répertoire de batterie fanfare.

La limitation des harmonisations de la batterie fanfare oblige à la diversité de style. que voulez vous dire en parlant de classique ou pas classique?
Par exemple, l'Eveil de MARANS qui jouait régulièrement Les Tatars en concours et qui est avait osé jouer avec une batterie au début des années 80.

Yves

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Elodie a écrit:
PhilChouchou a écrit:
Oui d'accord avec toi mais d'attirer des ados c'est pas évident et reussir à garder les plus jeunes c'est pas facile non plus


Déjà la tenue militaire ne les incite pas vraiment à venir dans les batteries-fanfares .. Enfin on doit bien évidemment en avoir une pour les cérémonies, mais je penserais plus à une tenue décontractée pour les carnavals, les comices .. Le style de musique joué est important aussi ! Il faut qu'il soit varié et qu'il ne soit pas toujours classique. Ensuite, il faut montrer à nos jeunes, la bonne ambiance qu'il règne dans les bfs : une ambiance familiale et le plus souvent très conviviale !


On a déjà évolué dans les tenues c'est plus tout à fait du militaire,en plus en ce qui nous concerne nous avons une tenue spéciale pour les carnavals et une pour les défilés et les parades de Noel

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Par exemple, l'Eveil de MARANS qui jouait régulièrement Les Tatars en concours et qui est avait osé jouer avec une batterie au début des années 80.

Sur Missy en 1980 aux GPN FSCF de Grigny

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
Elodie a écrit:


Déjà la tenue militaire ne les incite pas vraiment à venir dans les batteries-fanfares .. Enfin on doit bien évidemment en avoir une pour les cérémonies, mais je penserais plus à une tenue décontractée pour les carnavals, les comices .. Le style de musique joué est important aussi ! Il faut qu'il soit varié et qu'il ne soit pas toujours classique. Ensuite, il faut montrer à nos jeunes, la bonne ambiance qu'il règne dans les bfs : une ambiance familiale et le plus souvent très conviviale !


On a déjà évolué dans les tenues c'est plus tout à fait du militaire,en plus en ce qui nous concerne nous avons une tenue spéciale pour les carnavals et une pour les défilés et les parades de Noel


et c est pas fini bientot une grande surprise n est ce pas philchouchou (qui en plus est la cheville ouvriere de ce projet!)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Elodie a écrit:
PhilChouchou a écrit:
C'est vrai que comme l'a dit Seb le Cor,l'intitulé Batterie Fanfare ne stimule pas les foules et les parents encore moins....c'est triste à dire mais c'est comme ça c'est la vie d'aujourd'hui....tout se perd!!!


Mais non ça ne se perd pas tant que ça .. La preuve : Elodie, 19 ans, accro à la batterie-fanfare ! C'est grave docteur ? :p


Tu as bien raison Elodie, tout ne se perd pas ... J'ai bien 18 ans, et comme toi accro à la BF, et ce depuis 5 ans maintenant !! Et il y a des jeunes aux Libellules ; on a ainsi une tranche d'âge qui va de plus ou moins 11 ans à plus ou moins 14 ans !!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
m57 a écrit:
PhilChouchou a écrit:


On a déjà évolué dans les tenues c'est plus tout à fait du militaire,en plus en ce qui nous concerne nous avons une tenue spéciale pour les carnavals et une pour les défilés et les parades de Noel


et c est pas fini bientot une grande surprise n est ce pas philchouchou (qui en plus est la cheville ouvriere de ce projet!)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CHUTTT...............T [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
etant un ados , j'aime les morceaux qui péte
peut etre une facon d'attirer et de garder

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Je suis d'accord pour évoluer dans le répertoire mais le problême du matériel notamment en percussions ne peut pas etre supporté par toutes les batteries fanfares, de plus quand une batterie fanfare commence dans le répertoire dit moderne elle ne peut plus s'en défaire et impose a chaque déplacement le probleme du matériel!!!!
Exemple concret et dommagable la batterie fanfare de mondeville qui ne peut participer a un concours fautes de transport du matériel
Alors oui pour l'évolution mais attention quelle ne fasse pas l'effet inverse (disparition des petites batteries fanfares)
Je suis issue des côtes d'armor a l'epoque ou j'ai commencé la batterie fanfare il y avais environs 20 batteries fanfares sur un rayon de 50 kms, aujourd'hui il n'en reste plus que 4 qui jouent encore. En vingt ans 16 batteries fanfares ont disparus se qui fait presque une par ans et surtout aucune nouvelle création!!!!
Je pense pas que cela soit typique a la région alors ouvrons les yeux et les oreilles pour comprendre pourquoi notre genre disparait alors qu'il n'a que cinquante ans d'existance a peine!!!!!
un autre probleme vient aussi peut etre qu'il n'y a pu de référence professionnelles dans se domaine musicale et a qui la faute!!!!!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
N'empêche, je maintiens ce que j'ai dit un peu plus haut, certaines BF resistent, et je pense que certaines personnes, notamment et surtout des personnes hauts placées (pour ne pas les citer !!), devraient faire un peu plus pour aider les formations-là !! C'est un peu les moutons de Panurge à mon avis : les uns se désinterressent de nos formations, ce qui fait que d'autres suivent, et de plus en plus de gens se désinterressent !! Ce qui est bien dommage au demeurant ...

Mais certaines formations se convertissent au show band surement (toujours en mon humble avis !!) pour pouvoir faire plus de sorties, donc pour racheter des instruments (entre autre choses), ce qui fera forcément "rêver" des jeunes et des moins jeunes, ce qui les feront payer une inscription l'année d'après ... Et hop, encore une entrée d'argent pour se reconvertir, pourquoi pas pour s'améliorer, et essayer de s'en sortir !! Encore un cercle vicieux ...

Enfin bref, je ne vais pas monopoliser plus longtemps ce sujet !! :)

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Le repertoire doit etre adapter aux sorties exterieur je "navigue" souvent sur des sites de BF de haut niveau qui font seulement deux ou trois sorties par an pour notre BF nous avons fait sur la derniere saison 35 prestations, mais pour lutter face aux bandas sur des carnavals ou autres corso fleuri il nous faut des morceaux facilement joueable en exterieur je prend l'exemple d'un morceau comme "panique dans la fanfare" de pascal Fonteneau c'est un morceau parfait et facile pour des petites formations et permet de faire bouger le public et de montrer une autre image des BF.

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Oui je suis d'accord avec stephane26 et je pense que sa bf a tout compris et nous sommes d'abord une formation de rue et stephane26 le dit bien il font 35 prestations a l'extérieurs alors effectivement soyons plus proche de notre genre musicale et de nos racines . Revenons un peu plus a nos origines de "fanfare" qui animées si biens nos villes et villages allons a la rencontre de notre public les français qui font vivrent notre pays par des choses simples et populaires

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
stephane26 a écrit:
Le repertoire doit etre adapter aux sorties exterieur je "navigue" souvent sur des sites de BF de haut niveau qui font seulement deux ou trois sorties par an pour notre BF nous avons fait sur la derniere saison 35 prestations, mais pour lutter face aux bandas sur des carnavals ou autres corso fleuri il nous faut des morceaux facilement joueable en exterieur je prend l'exemple d'un morceau comme "panique dans la fanfare" de pascal Fonteneau c'est un morceau parfait et facile pour des petites formations et permet de faire bouger le public et de montrer une autre image des BF.


GROSVALET emmanuel a écrit:
Oui je suis d'accord avec stephane26 et je pense que sa bf a tout compris et nous sommes d'abord une formation de rue et stephane26 le dit bien il font 35 prestations a l'extérieurs alors effectivement soyons plus proche de notre genre musicale et de nos racines . Revenons un peu plus a nos origines de "fanfare" qui animées si biens nos villes et villages allons a la rencontre de notre public les français qui font vivrent notre pays par des choses simples et populaires


Là, je dois dire que je suis entièrement d'accord ! Des morceaux faciles à jouer mais qui bougent un peu quand, et un rapprochement avec les spectateurs ... Il est vrai qu'aux Libellules, on va cette année dans des endroits où on n'avait jamais été avant, et ça fait toujours plaisir !! De plus, le dernier morceau que l'on a appris est un morceau assez vif et dynamique (d'ailleurs, les derniers morceaux que l'on a appris sont généralement assez entrainants !! :)) Bon, faut aussi dire ce qui est, souvent, nos majorettes nous aident ...



D'ailleurs, la vidéo que j'ai mise est le dernier morceau que l'on a appris !! :) Bon, il manque juste un peu le début, mais bon ...

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
continuez comme çà et bon courage
et les autres sociétés comment çà se passe au niveau répertoire, déplacement, recrutement, maintient des effectifs
si vous avez basculé de bf en brass band ou seulement d'appelation quelle à été la différences???
Etes vous plutot concerts ou défilés?????

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Nous,nous avons basculé de bf en Marching bf et on est de plus en plus sollicité de part nos évolutions,les directeurs de festivals,de corsos ou de carnavals qui nous voient nous sollicitent ce qui nous permet de nous déplacer dans toute la France et à l'étranger

Nous sommes comme je l'ai déjà dis precedemment des "multicartes",nous faisons aussi bien des défilés,des festivals,des corsos que des concerts,des animations de cérémonies patriotiques...

On fait tous les styles de repertoires actuels,anciens,classiques....

Au niveau de l'effectif on a du mal à recruter comme dans pas mal de bfs,on essaie de garder ceux que l'on a,mais on devient trop juste,avec deux trois dans chaque pupitre ça serait mieux c'est sur

Notre effectif était trop serré pour se présenter aux Olympiades de Mulhouse;dommage!!!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Merci philChouchou pour ta réponse. Et les autres bf avez aussi des problémes de recrutements et si oui quel est l'impact sur le programme les prestations etc......
Pourrais t'on faire un gros coups de communications pour servir toutes nos batteries fanfares. Car il est vrai que nous sommes un peu fermé et surtout trés mal connus ou connus dans l'esprit "clique" villageoise. Alors si il y a des pros dans la communication et la pub soyez les bienvenus pour servir notre genre musical.
Les idées sont les bienvenus a vos claviers.
Je pense aussi que les Olympiades peuvent être un super coup médiatique pour les bfs alors battons le fer quand il est chaud!!!!

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
Internet est aussi un bon outil pour faire découvrir les batteries fanfares,c'est un plus.

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
PhilChouchou a écrit:
Internet est aussi un bon outil pour faire découvrir les batteries fanfares,c'est un plus.


Et oui, tu as raison !

descriptionl'avenir des batteries fanfares EmptyRe: l'avenir des batteries fanfares

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre