BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


descriptionEmbouchures de clairon EmptyEmbouchures de clairon

more_horiz
Bonjour à toutes / tous,

Il y a six mois, nous sortions notre première embouchure spécifiquement conçue pour le clairon.
Depuis, nombre de professionnels ont validé cette embouchure 3CBU. Et quelques amateurs "éclairés" (!?) en ont fait l'acquisition. Tous les détails sur cette embouchure peuvent être trouvés ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le même esprit, nous mettons en fabrication aujourd'hui deux nouvelles embouchures de conception similaire : une 1-1/2CBU et une 14F4BU. Cela permettra à tous les joueurs de clairon de trouver "chaussure à leur pied".

Mais, de quoi s'agit-il ? D'embouchures permettant de retrouver le son chaud et rond des clairons d'avant 1950. Ces embouchures peuvent être utilisées sur tous les clairons avec récepteur de trompette, quels qu'en soient les constructeurs. Elles sont donc compatibles avec tous les clairons actuels.

Pour vous rendre compte du "rendu sonore" de telles embouchures, je vous propose d'écouter Sébastien Nicolle jouant sur un clairon Zeff ZBU-325L avec une embouchure 3CBU :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous noterez la profondeur, la chaleur et la rondeur du son. Avec cet enregistrement, j'espère vous faire prendre conscience des possibilités sonores de vos instruments. L'intérêt d'un clairon n'est-il pas de se démarquer du son de la trompette de cavalerie ?

Amitiés

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Jean Vasseur a écrit:
...Vous noterez la profondeur, la chaleur et la rondeur du son. Avec cet enregistrement, j'espère vous faire prendre conscience des possibilités sonores de vos instruments. L'intérêt d'un clairon n'est-il pas de se démarquer du son de la trompette de cavalerie ?


Pas d'accord avec ce que tu avances. C'était sûrement le cas il y a quelques années mais aujourd'hui les pièces changent et, de plus en plus, les compositeurs jouent avec les notes des clairons et celles des trompettes pour pouvoir faire une mélodie plus complète et dans ce cas là, l'idéal serait d'entendre un seul instrument donc mettre un peu de douceur et de chaleur dans la trompette et un peu plus de vigueur dans le clairon.

En revanche je suis totalement d'accord sur le fait que le clairon retrouve un chaleur, un confort dans son jeu.

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Salut Syl64,
syl64 a écrit:
Pas d'accord avec ce que tu avances. C'était sûrement le cas il y a quelques années mais aujourd'hui les pièces changent et, de plus en plus, les compositeurs jouent avec les notes des clairons et celles des trompettes pour pouvoir faire une mélodie plus complète et dans ce cas là, l'idéal serait d'entendre un seul instrument donc mettre un peu de douceur et de chaleur dans la trompette et un peu plus de vigueur dans le clairon.
Depuis que les clairons ont un récepteur d'embouchure de trompette (alors que, dans la première partie du XXème siècle, ils étaient fournis avec un récepteur d'embouchure de bugle), il ne manque pas d'embouchures permettant à un clairon de sonner clair "presque" comme une trompette de cavalerie... Alors que le contraire (embouchures à queue de trompette et cuvette de bugle) n'existait pas, en dehors de la 5V Bach. L'intérêt de ces nouvelles embouchures est donc de combler un vide en élargissant la palette sonore du clairon, et pas de chercher à orienter le style BF vers telle ou telle esthétique musicale.

Et puis, les goûts et les couleurs...

@+

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Et voici la photo "officielle" !

Toutes ces futures vedettes sortent directement de notre atelier. C'est ce qui explique leur aspect brut, l'esthétique n'étant pas le point essentiel à ce stade de la conception.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, je fais les présentations. De gauche à droite :

- Une 14A4a (trompette) pour ceux qui veulent obtenir des aigus faciles avec un bon confort. C'est une solution moins radicale que la 13A4a. - Diamètre de la cuvette : 17,09 mm - Bord : semi-plat - Profondeur de la cuvette : relevée - Grain : 3,66 mm - Longueur : 87,5 mm - Poids : 95 g - Plaquée argent.

- Une 3CW3 (trompette) dans le même esprit que nos embouchures 1-1/2CW3 et 7CW3. Diamètre de la cuvette : 16,30 mm - Bord : extra-large, arrondi sur les bords - Profondeur de la cuvette : moyenne-relevée - Grain : 3 mm - Longueur : 87 mm - Poids : 97 g - Plaquée argent.

- Une 14F4-BU (clairon et bugle allemand) qui allie qualité de son et facilité d'émission. Elle est issue de notre embouchure de bugle MFL-14F4. - Diamètre de la cuvette : 16,76 mm - Bord : semi-plat - Profondeur de la cuvette : moyenne-profonde - Grain : 4,30 mm - Longueur : 74,70 mm - Poids : 82 g - Plaquée argent.

- Une 1-1/2C-BU (clairon et bugle allemand) qui reprend la cuvette de notre embouchure MTR-3C-BU et est dotée d'un bord de trompette 1-1/2C. Le son produit est très proche de celui de la MTR-3C-BU. - Diamètre de la cuvette : 17 mm - Bord : moyen-large - Profondeur de la cuvette : moyenne - Grain : 3,99 mm - Longueur : 74,7 mm - Poids : 78 g - Plaquée argent.

Ces quatre prototypes ont été expédiés hier à notre fabricant. Ces nouvelles embouchures devraient être disponibles dans deux mois.

A bientôt

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Toujours sur le même sujet...

A cause (grâce ?) du nuage de cendres volcano-islandais, les musiciens officiels australiens n'ont pu venir en France pour célébrer leur fête nationale. Aussi, c'est Sébastien Nicolle qui sera chargé de rendre hommage aux combattants australiens à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette prestation devrait être relayée par France 3 Région Picardie. Pour les lève-tôt équipés de TVboxes ADSL ou d'antennes satellite, la cérémonie sera retransmise en direct dimanche sur la chaine australienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La pièce maîtresse de cette commémoration sera l'hymne aux soldats disparus qui se trouve être l'exemple posté sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La prestation sera effectuée sur clairon Zeff ZBU-325L avec une embouchure MTR-3C-BU, c'est à dire dans les conditions exactes de l'enregistrement mis en ligne.

Donc, à vos magnétoscopes !

Amitiés

Jean

PS : Si j'arrive (rien n'est moins sur !) à être opérationnel demain à 5h du matin, je ferai un enregistrement. Mais si d'autres membres arrivent à capter cet événement, merci à eux de mettre en ligne cette vidéo.

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Et voila le travail !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien Nicolle au Mémorial de Villers Bretonneux.
Clairon ZBU-325L, embouchure 3C-BU.

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Nombre d'entre-vous ayant connu des problèmes de lecture de cette vidéo (nécessité de posséder QuickTime et les "bons" codecs), j'ai ré-encodé la vidéo en Flash et incorporé un lecteur indépendant des configurations matérielles des internautes.

Vous pouvez donc voir cette vidéo à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
quelle sonorité et que d'émotion!
respect sébastien, on imagine très bien le climat qui doit reigner à ce moment précis...
Belle experience

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Je ne pense pas qu'il existe une embouchure type pour notre instrument.

Personnellement je suis obligé d'en changer régulièrement pour que le son soit adapté à l'oeuvre jouée (selon le style de l'oeuvre ou souvent à la demande du compositeur).
Je mets au défi la personne qui osera me contredire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Krolin a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe une embouchure type pour notre instrument.

Personnellement je suis obligé d'en changer régulièrement pour que le son soit adapté à l'oeuvre jouée (selon le style de l'oeuvre ou souvent à la demande du compositeur).
Je mets au défi la personne qui osera me contredire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as parfaitement raison ! C'est pourquoi plus le choix d'embouchures est large, plus il devient possible de répondre aux souhaits des compositeurs.

Bonne journée

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Jean Vasseur a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Nombre d'entre-vous ayant connu des problèmes de lecture de cette vidéo (nécessité de posséder QuickTime et les "bons" codecs), j'ai ré-encodé la vidéo en Flash et incorporé un lecteur indépendant des configurations matérielles des internautes.

Vous pouvez donc voir cette vidéo à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Jean


euuuh... non ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
C'est normal, Daniel, que tu ne puisses voir cette vidéo puisqu'elle fait mention d'une célébration australienne le DIMANCHE 24 AVRIL 2010, donc un jour qui n'existe pas en France ( humour )

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Salut Daniel,

Si j'en crois les statistiques de notre site, 95.59% des internautes qui le visitent n'ont pas eu de soucis pour visualiser cette vidéo... Je pense que l'impossibilité que tu rencontres est liée au fait que ton navigateur n'est pas équipé des extensions Flash. Ces extensions, gratuites, sont téléchargeables sur le site d'Adobe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
C'est normal, Daniel, que tu ne puisses voir cette vidéo puisqu'elle fait mention d'une célébration australienne le DIMANCHE 24 AVRIL 2010, donc un jour qui n'existe pas en France ( humour )

Oops, j'ai fait une erreur ! Il s'agit du dimanche 25 avril ! Je rectifie de suite cette étourderie...

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
Hey Sébastien,

Peux-tu nous faire part de tes impressions lors de cette prestation ?

Amitiés

Jean

descriptionEmbouchures de clairon EmptyMariage entre l'embouchure 3CBU et le Clairon

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de donner mon avis concernant l'embouchure 3CBU.
Tout d'abord, pour ceux qui ont pu écouter les deux sonneries australiennes via le lien de Jean Vasseur, je certifie l'utilisation de cette embouchure ainsi que du clairon Zeff.

Etant mis au courant par l'Ambassade 2 jours et demi avant le jour J, j'ai demandé en urgence à mes Amis Jean et Adrien (Zeff) de me conseiller dans le choix de l'instrument ainsi que de l'embouchure.
Leurs avis étaient pour moi très important car vu l'évènement et l'heure à laquelle je devais jouer (6h00), il ne fallait pas se louper.

Après 2 jours d'essais, il savère que j'ai choisi la 3CBU et le Clairon.
C'est avec sérénité (en toute modestie) que j'ai pu jouer ces deux sonneries. (en tout cas, je savais que si ça merdait, ça serait la faute du bonhomme)

Côté sensations, l'embouchure 3CBU apporte un bon confort et est agréable au contact. Côté son, ce n'est que du bonheur, car sa cuvette conique et queue courte donne un son très agréable tout en gardant la précision ainsi que la justesse sur tout les rapports.
Sur la tessiture, du do pédale jusqu'au contre Ut, très facile et juste. A partir du Contre Ré et au delà, c'est un peu plus cher.

En conclusion, cette embouchure respecte la tradition du son et de la manufacture du clairon français et fait revivre l'époque de nos anciens. Alors, abandonnez votre embouchure de trompette qui, certe, facilite les aigus, mais en contre partie, vous donne un son plutôt trompette Sib et surtout, fausse les rapports.

Amitiés à tous,

Sébastien.

descriptionEmbouchures de clairon EmptyRe: Embouchures de clairon

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre