BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyTambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Bonsoir Fabien

tres interessant comme info

La différence entre ordonnance et parade?



descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Salut M57,
Sans répondre à la place de Fabien, qui viendra compléter mes propos :
- tambour d'ordonnance: = serrage par cordage avec tirants en cuir.
- tambour de parade: = serrage par coquilles ( tiges en métal )
Tambour d'etude Fabien Pottiez 0024

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Je pensais que la distinction se faisait plutôt en fonction de la profondeur du fût ...mais comme tu dis , laissons Fabien nous renseigner... Tambour d'etude Fabien Pottiez 04

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
bonjour
Comme le dit krichon la différence est la taille du fut.
Tambour fut ordonnance: fut court.
Tambour fut parade: fut profond.
Par contre on appelle tambour de parade ou caisse de parade un tambour avec systéme de serrage a coquille comme celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Tambour fut ordonnance: fut court.

Heuuuu si je peux me permettre Fabien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont bien des tambours d'ordonnance avec une profondeur de fût assez longue... Tout comme la photo de ton avatar qui est également un tambour d'ordonnance...

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
oui alain tu as quelque part raison
le terme tambour fut parade fut inroduit en france a la création d'un tambour haut francais,il y a un peu prés 20 ans.
Depuis tout les fabricants francais ont repris cette désignation dans leurs catalogues.
Tu vérifira meme dans le catalogue des tambours "impérial" il parle d'un tambour d'ordonnance !ainsi que dans le manuel du tambour major page 24
je t'avoue qu'il y a de quoi perdre son latin
asba avait créé un modele fut profond et la peut-etre que krichon peut nous renseigner sur la désignation de ce tambour.



descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
La profondeur du fût du tambour d'infanterie dit "d'ordonnance" avait diminué au fil du temps, pour atteindre après la seconde guerre mondiale la taille minimum que l'on a connu pour les plus anciens d'entre nous. Le son de ce tambour "rapetissé" était devenu trop clair et trop "métallique" (les fûts furent en laiton : couesnon et asba) jusqu'à l'arrivée des tambours "PGM" élaborés avec l'aide de Robert GOUTE fin des années 80. Depuis nous sommes revenu, pour la grande majorité des formations militaires (La Garde Républicaine ayant ouvert la voix avec les Tambours Impérial / Ghidoni entre autres) au format des fûts en vigueur sous l'Empire : 30 cm de hauteur, pour un diamètre de 35 cm, dernière formation pro à s'être équipée d'un tambour de la sorte, La Musique Principale de la Légion Etrangère. La profondeur de ce fût procure ce son typiquement "français" que bon nombre de Tambours recherchaient tant bien que mal pendant longtemps.
Je rappelle que chez nos voisins suisses, le fût est encore plus profond, héritage pourtant bien français, issu de la longue histoire des Régiments Suisses au service de la France de 1616 à1792 et dont le patrimoine fut "emporté" outre-Rhin...
Tambour d'etude Fabien Pottiez 0024 Tambour d'etude Fabien Pottiez 0024

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Chapeau bas Messieurs.. Quelle science !! J'en reste bouche bée..!!! Tambour d'etude Fabien Pottiez 03

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
D'accord avec Alain, quand j'ai commencé le tambour (1969), il n'y avait en France que des futs 4/4, 3/4, voir 1/2 de chez Couesnon, j'ai vu d'autres marques aussi mais je ne me rappelle plus les noms.
En 1975, un de mes oncles (fossoyeur et préposé aux ramassage des ordures dans ma communes d'origine) a récupéré un fut beaucoup plus long, même diamètre que le 4/4, fabriqué en 1885.
nous l'avons remonté pour s'en servir, sans timbre, comme tambour basse (plus grave car plus long)
ASBA a sorti a peu près à la même époque les tambours ASBA en inox ( fut long) et il y a eu aussi des futs bleu (capelle ou ASBA , je ne sait plus, dits de parades.

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Si je me rappelle bien (Tambour d'etude Fabien Pottiez 27) il me semble que le terme de "parade" est apparu avec l'arrivée des célèbres mais lourdes caisses bleues à coquilles ASBA dans les années 60 et effectivement elles étaient plus "hautes" que les tambours inox que ASBA avait créé avec Robert Goute pour la BF de l'Air un peu avant. J'ai acheté le mien en 65 monté comme il se doit en peaux animales.

Mais ASBA a sorti ensuite, cette fois-ci équipées de "REMO for ASBA", ses modèles inox brillant ou brossé ,en version "fût haut" ce qui d'une part correspondait assez au goût de l'époque et d'autre part lui était facile de réaliser car identique au fût inox 15" de ses sets de batterie bien connus. C'est ce dernier modèle que j'ai joué à Paris en 1989. Tambour d'etude Fabien Pottiez 04

Il semble alors que le pli était pris et depuis la plupart des caisses dénommées ou non "de parade" ont ce rapport hauteur/diamètre caractéristique, qui comme le dit Alain, correspond bien au son du tambour français tel qu'on l'imagine ...!

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Pour illustrer mes propos, l'on voit bien ici les tambours "Impérial/Ghidoni" dont la Musique Principale de la Légion Etrangère a fait l'acquisition récemment :
Remarquez la taille des fûts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
Et ben, le débat est bien lancé ici...

descriptionTambour d'etude Fabien Pottiez EmptyRe: Tambour d'etude Fabien Pottiez

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre