Analyse tout à fait pertinente Didier et oh combien réaliste. Concernant Gabriel Defrance, je crois savoir qu'il a repris le répertoire déjà existant, en y ajoutant des pupitres, comme l'on fait tout les chefs de musique se succédant à la tête de la musique de la Garde et cela continu encore.
La quintessence des bf trouve son origine dans les "bandes militaires" qui ont explosées au XVIIIème siècle, car chaque régiment fut dotés d'une batterie pour l'infanterie et d'une fanfare pour la cavalerie, puis de la création du conservatoire de musique par le Sieur Sarette sous la révolution. Cela faisait beaucoup de monde !
Au départ, seul les tambours composaient ces formations, qui furent dotés progressivement de fifres, puis de clairon en 1823 etc... Concernant l'accompagnement, les musiques dites de "Tête de colonnes" sous le 1er Empire furent déjà composées de clarinettes en ut, de bassons, de hautbois, de flutes en fa, de trompette à pistons, de trombones et de "serpent" (ancêtre du tuba) ainsi que d'un rang de percussion : grosse caisse, caisse dite "roulante", deux cymbales et d'un triangle. Ces musiciens furent des "gagistes" avec un statut mi civil mi militaire tout comme le chef de musique, c'est l'origine de l'appellation " Monsieur le chef de musique". A contrario des fifres / tambours / cornets / et trompettes d'ordonnance qui furent des militaires à part entière. L'on peut remarquer que l'évolution de nos formations sont encore calées sur cette origine, et que "l'harmonie" fait son entrée dans le monde militaire à cette époque...