BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pourquoi 4 fédérations?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+28
lacouille
cemapa
DT
POP
Julien GOURET
sylmar
LUKE
jemymanaud
Hlanders
fredo64
Didier Martin
Massilia56
ROBERT Michel
didfay
adlibitum88
Michel47
José Arriéta
krichon
NINU
kiki71
SLE
serge(64)
KOOPIN60
Denis
jp
Cédric
lechenadec
Guillaume Duclos
32 participants

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyPourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Bonjour,
Etant novice dans le monde de la BF, j'ai découvert avec stupeur que 4 fédérations existait en France pour les BF.
Pourquoi autant?

J'ai lu les différents sujets déjà crée sur ce forum mais aucun n'a répondu à ma question:
Quelles sont les points qui différencient ces différentes fédérations dans leur politique pour les BF?

Merci d'éclairer ma lanterne. Pourquoi 4 fédérations? Thinking

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Guillaume Duclos a écrit:
Bonjour,
Etant novice dans le monde de la BF, j'ai découvert avec stupeur que 4 fédérations existait en France pour les BF.
Pourquoi autant?

J'ai lu les différents sujets déjà crée sur ce forum mais aucun n'a répondu à ma question:
Quelles sont les points qui différencient ces différentes fédérations dans leur politique pour les BF?

Merci d'éclairer ma lanterne. Pourquoi 4 fédérations? Thinking

Bonsoir guillaume

Tout simplement pour des raisons historiques
Rapidement, avant 1980, CMF, UFF,FSCF
En 1980, séparation entre FSCF et CFBF
Je ne sais pas ou classer l'union des BF 74

En réfléchissant un peu, ce n'est pas si énorme

combien de partis politiques ??
combien de syndicats??
combien de religions ??
combien de banques ??

tu verras, le nombre 4 va vite être dépassé
Le che

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
lechenadec a écrit:

En réfléchissant un peu, ce n'est pas si énorme

combien de partis politiques ??
combien de syndicats??
combien de religions ??
combien de banques ??

tu verras, le nombre 4 va vite être dépassé
Le che


Alors là je ne suis pas du tout d'accord!...

Les bras m'en tombent....

Combien de partis politiques : Pour 60 millions de Français!
Combien de syndicats : Pour a peu près 20 millions d'actifs!
De religions : pour 6 milliards d'êtres humains!
De banques : pour tout autant...

Et 4 fédés pour au mieux quelques petits milliers de musiciens BF...

Franchement tes comparaisons sont juste sans aucune commune mesure et absolument pas pertinentes...

Pour moi c'est trop...ça a toujours été trop...et donc pas efficace. Ou tout du moins une fédé unique serait à ne pas en douter plus efficace!
Car il ne faut pas oublier que les scissions ne sont souvent dues qu'a des problèmes de basse politique. Et la politique n'a jamais servis nos intérêts (là d'ailleurs on pourrait extrapoler comme tu l'a fait Clin d'oeil mais c'est un autre débat)

Songe qu'il faut organiser des "Olympiades" (waaahhhhh) pour que les musiciens des différentes fédés puissent se rencontrer, de mesurer...
Attention je trouve ça très bien!! Mais sur le fond c'est pitoyable... C'est comme mettre une rustine sur un pneu crevé...

Enfin tout cela n'est que mon humble opinion...mais j'ai toujours trouvé ça débile et continuerai...

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Cédric a écrit:
lechenadec a écrit:

En réfléchissant un peu, ce n'est pas si énorme

combien de partis politiques ??
combien de syndicats??
combien de religions ??
combien de banques ??

tu verras, le nombre 4 va vite être dépassé
Le che


Alors là je ne suis pas du tout d'accord!...

Les bras m'en tombent....

Combien de partis politiques : Pour 60 millions de Français!
Combien de syndicats : Pour a peu près 20 millions d'actifs!
De religions : pour 6 milliards d'êtres humains!
De banques : pour tout autant...

Et 4 fédés pour au mieux quelques petits milliers de musiciens BF...

Franchement tes comparaisons sont juste sans aucune commune mesure et absolument pas pertinentes...

Pour moi c'est trop...ça a toujours été trop...et donc pas efficace. Ou tout du moins une fédé unique serait à ne pas en douter plus efficace!
Car il ne faut pas oublier que les scissions ne sont souvent dues qu'a des problèmes de basse politique. Et la politique n'a jamais servis nos intérêts (là d'ailleurs on pourrait extrapoler comme tu l'a fait Clin d'oeil mais c'est un autre débat)

Songe qu'il faut organiser des "Olympiades" (waaahhhhh) pour que les musiciens des différentes fédés puissent se rencontrer, de mesurer...
Attention je trouve ça très bien!! Mais sur le fond c'est pitoyable... C'est comme mettre une rustine sur un pneu crevé...

Enfin tout cela n'est que mon humble opinion...mais j'ai toujours trouvé ça débile et continuerai...


Je veux tout simplement dire que l'unicité n'existe pas et je suis tout a fait pour que les fédérations travaillent ensemble.
au fait, ne laisse pas tomber tes bras, ils servent pour jouer de la musique

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
n'empeche que c'est quand meme historique... et aussi du a quelques "schismes", notamment pour l'exemple cite par le che...
apres 4, c'est pour repartir equitablement le nombre incommensurable de BF en France...toutes dans une seule fede, ca serait le bouzin pour organiser les concours...z'ont bien fait les anciens !!!
j'ironise, j'ironise...mais ca fait pas bien avancer le schmilblick pour Cedric...

si y'a des historiens dans la salle... mais peut-etre que Cedric se tape du cote historique de la chose...

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Pour amener de l'eau.....
Miss France s'est scindée en deux: voyez le m.....r que c'est!
Ps: pas de mauvais jeu de mots Jp, j'te vois venir!

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
4 fédé nationales donc 4 façons de faire différentes
moi je trouve cela positif,
comme cela si l'on est déçu par les choix d'une fédé on peut aller en voir ou en créer une autre,on peut même participer à la vie de plusieurs fédés ou à toutes .
Le titre de fédé nationale ne reflète pas totalement la réalité régionale et encore moins départementale.
Pour ne parler que d'un département que je connais bien, le mien, la fédé historique ne faisait plus rien pour les bf depuis des lustres ou alors ce qui était fait; devenait quasiment nuisible au développement des bf.

...que..... bien qu'adhérentes,plus aucunes bf ne participaient ou presque, bref nous
n'étions plus qu'un chiffre pour obtenir plus de sub qui n'étaient pas utilisées pour nous.
"adhère et tais toi"

De cette déception, mais aussi de notre passion pour ce genre musical , est née une fédé régionale dédiées aux bf.
Une fédé au service des bf qui aide les survivants de la "longue marche" à former, à créer, à se rencontrer, à partager, à s'aimer ......à faire vivre les bf .

Une pensée pour chouchou, quelques potes en Picardie et ailleurs en france
qui bossent ...........pour nous .

A+

David Czech
ps: j'essaie de faire court, mais c'est pas facile

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Nan mé ohhh... comme vous y allez! Payez vous ma tête aussi vous gênez pas! :lol!:

Le che, je suis tout a fait pour aussi que les fédés travaillent ensembles! Encore heureux!
Quant aux schismes, certes c'est comme ça...mais c'est débile, ou plutôt devrais-je dire stérile.
Quant à l'histoire, non je ne m'en fout pas, je suis historien de formation c'est dire Clin d'oeil

Tout ce que je voulais dire c'est qu'un si petit microcosme, une cause si humble (ce qui n'enlève rien à son importance) n'a certainement pas besoin d'autant d'entités pour être (bien) gouvernée.

On ne me fera pas démentir sur la notion d'unicité qui rime avec efficacité accrue. Désolé. Une équation a une inconnue est plus simple qu'une équation a 4 inconnues. C'est purement mathématique.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
ouais, effectivement, je reconnais bien le "phrasé" d'un historien :lol!:
du coup, je vous laisse, j'ai du paracétamol en retard... re- :lol!:

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
jp a écrit:
ouais, effectivement, je reconnais bien le "phrasé" d'un historien :lol!:
du coup, je vous laisse, j'ai du paracétamol en retard... re- :lol!:


Puéril... Pour ne pas dire autre chose..............

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Denis a écrit:
Pour amener de l'eau.....
Miss France s'est scindée en deux: voyez le m.....r que c'est!
Ps: pas de mauvais jeu de mots Jp, j'te vois venir!


C'est sûr, quand deux "branchent" s'écartent ...............................

Bon, je vais aller finir le paracetamol à JP

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Le che à écrit
" En 1980, séparation entre FSCF et CFBF"

Je crois bien qu'il y a erreur , la naissance de la cfbf n'est pas du à cette séparation ,
mais plutôt avec un depart de cadres connus de l'uff pour créer la cfbf , les historiens de la cfbf vous en diront plus.

une seule fédération : c'est la mort des ambitions , des projets , plus aucune stimulation , l'uniformité dans la pratique de nos orchestres , un seul langage une seule pensée , des choix restreints , bref l'etouffement à plus ou moins long terme...

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
De là mon coup de chapeau à la CAMPA qui réunit quelquefois les membres des différentes fédérations pour justement se rencontrer et concourir ensemble. Comme quoi rien n'est impossible !

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Non SLE! La création de la CFBF est consécutive au départ de Robert Goute (De la FSCF) en conflit avec les instances Fédérales. D'accord avec toi sur l'intérêt de plusieurs Confédérations.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
aie , aie , pas sur la tête NINU , j'dirais plus de bétises ...... Pleure
mais alors il était multicartes ce jeune Robert Goute , y devait avoir des idées de changement ..... Clin d'oeil

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Non mais sa personnalité et sa notoriété ont rassemblé autour de lui toute une équipe de Chefs, de Tambours-Majors, de compositeurs, de musiciens amateurs et professionnels. La création d'une nouvelle Confédération s'imposait d'évidence.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
NINU a écrit:
Non SLE! La création de la CFBF est consécutive au départ de Robert Goute (De la FSCF) en conflit avec les instances Fédérales. D'accord avec toi sur l'intérêt de plusieurs Confédérations.

Intérêt que je partage tout en appréciant bien évidemment les échanges et projets communs ponctuels ...! Pourquoi 4 fédérations? 04 Pourquoi 4 fédérations? 03

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Bonjour,

Au delà de l'aspect historique, réel et intéressant, mais plus ou moins "paracétamolique", il serait peut être judicieux d'expliquer à Guillaume l'intérêt actuel, non seulement de la pluralité (ce qui a été esquissé dans ce sujet), mais également les points forts ou moins forts de chacune de ces fédérations, non?

Que trouve-t-on aujourd'hui à la CMF? UFF? CFBF? FSCF? (à part la messe dominicale à Villeneuve / Lot bien sûr.............. :clac: :clac: :clac: )

Bonne journée!!!

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
José Arriéta a écrit:
Bonjour,

Au delà de l'aspect historique, réel et intéressant, mais plus ou moins "paracétamolique", il serait peut être judicieux d'expliquer à Guillaume l'intérêt actuel, non seulement de la pluralité (ce qui a été esquissé dans ce sujet), mais également les points forts ou moins forts de chacune de ces fédérations, non?

Que trouve-t-on aujourd'hui à la CMF? UFF? CFBF? FSCF? (à part la messe dominicale à Villeneuve / Lot bien sûr.............. :clac: :clac: :clac: )

Bonne journée!!!

Pas cool et trop facile José...(.y a du Salesses ...derrière cela....enfin quoi de l'auvergnat aigrit...!!.... ) :lol!: c'est vrai que par chez vous impossible d'aller à la messe le dimanche, les routes sont bloquées par la neige 5 mois sur douze et là ......1à 1 José.

Blague à part!! chacun doit trouver dans chaque fédération ce qu'il recherche, heureusement que que nous n'avons pas qu'une pensée unique en matière de BF, car même si le nombre de nos BF diminue que s'en serait-il s'il n' y avait plus qu'une fédé.?...avec qu'une seule ''politique''....j'ose pas imaginer.
Certaines sont attrayantes par l'aspect Formation, d'autres par l'aspect concours d'ensembles... etc ..!! l'essentiel est que chacun y trouve son compte..
Une petite dernière pour José, certains font des pauses de sons, d'autres essaye la variété... mais qui détient la vérité ....!! seule la BF qui continue à se produire, à vivre, et a attirer des jeunes en ayant toujours des projets novateurs .. Clin d'oeil

Une petite pour SLE comme le dis si bien Ninu !! J Luc revoit ton historique sur la BF !! bon c'est vrai tu n'est qu'encore qu'un petit jeune dans le monde de la BF :lol!: Clin d'oeil

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Comme il a déjà été dit sur ce sujet, je ne pense pas que ce soit forcément la "chapelle" dans laquelle on prêche qui soit la marque d'une façon ou d'un savoir faire. Les "personnalités" qui la constituent est bien plus important. Dans chaque région, l'importance de l'une ou de l'autre diffère.
Pour ce qui est du niveau national, c'est pareil. Chacun apporte ses compétences et ses projets (c'est ce qu'on demande en priorité dans tous domaines).
Lorsque que j'ai créé l'UVBF, j'ai rencontré les BF du département pour leur présenter le contenu de cette association. Certains m'ont informé qu'ils adhéraient à une Confédération pour être convert par leur assurance compétitive (malgré l'absence de projets à destination des BF localement), d'autres ne voulaient pas s'engager dans un rassemblement de peur de perdre leur "identité" (ou plutôt la crainte de devoir se remettre en cause).
Beaucoup d'orchestres sont "mutli-adhérents". Ils naviguent d'une Fédération à l'autre. Leurs témoignages pourraient avoir valeur de comparaison même si je doute que ça arrive sur un sujet aussi "sensible".
Pour finir, même en ouvrant les projets à Tous, on constate souvent que l'appartenance reste un frein au développement de ces collaborations. Tout ça pour dire que, avant de parler de trop ou pas de Confédérations, serait-on capable un jour de "travailler" tous ensembles ??

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
ho ma parole mais michel47 il attaque la famille..... ( salesse...pas d's à la fin ) En colère
aigrit , aigrit , ça depend de ce que j'écoute.....si c'est de la variét de supermarché ou des sons posés en forme de taule ondulé , j'ai vite des acouphénes , mais ça c'est le commun dans toutes les fédés et éffectivement michel , c'est principalement la formation de nos jeunes (dont je fais partie merci président ) qui va assurer la pérennité de nos bfs , avant même l'aspect concours qui en découle forcémment , et qui permettra à nos sociétés de vivre , d'avoir des projets et enfin d'attirer les nouvelles générations . sans cela point de salut .
Alors oui à la diversité entre fédés , d'ailleurs c'est peut étre pour cela que l'on a plaisir à se voir et à echanger car on a au moins des choses à se dire et des expériences a se raconter et on peut se chambrer . Clin d'oeil
pour l'historique , désolé michel j'suis trop jeune , mais quand j'serais vieux et retraité , je serais un puit de sciences .... :lol!: :lol!:

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Merci de vos réponses.
Je suis désolé mais j'en revient à ma première question:
Quelles sont les différences entre ces fédérations sur la politique envers la BF.

Pour l'instant je ne vois pas l’intérêt de 4 grosses fédérations.

Effectivement, comme dises certains, ne pas avoir une pensée unique est très bien, mais 4 fédérations???

J'ose espérer que ce n'est pas qu'une guerre de clocher!!.....

Merci

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Guillaume Duclos a écrit:


Quelles sont les différences entre ces fédérations sur la politique envers la BF.



j'en vois déjà une... peut-être que certaines sont plus attentives aux besoins des bfs que d'autres qui sont (à mon goût) plus que passives

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Pour ne pas être trop long, je vais essayer de répondre en pluiseurs fois puisque je pense être bien placé pour évoquer le rapprochement des Fedérations.
En effet, en Pays de la Loire, nous n'avons pas attendu la création de la C.A.M.P.A. pour regrouper les 4 Fédérations. En 2000, nous avons été les premiers à organiser un stage de formation interfédéral. Je réponds d'avance à ceux qui vont me dire : Faux, il y a eu le stage de GUEBWILLER avant excepté que ce stage était organisé par l'U.F.F. avec accès aux autres fédérations et non par les 4 Fédérations.
Pour le stage des Pays de Loire, il s'est organisé suite à une rencontre que j'avais provoqué entre les 4 Fédérations qui s'est tenue à Saint - Nazaire où la FSCF était representée par Jean LECHAT et Stéphane BRUNEAU, la CMF par Michel BELLANGER, l'UFF par Mr HOCHARD ( désolé, j'ai oublié son prénom ) et la CFBF par Yvette MATHO et moi.)
Cette rencontre a été concrétisée par la mise en place d'un stage de 3 week - ends qui n'a pas se monter que grâce à l"appui de Musique et Danse en Pays de Loire.
Ce stage fut une réussite et lorsque je vois le nom des participants et l'importance qu'ils ont pris dans les formations d'aujourd'hui, je crois qu'on ne peut être que satisfait.
Quelques exemples :
Crouilbois - Ricordel Aurélie : Dirige la St Vincent
Ricordel Michael - Dirige la St Vincent
Ricordel Guillaume - A commencé cette année à diriger la St Vincent
Lepinay Emmanuel - Dirigeait St Cyr - Beaumont
Gabard Emmanuel - Dirige Valanjou
Petit Jérémy - Dirigeait La Bruffière
Roux Anthony - Dirige Missillac
Pastoureau Fabien - Dirige Chantenay - Villedieu
Constant Jean - Claude : Dirige ou dirigeait Venansault ??? Désolé , je n'ai plus de nouvelles.
Ce stage aurait du se prolonger pau un autre d'une semaine. Nous avions rencontré à ce sujet le Vice - Président du Conseil Régional Bruno RETAILLEAU devenu aujourd'hui Président du Conseil Général de Vendée qui nous avait fait des promesses qui n'ont jamais été tenues ( normal pour un politique ).
Voilà pour la premiere intervention.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
[quote="Guillaume Duclos"]Merci de vos réponses.
Je suis désolé mais j'en revient à ma première question:
Quelles sont les différences entre ces fédérations sur la politique envers la BF.

Pour l'instant je ne vois pas l’intérêt de 4 grosses fédérations.

Effectivement, comme dises certains, ne pas avoir une pensée unique est très bien, mais 4 fédérations???

J'ose espérer que ce n'est pas qu'une guerre de clocher!!.....

Heureusement qu'il n'y a qu'une Fédération Française de Foot sinon vous imaginez le bordel.


Pourquoi 4 fédérations? Humour

il est vrai que comme le foot beaucoup de sport ou d'autres loisirs comme la BF n'ont qu'une fédé et je ne crois pas qu'elle manque de pensée unique

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Lililou a écrit:


Heureusement qu'il n'y a qu'une Fédération Française de Foot sinon vous imaginez le bordel.

il est vrai que comme le foot beaucoup de sport ou d'autres loisirs comme la BF n'ont qu'une fédé et je ne crois pas qu'elle manque de pensée unique



Tu voulais dire "qu'elles souffrent de pensée unique"?

Si c'est le cas moi je dis... Alléluia!!

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
On pourrait disserter longtps sur le sujet...

Ya sûrement des points positifs et des points négatifs d'avoir 4 fédé...

En Bretagne je ne connais que la CFBF et la FSCF.

A Noyal nous sommes en FSCF surtout pour pouvoir participer aux concours d'ensemble qui nous conviennent parfaitement.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
il y a x fédérations parce que les musiciens de bf le souhaitent ... et apparemment ils y trouvent leur compte où alors ils sont ... .!

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Pour répondre à michael ( Lililou ),contrairement à ce que tu crois, il n'y a pas qu'une fédé de foot.
S'il y a la F.F.F. qui est la Fédération principale, il y a aussi l'UFOLEP, la FSCF, l'UGSEL qui regroupent des licenciés en foot et j'en oublie certainement de nombreux ( par exemple foot handicapé)

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Oui mais bon Michel , c'est pas très parlant... La très grande majorité des championnats se déroulent sous l'égide de la FFF...

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Parce qu'en sport, il y a des fédérations "affinitaires" et une fédération "dirigeante" mais pour ce qui concerne la musique, il n'y a pas de fédération dirigeante... Pourquoi 4 fédérations? 04

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Je pense, Guillaume, que tu auras du mal à avoir beaucoup d'infos sur les fédérations dans ce forum.
En effet, les personnes qui pourraient te renseigner sont souvent des responsables de ces Fédérations et elles ne le feront pas de peur que ce qu'elles diront soit considéré comme de la propagande ou au contraire de la critique des autres Fédérations.
Donc, le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de t'adresser directement à ces Fédérations qui t'expliqueront en détail ce qu'elles font.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Je sais pas pourquoi mais ca me rappelle une phrase de Coluche :

"La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours"

Dans le cas présent il faudrait juste remplacer les mots dictature et démocratie.

Mais en finalité tout ça me laisse bien entrevoir une chose ... quoiqu'il arrive c'est l'omerta dans tous les sens...Ca existe...mais surtout on en parle pas! :lol!:

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Cédric, Tu viens d'expliquer en 2 phrases pourquoi je ne veux rien dire sur le forum parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui trouveras le moyen de lancer une polémique style soit on n'en dit pas assez soit on en dit trop.
Maintenant, pour la Fédé à laquelle j'appartiens, je suis prêt à répondre en privé à toutes les questions que tu souhaiterais poser et à te guider vers les interlocuteurs compétents dans le cas où je ne serais pas en mesure de te renseigner.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Cédric a écrit:
Je sais pas pourquoi mais ca me rappelle une phrase de Coluche :

"La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours"

Dans le cas présent il faudrait juste remplacer les mots dictature et démocratie.

Mais en finalité tout ça me laisse bien entrevoir une chose ... quoiqu'il arrive c'est l'omerta dans tous les sens...Ca existe...mais surtout on en parle pas! :lol!:


cher ami

je trouve que tu y vas un peu fort . . . dictature, omerta, ferme ta gueule . . . je trouve ce vocabulaire un peu exagéré pour parler du petit monde des BFs comme tu le dis !
je suis moi même impliqué dans une des 4 fédérations, je connais pas mal d'autres responsables d'autres fédérations, et je peux te garantir que tout le monde est soucieux des autres, et surtout de laisser chacun s'exprimer pour que les actions soient efficaces.

maintenant, je rejoins michel ROBERT, tout ce qui est dit ici est souvent mal interprété et sujet à polémique, donc il est plus prudent de ne pas se lancer dans de grandes explications, surtout qu'a mon sens, les 4 fédérations ne sont pas comparables mais plutôt complémentaires !

je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, NON à la pensée unique, OUI à la pluralité, au choix et aux actions communes !!

de mon coté si je suis rentré un jour à la FSCF, c'est parce que la BF où je jouais y été affiliée, et en plus j'y avais des amis ! le travail que j'y effectue est trés exactement le même que celui que j'aurai fait si je m'étais investi dans une autre fédération ! quelle que soit la fédération, nous sommes des bénévoles tous animés par la même passion : la musique et la BF !!

pour le reste, je t'encourage à t'investir dans l'une ou l'autre des fédérations, dans ta région, et tu verras peut être les choses autrement !

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Ça me rappelle au début que j'intervenai sur ce forum... je pensai que plusieurs fédés étaient pas pour servir les BFs.
je me suis intéressé a ces 4 fédés et a quelques sociétés qui étaient affiliées (s'intéresser a toutes serait difficile)...
On se rend compte très vite des différences...
Ne serait ce que sur les concours, la pédagogie et méthode du cursus d'apprentissage de la musique.
Honnêtement, aller voir les BFs et aller chez elles, s'intéresser et discuter avec les gens qui les composent, s'intéresser aux fédés et discuter avec les acteurs de celles ci, aller aux concerts, aller voir les différents concours... certes, c'est du temps mais ça vaut le coup et ça devrait t'aider a constituer ta réponse et avec le forum, ca facilite les choses.
En ce qui me concerne, je suis revenu de ma pensée du début... je pense comme la plupart des intervenants du sujet quand ils disent que la pluralité et les différentes visions sont de bonnes augures pour nos BFs et quand je vois une rencontre comme il y a eu a Graulhet (N'oublions pas les RNBF de Villers Cotteret) et que des sociétés de fédés différentes se sont rencontrées, on ne peut qu'être optimiste!
Ensuite, c'est aux différentes sociétés de savoir quelle fédé leur va le mieux!

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
la difféence entre les fédés: ex : le poitou -charentes.
cmf : fédé tourné sur les harmonies
fscf : batterie fanfares
cfbf : BF et encore je connais que chevanceaux (17) si seulement ils y sont encore car dernierement ils etaient au GPN de Marans ! luke ?
uff : fédé tourné sur les fanfares.
pure BF : charente maritime : 6, deux sevres : 1, vienne : 1 et charente : j'en vois pas. triste constat ! surtout que sur les 6 charentaises-maritime, 4 ont un coup de mou en ce moment ! triste region, mais la c un autre sujet.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
jemymanaud a écrit:
la différence entre les fédés: ex : le poitou -charentes.
cfbf : BF et encore je connais que chevanceaux (17) si seulement ils y sont encore car dernierement ils etaient au GPN de Marans ! luke ?
............................... triste constat ! surtout que sur les 6 charentaises-maritime, 4 ont un coup de mou en ce moment ! triste region, mais la c un autre sujet.


Oui, malgré 4 fédérations existantes, le constat que tu dresses ici est exact. Chevanceaux (17) était en CFBF, rattachée à l'Aquitaine, vu que nous touchons la Gironde. Il n'y a plus de fédé CFBF en Aquitaine et il n'y en a jamais eu en Poitou-Charentes. Nous n'avons plus aujourd'hui d'affiliation officielle à aucune fédération.

Sommes-nous pour autant perdus ?

Non, car nous "travaillons" avec les acteurs locaux de notre secteur (P Fonteneau, notamment), mais pas seulement et beaucoup ne sont pas du tout du monde de la BF. (Nous allons vers les autres au lieu d'attendre qu'on vienne à nous, et ça marche).

Malgré tout, ça a été un plaisir de venir jouer à Marans, où nous étions là avec une "wild card" en quelque sorte, et de retrouver "l'esprit fédé" et peu importe laquelle, au fond, il y a partout des gens bien et des gens moins bien. Je sais qui j'apprécie et qui je n'apprécie pas.

Sur les 6 BF dont tu parles, 4 ont un coup de mou effectivement.
Nous sommes - miraculeusement - épargnés à ce jour, sans plus dépendre de qui que ce soit, sans bannière ni revendication d'appartenance.
Ayant été classés en PN à Marans, avec un Prix d'Excellence, cela signifie que nous ne sommes pas complètement à côté de la plaque.

Donc la question est, et sans ironie aucune : Quel est le rôle d'une fédération, aujourd'hui ? (Peu importe qu'il y en ait une ou douze si le but recherché est le même, et si l'unité est là au bon moment où elle doit y être. La CAMPA c'est un peu ça au fond, non ?)

Il n'empêche :
Il y en a 4, puissantes, et les BF coulent les unes après les autres.
S'il y en a une ça sera exactement pareil.
Je répète donc la question : quel est le rôle d'une fédération aujourd'hui ?

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de critiquer les Fédérations que les Sociétés.
Pour ma part, je connais un certain nombre de BF que les stages, les examens de concours individuels, la BF Fédérale ont bien aidé à progresser.
Par contre, lorsque vous faites le maximum pour aider des Sociétés qui ne veulent pas être aidées, qui peut faire quelque chose ???????
Pour expliquer mes propos, il y a quelques années, nous avions mis un stage ciblé principalement sur les problèmes d'une ou deux sociétés qui avaient beaucoup de difficultés.
Le seul problème, c'est que les Sociétés visées ...... ne sont pas venues à ce stage.
Donc, pour résumer, une Fédération peut aider une Société qui le souhaite mais ne peut rien lorsqu'une BF ne souhaite pas travailler et se remettre en cause.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
Par contre, lorsque vous faites le maximum pour aider des Sociétés qui ne veulent pas être aidées, qui peut faire quelque chose ???????
Pour expliquer mes propos, il y a quelques années, nous avions mis un stage ciblé principalement sur les problèmes d'une ou deux sociétés qui avaient beaucoup de difficultés.
Le seul problème, c'est que les Sociétés visées ...... ne sont pas venues à ce stage.
Donc, pour résumer, une Fédération peut aider une Société qui le souhaite mais ne peut rien lorsqu'une BF ne souhaite pas travailler et se remettre en cause.


j'applaudis des deux mains, des deux pieds, des deux oreilles, et le reste ! alouette !!
bref, une fois de plus entièrement d'accord ! j'ai vécu ça moi aussi dans ma région, c'est souvent ceux qui ralent le plus après leur fédération qui sont tout le temps jamais là quand on organise une formation, ou qui n'ont aucun jeune à envoyer en stage !!!!!! Pourquoi 4 fédérations? Musique6

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
je lis les messages de se sujet depuis le début et je ne vois que des passionnés.

Vous avez donner les réponses à la questions posé concernant les différences entre chaque fédération. Tout simplement en ayant divers vision du monde de la BF.

avec mon simple avis de petit musicien je dirais que chaque fédé apporte sa pierre.
Après libre choix aux BF's de choisir.

BFet fédération ayant besoin de l'une et l'autre

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
fredo64 a écrit:
ROBERT Michel a écrit:
Par contre, lorsque vous faites le maximum pour aider des Sociétés qui ne veulent pas être aidées, qui peut faire quelque chose ???????
Pour expliquer mes propos, il y a quelques années, nous avions mis un stage ciblé principalement sur les problèmes d'une ou deux sociétés qui avaient beaucoup de difficultés.
Le seul problème, c'est que les Sociétés visées ...... ne sont pas venues à ce stage.
Donc, pour résumer, une Fédération peut aider une Société qui le souhaite mais ne peut rien lorsqu'une BF ne souhaite pas travailler et se remettre en cause.


j'applaudis des deux mains, des deux pieds, des deux oreilles, et le reste ! alouette !!
bref, une fois de plus entièrement d'accord ! j'ai vécu ça moi aussi dans ma région, c'est souvent ceux qui ralent le plus après leur fédération qui sont tout le temps jamais là quand on organise une formation, ou qui n'ont aucun jeune à envoyer en stage !!!!!! Pourquoi 4 fédérations? Musique6


Il y a aussi ceux qui sont partants au lancement d' un "projet" , ceux qui sont "demandeurs" et qui finalement ne sont pas présents le jour-j...
Cela est certes désolant, mais ne doit pas nous empêcher d' avancer tout en essayant de répondre aux besoins des sociétés...

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
En toute logique une Fédération a pour but de rassembler des activités, des pratiques souvent similaires afin d'apporter à chaque adhérent ce qu'il ne peut trouver ou obtenir seul. En principe tout le monde le sait et adhère à l'idée globale !

Dans la pratique comme l'explique ceux qui se sont investis les choses sont parfois compliquées alors qu'elles devraient au contraire simplifier la vie des adhérents.

Pour ma part j'ai constaté, lors de la création de notre fédération, qui s'adressait à un type déterminé de groupes, que malheureusement les éventuels adhérents étaient plus soucieux de savoir ce que la fédé allée leur apporter, pour ne pas dire leur rapporter, que ce que eux-même allaient apporter au collectif.

La fédé est une forme de "mutualisation" permettant donc de concentrer des moyens, mais aussi des idées à l'usage de tous dans le respect des opinions.

Je pense que chaque fédération en France essait d'apporter une contribution au développement des sociétés musicales suivant des lignes directrices qui peuvent légèrement diverger, mais en restant normalement dans la logique des attentes des adhérents.

Maintenant il vrai qu'une société qui ne souhaite pas apporter sa contribution au collectif n'a pas forcément d'intérêts dans une adhésion. C'est le cas trop souvent à mon avis !

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que les hommes et les femmes qui "dirigent" les fédérations finissent à la longue à ne plus trop savoir quelles sont les fondamentaux même de leur propre organisation, ce qui conduit parfois à des sissions au sein même de celles-ci. Je me demande si la CFBF n'est pas née comme cela ?

Au sujet du nombre de fédérations je pense que c'est avant tout une aventure humaine et que par conséquent tout dépend de l'ouverture d'esprit des dirigeants et du renouvellement de ceux-ci.

Une seule fédération pourrait être efficace si les équipes changeaient réguliérement avec pour objectif de respecter les fondamentaux et les adhérents bien sûr.

Plusieurs fédérations amènent de la diversité et des vues différentes sur une même activités contribuant ainsi à la richesse de celle-ci.

Enfin pour finir je ne pense pas que les BF souffrent plus ou moins que les autres orchestres actuellement, mais probablement elles sont confrontées à de multiples facteurs qui ne favorisent pas la pratique collective comme on aimerait tous le voir.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
fredo64 a écrit:

cher ami

je trouve que tu y vas un peu fort . . . dictature, omerta, ferme ta gueule . . . je trouve ce vocabulaire un peu exagéré pour parler du petit monde des BFs comme tu le dis !
je suis moi même impliqué dans une des 4 fédérations, je connais pas mal d'autres responsables d'autres fédérations, et je peux te garantir que tout le monde est soucieux des autres, et surtout de laisser chacun s'exprimer pour que les actions soient efficaces.

maintenant, je rejoins michel ROBERT, tout ce qui est dit ici est souvent mal interprété et sujet à polémique, donc il est plus prudent de ne pas se lancer dans de grandes explications, surtout qu'a mon sens, les 4 fédérations ne sont pas comparables mais plutôt complémentaires !

je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, NON à la pensée unique, OUI à la pluralité, au choix et aux actions communes !!

de mon coté si je suis rentré un jour à la FSCF, c'est parce que la BF où je jouais y été affiliée, et en plus j'y avais des amis ! le travail que j'y effectue est trés exactement le même que celui que j'aurai fait si je m'étais investi dans une autre fédération ! quelle que soit la fédération, nous sommes des bénévoles tous animés par la même passion : la musique et la BF !!

pour le reste, je t'encourage à t'investir dans l'une ou l'autre des fédérations, dans ta région, et tu verras peut être les choses autrement !


De grâce ne me prêtez pas des mots que JE n'ai pas dis...et lisez l'ensemble des phrases. J'ai bien mentionné ce qui suit dans la foulée :
Cédric a écrit:

Dans le cas présent il faudrait juste remplacer les mots dictature et démocratie.

Je suis moi aussi avec ma formation au sein d'une Fédé. Je crache pas dessus au contraire! Et ai bien remarqué qu'elles faisait des efforts pour travailler ensembles... C'est pas ce que j'ai dit... Je dis juste que ce serait plus simple s'il y avait un interlocuteur, y'aurait même pas besoin de devoir faire des efforts... Clin d'oeil

Euh...rappelle moi la définition du mot omerta ? :lol!: J'ai pas pu m'en empêcher désolé Clin d'oeil

N'oublions pas que ce ne sont pas les fédés mais les gens qui les composent qui font la pluralité...Après, 1 ou 4 casquettes, à l'extrême peu importe, car c'est pas le nom de la fédé qui fait la pluralité mais les gens... Et rien n'empêche ces gens de travailler ensembles, avec moult points de vues différents, si ce n'est, entre autres, d'anciennes querelles de clocher... Soyons honnêtes.

Pour tout le reste bien évidemment j'encourage les échanges, les partenariats, les rapprochements, les idées riches qui émergent de partout!...
Toute ma réflexion se fait plus sur un point de vue purement pragmatique et philosophique. Je n'ai pas la prétention de vouloir ou pouvoir changer les choses Clin d'oeil

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
a force de lire toutes ces pages, j'interviens juste une fois.

Comme certains l'ont rappelé, ce n'est pas la fédé qui donne les directives mais bien les membres de différentes BF qui se sont regroupés à un moment donné pour formé une fédé et décidé ensemble de but, de moyen. Donc la fédé n'est pas à part mais Fédé = tous les musiciens des ensembles.

Je m'aperçois trop souvent lors des AG ou réunion technique que personnes ne bougent beaucoup. On écoute son Président, les rapports de l'année, on vote comme d'habitude parce que c'est ainsi et on boit un coup.

Il est toujours très facile d'écrire des pages sur les forums, assis à la maison, à vouloir refaire le monde, mais commencé tous par participer à vos réunions dans vos Fédé ( AG, CA, Réunion Tech...) essayé de comprendre ce qui s'y passe et donné votre avis pour faire avancer votre Fédé.

Souvent en réunion de Fédé, le Président ou le CA fait le point ( au moins une fois dans l'année je pense) sur les besoins de ses membres, donc si personne ne participe, ils ne peuvent pas décider pour vous.

Rappel la Fédé c'est vous, les gens qui la composent sont issus d'asso ou d'orchestre comme vous, ils travaillent pour vous et non contre vous.

Donc si il ressort quand France les BFs ont 4 lignes directrices différentes autant avoir 4 Fédés qui répondent à ses besoins, sinon autant se réunir pour avoir un projet unique au 4 Fédés. Du moment que la ou les Fédés répondent au besoin (donc à leur demande) de ses membres !

en tout cas un grand remerciemment à toutes ses personnes qui prennent beaucoup de temps pour organiser ses Fédés, au niveau Nationale comme régionale, car la plupart du temps, ces personnes doivent proposer des projets avec peu de monde en réunion pour ensuite se faire enguirlander qu'il ne fallait pas faire comme ci mais comma ça, enfin vous connaissez le refrain pour certains je pense.

Bon il est vrai quand France la gestion des ressources humaines a toujours été quelques peu compliqué Clin d'oeil

Bon courage à tous.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
cher ami (Cédric)
tu est le preuve vivante de ce que je t'ai répondu ! sur ce forum, il suffit d'avancer un avis pour que ça devienne une polémique ! Pourquoi 4 fédérations? Musique6
a mon tour quelques remarques sur tes propos :
Cédric a écrit:
Je suis moi aussi avec ma formation au sein d'une Fédé. Je crache pas dessus au contraire! Et ai bien remarqué qu'elles faisait des efforts pour travailler ensembles... C'est pas ce que j'ai dit... Je dis juste que ce serait plus simple s'il y avait un interlocuteur, y'aurait même pas besoin de devoir faire des efforts... Clin d'oeil

ma proposition était non pas que ta société soit affilié à une fédé, mais que TOI tu mettes les main dans le moteur et que tu t'investisses dans le travail des bénévoles des différentes fédés ! comme le dis POP ci dessus, tu verras peut être les choses différemment ensuite !

Cédric a écrit:

Euh...rappelle moi la définition du mot omerta ? :lol!: J'ai pas pu m'en empêcher désolé Clin d'oeil

merci pour la leçon de vocabulaire, mais dans ma phrase, tu as oublié de lire "ICI", car je maintiens, et j'insiste, et tu en donnes la preuve, certains sujets ne peuvent pas être débattus (ou trés difficilement) par l'intermédiaire d'un forum. ni moi ni aucun des responsables des fédés que je connais n'a jamais instauré quelconque loi du silence, bien au contraire ! j'espère bien qu'on pourra se rencontrer un jour pour echanger de vive voix ! Clin d'oeil

Cédric a écrit:

N'oublions pas que ce ne sont pas les fédés mais les gens qui les composent qui font la pluralité...Après, 1 ou 4 casquettes, à l'extrême peu importe, car c'est pas le nom de la fédé qui fait la pluralité mais les gens... Et rien n'empêche ces gens de travailler ensembles, avec moult points de vues différents, si ce n'est, entre autres, d'anciennes querelles de clocher... Soyons honnêtes.
Pour tout le reste bien évidemment j'encourage les échanges, les partenariats, les rapprochements, les idées riches qui émergent de partout!...
Toute ma réflexion se fait plus sur un point de vue purement pragmatique et philosophique. Je n'ai pas la prétention de vouloir ou pouvoir changer les choses Clin d'oeil

pour ma part, je suis tombé dans le chaudron BF en 2002, donc bien après toutes les querelles de clocher dont je me fous à un point insoupçonnable ! et comme tu le dis rien ne nous empêche de travailler ensemble, quelque soit la fédé dans laquelle oeuvrent les passionnés comme moi avec qui je discute !
et dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, bien sur que tu peux changer les choses ! en participant aux réunions organisées par ta fédé, en exprimant tes points de vue, tes demandes de formation, et mieux encore, en oeuvrant dans les commissions régionales ou nationales ! les bonnes volontés sont toujours les bienvenues ! et tout le monde peut avoir de bonnes idées à mettre en oeuvre ou à mutualiser !

chers amis modérateurs, pas d'inquiétude, je ne m'exprimerai plus ICI, et reste ouvert à la discussion par MP ou mail ou pigeon voyageur ! :lol!:

sur ce, je pars installer mon matelas devant la porte ouverte de mon congélateur ! Cool Cool sunny sunny

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Mon intention n'était pas de polémiquer ou de chipoter...

Je m'attarde sur la forme plus que sur le fond...

On ne s'est donc pas réellement compris malheureusement.

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
fredo64 a écrit:
chers amis modérateurs, pas d'inquiétude, je ne m'exprimerai plus ICI, et reste ouvert à la discussion par MP ou mail ou pigeon voyageur ! :lol!:

J'ai rien dit Fredo, j'ai rien dit Confus Surpris :)

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
Denis a écrit:
fredo64 a écrit:
chers amis modérateurs, pas d'inquiétude, je ne m'exprimerai plus ICI, et reste ouvert à la discussion par MP ou mail ou pigeon voyageur ! :lol!:

J'ai rien dit Fredo, j'ai rien dit Confus Surpris :)

moi non plus Neutral mais si tu insistes...c'est par la bas la sortie :lol!:
au fait, j'ai trouver tes pigeons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi 4 fédérations? Humour

aller trêve de plaisanterie... pourquoi 4 fédés, reprise de la discussion

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
la vraie question ne serait elle pas: pourquoi adhérez vous à votre fédé plutôt qu'à une autre ?

descriptionPourquoi 4 fédérations? EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre