BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
une piece technique me semble t'il... corrigez moi si je me trompe.

sur les sources que j'ai, cette piece a un compositeur inconnu [résolu]

quelqu'un a des infos ou autres?

quelqu'un peut en parler s'il l'a joué?

Merci

Dernière édition par Hlanders le Lun 1 Aoû 2011 - 13:34, édité 2 fois

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Oui je le joue de temps en temps, seul juste pour la partie clairon, qui est en effet plutot interessante ...

Il y a beaucoup de coup de langue (tout le long presque même !) et puis voila ^^ Je ne sais pas ce que vaut les autres parties par contre ...

Pour le compositeur, je vous dirai après avoir pris la partition entre les mains, sinon j'ai peur de dire une annerie aussi ... Je vous tiens au courant, à moins que quelqu'un reponde avant !

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
C'est une pièce de F.Julien Brun qui a pas loin d'une centaine d'années, il me semble....
C'est un beau solo de clairon, nous l'avons joué avec la JA de Caluire en Excellence ou GP , il y a ......;presque 50 berges ..! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  03
Cemapa connait bien ce morceau de bravoure...! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04
A noter que JL Couturier a composé une fantaisie sur la base de cette Polka des Clairons ..! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04

Dernière édition par krichon le Mar 26 Juil 2011 - 18:24, édité 2 fois

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Merci Krichon ! je confirme pour le Compositeur ! =D

A ce soir ^^

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Merci bien :)

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Morceau que j'ai déjà joué vers mes débuts en bf,c'est vrai qu'il a pas mal de coups de langue,c'est une jolie pièce

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Salut Michel, si tu veux j'ai la version audio originale jouée par la garde.

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
François Julien BRUN éminent chef d'orchestre de la Garde Républicaine, jusqu'en 1973, composa de nombreuses marches et pas redoublés, pour BF et fanfare comme: la sidi-brahim, le voltigeur, la marche de la légion étrangère, le fringant, la marche indienne, et d'innombrables arrangements : La fille du régiment, Rhin et Danube, Babette s'en va en guerre, où une version très intéressante de Michel Strogoff etc..
Un grand monsieur de la musique militaire...
salut
.

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
pat2412 a écrit:
Salut Michel, si tu veux j'ai la version audio originale jouée par la garde.

aaaah...pourquoi pas Clin d'oeil

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
je te l’envoi sur ta messagerie je te préviens c'est de l'original alors attention au son, enregistrement d'époque, amitiés.

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
pat2412 a écrit:
je te l’envoi sur ta messagerie je te préviens c'est de l'original alors attention au son, enregistrement d'époque, amitiés.


pas de soucis.
peut être pourrais je la mettre sur ce post en écoute?

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Hlanders a écrit:
pat2412 a écrit:
je te l’envoi sur ta messagerie je te préviens c'est de l'original alors attention au son, enregistrement d'époque, amitiés.


pas de soucis.
peut être pourrais je la mettre sur ce post en écoute?


Oh Oui !!! =D

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
tu peux la mettre si tu veux Michel pas de problème pour moi

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Est il tombe dans le domaine public?
si oui est il possible de mettre la partition?

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
OLIVE a écrit:
Est il tombe dans le domaine public?

je reitére cette question...
quelqu'un pour nous repondre?

sinon, grace a pat2412, j'ai un audio, je vais vous le mettre en ecoute :)

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Est il tombe dans le domaine public?

Il me semble que non ! Des droits d'auteurs sont encore actifs...

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Voici une photo de François Julien Brun ancien chef de la Musique de la Garde Républicaine pour compléter le commentaire d'Alain.

LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  25021610

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Merci Patrick super LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  03

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
krichon a écrit:
C'est une pièce de F.Julien Brun qui a pas loin d'une centaine d'années, il me semble....
C'est un beau solo de clairon, nous l'avons joué avec la JA de Caluire en Excellence ou GP , il y a ......;presque 50 berges ..! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  03
Cemapa connait bien ce morceau de bravoure...! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04
A noter que JL Couturier a composé une fantaisie sur la base de cette Polka des Clairons ..! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04


si j'ai on souvenir la polka des clairons n'est pas deF.J Brun mais de Marius BRUN musicien à la garde répbliaine
à vérifier quand même

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
C'est bien de François Julien BRUN, voir ici :
http://www.edrmartin.com/?action=41&edit=1910&search=173134&page=1
Et soumis à droits d'auteurs.
LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  0024

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Tu as tout à fait raison Patrick, j'ai le conducteur sous les yeux...! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  03

LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Polka_10

Au temps pour moi ...!!! /red

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
C'est bien de François Julien BRUN, voir ici :
http://www.edrmartin.com/?action=41&edit=1910&search=173134&page=1
Et soumis à droits d'auteurs.
LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  0024


Tu sais Alain, ça ne serait pas la première fois qu'un éditeur écrit des co...ies....!! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  10 (j'ai des noms ..!! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  41 LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Humour )

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Alors là Christian ! Il aurait-il deux éditions ? LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Thinking
J'y perds mon latin Surpris

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Je viens de m'apercevoir qu'il est noté " édition simplifiée" ? serait-une une deuxième édition dans ce cas ? LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Icon_ban

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Je n'ai jamais vu d'autre édition différente. C'est LA partition qui était vendue par R.MARTIN (qui avait repris Billaudot ?) dans les années 60....car nous avions présenté cette pièce en 1967 GPF - FSCF groupe L .

LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Polka_11

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Voici ce titre en écoute :

Get Your Own Player!




Pour le nom du compositeur, j'ai mis M. Brun...
peut etre auront nous d'autres precisions plus tard?

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
OK Christian merci de cette précision. Comme quoi parfois ont trouve des "surprises"....

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
On observe quelques différences d'interprétation avec la partition......mais ça semble bien être la même version..!
Il me semble qu'on l'avait présenté conformément à la partoche...... mais c'est loin tout ça .. LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04 .à moins que je retrouve un enregistrement de cette époque ...! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  11

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Oui la version que j'ai en tete, ressemble à ca aussi, mais il existe des différences (nombreuses quand même ^^ et je milite pour un Marius Brun pour ma version ! ... )

A vous la paroles ! =D

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Sur le cd il est notifié E. M. BRUN pour le compositeur, éditions BILLAUDOT Gérard.

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Lolodou71 a écrit:
Oui la version que j'ai en tête, ressemble à ça aussi, mais il existe des différences (nombreuses quand même ^^ et je milite pour un Marius Brun pour ma version ! ... )

La question de l'auteur me semble réglée..c'est sans aucun doute E.Marius BRUN Musicien de la Garde et non le Chef d'Orchestre...F.Julien BRUN.
Quant à savoir s'il existe une autre version...., écrite j'en doute fort mais jouée certainement.... en dehors des concours bien sûr ..!! LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  04 LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  Humour

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Ok merci pour ces confirmations...
Donc les éditions Robert Martin doivent revoir leur copie !

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
merci, pour la bande son... Il y a en effet du pain sur la planche...


descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Invité a écrit:
François Julien BRUN éminent chef d'orchestre de la Garde Républicaine, jusqu'en 1973, composa de nombreuses marches et pas redoublés, pour BF et fanfare comme: la sidi-brahim, le voltigeur, la marche de la légion étrangère, le fringant, la marche indienne, et d'innombrables arrangements : La fille du régiment, Rhin et Danube, Babette s'en va en guerre, où une version très intéressante de Michel Strogoff etc..
Un grand monsieur de la musique militaire...
salut
.



Bonjour,

J'arrive très longtemps après vous mais qui ne tente rien n'a rien. Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurai des partitions de certaine musique mentionner ci-dessus (Hormis la fille du regiment, que je connais déjà.

Merci d'avance,
Cordialement.

PATTE

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Effectivement, c'est Marius Brun le compositeur de cette pièce pour clairon-solo.
La pièce était technique à l'époque.
J'ai obtenu des Editions Billaudot l'autorisation de créer un arrangement de cette pièce, intitulé : "Variations sur la Polka des Clairons" pour un soliste virtuose avec accompagnement de BF, alors que l'original est pour enseemble de clairons seuls.

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
J'ai obtenu des Editions Billaudot l'autorisation de créer un arrangement de cette pièce, intitulé : "Variations sur la Polka des Clairons" pour un soliste virtuose avec accompagnement de BF, alors que l'original est pour enseemble de clairons seuls.

et cette piece a deja été interprétée?

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
La pièce a été lue par la BF de la MPTDM, le soliste de l'époque m'en reparle à l'occasion. Il faudrait que je retrouve le matériel... Je l'avais composé intentionnellement pour Maurice André, alors président d'honneur de la CFBF, mais il ne m'en a jamais reparlé...

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Effectivement, c'est Marius Brun le compositeur de cette pièce pour clairon-solo.
La pièce était technique à l'époque.
J'ai obtenu des Editions Billaudot l'autorisation de créer un arrangement de cette pièce, intitulé : "Variations sur la Polka des Clairons" pour un soliste virtuose avec accompagnement de BF, alors que l'original est pour enseemble de clairons seuls.

A propos de soliste virtuose, j'ai souvenir d'une interprétation de la polka des clairons par Maurice André au congrès de Melun, ne s'agirait 'il pas de cette version?

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Une petite rectification le Congrès ne s'est pas déroulé à Melun , mais à Sénart ( Melun c'est la ville d' à coté )

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
La pièce a été lue par la BF de la MPTDM, le soliste de l'époque m'en reparle à l'occasion. Il faudrait que je retrouve le matériel... Je l'avais composé intentionnellement pour Maurice André, alors président d'honneur de la CFBF, mais il ne m'en a jamais reparlé...


Bonjour Jean-Louis , je suis le Soliste Clairon de l'époque où nous avions déchiffrer  ta pièce des  variations sur le thème de la Polka des Clairons .
Je m'en souviens très bien , nous avions fait une lecture en déchiffrage pour tout le monde y compris pour le soliste . Si je me rappelle bien , cette pièce débute par une exposition du thème original  suivi de 3 ou 4 variations. La 1ère et la 2ème variation étaient relativement "simples " à partir de la 3ème celà se complique avec des sauts d'intervalles , et la pire était celle construite sur des arpèges (sextolets) avec un phrasé plutôt legato . A ce moment là , je pense qu'il m'aurait fallut du temps pour pouvoir travailler celà tranquillement mais surtout en faisant abstraction de ce passage Legato qui pour moi était trop complexe si on voulait rester dans le style . Le staccato  aurait put faire ?
Faute de temps , nous avions mis au programme LE MONT JUICH .

Est ce que cette pièce a été lue par d'autres formations ?  

Cordialement

Frédéric  Bellard

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Jean -Louis , je pense que le matériel est resté aux archives de la MPTDM

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Coucou !
Je crois que je dois avoir le conducteur, si j'ai un peu de temps j'en ferai une nouvelle version actualisée. Bonne continuation à toi.
JL

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Bonjour  jean-Louis , je me permets  aujourd’hui  d’apporter un autre regard plus neuf sur cette pièce étant donné qu’elle est au programme de la Batterie Fanfare de Cournon . Nous l’avons  joué hier dans le  cadre d’un concert sur le thème du 100ème anniversaire de la 1ére Guerre Mondiale .
Aujourd’hui  je porte un autre regard sur cette pièce que j’ai eu le temps de travailler alors qu’à l’époque des TDM c’était une lecture « sommaire » .
Je trouve que c’est une pièce originale plaisante à jouer  et à écouter .  L’écriture en  elle –même n’est pas surchargée et  permet  un bel équilibre entre le soliste et l’orchestre .
Pour ma part , j’ai pris quelques libertés au niveau de la cadence . Au milieu de celle-ci , tu as écris une  montée en triolets que je trouve  trop longue , et excuse moi  le terme  « chiante « même  si on peux jouer sur  un accelerando …j’ai opté pour une cellule rythmique rappellant  les sextolets  en  coups  de  langues(reprise d’un passage de  la cadence  du  Mont  Juich  en fait  )sinon  le  reste  de  la cadence est  plutôt simple mais  efficace  si  on se prête  à  des  jeux de  questions  -réponses en  jouant  sur  les  nuances .
Pour  ce qui  est  de la  dernière variation (la plus dure ) en ce qui concerne  la première  phrase uniquement .
Je trouve cela  dur  techniquement avec ce  saut  au  contre –ut  à l’issue  des  sextolets .  Hormis le côté technique , je trouve aussi qu’on perd en légèreté par rapport à  tout le  reste . Dans l’attente d’autre chose , je reprends  le  thème  original  du début  pour  la  première phrase et  je joue ce que tu as écris pour  le  final .  Pour l’instant  , je trouve  qu’il y a un « fossé » au niveau  de  la  technique requise entre le  début  de  la  dernière  variation  et  le   final .
Globalement  pour  moi  , une  pièce  agréable à jouer  qui  met  le  clairon  à l’honneur  .
Merci  Jean-Louis
Désolé  si j’ai été  un peu  long .

Amicalement  
Frédéric  Bellard

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Merci Frédéric pour toutes ces précisions.
Voila ce que je te propose : pourrais-tu me numériser le conducteur car j'avoue que cette partition doit être noyée dans l'océan de mes archives... Je viens de travailler sur la restitution d'une polka de J-B Arban, et comme je le disais dans mon précédent post, j'envisage de réécrire "La fantaisie dur la Polka des Clairons". Je tiendrais compte bien sûr de toutes tes observations pertinentes. Au plaisir. Bien à toi.
JLC

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Bonjour jean-Louis , je vois que tu as travaillé sur une Polka de JB Arban , ça pourrait être super sympa pour nous à Cournon !!!j'en ai parlé à Didier Martin ( affaire à suivre ) idem pour la numérisation de la Polka des Clairons .
Au plaisir

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Au fait , peux tu nous en dire un peu plus sur cette pièce de JB Arban ? Pièce pour BF et soliste j'imagine ...Clairon ? trompette ? les 2 ?
A l'origine , quel est le nom de cette polka d ' Arban ?

merci d'avance

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Je me reconnecte au Forum. en fait je me trompais de mot de passe)
Superbes interprétations de Frédéric pour cette polka très bien adaptée par Jean Louis.
Je numérise et te renvoi le conducteur.
Soyons toujours très humbles vis à vis du répertoire qui nous a précédé. De jolis bijoux côtoient des pièces plus simples et répétitives...comme à chaque période.
Il y avait assurément des virtuoses aux instruments d'ordonnance.
La CFBF a mis en place, depuis un an,quelques infos, pistes et projets pour évoquer ce centenaire" instruments de mémoires" Nous ne pensions pas que l'engouement se ferait dès le début mais qu'il y aurait une montée en puissance...

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Effectivement dans le cadre de mes travaux de restitutions de musique originale du XIX° siècle je suis en train d'éditer une dizaine de "concertinos" pour Cornet (Trompette) et Piano. Dans ce cadre, les éditions Resonata Music (London) éditeront prochainement une polka originale de J-B Arban pour Cornet et Piano, intitulée "Babillarde".
Pour ce qui est de la BF, il existe quelques pièces originales, le plus souvent pour fanfare de clairons, axées sur les rythmes en vogue au XIX° S. : polka, scottish, valse etc.
Pour la Polka des clairons, je pense que je vais revoir toute l'orchestration, ce qui débouchera sur une pièce "nouvelle".
Bien à vous tous.
JLC














































































































descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
Merci Jean-Louis pour toutes ces précisions. Hâte de découvrir ta future pièce .
au plaisir

descriptionLA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun  EmptyRe: LA POLKA DES CLAIRONS - M. Brun

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre