BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyDécoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Bonjour,
je suis titulaire de quelques décorations (Médaille jeunesse et sport, EEDCM...) peut on les porter en barrettes dixmude, sur un uniforme de BF?
cela se fait il?
cordialement
damien

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Seules les décorations officielles se portent sur un uniforme.
la liste ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Décoration sur un uniforme de BF 0024

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
d'accord avec toi Alain, mais de nombreux musiciens portent les distinctions qu'ils obtiennent auprès de différentes fédérations et çà ne gêne personne, personnellement çà ne me choque pas. Pour les plus anciens le fait de porter ces distinctions est une reconnaissance de leur investissement au sein des sociétés musicales.
Dans certaines formations par contre ces distinctions ne sont portées que le jour où la société fête Sainte Cécile.

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Quel interêt de porter tout un tas de "babiole" inutile dans le monde modeste de la BF ??

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Je pensais que même les décorations associatives pouvaient etre porté, puisque l'uniforme Batterie Fanfare, n'est pas officiel.
il me parait normal, que si des personnes souhaitent porter leurs décorations, mais pas en médaille en barrette, cela ne me choque pas.
cordialement
damien

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Seb, comme je l'ai notifié, pour certains, ces babioles comme tu dit sont un signe de reconnaissance pour leur investissement, il faut donc respecter leur choix. Personnellement je n'ai jamais mis ces distinctions, mais je respecte ceux qui aiment arborer ces babioles....

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Moi non plus cela ne me choque pas Patrick. Si la personne est titulaire d'une décoration c'est qu'elle l'a méritée. Toutefois le port de décoration, civiles soient-elles, est fortement réglementé. Lors de commémorations officielles, par exemple, aucunes décorations associatives ne peuvent êtres portées.
Le règlement ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seules les décorations " agrées" par l'état peuvent êtres portées en toutes circonstances. Les médailles dites "associatives" ( pour les bf elles sont "fédérales" ) ne peuvent êtres portées que et uniquement dans le cadre associatif. L'exemple de la Sainte Cécile est parfait.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, lorsque la bf se voit assurer une commémoration nationale (14 juillet - 11 novembre - 8 mai ) aucunes décorations associatives ne peuvent être portées ce jour là.
Décoration sur un uniforme de BF 0024

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Nous sommes parfaitement d'accord, lors de cérémonie officielle.
pour tout le reste aucun probleme

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
pour tout le reste aucun probleme

Cela dépend que ce que tu appelles " tout le reste " ?
Si ta bf est engagée à inaugurer une nouvelle mairie, par exemple, en présence des autorités, tu ne peux pas porter tes décorations associatives !
Vaut mieux te renseigner...
Décoration sur un uniforme de BF 0024

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Pour ma part, je n'en mets pas parce que je n'en ai pas, puis parce que j'aurai trop peur de me prendre la baguette dedans en dirigeant !
De toute façon, la question ne se pose pas, les seules que j'arrive à décrocher, ce sont celles des 3èmes mi-temps, mais c'est rare car je reste souvent digne !
Maintenant, je comprends le tracas que cela occasionne, les mettre ou pas, c'est pas facile. Le plus important c'est de suivre ses envies, de toute façon il n'y a rien d'officiel, ni dans la tenue, ni dans les médailles de fédération la plupart du temps ... par contre, je vais poser une autre question existentielle: certaines sociétés ont-elles le droit de porter une fourragère ??????

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Je pense que oui, l'uniforme des batteries fanfares, n'est pas militaire donc non officiel.
pour ce qui est de la baguette, tu ne peux pas te prendre la baguette dedans elles sont collé sur la veste en rectangle comme à l'armée elles ne pendent pas.
pour ma part je pense que nous devrions les porter pour des occasions privés pour rendre honneur aux associations qu'ils nous les données, et par fierté de ce que l'on a fait.

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
cemapa a écrit:
certaines sociétés ont-elles le droit de porter une fourragère ??????


en fait et avant de répondre, quelle est la signification de la fourragère (je ne le sais pas...peut être ne suis-je pas le seul?)
Merci

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
certaines sociétés ont-elles le droit de porter une fourragère ??????

Patrice et Michel, je vais répondre: En principe NON !
La seule fourragère (simple ) ou aiguillette (double) "tolérée" est la blanche car elle est purement fantaisie ou décorative et donc soumise à aucun texte. Pas mal de sociétés ont "copiées" les musiques de la police ou de la gendarmerie qui portent ces attributs décoratifs souvent hérités par tradition.
Toutes les autres fourragères sont soumises à réglementation tout comme le port des décorations.
Les fourragères de couleurs représentes des ordres de citation du régiment ou de l'unité qui ont le droit de la porter. C'est à dire que l'unité est titulaire d'une décoration, remise à titre collective, pour actes exceptionnels, et dont les membres en porte alors cette décoration qui se traduit par une fourragère.
Pour faire simple :
Rouge = légion d'honneur
Jaune rayée de vert = médaille militaire
Verte rayée de rouge = croix de guerre
Bleue et rouge : croix de guerre théâtres opérations extérieurs.
Verte rayée de noire : ordre de la libération.
Tricolore ( sapeurs-pompiers) Acte de courage et de dévouement.
Viennent ensuite les olives qui se trouvent au dessus des ferrets métalliques, dont la forme et les couleurs situent les actions pour lesquelles les unités furent décorées.
Enfin, les aiguillettes jaunes que portent certains officiers de nos jours, précisent que celui-ci fait partie de l'état major des Armées.
Pour terminer je citerai les aiguillettes or portées " en bataille" par les unités de la garde républicaine, et donc les musiciens, dont le port date de 1720 par la Maréchaussée, indique encore aujourd'hui que ces unités sont au service des plus hautes autorités de l'état.
salut


Dernière édition par Hussard 68 le Mar 9 Aoû 2011 - 14:42, édité 3 fois

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
le tout trouve sur hussardpedia.fr... :D
trop fort...

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
trop fort...

Rougit

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
J'aimerais qu'on m'explique le but du port des récompenses sur "l'uniforme" d'une BF amatrice... Nous, amateurs sommes déjà assez admiratif des professionnels comme celà, pas besoin d'un rangée de barette multicolore pour celà...!!!!

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Il n'y a aucun "but" Seb, juste la fierté du titulaire de pouvoir les porter à certaines occasions.
Par contre je ne saisis pas très bien ton parallèle entres amateurs et pros sur ce sujet ? !
Décoration sur un uniforme de BF Thinking

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Je fait ce parallèle parce que je pense que la plupart des zicos se posant la question du port des décorations etc... sont d'anciens pro ayant obtenus ces décorations pendant leur carrière.
Mais même si il s'agit d'amateurs aussi, je trouve inutile le port des déco sur les tenue des BF. Pourquoi les porter ? Pour dire "hey ta vu mes médailles..!!!" On s'en fiche de tes médailles... Dans le monde de la BF, nous sommes tous au même niveau, ont est tous là pour la même chose !!

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Seb74 a écrit:
Mais même si il s'agit d'amateurs aussi, je trouve inutile le port des déco sur les tenue des BF.

ouais, j'ai jamais ete un fervent du port de medailles... les miennes sont rangees et le restent, meme si je suis fier de les avoir eues...

Seb74 a écrit:
On s'en fiche de tes médailles...

pas tres respectueux comme approche... ca insulte personne de porter ses medailles...

Seb74 a écrit:
Dans le monde de la BF, nous sommes tous au même niveau,

ben, justement, les medailles ne sont souvent PAS une question de niveau... plus souvent le "miroir" d'annees de presence au sein d'une association...
ca n'empeche pas un papy d'etre fier de montrer sa breloque en Or pour 50 ans de "service", meme avec un niveau tout relatif dans son instrument...voilou voilou...

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
[quote="damiensorraing"]Bonjour,
je suis titulaire de quelques décorations (Médaille jeunesse et sport, EEDCM...) peut on les porter en barrettes dixmude, sur un uniforme de BF?
cela se fait il?


Porter des médailles en relation avec la musique ok mais avec le sport ! je trouve cela un peu décalé... Confus

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
jp a écrit:
.....les médailles ne sont souvent PAS une question de niveau... plus souvent le "miroir" d’années de présence au sein d'une association...
Ça n’empêche pas un papy d’être fier de montrer sa breloque en Or pour 50 ans de "service", même avec un niveau tout relatif dans son instrument...voilou voilou...

Je ne suis pas trop "médailles" non plus ..... mais réponses sacrément sensées de la part de notre jp...!! Décoration sur un uniforme de BF 03 Décoration sur un uniforme de BF 13

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Je fait ce parallèle parce que je pense que la plupart des zicos se posant la question du port des décorations etc... sont d'anciens pro ayant obtenus ces décorations pendant leur carrière.

Personnellement je n'en connais pas beaucoup ! Les quelques uns ( pro ou ex pro) que je côtoie sont d'une humilité à faire pâlir les jaloux !
Mais même si il s'agit d'amateurs aussi, je trouve inutile le port des déco sur les tenue des BF.

Ceci est TON point de vue ! Je pense que ce choix doit rester à ceux qui en sont titulaire. Peut être qu'un jour lorsque tu totaliseras 50 années de pratique musicale ( encore faut-il que tu y arrives ) tu seras fier d'arborer ta médaille aux yeux des jeunes !
" On s'en fiche de tes médailles..

Hummm n'y aurait-il pas une pointe de "jalousie" dans cette remarque ? En tout cas je la trouve déplacée...
Dans le monde de la BF, nous sommes tous au même niveau, ont est tous là pour la même chose !!

Encore un point de vue qui se discute ! Mais ce n'est pas l'objet de ce fil...

Juste pour préciser que je suis titulaire de quelques unes de ces "breloques" : Défense nationale, 20 / 30 et 40 ans de musique, 20 ans de service sapeur-pompier ainsi que la médaille d'honneur du département du Haut-Rhin, mais je ne sais plus dans quel tiroir je les aies fourrées !
Décoration sur un uniforme de BF 0024

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
je te rejoins Alain, il faut laisser à chacun le choix ou non de porter ces distinctions, comme je l'ai déjà dit pour les plus anciens c'est une reconnaissance de leur investissement rien de plus il n'est pas question pour eux des jouer les anciens combattants (avec tout le respect que j'ai pour les anciens combattants)
j'ai également différentes médailles et distinctions eu égard à mes nombreuses années musicales tant militaire que civils et jamais je ne les porte.
Par contre çà fait toujours plaisir de recevoir une reconnaissance du temps que tu as donné pour la musique qu'elle soit BF ou autre. (même si c'est notre plaisir)
Respectons donc le choix de chacun de porter ou non ces DISTINCTIONS.


Dernière édition par pat2412 le Jeu 11 Aoû 2011 - 18:28, édité 1 fois

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
merci Hussard 68 et pat2412 je crois que tout est dit!!
chacun voit si il peut et veut porter ses decorations mais je pense que beaucoup de personnes reste discret sur ce sujet..............

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Le "on s'en fiche de tes médailles" veut dire "on s'en fiche, on a pas besoin de ça pour boire un verre ensemble, jouer ensemble, et discuter ensemble de BF pdt des heures !!"
Et non Hussard, pas de jalousie lol.

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
djébond a écrit:
merci Hussard 68 et pat2412 je crois que tout est dit!!
chacun voit si il peut et veut porter ses decorations mais je pense que beaucoup de personnes reste discret sur ce sujet..............


tout est dit ? heuuuu !

Le décret de 1920 est abrogé, et seul le code de la Légion d'honneur fait foi actuellement, et celui-ci n'interdit pas le port des insignes associatives et ne précise pas leurs
condition de port sur des tenues civiles. Pour les uniformes militaires seules les déco officielles autorisées par la chancellerie peuvent être portées.

Pour répondre à la question initiale: si ta BF est civile OUI tu peux porter les insignes et décorations que tu as méritées, sauf celles attribuées par les nazis.
Pour la francisque rien n'est dit, mais peu de gens souhaitent l'exhiber de nos jours.


descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
DT a écrit:
Pour la francisque rien n'est dit, mais peu de gens souhaitent l'exhiber de nos jours.

C'est vrai..! :D salut

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Ici dans le premier paragraphe la liste des décorations que l'on peut porter, dans l'ordre de préséance, que l'on soit militaire ou civil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les médailles associatives n'entres pas pas dans cette réglementation Daniel...
Mais nous sommes d'accord, elles ne peuvent êtres portées que dans le cadre " associatif "
Décoration sur un uniforme de BF 13

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
moi j'ai un bob "cochonou" et 2 tee-shirts "ricard" mais ça me sert d'uniforme , est ce grave docteur ?

Didier Martin

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Didier Martin a écrit:
moi j'ai un bob "cochonou" et 2 tee-shirts "ricard" mais ça me sert d'uniforme , est ce grave docteur ?

Didier Martin


je me demandai d'où venait cette carrure athlétique...

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
Didier Martin a écrit:
moi j'ai un bob "cochonou" et 2 tee-shirts "ricard" mais ça me sert d'uniforme , est ce grave docteur ?

Didier Martin


moi j'ai un tee shirt "beaujolais", t'es pas jaloux ??????? sacré décoration !!!! Cool :lol!:

descriptionDécoration sur un uniforme de BF EmptyRe: Décoration sur un uniforme de BF

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre